Val-de-Marne (94)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 23 Fév 2017, 18:47

Samedi 25 février 2017 à Ivry sur Seine

Portes ouvertes au Massicot

Le Massicot, lieu occupé depuis septembre 2014, a été poursuivi en justice par IDF Habitat, la société propriétaire du bâtiment qui souhaitait le rendre à nouveau vide, inutile, à l’abandon. Suite à une mobilisation publique de plus d’un an, les habitant.es sont parvenues à obtenir le droit de rester dans les lieux jusqu’à ce que les travaux de démolition démarrent. Ils et elles organisent une journée portes ouvertes le samedi 25 février pour fêter ça et discuter luttes de logement, car elles continuent !

UNE BATAILLE GAGNÉE, ON VA PAS S’ARRÊTER

Pendant des années, le 25 sentier des Malicots était un bâtiment vide comme beaucoup d’autres : laissé a l’abandon par ses propriétaires. Depuis septembre 2014, on est nombreux.es à faire vivre ce bâtiment qui permet à une dizaine de personnes de se loger, mais aussi d’héberger temporairement des gens dans un dortoir et d’organiser une distribution hebdomadaire de fruits et légumes a prix libre, des réunions et des projections. Face à la volonté d’IDF habitat, la société propriétaire des locaux, de nous expulser au plus vite, on a fait appel a une mobilisation pour maintenir notre présence dans le massicot jusqu’au commencement des travaux. Ce fut une belle mobilisation, sur plus d’un an, qui fut l’occasion de nombreux questionnements pour nous (quand faut-il négocier ? Que faut-il réclamer ? À quel moment risque-t-on de se faire piéger ?). Le samedi 25 février, nous vous invitons pour fêter le succès de la mobilisation, revenir sur la stratégie adoptée et discuter avec d’autres lieux en lutte.

Image

Au programme :

16 h – MERCI !
Grand goûter de remerciement en clôture de la campagne « Gardons le Massicot » .
Dernières nouvelles du projet de Coop’immo, la société qui prévoit de construire un immeuble d’habitat participatif en accession sociale à la propriété à l’endroit où se trouve actuellement le Massicot. La première réunion publique concernant le projet d’immeuble sur le 25 sentier des Malicots aura lieu le même jour (25 février) à l’espace Robespierre, nous aurons donc les dernières informations à vous raconter, et nous en saurons peut-être davantage sur la date prévue de notre départ des lieux.

17h30 – JUSQU’OÙ PRO-TOCOLE ?
Retour critique sur la stratégie du Massicot de s’adresser à la mairie d’Ivry pour obtenir le droit de rester jusqu’au début des travaux

18h30 – UN ÉTAT DES LOIS
Comment s’applique la loi Bouchart, dernière trouvaille anti-squat ?

19 h – LES LUTTES CONTINUENT
Discussion avec (sous réserve de confirmation) des membres de la Parole Demain (Montreuil), des Baras (Bagnolet) et de l’Attiéké (St Denis) sur les luttes en cours pour défendre leurs lieux

20h30 – À TABLE
Repas de soutien proposé par les habitant.es du Massicot avec la cantine des Bokhalés

UNE BATAILLE GAGNÉE, ON VA PAS S’ARRÊTER

Le Massicot
25 sentier des Malicots
94200 Ivry sur Seine
massicot@riseup.net

https://paris-luttes.info/portes-ouvert ... le-25-7572
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 28 Fév 2017, 17:47

Jeudi 2 mars 2017

Défendre la ZAD
repas et soirée discussion avec des habitant.es de la ZAD à Vitry sur Seine

Salle du château, 6 rue Montebello à Vitry sur Seine (RER Vitry / Bus 123 ou 180 arrêt église de Vitry)

Image

Le tout jeune comité 94 pour la ZAD et contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes organise sa première soirée publique

Ce sera l’occasion de discuter de la lutte contre l’aéroport et d’anticiper les nouvelles attaques contre la ZAD qui ne manqueront pas d’arriver après les élections présidentielles, mais aussi de discuter avec des habitant.es de la ZAD de nos modes de vies ici et là-bas. On pourra également aborder les autres luttes en cours sur nos territoires et les liens à faire entre ces différents combats...

Repas 19h30
Début des discussions 20h30

comitezad94@riseup.net

https://paris-luttes.info/defendre-la-z ... ry-le-7575
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 10 Mar 2017, 13:02

Samedi 11 mars 2017 à Arcueil

Rencontres atypiques à Arcueil
« L'autogestion, le collectif, Tout un art ! »

de 13h30 à 23h, Espace Jean Vilar, 1, rue Paul Signac, Arcueil (94)
Entrée libre

Cette année nous souhaitons réfléchir à la question de l'expression de la liberté à travers des pratiques autogestionnaires et participatives dans les espaces collectifs (écoles alternatives lieux de vie, lieux de soins, espaces autogérés…). Il s'agit de donner la parole aux personnes qui les vivent et les font vivre au quotidien.

Alors qu'il existe des expériences qui fonctionnent dans le registre de la pédagogie (entre autre, mais pas que...) et qui donnent la possibilité aux personnes d'être acteur de leur développement et de leur épanouissement, nous pouvons nous interroger sur les raisons qui font qu'elles ne se sont pas aujourd'hui davantage développées et ne sont pas plus représentées et reconnues. Car finalement, tous ces lieux restent minoritaires, même s'ils sont source d'inspiration. Néanmoins de nombreuses expériences dans le cadre collectif, associatif ou institutionnel font le choix de faire des pas de côté pour faire fonctionner des lieux et des espaces collectifs de façon autogérée et/ou participative.

Programme

14h : Projection de « A la Neuville »
un film de Fabienne d'Ortoli et de Michel Amram
Fondée en 1973 et située en France, en Seine-et-Marne, l'école de La Neuville a développé son projet en collaboration avec Françoise Dolto et Fernand Oury. Internat de semaine accueillant une quarantaine d'enfants âgés de 6 à 16 ans encadrés par une dizaine d'adultes, ses pratiques s'inspirent de la pédagogie institutionnelle.
L'école devient ainsi un lieu de solidarité et d'échanges, permettant aux enfants (et aux adultes) de s'approprier un langage, une culture, un style de vie qui soient les leurs, qu'ils puissent revendiquer et transmettre comme tels.
À La Neuville suit une année de la vie de ce petit univers scolaire. De la rentrée aux réunions de démocratie interne, des tâches quotidiennes (vaisselle, repas, rangements...) au voyage scolaire, des cours participatifs à l'adaptation d'une pièce de Shakespeare, c'est surtout l'éveil de jeunes citoyens qu'on voit se construire au fil des mois.

16h30 : ''Les Portraits de La Petite Fabrique de théâtre d'Anis Gras''
Atelier de théâtre intergénérationnel mis en scène par Eric Da Silva accompagné par Fanny Sabuco
À partir d'entretiens individuels et partant de la question de la présentation de soi, l'auteur Eric Da Silva a composé des portraits qui traitent du conflit entre l'identité, le langage et la société. À travers ces monologues singuliers, chaque participant fait acte de parole et s'adresse à vous.

18h : Débat avec celles et ceux qui font vivre ou vivent l'autogestion au quotidien.
Animation radiophonique par la Radio Sans nom du CATTP d'Asnières avec le soutien de la « Colifata France ». (LAP, Ecole nouvelle d'Antony, CSA de Montreuil, lieux associatifs arcueillais...)

19h30 : Repas en musique grecque
avec PAUL & DAFNE, « chants grecs d'Anatolie, des marginaux et des opprimés »

20h30 : Conférence gesticulée
« Des êtres ordinaires...Norme - Handicap : émoi, et moi, et toi dans ça ? »
Malou fait sa conférence gesticulante … et propose un spectacle d'interpellation publique, d'analyse et d'échanges sur le handicap. Travailleuse sociale, elle aspire à partager son regard à travers différentes paires de lunettes, pour raconter l'évolution, l'actualité et le quotidien de personnes en situation de handicap. Sa conférence gesticulée se veut être un outil d'éducation populaire, de ce fait, elle engage un processus de réflexion - de débat - et de moyens de mise en oeuvre collectifs.

Exposition photo
de Pierre-Emmanuel Weck

Dessin, jeux et livres pour les enfants

http://paris-luttes.info/rencontres-aty ... eil-l-7660
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede Pïérô » 31 Mar 2017, 11:11

Samedi 1er avril 2017 à Vitry-sur-Seine

Bienvenue aux migrant-e-s !

La solidarité n'est pas un délit !

Réunion publique, projection d'extraits documentaires sur l'histoire des immigrations et débats

Entrée libre

en présence de Cédric Herrou agriculteur dans la vallée de la Roya, « délinquant de la solidarité » et de travailleurs sans-papiers en lutte.

Image

La solidarité n'est pas un délit !

Alors que l'élection présidentielle donne lieu à une exacerbation des discours démagogiques, racistes et xénophobes, nous souhaitons combattre la stigmatisation dont les migrant-e-s sont l'objet. Nous souhaitons rendre visible une autre perspective, solidaire. Nous en appelons au cœur et à la raison de chacune et de chacun. Les réfugiés ne sont pas un problème mais une chance pour toutes et tous.

La France est loin de prendre sa part dans l'accueil des réfugiés qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie alors même qu'elle porte sa part de responsabilité, comme l'Union européenne, dans les raisons qui les poussent à partir. Il faut une toute autre politique en faveur des réfugiés qui prenne en compte la situation actuelle et anticipe sur celle des années à venir. Notre pays pourrait faire plus et mieux !

L'hypocrisie a assez duré : il y a urgence à mettre en place un vrai service d'accueil des réfugié-es et à garantir la liberté de circulation et d'installation des migrant-es.

Les réfugiés d'aujourd'hui ne doivent pas devenir les sans-papiers de demain qui servent de main d'oeuvre surexploitée. 120 travailleurs sans-papiers occupent le marché de Rungis pour contraindre les employeurs et les autorités à les régulariser. Sans eux, le MIN de Rungis ne fonctionnerait pas.

De nombreuses villes et villages en France ont accueilli sans problème de nombreux réfugié-e-s. L'ouverture du centre d'accueil de 400 réfugiés sur Ivry est une première étape, que nous soutenons, mais insuffisante à l'échelle des besoins en Ile de France.

Aujourd'hui, la solidarité est criminalisée.

On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est considérée comme un délit : procès de personnes venues en aide aux migrants, réfugiés, Roms, ou sans-papiers, menaces de lourdes sanctions, mesures d'intimidation, poursuites, condamnations à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Nice, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux…

Au-delà, c'est le soutien à tout étranger qui tend à devenir suspect. C'est la contestation des politiques menées qui est assimilée à de la rébellion et au trouble à l'ordre public. Ces procédés d'intimidation doivent cesser.

Des milliers de personnes se sont mobilisés autour de la vallée de la Roya pour soutenir les « délinquants solidaires », dont l'agriculteur Cedric Herrou. Nous refusons que les populations visées par des politiques ou des pratiques xénophobes soient privées de soutien. Nous voulons que soient encouragé·e·s celles et ceux qui se montrent solidaires des migrants et des sans-papiers. C'est l'avenir du principe même de solidarité qui est en jeu.

Nous vous invitons à venir en débattre le samedi 1er avril à partir de 15h
EDS, Espace départemental des Solidarités, 27 av. Robespierre, Vitry-sur-Seine (94)

Journée organisée par
Réseau Éducation Sans Frontière (RESF), Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Collectif National Droits de l'Homme Romeurope, Collectif Port à l'Anglais solidaire avec les réfugiés, Association de soutien aux étrangers du Val-de-Marne (ASSOUEVAM), Collectif ivryen de vigilance contre le racisme (CIVCR) et les syndicats CGT, FSU et Solidaires.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19845
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede Pïérô » 20 Avr 2017, 13:55

Jeudi 20 avril 2017 à Fontenay-sous-bois (94)

Les prisonniers politiques palestiniens
au cœur de la résistance à l'occupation et à la colonisation

à 19h, Maison du Citoyen et de la Vie Associative, 16 rue du révérend Père Aubry, Fontenay-sous-bois (94)

Dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les Prisonniers politiques Palestiniens, le Comité Palestine 94 Nord (groupe local fontenay sous bois de afps) organise une initiative le jeudi 20 avril.

avec
• Nadir Dendoune, réalisateur
• Moncef Chahed, Association France Palestine Solidarité, coordinateur du Groupe de travail prisonniers politiques palestiniens

Image

http://www.france-palestine.org/Initiat ... lestiniens
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19845
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede Pïérô » 18 Mai 2017, 19:49

Vendredi 19 mai 2017

Soirée de soutien au comité « Vérité et Justice pour Adama »

à 19h, Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, Ivry-sur-Seine

Cette soirée verra le lancement national officiel du livre retraçant dix mois de lutte pour la Vérité et la Justice pour notre frère, fils et ami Adama Traoré. Nous y racontons également son enfance et l'histoire de notre famille.

Adama a été tué le 19 juillet 2016, jour de son 24e anniversaire, par les gendarmes par plaquage ventral à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Il n'aura bénéficié d'aucune aide de la part des autorités pour rester en vie. Et nous devons depuis assurer les frais judiciaires et des procédures. Les bénéfices générés par la vente des livres ne servira qu'à faire face à ces dépenses. Nous apporterons également notre soutien aux incarcérés et à leur familles.

Sa mort tragique s'ajoute à une longue liste d'hommes et de femmes tué.e.s par les forces de l'ordre. Notre combat s'inscrit dans la juste lignée des leurs. Ce livre revient sur notre mobilisation, nos soutiens, nos épreuves, nos victoires et nous y partageons notre force. Il symbolise notre dignité.

Pour Adama, pour Bagui, pour Yacouba et Dooum's et pour tous ceux persécutés dans cette lutte.

De nombreuses personnalités nous ont apporté depuis le début un soutien sincère. Ils seront présents à nos côtés aussi à cette soirée:
Mathieu Kassovitz, Trust, Youssoupha, Mokobé, La Rumeur, Geoffroy de Lagasnerie, Eric Fassin, Tito Prince, Sarah Oussekine, Saisai, Section Pull Up, G-White, Yomgui et beaucoup d'autres.


Image

https://www.facebook.com/events/1883721791884257/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19845
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 10 Juin 2017, 16:35

Dimanche 11 juin 2017

Repas d’ouverture du nouveau Centre Social Autogéré d’Ivry

Ce dimanche 11 juin, venez nous rencontrer au Centre Social Autogéré (CSA) d’Ivry : ouverture à partir de 14h et repas à partir de 21h45 !

Depuis plusieurs jours un nouveau lieu est occupé à Ivry-sur-Seine pour y faire vivre un Centre Social Autogéré, au 37 rue Marceau.

Laissé vide depuis quelques années, le bâtiment appartenant à Nexity (grand et méchant promoteur immobilier) est réquisitionné par des dizaines de mal logé.e.s, des familles, des précaires, des sans-papiers.

En plus d’être un lieu d’habitation, nous voulons un espace où expérimenter des nouvelles formes d’entraide et d’auto-organisation et lutter contre toute forme de domination.

Des permanences d’accès aux droits et des cours de langues existent déjà, d’autres activités ouvertes sur le quartier prendront forme bientôt : projections de films, cantines, débats...le reste est à inventer !

Venez donc nous rencontrer pour faire vivre le lieu et proposer des nouvelles activités chaque dimanche, de 14 à 18 heures.

Et pour commencer l’aventure, ce dimanche 11 juin on ouvre les portes sur le quartier pour la première fois ! Les habitant.e.s vous invitent à partager un bon repas à partir de 21h45, pour rompre le jeûne tou.te.s ensemble, tchatcher autour d’un thé et se connaître.

Image

CSA (Centre Social Autogéré) d’Ivry
37 rue Marceau
Metro 7 - Pierre et Mairie Curie, Tram 3 - Maryse Bastié

http://paris-luttes.info/repas-d-ouvert ... uveau-8315
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 16:24

Portes ouvertes et cantine populaire au Centre Social Autogéré d’Ivry

Tous le dimanches à partir de 14h venez découvrir le Centre Social Autogéré, les gens qui l’animent et l’habitent. A partir de 19h30, venez partager un bon repas ensemble à la cantine populaire ouverte sur le quartier.

Depuis un mois déjà un nouveau lieu est occupé à Ivry-sur-Seine pour y faire vivre un Centre Social Autogéré, au 37 rue Marceau.
Laissé vide depuis quelques années, le bâtiment est réquisitionné par des dizaines de mal logé.e.s, des familles, des précaires, des sans-papiers.

En plus d’être un lieu d’habitation, cet espace se veut un lieu où expérimenter des nouvelles formes d’entraide et d’auto-organisation et lutter contre toute forme de domination.
Des permanences d’accès aux droits et des cours de langues existent déjà. D’autres activités ouvertes sur le quartier commencent à démarrer : projections de films, cantines, AG, débats, ateliers de théâtre... tout le reste est encore à inventer !

Le dimanche c’est le moment des portes ouvertes : le CSA vous ouvre son portail de 14h à 18h !
Venez nous rencontrer pour connaitre le Centre Social Autogéré, les gens qui l’animent et l’habitent, vous informer et participer aux activités, papoter et débattre...
Ensuite, comme tous les dimanches, on mangera un bon repas en compagnie à la cantine populaire ouverte sur le quartier à partir de 19h30. La cantine est à prix libre et autogérée : vous êtes tou-te-s les bienvenu-e-s pour venir donner un coup de main !

Face à la menace d’expulsion qui incombe ces jours-ci sur plusieurs lieux d’habitations et d’activités en Ile-de-France (le CSA l’Attieké à Saint-Denis, Les Baras à Bagnolet...), soyons solidaires et continuons à construire des espaces libérés !

CSA - Centre Social Autogéré d’Ivry
37 rue Marceau, Ivry-sur-Seine
M7 Pierre et Mairie Curie, T3 Maryse Bastié

http://paris-luttes.info/portes-ouverte ... ntine-8432
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 13 Juil 2017, 17:21

Ce jeudi 13 juillet 2017 à Ivry

Projection du film "I’m not your negro"

Ce jeudi 13 juillet 2017 à 20h, au Centre Social Autogéré d’Ivry-sur-Seine (94) nous projetons le film I’m not your negro (2016), qui revient sur l’histoire du racisme et des luttes anti-racistes au 20ème siècle aux États-Unis.

« I’m not your negro »

Les luttes anti-racistes aux USA

Basé sur un texte inédit de l’écrivain afro-américain James Baldwin (1924-1987), ce film est un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, en utilisant exclusivement les mots-mêmes de l’auteur. Il revient notamment sur les assassinats de figures comme Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.

Raoul Peck, réalisateur du film :

« Ce film parle du présent et porte un regard engagé sur ce qui s’y passe. (…) Je pense qu’il arrive à point nommé, quand on voit la recrudescence des violences à l’encontre des Noirs et autres minorités (incluant également aujourd’hui les musulmans). Les mots de Baldwin, malheureusement, parlent de ce que nous vivons aujourd’hui, non seulement outre-Atlantique mais aussi en Europe, comme en témoigne le regard dirigé vers les étrangers sur ce continent, pourtant nourri d’immigration. Ce va-et-vient entre les images d’actualité d’il y a cinquante ans et celles d’aujourd’hui permet de juxtaposer les policiers d’autrefois, avec des matraques et des chiens, et ceux d’aujourd’hui, dotés d’un armement militaire. Cette logique de répression que le film met bout à bout raconte l’histoire de cette violence d’État. » (source)

Nous vous accueillons à partir de 19h30, pour débuter la projection à 20h. Il y aura de quoi grignoter après le film.

csa-ivry@riseup.net
37 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine

https://paris-luttes.info/projection-du ... -your-8483
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 03 Aoû 2017, 10:46

Jeudi 3 août 2017 à Ivry-sur-Seine

Projection débat « Squat, la ville est à nous ! »

Au nouveau Centre Social Autogéré d'Ivry, on se pose des questions sur la vie collective et les modes d'organisation. Du coup, on cherche aussi des réponses dans des expériences passées, à travers des films et documentaires. Nous proposons cet été un cycle de projections sur ce thème, avec un peu à grailler au bout pour pouvoir discuter tranquille. On vous accueille à partir de 19h30 pour commencer la projection à 20h. Pour cette troisième soirée, on projette Squat, la ville est à nous! (2011)

CSA - Centre Social Autogéré d'Ivry
37 rue Marceau
Ivry-sur-Seine (94)

Squat, la ville est à nous! (1976)

Ce film de Christophe Coello couvre presque une décennie d'ouvertures de squats sur Barcelone.

« Un verrou qui cède, une porte qui s'ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d'abord un moment d'intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l'immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins. »

La programmation pour cet été est ouverte, nous sommes toujours à la recherche de propositions de films pour enrichir nos projections. Les prochaines dates prévues pour ce cylcle sur la vie collective sont jeudis 17 et 31 aout. D'autres projections pourront également avoir lieu sur d'autres thématiques.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse csa-ivry@riseup.net
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 05 Sep 2017, 09:08

Mardi 5 septembre 2017

Soirée d’information et de discussion sur la Tchétchénie

Discussion sur la Tchétchénie, 10 ans après la fin officielle de la guerre, avec des familles tchétchènes habitantes au Centre social autogéré d’Ivry-sur-Seine.

La guerre de Tchétchénie est officiellement finie depuis plus de 10 ans. Pourtant, l’hémorragie se poursuit et le peuple tchétchène continue de se déverser sur les routes de l’Europe. Les rares qui ont voulu faire la lumière sur les exactions et les atrocités commises dans le Caucase du Nord ont été assassinéEs et seuls les défenseur-euses des droits humains semblent encore pleurer leur mémoire.

Mais que se passe-t-il donc en Tchétchénie ?

Plusieurs familles tchétchènes habitent le Centre social autogéré d’Ivry. C’est l’occasion de faire une rétrospective des événements qui se déroulent dans leur pays d’origine, afin de contribuer à ce que le silence ne règne pas totalement sur le destin de leur(s) peuple(s).

Mardi 5 septembre 2017 à 19 heures, soirée d’information et de discussion sur la Tchétchénie au Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine (37 rue Marceau, métro 7 « Pierre et Marie Curie »)

https://paris-luttes.info/soiree-d-info ... et-de-8578
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 18:40

Jeudi 7 septembre 2017

Présentation-discussion sur les armements du maintien de l’ordre

Les armements du maintien de l’ordre - « Mieux les connaître pour mieux s’en prémunir ». Présentation-discussion le jeudi 7 septembre au Centre social autogéré d’Ivry.

L’intensité des conflits sociaux récents a exposé de nombreuses personnes à une violence à laquelle elles n’étaient pas habituéEs. Cette brutalité n’est pourtant ni nouvelle, ni désorganisée, le maintien de l’ordre étant un art dont l’État français est maître de longue date. Et la férocité de la répression est proportionnelle à la violence sociale produite par le capitalisme.

À l’approche de nouvelles mobilisations sociales d’ampleur, il peut être utile de connaître mieux les moyens de l’ennemi et d’échanger sur les moyens de se protéger et de se défendre.

Le jeudi 7 septembre 2017 à 19 heures, nous vous invitons donc à une soirée d’information et de discussion sur les armements du maintien de l’ordre animé par des membres du collectif Désarmons les et des Medics, au Vaydom, Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine (37 rue Marceau, métro 7 « Pierre et Marie Curie »).

https://paris-luttes.info/presentation- ... r-les-8579
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 13 Sep 2017, 08:52

Mercredi 13 septembre 2017

Soirée de convergence des luttes à Ivry « Interlude Interlutte »

Compte rendu et discussion ouverte sur la manif du 12 septembre et la suite du mouvement Jam Session et Cantine festive à prix libre.

A toutes celles et ceux qui luttent,
Contre celles et ceux qui nous oppressent, nous exploitent et qui prétendent nous représenter.
Quels que soient vos modes d'organisation, quels que soient vos expériences et votre vécu.

Rendez vous le 13 septembre a 18h au Centre Social Autogéré d'Ivry
Pour une soirée de convergence des luttes.
Après la manifestation, retrouvons nous ensemble, pour échanger sur celle-ci, et sur les actions à venir.

Au programme,
• une discussions sur la manifestation de la veille, la convergence des luttes, et la lutte en général.
• Une Jam Session où chacun.e est invité.e à exprimer son art.
• Et une bouffe vegan à prix libre pour échanger et rire autour d'un bon repas.

Il est nécessaire de se mettre en contact, de créer un lien entre les différents cortèges, de la tête a la queue, nous avons un vécu en commun, des objectifs en commun, des sensibilités en commun. De la violence à la non violence, nous allons dans la même direction.

Dans les mois qui viennent les cortèges doivent être solidaires,nous devons nous serrer les coudes.
Il faut qu'on se rapproche les un.e.s des autres.

Ne mettons pas nos différences de cotés, cultivons leur complémentarité.

Image

http://paris-luttes.info/interlude-inte ... ee-de-8646
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 18:08

Dimanche 17 septembre 2017

Portes ouvertes et cantine populaire au Centre Social Autogéré d’Ivry

Tous les dimanche à partir de 16h venez découvrir le Centre Social Autogéré, les gens qui l’animent et l’habitent. A partir de 19h30, venez partager un bon repas ensemble à la cantine populaire ouverte sur le quartier.

CSA - Centre Social Autogéré d’Ivry
37 rue Marceau, Ivry-sur-Seine
M7 Pierre et Mairie Curie, T3 Maryse Bastié

https://paris-luttes.info/portes-ouvert ... ntine-8432
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 19 Sep 2017, 11:11

Jeudi 21 septembre 2017 à Ivry-sur-Seine

Projection débat avec le collectif Primitivi de Marseille
La lutte contre la rénovation urbaine de nos quartiers


Jeudi 21 septembre à 19h au Vaydom, 37 rue Marceau, centre social autogéré d'Ivry, Primitivi nous présentera « La bataille de la Plaine », un documentaire-fiction utopique à partir de la proclamation la Commune Libre de la Plaine, suivi de quelques-unes de leurs chroniques sur ce quartier marseillais.

Les habitant.e.s de la Plaine luttent depuis longtemps contre la rénovation urbaine, en se réappropriant rues et places car « c'est le quartier lui même qui sait ce qu'il veut et qui fait ce qu'il veut ».

Chaque année, on est nombreux et nombreuses à s'y retrouver pour le carnaval indépendant de la Plaine, événement rebelle et festif qui participe à cette résistance.

A Ivry aussi, on fait face à des projets de rénovation urbaine. A Ivry aussi, on s'y oppose en occupant les lieux de diverses façons. L'année dernière a eu lieu un premier carnaval sauvage.

Que ce soit à Marseille, Ivry ou ailleurs, nous luttons contre des projets d'aménagement avec l'envie de vivre différemment dans la ville.
Retrouvons nous ce jeudi soir pour échanger avec Primitivi autour de la réappropriation populaire de nos quartiers !

Primitivi
Primitivi est « une téloche de rue marseillaise qui va bientôt fêter ses 20 piges. Du côté des luttes sociales et politiques depuis le début, on fabrique peu à peu une archive de la Marseille rebelle et on bricole avec nos compagnon.e.s du bitume un récit populaire. »

Le projet la bataille de la Plaine :
https://www.doctoratsauvage.primitivi.o ... mentations

https://paris.demosphere.eu/rv/56845
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités