Tours, et Indre et Loire 37

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 20 Mar 2017, 08:55

Mardi 21 mars 2017

Conférence "La Ville et les Sans-Abris"

Deux étudiants du département "Aménagement et Environnement" de l’école Polytech de Tours, présents au sein du foyer Albert Thomas, organisent une conférence sur "La ville et les sans abris". Au programme, échanges entre l’expérience de militants locaux (foyer Albert Thomas, La Barque...) et les recherches de Marie Loison-Leruste, sociologue intéressée par les relations entre les villes et les sans-abris

« Mardi 21 mars, les « 6 à 8 de l’aménagement » reviennent à l’école Polytech de Tours, avec cette fois-ci une soirée organisée sur le thème des exclus et invisibles de la ville : les sans-abris.

Deux interventions sont au programme.
Des militants locaux présenteront la situation actuelle à Tours d’un œil critique : quelle place donne-t-on à ces populations marginales dans la politique de la ville à Tours ?

Marie Loison-Leruste, sociologue à Paris 13 et à la Sorbonne, assurera la seconde intervention et nous parlera de ses travaux de recherche. Comment évoluent nos perceptions du sans-abrisme et comment la morphologie des villes y participe-t-elle ?

Un temps d’échange suivra, où chacun pourra poser ses questions aux différents intervenants.

Notez donc la date du mardi 21 mars (mardi prochain), à partir de 18h15, en salle 11 du Département Aménagement et Environnement. Et n’hésitez pas à transmettre l’information tout autour de vous...

Nous espérons vous voir nombreux ce mardi ! »

http://larotative.info/conference-la-vi ... -2128.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18704
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 26 Mar 2017, 04:24

Mardi 30 mars 2017

[Ciné-Débat] Aube Dorée : le parti néo-nazi grec

à 17h30, Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - MSH Vdl
33 allée Ferdinand de Lesseps, 37204 Tours

Un ciné-débat est organisé autour du documentaire "Aube Dorée : une affaire personnelle", par l'Association des Doctorants en Sciences Humaines et Sociales (ADSHS) à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire.

Le documentaire d'Angélique Kourounis, journaliste qui enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo-nazi grec Aube Dorée, sera diffusé jeudi 30 mars à 17h30 et servira ensuite de support à des échanges.

Synopsis :

"Mon partenaire est juif, un de mes fils est gay, un autre anarchiste et moi je suis féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée vient aux affaires notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons."

L’effondrement économique, l’instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de découvrir ce qui se passe dans la tête des membres d'Aube Dorée qui se posent en victimes du système.

Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais la compatibilité de cette idéologie avec d'inébranlables croyances - entretenues par une partie du clergé, la plupart des médias et le système politique - est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer.

La réalisatrice approche la question d’Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après trois décennies d'obscure mais meurtrière activité.

https://www.facebook.com/events/1451680881522551/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18704
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 06 Avr 2017, 11:50

Jeudi 6 avril 2017

Projection-débat Les femmes dans les luttes armées
Femmes contre Daech
Documentaire de Pascale BOURGAUX | France | 6gJ& | hvM

Débat en présence d' Edouard SILL, historien spécialiste de la question des femmes dans les engagements armés transnationaux
à 20h, aux cinémas Les studios, rue des ursulines, Tours

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18704
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 20 Avr 2017, 13:42

Samedi 22 avril 2017

Le collectif Albert Thomas organise une manifestation pour réclamer un logement décent pour tous, l’abrogation du traité de Dublin, et l’arrêt immédiat des reconduites à la frontière, et la régularisation de tous les sans-papiers.

La situation des personnes à la rue, en situation régulière ou exilées sur notre territoire ne s’améliore pas, que ce soit pour les plus précaires, les demandeurs et demandeuses d’asiles, les dubliné-es [1], les débouté-es [du droit d’asile] et tous les autres…L’Etat ne respecte pas ses engagements et les pouvoirs publics fuient leurs responsabilités. Et le sujet reste absent des débats politiques en cette période propice d’élections présidentielles.

En Touraine, tout s’est accéléré depuis le début de l’hiver et la liquidation de l’association Accueil Albert Thomas le 22 décembre entrainant initialement la fermeture du foyer. Après plus de trois mois d’autogestion réussie par les résidents, la Croix Rouge Française a été choisie par la DDCS pour la reprise de l’activité. Si la lutte a permis qu’aucun résident ne dorme à la rue durant l’hiver et que le gymnase soit finalement mis à disposition des sans-domicile du département, les conditions de reprise restent insatisfaisantes : obligation de quitter le foyer entre 8h et 18h et obligation d’appeler le 115 [2] chaque jour, sans garantie de place le soir. La promesse faite par la DDCS que tous les résidents accèdent à une procédure normale de régularisation n’est pas tenue à ce jour. De nouveau le 115 est saturé, refusant chaque jour des mises à l’abri et laissant des personnes à la rue.

Les résidents des CAO de Saint-Pierre-des-Corps, de Grandmont et du Sanitas continuent de recevoir chaque jour de la part de la préfecture d’Indre-et-Loire des procédures dites « Dublin », destinées à les expulser du territoire français. La fermeture des CAO est annoncée pour la fin juin. Et tout ça dans l’indifférence des histoires de vie des résidents bien souvent dramatiques qui les ont contraints à faire le dur choix de l’exil.

Nous refusons le discours de la quasi intégralité de la classe politique française qui, chaque jour, lie migration et délinquance, terrorisme et chômage, et sommes solidaires. Les comités de soutien et les résidents sont désormais réunis sous le nom de Collectif Albert Thomas afin de défendre collectivement les droits des personnes, quelle que soit leur situation administrative.

Le collectif Albert Thomas, fort de sa lutte pour le maintien du foyer éponyme, revendique :
• un logement décent pour tous ;
• l’abrogation du traité de Dublin et l’arrêt immédiat des reconduites à la frontière ;
• la régularisation de tous les sans-papiers.

Et appelle à un rassemblement samedi 22 avril à 15h place Jean Jaurès.

Albert Thomas, les CAO, toujours dans la lutte pour le droit humain !


P.-S.
Plusieurs organisations dont le Réseau Education Sans Frontière (RESF) se joignent à ce rassemblement.

Notes

[1] Les dubliné-es sont des migrant-es relevant du règlement dit Dublin III (2013) stipulant qu’elles et ils doivent obligatoirement demander l’asile dans le premier pays où leurs empreintes ont été prises et donc inscrites au fichier européen Eurodac : un-e migrant-e rentré-e en Europe par exemple par la Grèce doit être renvoyé dans ce pays pour pouvoir déposer une demande d’asile.

[2] Numéro vert national pour les « sans abri » ; géré sur le département par l’Entr’Aide Ouvrière.

https://larotative.info/le-collectif-al ... -2191.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18704
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités