Montpellier et Hérault (34)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 02 Avr 2017, 18:05

Lundi 3 avril 2017

Projection de "CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR"

Dans le cadre du Festival de Lutte Contre Les Discriminations 2017, le Réseau Universités Sans Frontière 34 organise avec Solidaires Etudiant-e-s Montpellier la projection du film "Carré Rouge sur fond noir", de Santiago Bertolino et Hugo Samson, à partir de 18h dans la Salle Camproux de l'Université Paul Valéry - Montpellier !

"CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR suit de l'intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d'un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l'époque, Gabriel - et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique.

Grâce à un accès privilégié et unique à l'envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l'exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement.

CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d'une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève."

https://www.facebook.com/events/2335392004530
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 02:00

Jeudi 6 avril 2017

Conférence-débat « La fabrique du musulman »

Une conférence-débat portant sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale, en présence de Nedjib Sidi Moussa.

Dans le cadre du 9ème Festival de lutte contre les discriminations, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) organise une conférence débat avec Nedjib Sidi Moussa, auteur de l’ouvrage « La fabrique du musulman. Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale » (éditions Libertalia, janvier 2017).

JEUDI 6 AVRIL 2017, 18H, SALLE CAMPROUX (Maison des étudiants de l’université Paul Valéry)

La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système – parfois les deux à la fois –, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai “grand remplacement” concerne celui de la figure de l’Arabe par celle du “Musulman”, de l’ouvrier immigré par le délinquant radicalisé, du “beur” engagé par le binational déchu. »

En revenant sur les processus à l’œuvre depuis une quinzaine d’années, cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d’une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux. Il interroge l’inclination de certaines tendances de la « gauche de la gauche » qui s’allient par opportunisme ou aveuglement avec des courants réactionnaires censés représenter les quartiers populaires. Il met en lumière l’action combinée de racistes, antiracistes et entrepreneurs communautaires qui conduit à la formation d’une nouvelle caste travaillée par les obsessions religieuses ou raciales. Et cela, à l’image du reste de la société fragilisée par les politiques antisociales des gouvernements et apeurée par le terrorisme islamiste.

• Retrouvez l’évènement sur facebook : https://www.facebook.com/events/1062381710534198/
• La critique du livre, par la publication culturelle « Zones Subversives » : http://www.zones-subversives.com/2017/0 ... taire.html
• L’évènement sur le site du syndicat SCUM : https://combatuniversitaire.wordpress.c ... i-6-avril/


http://lepressoir-info.org/spip.php?article795
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 15:41

Vendredi 7 avril 2017

Projection de Messa Guerrillera

à 20h30, Le Royal Occupé ; 13 rue Boussairolles, Montpellier

Image

MESSA GUERRILLERA :
Road-movie extatique à travers les ruines révolutionnaires de France. La ZAD de NDDL, Rennes, Villiers-le-Bel, le Plateau de Millevaches, le monorail abandonné d'Orléans. Autant de territoire, de lieux où se jouent le contraire des passions tristes entretenues par le pouvoir et les médias.
Première Bande Annonce. Sortie au printemps.

facebook.com/Messa-Guerrillera-1298839146841854/

BANDE ANNONCE : https://vimeo.com/191705889

https://www.facebook.com/events/441324579538516/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 09 Avr 2017, 18:30

Mercredi 12 avril 2017

« Nosotros del Bauen »

Un film de Didier Zyserman (2010)

La construction de l'hôtel Bauen, au centre de Buenos Aires, date de la dictature militaire. Durant 25 ans, ses employé-es ont servi l'élite argentine et accueilli les touristes venus du monde entier. Depuis mars 2003, le personnel travaille en autogestion, se partageant les tâches et les salaires, votant les décisions lors des assemblées générales. Elena, Osvaldo, Santiago, Marcello luttent contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l'immeuble à leur profit. Le film est un regard sur cette expérience autogestionnaire et l'Argentine actuelle.

Mercredi 12 avril 2017, projection à 20h30 suivie d'un « Fallait-pas » pour ceux qui veulent discuter après le film au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.

https://herault.demosphere.eu/rv/6751
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 20 Avr 2017, 22:08

Vendredi 21 avril 2017

Débat : agir au lieu d’élire !

Alternative Libertaire Montpellier vous invite à un débat sur les élection « agir au lieu d’élire ! ». Venez débattre avec nous le 21 avril à 19 heures au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier (tram Gare).

Image

D’ores et déja le résultat du premier s’annonce une catastrophe. Ce sera probablement Macron contre le Le Pen ou pire, Fillon- Le Pen.

Pour éviter le fascisme, nous devrons aller voter en masse pour un fumier qui va nous infliger une purge néo-libérale en nous matraquant la gueule.

Le phénomène Mélenchon est la seule perspective un peu plus intéressante, mais sa stratégie, basée sur le changement institutionnel est vouée à l’échec, comme Mitterand ou plus près de nous dans le temps Syriza.

Le vrai changement ne viendra pas des élections : il n’est pas possible d’abolir en capitalisme, en passant par l’état républicain, institution crée pour le gérer et le défendre.

La solution, ne vient pas de la délégation du vote, bulletin de papier de peu de sens, mais du fait de prendre en main nos propres vies par l’action
Construisons des assemblées de luttes, des grèves, développons notre révolte !

Nous ne voulons pas une sixième république, mais une fédération libre de communes.

Venez débattre avec nous le 21 avril à 19 heures au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier (tram Gare)

Alternative Libertaire Montpellier

https://lepressoir-info.org/spip.php?article835
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 25 Avr 2017, 00:57

Vendredi 28 avril 2017

« La Révolution russe de 1917 et la IIIe Internationale, à travers le parcours d’un militant : Marcel Body »

Projection-Conférence-Débat en présence de l’historien et militant spécialiste des courants révolutionnaires de Russie et d’Ukraine, Alexandre Skirda, au Centre Ascaso-Durruti, le vendredi 28 avril à 20h30, 6 rue Henri René, quartier Gare à Montpellier.

Pour le centenaire de la Révolution russe, le CAD et la Rétive d’Alès (Samedi 29 avril en Alès) invitent Alexandre Skirda, historien et militant spécialiste des courants révolutionnaires de Russie et d’Ukraine.

S’il s’agit de faire un tour d’horizon de la Révolution de 1917, Skirda s’appuiera sur la projection de son film « Ecoutez Marcel Body ».

Ecoutez Marcel Body par 2bbbernard

Le témoignage direct d’un militant français est exceptionnel. Ce socialiste mobilisé pendant la 1ère Guerre mondiale est envoyé en Russie en 1917, il rentre au parti bolchevik en 1918 puis retourne en France et se rapproche des idées anarchistes de Bakounine. Ce parcours permet de faire revivre les soulèvements d’Octobre 1917, les paysans occupant les terres, les désertant et se réunissant en soviet, la guerre civile et la famine, la création de la IIIe Internationale, l’enthousiasme qui éclata parmi les prolétaires, les anarchistes, les futurs communistes ? Cette discussion nous permettra peut-être d’aborder la révolte en Ukraine, avec Nestor Makno et la présence active et critique des anarchistes dans la Russie et l’Ukraine des soviets. Malgré la terrible guerre civile menée par les pays occidentaux et l’armée blanche, l’essoufflement de la mobilisation révolutionnaire, l’écrasement des anarchistes et des révolutionnaires, la contre-révolution en marche après la prise du pouvoir par les bolcheviks, la Révolution russe est l’une des plus profondes tentatives de renversement du capitalisme et de l’État bourgeois jusqu’à nos jours.

L’évolution de l’URSS et de la IIIe Internationale, devenue le Komintern, ont encore des conséquences dans la vie politique actuelle, comme la démoralisation du prolétariat et de l’ensemble des courants révolutionnaires.

La révolution est bien la seule perspective dans cette société capitaliste mais son échec se paye au prix fort. Toutes ces expériences peuvent nous servir aujourd’hui, inspirer nos révoltes, cerner les politiques des uns et des autres, analyser les erreurs, expliquer l’apathie actuelle...

http://lepressoir-info.org/spip.php?article821
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités