Tours, et Indre et Loire 37

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 20 Mar 2017, 08:55

Mardi 21 mars 2017

Conférence "La Ville et les Sans-Abris"

Deux étudiants du département "Aménagement et Environnement" de l’école Polytech de Tours, présents au sein du foyer Albert Thomas, organisent une conférence sur "La ville et les sans abris". Au programme, échanges entre l’expérience de militants locaux (foyer Albert Thomas, La Barque...) et les recherches de Marie Loison-Leruste, sociologue intéressée par les relations entre les villes et les sans-abris

« Mardi 21 mars, les « 6 à 8 de l’aménagement » reviennent à l’école Polytech de Tours, avec cette fois-ci une soirée organisée sur le thème des exclus et invisibles de la ville : les sans-abris.

Deux interventions sont au programme.
Des militants locaux présenteront la situation actuelle à Tours d’un œil critique : quelle place donne-t-on à ces populations marginales dans la politique de la ville à Tours ?

Marie Loison-Leruste, sociologue à Paris 13 et à la Sorbonne, assurera la seconde intervention et nous parlera de ses travaux de recherche. Comment évoluent nos perceptions du sans-abrisme et comment la morphologie des villes y participe-t-elle ?

Un temps d’échange suivra, où chacun pourra poser ses questions aux différents intervenants.

Notez donc la date du mardi 21 mars (mardi prochain), à partir de 18h15, en salle 11 du Département Aménagement et Environnement. Et n’hésitez pas à transmettre l’information tout autour de vous...

Nous espérons vous voir nombreux ce mardi ! »

http://larotative.info/conference-la-vi ... -2128.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 26 Mar 2017, 04:24

Mardi 30 mars 2017

[Ciné-Débat] Aube Dorée : le parti néo-nazi grec

à 17h30, Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - MSH Vdl
33 allée Ferdinand de Lesseps, 37204 Tours

Un ciné-débat est organisé autour du documentaire "Aube Dorée : une affaire personnelle", par l'Association des Doctorants en Sciences Humaines et Sociales (ADSHS) à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire.

Le documentaire d'Angélique Kourounis, journaliste qui enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo-nazi grec Aube Dorée, sera diffusé jeudi 30 mars à 17h30 et servira ensuite de support à des échanges.

Synopsis :

"Mon partenaire est juif, un de mes fils est gay, un autre anarchiste et moi je suis féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée vient aux affaires notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons."

L’effondrement économique, l’instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de découvrir ce qui se passe dans la tête des membres d'Aube Dorée qui se posent en victimes du système.

Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais la compatibilité de cette idéologie avec d'inébranlables croyances - entretenues par une partie du clergé, la plupart des médias et le système politique - est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer.

La réalisatrice approche la question d’Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après trois décennies d'obscure mais meurtrière activité.

https://www.facebook.com/events/1451680881522551/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 06 Avr 2017, 11:50

Jeudi 6 avril 2017

Projection-débat Les femmes dans les luttes armées
Femmes contre Daech
Documentaire de Pascale BOURGAUX | France | 6gJ& | hvM

Débat en présence d' Edouard SILL, historien spécialiste de la question des femmes dans les engagements armés transnationaux
à 20h, aux cinémas Les studios, rue des ursulines, Tours

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 20 Avr 2017, 13:42

Samedi 22 avril 2017

Le collectif Albert Thomas organise une manifestation pour réclamer un logement décent pour tous, l’abrogation du traité de Dublin, et l’arrêt immédiat des reconduites à la frontière, et la régularisation de tous les sans-papiers.

La situation des personnes à la rue, en situation régulière ou exilées sur notre territoire ne s’améliore pas, que ce soit pour les plus précaires, les demandeurs et demandeuses d’asiles, les dubliné-es [1], les débouté-es [du droit d’asile] et tous les autres…L’Etat ne respecte pas ses engagements et les pouvoirs publics fuient leurs responsabilités. Et le sujet reste absent des débats politiques en cette période propice d’élections présidentielles.

En Touraine, tout s’est accéléré depuis le début de l’hiver et la liquidation de l’association Accueil Albert Thomas le 22 décembre entrainant initialement la fermeture du foyer. Après plus de trois mois d’autogestion réussie par les résidents, la Croix Rouge Française a été choisie par la DDCS pour la reprise de l’activité. Si la lutte a permis qu’aucun résident ne dorme à la rue durant l’hiver et que le gymnase soit finalement mis à disposition des sans-domicile du département, les conditions de reprise restent insatisfaisantes : obligation de quitter le foyer entre 8h et 18h et obligation d’appeler le 115 [2] chaque jour, sans garantie de place le soir. La promesse faite par la DDCS que tous les résidents accèdent à une procédure normale de régularisation n’est pas tenue à ce jour. De nouveau le 115 est saturé, refusant chaque jour des mises à l’abri et laissant des personnes à la rue.

Les résidents des CAO de Saint-Pierre-des-Corps, de Grandmont et du Sanitas continuent de recevoir chaque jour de la part de la préfecture d’Indre-et-Loire des procédures dites « Dublin », destinées à les expulser du territoire français. La fermeture des CAO est annoncée pour la fin juin. Et tout ça dans l’indifférence des histoires de vie des résidents bien souvent dramatiques qui les ont contraints à faire le dur choix de l’exil.

Nous refusons le discours de la quasi intégralité de la classe politique française qui, chaque jour, lie migration et délinquance, terrorisme et chômage, et sommes solidaires. Les comités de soutien et les résidents sont désormais réunis sous le nom de Collectif Albert Thomas afin de défendre collectivement les droits des personnes, quelle que soit leur situation administrative.

Le collectif Albert Thomas, fort de sa lutte pour le maintien du foyer éponyme, revendique :
• un logement décent pour tous ;
• l’abrogation du traité de Dublin et l’arrêt immédiat des reconduites à la frontière ;
• la régularisation de tous les sans-papiers.

Et appelle à un rassemblement samedi 22 avril à 15h place Jean Jaurès.

Albert Thomas, les CAO, toujours dans la lutte pour le droit humain !


P.-S.
Plusieurs organisations dont le Réseau Education Sans Frontière (RESF) se joignent à ce rassemblement.

Notes

[1] Les dubliné-es sont des migrant-es relevant du règlement dit Dublin III (2013) stipulant qu’elles et ils doivent obligatoirement demander l’asile dans le premier pays où leurs empreintes ont été prises et donc inscrites au fichier européen Eurodac : un-e migrant-e rentré-e en Europe par exemple par la Grèce doit être renvoyé dans ce pays pour pouvoir déposer une demande d’asile.

[2] Numéro vert national pour les « sans abri » ; géré sur le département par l’Entr’Aide Ouvrière.

https://larotative.info/le-collectif-al ... -2191.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 27 Avr 2017, 07:28

Jeudi 27 avril 2017

NON A LA REPRESSION DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET ALTERNATIFS

Il y a un an les élections étaient encore loin. Mais ce printemps 2016 avait une autre saveur. Les rues se remplissaient de manifestations contre la loi El Khomri. Dans de multiples villes, des centaines de milliers de personnes exprimaient leur refus de cette nouvelle loi travail. Le gouvernement n’aura de cesse que de réprimer violemment et judiciairement ces opposants à sa politique de Gôche.

Comme à son habitude, l’État ne voulut pas se laisser infléchir par la rue. Une grosse partie de la population fait part de son opposition à ce projet de loi ; le parlement semble incliner dans le même sens. Qu’à cela ne tienne, quelques coups de 49.3 et la démocratie représentative (autrement dit bourgeoise) permettra que ce gouvernement de gôche puissent répondre aux « recommandations » du Sommet européen du 14 juillet 2015. Lors de celui-ci, il fut ordonner au gouvernement (la nov-langue de la Commission de Bruxelles fait que recommandation et ordre deviennent synonymes) d’imposer la loi travail, et ce avant le 31 décembre 2016, sinon l’État serait condamné à des amendes. Hollande et le gouvernement Valls, en bons élèves bien disciplinés, s’exécutèrent.

Tours connut aussi des manifestations dans le cadre de ce vaste mouvement social. Parmi l’une d’elles, le 17 mai, des membres du Collectif Résistance Centre (il participe au mouvement des Free Party en Europe) se sont aussi mobilisés. Ils vinrent avec un camion et une sono pour animer le cortège, comme le firent des organisations syndicales. En fin de manifestation, place Anatole France, les différents véhicules stationnèrent autour de cette place, comme de nombreux manifestants. Le camion du Collectif Résistance Centre partit avec les derniers manifestants.

Mal lui en a pris. Kéolis, la compagnie qui gère les transports en commun à Tours, a porté plainte contre le chauffeur car il aurait entravé la circulation du tramway durant trois heures. C’est une première ! Est-ce cette entreprise a pris seule cette initiative ou l’a-t-on incitée ? Pourquoi ce militant du mouvement des Free Partyest-il le seul poursuivi ? La répression des mouvements sociaux bat son plein, mais pourquoi, par rapport à cette manifestation du 17 mai à Tours, la cibler sur une personne ? N’est-ce pas aussi ce mouvement alternatif, dans lequel s’impliquent des milliers, voire des dizaine de milliers de personnes, qui est visé à travers ce procès ?

Car procès il y a. Notre camarade est convoqué devant le tribunal correctionnel de Tours. La loi prévoit que notre camarade puisse être condamné jusqu’à 6 mois de prison ferme et 3750 € d’amende.

LE PROCES AURA LIEU LE JEUDI 27 AVRIL AU TRIBUNAL DE TOURS A 9 H

RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL A PARTIR DE 8 H 30

POUR LA RELAXE DE NOTRE CAMARADE

SOLIDARITE

Tours, le 24/04/17

Antirep37
Sud Solidaires37
Solidaires Etudiants Tours




Manifestation « Ni Le Pen Ni Macron »

Après une première manifestation spontanée au soir du premier tour de l’élection présidentielle, une nouvelle mobilisation est prévue ce jeudi.

Un collectif, qui a repris le mot d’ordre #OnVautMieuxQueCa, a lancé via Facebook un appel à manifestation jeudi 27 avril :

« Parce que ce n’est pas l’avenir dont nous voulons, parce que nous refusons d’avoir à choisir entre l’extrême droite de Le Pen et libéralisme extrême de Macron, parce que la majorité de la jeunesse n’a pas eu son mot à dire : jeudi prochain retrouvons dans la rue pour dire qu’on vaut mieux que ça !

Rendez-vous à 17h devant la mairie de Tours.

http://larotative.info/manifestation-ni ... -2203.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 07 Mai 2017, 09:34

Dimanche 7 mai 2017

En marche contre la politique libérale du chouchou du MEDEF ! 5 années de luttes en perspective !

On commence fort ? Rassemblement place Jean Jaurès, à Tours, à partir de 21H...

http://demainlegrandsoir.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 09 Mai 2017, 00:50

Mardi 9 mai 2017

Action de soutien aux prisonniers palestiniens

Appel à soutenir les 1 500 prisonniers palestiniens en grève de la faim illimitée depuis le 17 avril, et à se rassembler le mardi 9 mai à Tours.

Le 17 avril dernier, Marwan Barghouthi, condamné à cinq peines de prison à vie, a lancé à l’occasion des célébrations de la « journée des prisonniers », un mouvement de grève de la faim illimitée auquel participent aujourd’hui 1 500 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Actuellement, près de 7 000 Palestiniens, dont 62 femmes et 300 mineurs, sont emprisonnés par Israël. Parmi les 62 femmes prisonnières, 8 sont mineures, et la plus jeune a 14 ans. Environ 500 de ces prisonniers sont sous le régime extrajudiciaire de la détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. En outre, 13 députés palestiniens, de différents partis politiques, sont emprisonnés.

Israël a établi un système judiciaire à deux vitesses, l’un garantissant une impunité pour les Israéliens ayant commis des crimes contre des Palestiniens et l’autre criminalisant toute résistance palestinienne. Au nom de sa sécurité, Israël utilise la prison comme un véritable outil de pression/répression visant à contrôler la société palestinienne, confortant ainsi le système de domination et d’apartheid de l’occupation.

Depuis 1967, plus de 850 000 Palestiniens ont été emprisonnés par les autorités israéliennes, soit 20 % de la population totale et 40 % de la population masculine. Chaque famille palestinienne a donc connu la détention d’au moins un de ses membres. Parmi eux, des hommes, femmes, enfants, journalistes, universitaires, parlementaires, etc.

Cette grève de la faim vise à « mettre fin aux abus » de l’administration pénitentiaire : les prisonniers palestiniens souffrent de torture, de traitements dégradants et inhumains ainsi que de négligence médicale, certains ayant même été tués en détention.

1500 prisonniers palestiniens, hommes et femmes politiquement engagés, ont choisi de mettre en jeu leur propre vie : ils entrent maintenant dans leur troisième semaine de grève de la faim et se battent pour défendre leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire bafoué par l’État israélien.

Nous vous appelons à un rassemblement de soutien le mardi 9 mai à 18h, place Jean Jaurès à Tours.

Solidarité et Liberté pour les prisonniers palestiniens. Vive la Palestine libre !

Les organisations signataires de l’appel : association France kurdistan37, Collectif Palestine37, Comité tourangeau France Palestine Solidarité, Coordination BDS37, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici37, Jeunes Communistes37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, Ligue des Droits de l’Homme37, Nouveau Parti Anticapitaliste37, Parti Communiste37, Sud/Solidaires 37

http://larotative.info/action-de-soutie ... -2229.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 11 Mai 2017, 13:56

Jeudi 11 mai 2017

Assemblée générale de lutte « contre Macron et son monde ! »

Le syndicat Solidaires Etudiant-es Tours organise une assemblée générale de lutte pour préparer la riposte face à la politique de casse sociale annoncée par Macron. Le 11 mai à 17h.

« La campagne présidentielle qui s’achève — et particulièrement celle du second tour — a été marquée par un rejet sans précédent des deux finalistes. Nous avons été nombreux à signifier ce rejet dans la rue tant de Macron que de Le Pen, et de tout ce qu’ils incarnent.

Pour poursuivre sur cette lancée, et préparer la riposte face à la politique de casse sociale que Macron compte mettre en place dès cet été, nous invitons l’ensemble des étudiant-es et lycéen-nes de Tours à se réunir jeudi 11 mai à 17h salle 120 (provisoire) pour discuter collectivement des réponses à apporter à la future politique de Macron.

En marche pour 5 années de lutte ! »

http://larotative.info/assemblee-genera ... -2238.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 16 Mai 2017, 21:10

Mercredi 17 mai 2017

Mobilisation pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Le 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Centre LGBT de Touraine réalise Place Anatole France différentes animations afin de sensibiliser le grand public aux LGBTphobies.

Retrouvez des ateliers-débats autour de l’homophobie et la transphobie, plusieurs stands d’informations (Osez le féminisme 37, SOS homophobie), et une prestation artistique de Florent LAMOUROUX.
Tenue d'un stand SOS homophobie et présentation à la presse du rapport annuel 2017 sur l'homophobie.

Image




Jeudi 18 mai

Tours

Soutien aux grévistes de la faim en Palestine

Nous nous sommes rassemblés mardi dernier 9 mai pour soutenir la grève de la faim des prisonniers Palestiniens. Nous étions plus de 60 personnes, et 500 tracts ont été distribués. Merci à tous ceux qui ont pu être présents.

Mais la grève de la faim des prisonniers Palestiniens continue et la santé des grévistes se détériore (semaine prochaine, la grève entrera dans sa 5ème semaine). http://www.agencemediapalestine.fr/blog ... -mai-2017/

Nous devons continuer notre soutien et nous vous proposons un nouveau rassemblement la semaine prochaine, le jeudi 18 mai à 18H.

Liste des organisations signataires pour le 9 mai : Association France kurdistan37, Comité tourangeau France Palestine Solidarité, Collectif Palestine 37, Coordination BDS37, Dailleurs Nous Sommes Dici37, Jeunes Communistes37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, Ligue des Droits de l’Homme37, Nouveau Parti Anticapitaliste37, Parti Communiste37, Sud/Solidaires 37,

http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article913
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours, et Indre et Loire 37

Messagede Pïérô » 23 Mai 2017, 12:30

Mardi 23 mai 2017

Soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

Rassemblement à 18h, Place Jean Jaurès, Tours

Des centaines de prisonniers Palestiniens sont en grève de la faim depuis 7 semaines pour protester contre leur condition d'incarcération.
Venez manifester votre soutien !

Association France kurdistan37, Comité tourangeau France Palestine Solidarité, Collectif Palestine 37, Coordination BDS37, Dailleurs Nous Sommes Dici37, Jeunes Communistes37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, Ligue des Droits de l’Homme37, Nouveau Parti Anticapitaliste37, Parti Communiste37, Sud/Solidaires 37,

http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article913
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité