Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede IAL_Grenoble » 07 Avr 2017, 14:04

VENDREDI 14 AVRIL - 18H30 - « La fabrique du musulman »
Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale

Conférence - Débat organisée par le Groupe Puig Antich de l’Organisation Anarchiste, vendredi 14 avril à 18H30 à la librairie « Infos ».

Nedjib Sidi Moussa, auteur de l’ouvrage éponyme, aux éditions Libertalia sera présent à Perpignan pour y présenter les thèses qu’il y développe et pour animer le débat qui ne manquera pas de suivre...
Nedjib est Docteur en science politique, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est Chargé d’enseignement à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Groupe Anarchiste Puig Antich
Organisation Anarchiste
http://infosetanalyseslibertaires.org
_______________________________________________________

Le racisme anti-arabe ne date pas d’aujourd’hui. Il ne date pas du 11 septembre ni des récents attentats.Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’importance, d’un côté de comme l’autre, du thème religieux.
La laïcité et la défense de la République contre l’islam servent souvent de prétexte à un recyclage du bon vieux racisme anti-immigrés et anti-maghrébins en particulier.
Du côté de ces derniers l’islam va souvent servir de marqueur identitaire, d’autant plus fort « qu’il » semble attaqué.
Le racisme et la réaction identitaire s’alimentent mutuellement et enferment chaque réalité dans des identités figées. Ne restent debout et ne face l’un de l’autre, que la République de la matraque et la« religion des opprimés ».
Face aux tentatives de fragmentation et de segmentation de la classe ouvrière, une partie de la gauche radicale en est venue à confondre la défense des musulmans contre le racisme d’État avec la défense de la religion en tant que telle.
Au nom de l’adage selon lequel les ennemis (ou présumés tels) de mes ennemis sont mes amis se sont ainsi forgées d’improbables alliances entre religieux et libertaires, gauchistes et frères musulmans.
Comme s’il suffisait de retourner le discours du pouvoir et de l’inverser, pour obtenir la vérité !
Comme si les religions avaient jamais fait bon ménage avec la révolution !
C’est en pensant à tous ceux et celles, athées, mécréants, libres-penseurs, qui se retrouvent ainsi privés de parole et d’existence sociale et politique, de tous ces « Musulmans » et « Musulmanes » présumés, ayant préféré la lutte des classes et la poursuite de la liberté à la quête des origines, et qui refusent de choisir entre la république de l’abjection et la religion de l’enfermement, que Nedjib Sidi Moussa a écrit La fabrique du musulman, qui éclaire d’une façon plus générale la manière dont le pouvoir instrumentalise les questions religieuses et identitaires afin de désamorcer toute perspective émancipatrice.
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede IAL_Grenoble » 30 Avr 2017, 20:08

1er Mai 2017 : Toutes et tous sur la place Arago

Cette année, comme l’an passé, mais avec encore quelques raisons supplémentaires, le Groupe Puig Antich de l’Organisation Anarchiste, appelle à un rassemblement de toutes les forces anarchistes et libertaires du département sur la place Arago à partir de 10 heures…

Pour ce faire nous y tiendrons un stand de livres et de presses et nous y exposerons drapeaux et banderoles. Celles et ceux qui nous y rejoindrons pourrons y faire figurer presses, drapeaux et banderoles… Nous y amènerons du café et de la musique…

En ce premier mai, remémorons-nous le combat des origines, celui de celles et ceux de Chicago en 1886 ainsi que le soulèvement, en 1937 des militant-e-s anarchistes Barcelonais/es pour faire reculer la contre-révolution stalinienne… Et, très récemment, les résultats électoraux du 23 avril viennent couronner une activité politicienne intense et totalement inepte toute entière consacrée à la «messe de la
démocratie» élective…

Le système est décidément à rejeter en bloc. Il n’y a pas place pour des accommodements et/ou arrangements, et donc cela nous oblige, dès à présent, à lutter jusqu’à sa totale éradication.

AGIR au lieu d’Elire !

Groupe Puig Antich - O.A.
http://infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede bipbip » 05 Juin 2017, 18:23

Mercredi 7 juin 2017 à Perpignan

Nouvel hommage à l’OAS

Appel du collectif d’opposants à la cérémonie d’hommage à l’OAS organisée au cimetière nord de Perpignan par l’extrême droite nostalgérique.

Le collectif de Perpignan demande à toutes celles et ceux qui sont opposés à cette falsification de l’Histoire de se rassembler mercredi 7 juin à partir de 9h à proximité de l’entrée du cimetière nord.

Ci-dessous, l’appel du collectif des opposants, suivi d’un article récent du quotidien L’indépendant ➚, et d’un communiqué de la LDH appellant « tous les démocrates à se rassembler à l’entrée du cimetière », mercredi 7 juin à 9h.

... http://ldh-toulon.net/Perpignan-nouvel- ... l-OAS.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede IAL_Grenoble » 05 Aoû 2017, 12:32

En téléchargement le numéro 2 du Libertaire 66 (2005) du Groupe Anarchiste de Perpignan
Fichiers joints
02 Le Libertaire 66 N°2 01-2005.pdf
LIBERTAIRE 66 n°2 (2005)
(230.24 Kio) Téléchargé 48 fois
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede IAL_Grenoble » 12 Aoû 2017, 00:23

EXPRESSION
GROUPE DE PERPIGNAN
PUIG ANTICH (2010)

-
tract_CGA de Perpignan.pdf
4ème trimestre 2010
(251.95 Kio) Téléchargé 50 fois


-
FLY 1.pdf
Mars 2010
(54.65 Kio) Téléchargé 47 fois
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 20:48

Dimanche 10 septembre 2017 à partir de 12h

XVII ième Fête de la CNT 66

Image

http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article1327
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede IAL_Grenoble » 18 Nov 2017, 13:46

Le groupe Puig Antich organise en son local - Libraririe INFOS, 2 rue Théodore Guiter (près de la place des Poilus) le VENDREDI 24 novembre 2017 à 18H30 une conférence-débat autour du thème "Pour une véritable riposte sociale".

Après les vicissitudes et les insatisfactions rencontrées au cours de la lutte de l'année 2016 : diverses grèves de 24H séparées dans le temps -loi EL Khomri- et, aujourd'hui, les piètres réponses proposées par les orgas syndicales" représentatives", en réponse aux attaques gouvernementales -loi Travail- il devient plus qu'urgent de faire entendre un autre son de cloche.

Afin d'échanger et proposer d'autres voies que celles qui nous sont "imposées" ce rendez-vous du 24 nous paraît souhaitable, utile et important.

Nous vous espérons nombreuse et nombreux...
En l'attente, nous vous transmettons notre salut amical et libertaire.

Groupe Puig Antich de Perpignan - Organisation Anarchiste
http://infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Perpignan et Pyrénées-Orientales (66)

Messagede Pïérô » 12 Jan 2018, 13:11

Rassemblement devant la préfecture des PO vendredi 12 janvier à partir de 17h30

La préfecture aux abonnés absents

Dans le département, de très nombreuses familles déboutées du droit d’asile survivent dans l’angoisse permanente et dans des conditions de vie précaires. Elles demandent à être régularisées pour enfin vivre dignement. Or, selon une circulaire datant de 2012, dite circulaire Valls, les familles présentes en France depuis plus de 5 ans avec des enfants scolarisés depuis plus de 3 ans devraient pouvoir obtenir un rendez-vous avec le service préfectoral auprès duquel déposer leur dossier de demande de régularisation. Or, depuis plusieurs mois, le guichet « étrangers » a​ pour instruction de refuser ces dossiers. Les associations Asti et Cimade qui accompagnent ces familles dans leurs démarches se heurtent à la même fin de non recevoir. Dans le département, une vingtaine de ​familles sont dans ce cas. Comble de l’acharnement et de l’injustice, cinq d’entre elles se sont vues notifier une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) avec assignation à résidence et obligation de signer chaque semaine à la Police aux frontières avec obligation d’être accompagnées de leurs enfants. La préfecture refuse d’en donner les raisons aux associations qui l’interpellent régulièrement.

La semaine dernière, une délégation du comité de soutien aux sans-papiers s’est rendue à la préfecture pour remettre un courrier s’insurgeant contre ces refus réitérés. Elle a été éconduite sous prétexte qu’elle n’avait pas demandé de rendez-vous, alors qu’il est bien établi que la préfecture ne répond pas, en tout cas dans des délais acceptables compte tenu des situations d’urgence, aux demandes d’entrevue qui lui sont faites.

Face à une telle situation, nous avons décidé de nous rassembler, avec les familles sans-papiers, devant la préfecture vendredi 12 janvier à partir de 17h30. Nous appelons à la solidarité la plus large. Soyons nombreuses et nombreux.

Le comité de soutien aux sans-papiers


http://www.cnt-so66.org/spip.php?article443
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité