Grenoble et Isère (38)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 22 Déc 2014, 12:39

Ce lundi 22 décembre

radios libres, féminisme et autogestion à barcelone.

présentations, projections, rencontres et discussion avec des membres de radio bronka (27 ans d’autogestion sur les ondes barcelonnaise) et rebeldes sin sombra (émission féministe).

à 18h, lokal autogéré, 7 rue pierre dupont quartier aigle/st bruno, proche joseph vallier et jean jaurès.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 05 Jan 2015, 08:09

Samedi 17 janvier 2015 à Voiron

8e rencontres départementales « Luttes et Résistance »

Dénoncer le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se multiplient est important mais n’est plus suffisant. Il faut prendre en compte la réalité des discriminations au quotidien, érigées e n système, et ne pas occulter le rôle du racisme institutionnel.

Le traitement étatique et municipal des populations Rroms est l’illustration la plus brutale. Nous sommes bien en présence d’une « politique de la race » : on assigne aux Rroms une différence supposément culturelle pour justifier en retour de les traiter de manière discriminatoire.

Mais les politiques de racialisation concernent pareillement d’autres catégories de la population. C’est le cas depuis longtemps avec l’injonction d’intégration adressée aux descendants de l’immigration postcoloniale, comme si certains Français devaient éternellement fait la preuve de leur « identité nationale ».

Dans l’actualité d’une France et d’une Europe néolibérales où s’accroissent les inégalités de classes, ces politiques de stigmatisation servent de dérivatif.

Il ne suffit pas de dénoncer les racistes, ni même les partis racistes. Il faut s’en prendre aux politiques de racialisation. Refusons d’accepter l’inacceptable, et d’être les complices ou même les témoins de l’organisation politique de la concurrence généralisée entre les victimes d’un même système inégalitaire.

Le Réseau de Lutte contre le Fascisme Isère organise le samedi 17 janvier, à Voiron, les 8e rencontres départementales « Luttes et Résistance ».

RLF Isère


Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 12 Jan 2015, 16:08

Mardi 13 janvier

Soirée spéciale 30 ans de Survie
19h salle Robert Beck, Grenoble, au rez-de-chaussée de la MNEI.
http://survie.isere.free.fr/spip.php?article468



Du 13-17 janvier à Grenoble : évènements pour les 40 ans de la loi IVG

A l'occasion de la célébration des 40 ans de la loi dépénalisant l’IVG, dite loi Veil, la Plateforme Droits des Femmes de l’Isère dont fait partie le Planning Familial de l’Isère, organise une semaine d’évènements, à Grenoble, du 13 au 17 janvier 2015, jour anniversaire de la promulgation de la loi Veil :

·13 janvier à 10h30 : Conférence de presse au Planning Familial de l’Isère, 30 boulevard Gambetta à Grenoble.
·15 janvier à 20h : Projection du film ‘Obvious Child’ de Gillian Robespierre suivie d’un débat avec la salle, au Cinéma Pathé Chavant de Grenoble, à 20h.
Billet d’entrée à tarif unique : 7€50. A partir de 16 ans.
·17 janvier à partir de 14h : Déambulation de l’hôpital Couple-Enfant du CHU de la Tronche à 14h en direction de la la Maison du Tourisme de Grenoble ; puis table-ronde à l’Amphitéâtre de la Maison du Tourisme de 15h30 à 17h30 pour faire le point sur l’application de la loi IVG.
Entrée gratuite, tout public.

Renseignements : Planning Familial de l’Isère-Tél. : 04.76.87.89.24- secretariat(@)leplanningfamilial38.org -
http://www.38.planning-familial.org

Image



Vendredi 16 janvier

à 20h, à Antigone, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble

Revue Jef Klak,
Marabout, et les relations entre croire et pouvoir.

Nouvelle revue de critique sociale et d’expérience littéraire, composée par un collectif d’une trentaine de personnes, Jef Klak propose un premier numéro (Marabout) sur les relations entre croire et pouvoir, pour interroger les attachements symboliques qui donnent sens à nos soumissions et à nos résistances, à nos créations et à nos désirs d’émancipation. Bienvenu.e.s en zone trouble entre magie, science, religion et politique !



Lundi 19 janvier

Rassemblement de soutien, Tribunal d’Instance

Le 8 septembre 2014,rue Chopin à St Martin d’Hères, six personnes sont expulsées d’une maison occupée depuis plusieurs jours. Les propriétaires mentent pour s’éviter une procédure, la police travaille, les embarque et matraque les soutiens. Elles passent 43 heures en garde-à-vue et doivent répondre de dégradations, refus de signalétique et refus d’ADN et de rébellion pour l’une d’entre elles.

Soutenons les et venons nombreuse et nombreux au Tribunal le 19 janvier à 13h00 !


à 19h, La BAF, 2 chemin des Alpins, 38000 GRENOBLE

Dalidark, en collaboration avec la bibliothèque féministe et le cinéclub féministe,

présente une soirée autour de l’auto-défense féministe

19h resto végan

20h30 projection du film : Rock, Rage + Self Defense : An Oral History of Seattle’s Home Alive de Rozz Therrien and Leah Michaels (vostfr).
Un documentaire sur Home Alive - organisation de Seattle d’autodéfense féministe lancée dans les années 90 suite au viol et à l’assassinat de Mia Zapata, chanteuse de the Gits. Suivie d’une discussion avec les réalisatrices.

Soirée ouverte au femmes, lesbiennes et trans.
Prix Libre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 10 Fév 2015, 04:39

Jeudi 12 février

Féminisme et luttes diverses, quelles interférences, quels enrichissements, quelles ruptures ?

Rencontre & discussion avec des collectifs de grenoble.

Les dynamiques et les luttes féministes à Grenoble sont fortes depuis longtemps. Que portent-elles ? Que nous apportent-elles sur d’autres terrains ? Par rapport aux réflexions, pratiques et analyses, quels sont leurs regards, analyses et évolutions ?

Le local autogéré c’est au 7 rue Pierre Dupont à Grenoble. Tram C, arrêt Vallier/Libération Permanences les mardi, mercredi et jeudi de 17h à 19h.



Lundi 16 février

Rassemblement de soutien

le 28 octobre 2014, rue Emile Zola à Echirolles, deux jours avant la trêve hivernale, une dizaine de personnes sont expulsé.e.s d’une maison appartenant à l’EPFL qui gère et spécule sur les propriétés de la Métro. Deux personnes résistent, suspendues au toit. La police travaille, les décroche brutalement, les embarquent et matraque les soutiens. Elles passent 8 heures en garde-à-vue et doivent répondre de rébellion et refus de fichage signalétique.

Soutenons les et venons nombreuses et nombreux à leurs procès au tribunal le 5 janvier à partir de 13h !



Jeudi 19 février

« Ulrike Meinhof. 68-76 RFA » Rencontre avec Alain Lacroix

à 20h, Antigone, café-bibliothèque, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble

Entre 1968 et 1976, la République fédérale d’Allemagne, sa reconstruction achevée, redevenue la première puissance économique du continent, est secouée par une vague d’attentats terroristes. Le 3 avril 1968, deux grands magasins sont incendiés dans Francfort : l’action marque le début d’une série, bientôt revendiquée par la Rote Armee Fraktion, RAF, Fraction armée rouge. Parmi les têtes pensantes du mouvement : Baader, Meinhof, Ensslin. Pendant plusieurs années, la bande fait trembler la République fédérale ; elle se sert en argent dans les banques ; elle frappe la présence militaire américaine à Heidelberg, à Francfort ; elle fait sauter des locaux de la presse toute puissante, tabloïd et conservatrice. En juillet 1971, une activiste force un barrage et est abattue par la police. Quelques semaines plus tard, un policier est tué au cours d’une fusillade avec des membres de la RAF dans Hambourg...

Ce livre est porté par une voix (celle d’une femme, Ulrike Meinhof, 34 ans en 1968). Il embarque son lecteur dans ces années RAF, dont il donne un récit à bâtons rompus. Si l’auteur prend çà et là quelques libertés d’invention, tout est basé sur des faits réels. « Ulrike Meinhof. 68-76 RFA » n’est pas à lire comme un simple récit supplémentaire sur la RAF. Par un travail sur la voix, sur le fond atmosphérique et chaotique d’une époque, Alain Lacroix fait la tentative d’une reconstitution d’Ulrike M.

Alain Lacroix, Ulrike Meinhof 70, Éditions Pontcerq, 144 p.

Prix Libre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 21 Mar 2015, 13:10

Dimanche 22 mars

Rencontre en soutien à la création d’un camp antinucléaire à Bure (Meuse)

18h, au Local Autogéré, 7 rue pierre dupont, Grenoble

dimanche 22 mars à 18h, venez nombreux-ses au local autogéré pour une présentation en vue d’organiser un camp antinucléaire à Bure pour l’été 2015, là ou l’état et l’industrie nucléaire ont décidé de mettre en place CIGEO, futur lieu d’enfouissement définitif de leurs déchets radioactifs.

Nous venons des contre-sommets, des campements action Climat, des villages No Border, des luttes à Notre Dame des Landes et autres ZAD, des luttes anti-nucléaires, etc.

Si toutes ces luttes sont singulières, nous sommes nombreux-ses à y porter les mêmes idéaux d’horizontalité et de réflexions pour combattre toutes les formes de domination. Nous trouvons aussi du commun dans nos modes de vie et d’action. Ces combats se croisent parfois, et se renforcent mutuellement.

Cet été, retrouvons-nous pour un campement autogéré à Bure, en Meuse, là où ils construisent de force un centre international d’enfouissement des déchets radioactifs… Nous voulons discuter de nos stratégies, avant d’envisager ensemble des modes d’action collective pour ancrer nos résistances, à Bure comme ailleurs.




Mercredi 25 mars

Projets autonomes et luttes sociales en Roumanie
Une présentation suivie des discussions.

19h, la BAF / 2 chemin des alpins, Grenoble

La Roumanie et la Bulgarie ont été toujours parmi les plus pauvres pays de l’Europe après la fin de la guerre froide et surement les plus pauvres de l’UE depuis qu’ils ont y accédé en 2007. Ceux qui suivent les articles media concernant les immigrés de la région ou ceux qui ont regardé le documentaire « Romanians are coming » diffusé par Channel 4 ont probablement déjà une idée sur le contexte social qui génère cette immigration. On attend souvent au nouvelles qu’on vie dans le pays avec la croissance économique la plus spectaculaire en EU dans les dernières années, tandis que salaire minimal net est toujours de 150 euro et celui moyen ne dépasse pas encore 380. Selon les statistiques publiées en juin 2014, la Roumanie comptait 4.44 millions d’employés avec des contrats de travail, dont 2.50 millions (56%) touchaient un salaire d’environ 230 euro. Un enfant roumain reçoit présentement une allocation mensuelle de 7 euro, soit 35 fois moins que la moyenne européenne. Selon UNICEF, 1 sur 3 enfants roumains dont les parents travaillent, vie dans la pauvreté et 52% des enfants roumains vivent dans le risque de pauvreté et exclusion sociale. A part de la paupérisation généralisée des salariés, suite aux dérèglementations d’après 1990 et les mesures d’austérité des 5 dernières années, de moins en moins des roumains ont accès aux services de santé élémentaires, à l’éducation primaire et - pour ceux qui ont pas eu la chance de s’acheter une maison avant les mis ’90 - l’accès à un logement décent est devenu soit trop cher à supporter, soit impossible pour dizaines des mille des gens – un problème qui touche surtout les roms. La violence économique en Roumanie est généralement doublée d’un racisme institutionnel qui vise directement la population pauvre d’origine roma, qui est d’ailleurs la plus affectée par les évictions, le nettoyage social dans les quartiers centraux et la brutalité policière. A partir du contexte socio-économique et politique de la Roumanie, la présentation mettra l’accent sur l’implication sociale directe des quelques collectifs et espaces autonomes locales (anarchistes, communistes, féministes, socialistes, etc..) et sur le potentiel révolutionnaire [ou transformatif] des luttes populaires pour la justice sociale en Europe de l’Est. Les activités du centre autonome CLACA https://centrulclaca.wordpress.com, du groupe Gazeta de Arta Politica http://artapolitica.ro/ et de l’initiative « Front Commun pour le Droit au Logement » http://fcdl.ro seront au cœur du débat. Venez nous connaitre et préparez vos questions !




Jeudi 26 mars

Le refus de parvenir - avec Marianne Enckell

Marianne Enckell nous présente son ouvrage. Elle est coordinatrice du CIRA Lausanne, collaboratrice du Dictionnaire biographique des anarchistes et de la revue Réfractions.

à 20h, Antigone, café-bibliothèque, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble

« Nombreux sont celles et ceux qui refusent aujourd’hui encore d’entrer dans la compétition de tous contre tous, et pour qui le respect d’une certaine éthique de vie implique une opposition plus ou moins consciente au monde tel qu’il est : travail à temps partiel pour limiter l’abrutissement de l’esclavage salarial, refus d’occuper des postes de cadres et / ou socialement nuisibles, etc. Le refus de parvenir donne leur cohérence à ces positions, et rappelle qu’il est possible, face à la volonté de pouvoir, de préférer un engagement collectif, égalitaire et libertaire. »
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 31 Mar 2015, 15:04

Grenoble, jeudi 2 avril

NON au projet de Center Parcs !!

A l’occasion du renouvellement du Conseil Départemental de l’Isère.

GRANDE MANIFESTATION LE JEUDI 02 AVRIL A 18 H ,PLACE FELIX POULAT.

Soyons le plus nombreux possible afin de signifier a la nouvelle équipe,notre détermination et notre soutien entier aux zadistes en lutte sur le terrain.

Exigeons que le nouveau Conseil élu cesse de soutenir financièrement ce projet nuisible,inutile,et couteux.

Exigeons que nos impots ne servent plus a aider le groupe prédateur Pierre et Vacances.

Exigeons l’arret définitif d’un projet qui détruira une zone humide importante , privatisera et marchandisera la nature,exploitera une main d’oeuvre sous-payé a temps partiel,fera d’un lieu gratuit,accessible a tous et source de vie,une usine a touriste friqué dans un décor Orwellien.

COLLECTIF GRENOBLOIS DE SOUTIEN A LA ZAD DE ROYBON

http://grenoble.indymedia.org/2015-03-2 ... -PARCS-DES



Mardi 7 avril

Table-ronde : « quelles libertés d’être et de grandir en tant que fille ou garçon ? »

En présence de :
- Dominique Paquet : Ecrivain - Philosophe
- Florence Lefèbvre, Anthropologue/Formatrice en communication interculturelle
- le GRAT (Groupe de Réflexion et d’Activités Trans)
- le Planning Familial de l’Isère
- la Maison de l’égalité Femmes-Hommes
- Emilie Leroux (metteure en scène des veilleurs, Cie de théâtre)

Date, horaire et lieu : le 7 avril 2015 de 18h-20h au Plateau de l’espace 600 - 97, galerie de l’Arlequin à Grenoble Accès : tram A, arrêt Arlequin

Tout Public - Gratuit Renseignements : Planning Familial de l’Isère, tel : 04 76 87 89 24



Mercredi 8 avril

Débat « femmes issues de l’immigration : une triple discrimination »

Problématique : L’articulation entre racisme et sexisme fait l’objet d’une réflexion ancienne, qui s’est en particulier construite en Amérique du Nord, avec le courant du black feminism et le concept de discriminations croisées* (*quand les discriminations liées au genre se cumulent avec les discriminations liées à l’origine). L’idée est d’évoquer, avec Nasima Moujoud, la manière dont les discriminations croisées trouvent corps en France dans les territoires de la banlieue et de l’immigration. Nous nous attacherons à comprendre comment les droits des femmes se sont retrouvés pris aux pièges du contrôle des frontières dès les années 90. La médiatisation, la politisation, la judiciarisation de certaines thématiques (mariages forcés, port du voile, pratique de l’excision, prostitution de femmes étrangères etc) ont reconduit les ruptures et les frontières entre les femmes elles-mêmes au lieu de les rapprocher et de les amener à réfléchir sur la question de la création des inégalités notamment à l’école et dans le travail.

Intervenante : Nasima Moujoud, maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2 et chercheuse au Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (Larhra). Organisateur : Planning Familial de l’Isère

Date, horaire et lieu : le 8 Avril 2015 de 18h-20h à la bibliothèque Teisseire, 12 allée Charle Pranard à Grenoble Accès : Tram A, arrêt Malherbe où bus : lignes C5, C4 Tarif : gratuit

Renseignements : Planning Familial de l’Isère, tel : 04 76 87 89 24
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 04 Avr 2015, 15:53

Grenoble : programme de la BAF pour avril 2015

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 19 Avr 2015, 02:22

Mardi 21 avril à 19h

La ZAD près de chez vous

REPAS DE SOUTIEN à la lutte contre la privatisation des Chambaran par Center Parcs. De là à dire que c’est soirée pizza au feu de bois ...

SORTIE DE LA REVUE De tout bois n°2, revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon, en présence des coupables. http://www.lemondealenvers.lautre.n...

PRÉSENTATION DU LIVRE Sivens sans retenue, compilation de textes sur la Zad du Testet (dans le Tarn), en présence des éditeurs (La Lenteur). https://paris-luttes.info/presentat...

Trois occasions pour manger ensemble, découvrir les enjeux de ces luttes pour la terre, discuter de leur évolution, de leurs perspectives, et des mobilisations à venir. Il y aura aussi des photos éditées spécialement pour l’occasion. Cette soirée s’inscrit dans une démarche d’élargissement du mouvement : si vous n’avez jamais foutu les pieds à la ZAD, si vous ne savez pas grand chose de l’expulsion de Sivens, ou encore si vous pensez que nous sommes subventionnés par les Verts, vous êtes les bienvenus !

Ça se passe au 38, nouveau lieu commun, centre social, espace d’activité solidaire dans le quartier Saint Bruno 38 rue d’Alembert, Grenoble


Informations sur le lieu :

Depuis fin février, nous habitons les locaux du 38 Rue d’Alembert (ancienne école Faugier). Laissés vacants depuis des mois, ils appartiennent à la Ville de Grenoble et à des propriétaires privés. Après la maison Joya, le Greta, le 79bis rue Nicolas Chorrier, et le projet ARaymond : ce sont encore des locaux d’activités promis à destruction pour laisser place à un immeuble ou un supermarché.

Nous pensons que pour vivre, notre quartier doit conserver et créer des espaces d’activités. En particulier pour y développer des activités solidaires, qui répondent aux besoins des habitants, surtout ceux qui galèrent, et surtout ceux qui ne se résignent pas à survivre. La proximité de Saint Bruno avec la Presqu’île scientifique attire toujours plus d’ingénieurs et de cadres à hauts revenus. Elle fait monter les loyers et le coût de la vie. À l’inverse, dans ce lieu, nous voulons soutenir les personnes et les familles modestes pour qui il est de plus en plus difficile de rester vivre ici. Nous voulons également combler le déficit de locaux d’activités pour les jeunes du quartier.

Pourquoi a-t-on décidé de faire revivre cet endroit ?

Parce qu’on n’attend rien des programmes politiques et de ceux qui les font. Ils peuvent nous mettre des moutons à la Bastille et du bio à la cantine, mais ils sont incapables de faire baisser les loyers, ou de répondre à nos besoins réels.

Parce que vous en connaissez beaucoup des endroits gratuits et ouverts sur le quartier, des endroits où l’on peut manger, s’informer, se rencontrer, laver ses chaussettes, ... et tout ça sans passer à la caisse ?

Parce qu’on part des problèmes réels. On ne veut pas seulement survivre, et si la vie est un tas de problèmes, on préfère les résoudre collectivement. Ici, on fait le choix de la solidarité, et non de l’individualisme dans lequel ce monde mijote. C’est pour cela que nous mettons en place des activités centrées sur la solidarité entre voisins, habitants du quartier, et, à notre mesure, pour faire face aux problèmes du quotidien. Au 38, on vient y apporter de l’énergie, de la récup’, du temps, et on le met en commun.

Parce qu’en mettant nos problèmes et nos forces en commun, on peut dépasser les problèmes du quotidien, et inventer d’autres manières de vivre. C’est pour cela que dans cet endroit, on croisera aussi des questions plus larges, et on pourra entendre la voix de ceux qui résistent à des politiques ou des projets infâmes, ici ou ailleurs.

C’est dans cet esprit que nous avons ouvert le 38 rue d’Alembert, lieu qui n’a pas encore vraiment de nom, mais que parfois on appelle "le lieu commun". Ce lieu se veut accueillant, ouvert sur le quartier et respectueux des voisins. Venez nous rencontrer !

Le collectif du 38 rue d’Alembert

http://grenoble.indymedia.org/2015-04-0 ... -chez-vous
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 15:04

Jeudi 2 juillet 2015 à Fontaine

Ciné Garave : projection de The Weather Underground

à 21h, Garave (La Fausse Commune), 21 bis rue Jean Pain, 38600 Fontaine

The Weather Underground, de Sam Green et Bill Siegel, est un documentaire sorti en 2002.

« Bonjour. Je vais vous lire une déclaration de guerre. Les jeunes savent que la limite est franchie. La révolution touche nos vies. Les « freaks » sont des révolutionnaires et les révolutionnaires sont des « freaks ». Si vous voulez nous trouver, on est là, dans toutes les tribus, communautés, foyers, fermes, baraquements, maisons. Partout où les jeunes font l’amour, fument de la drogue et chargent leurs armes. Ceux qui fuient la justice du pays sont les bienvenus. Dans les 14 prochains jours, nous allons attaquer un symbole de l’oppression américaine »

En mars 1970, par cet enregistrement adressé à une station de radio californienne, les Weathermen - un groupe de jeunes étudiantes radicaux américains issus de la "middle class" concentrant alors leurs efforts pour en finir avec la guerre du Vietnam et le racisme - annonçaient leur intention de renverser le gouvernement américain. Suivirent alors de nombreux attentats à l’explosif visant la destruction de bâtiments (sans victime), notamment contre le Capitole, le Pentagone, le Département d’Etat, et des agences du FBI.

Dans THE WEATHER UNDERGROUND, d’anciens membres du groupe, dont Bernardine Dohrn, Bill Ayers, Mark Rudd, David Gilbert et Brian Flanagan, parlent ouvertement des raisons qui les ont conduit à s’engager à corps perdu dans la bataille politique et terroriste et à déclarer une guerre totale au pouvoir américain.

De nombreuses images d’archives télévisées et photographiques, des extraits de films 8mm et 35mm ainsi que des documents inédits provenant du FBI, s’entremêlent à des interviews récentes à propos du parcours du groupe, depuis ses violentes bagarres de rue avec la police de Chicago, en passant par l’explosion du Capitole et l’évasion de prison de Timothy Leary.

Le film explore également l’action des Weathermen dans le contexte des autres mouvements sociaux de cette grande époque protestataire et de la lutte menée par le gouvernement américain dans les années 60 et 70 contre les opposants de tous ordres. Des témoignages d’anciens membres de « Students for a Democratic Society » (le SDS, une organisation politique étudiante contestataire parmi les plus populaires de l’époque, qui revendiquait 100 000 membres et 1 million de sympathisants) et des Black Panthers, donnent un éclairage sur le sens du combat des Weathermen.

http://grenoble.indymedia.org/2015-06-2 ... ion-de-The
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede Blackwater » 28 Aoû 2015, 20:34

Mardi 1er septembre 18h Place Félix Poulat, rassemblement de soutien au peuple kurde
Appelée par la COORDINATION NATIONALE SOLIDARITÉ KURDISTAN : Alternative Libertaire - Amis du Peuple Kurde en Alsace - Amitiés Corse Kurdistan - Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB) - Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes - Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK) - Association Solidarité France Kurdistan - Centre d’Information du Kurdistan (CIK) - Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) – Ensemble - Mouvement de la Jeunesse Communiste de France - Mouvement de la Paix - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples) -Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste Français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme - Union Démocratique Bretonne (UDB)) – Union Syndicale Solidaires - Solidarité́ et Liberté́ (Marseille)
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 04 Sep 2015, 02:33

Appel à une manifestation le vendredi 4 Septembre 2015 à la gare de Grenoble, 18h00 en soutien aux squats !!!

Depuis quelques mois, l’État et ses défenseurs redoublent de virulence contre les pauvres et précaires. Comme toujours, en situation de crise économique et de violence sociale, les puissantEs de ce monde cherchent à diviser les plus vulnérables en alarmant la conscience publique et en montant en épingle des faits divers sortis de leur contexte et présentés par les médias à charge comme par exemple « l’affaire Maryvonne ». De plus, l’État et les médias font largement le jeu du racisme anti-rrom en discriminant cette population et en renforçant leur paupérisation, ceci étant bien souvent facteur de leur ostracisation sociale.

Le procédé est vieux comme le monde, mais fonctionne à merveille. On crie au loup, favorise l’émotion publique et l’affect et on regarde les plus nécessiteux-ses se déchirer entre eux/elles. Bien sur, tout le profit va aux décideur-euse-s qui peuvent asseoir leur pouvoir et consolider leurs intérêts. Localement, depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation de la répression envers les squatteurs, qui, bien sur, occupent des bâtiments laissés vides par des privés et publics depuis de long mois, au mieux, voire bien souvent depuis des années. Entre des expulsions illégales, des violences lors de ces mêmes expulsions, des intimidations, des expulsions dites « propres » mais laissant les occupantEs tout autant démuniEs… rien ne semble aller vers une politique sociale qui permet à chacunes et chacuns de vivre décemment. Nous constatons également que s’intensifie la stigmatisation de celles et ceux qui sont les plus touchés par les attaques sociales, subissant déjà les dominations et oppressions du dictat politique mais aussi l’opprobre populaire et les discours moralisants des médias. Nous entendons bien dénoncer et lutter contre les systèmes qui divisent nos forces et cherchent à créer des boucs émissaires, là où nous ne pouvons que chercher des solutions nous-même, créer un front social, et reprendre du pouvoir sur nos vies et nos espoirs.

Aujourd’hui, la médiatisation de l’affaire Maryvonne permet une attaque contre les pratiques de squat, en se focalisant sur une vision réactionnaire et paranoïaque, qui ne prend pas en compte le minimum de réalisme social et sont basés sur des éléments mensongers. Même si rien de concret n’a, pour l’instant changé au niveau légal, nous avons pu constater un renforcement de la répression pratiques et nous attendons à voir la situation empirer. Parce qu’au delà des divers projets de loi et des polices, c’est bien une attaque sociale qui se perpétue, touchant les plus pauvres et niant la légitimité de s’approprier un toit, tout simplement. Nous espérons que se renforcent les initiatives qui unissent les précariséEs de ce monde contre le pouvoir et ses valets et que nous sentions, pour une fois, leur impunité et leur vanité vaciller.

Nous voulons voir le jour (mais la nuit aussi).

Cette manifestation sera suivie d’un concert quelque part dans le centre ville avec :
- Moon Bandits (anarcho folk, Los angeles)
- GizMedium (folk punk, Nice)
- Old Trees (anarcho folk punk, partout) prix libre, resto vegan, prix libre

http://grenoble.indymedia.org/2015-08-2 ... ien-a-tous

Concert post manif au 102, rue d’alembert, Grenoble
pour finir en beauté ce petit rassemblement
- Gizmedium (folk punk, Nice)
- Old Trees (anarcho folk, partout)
- Moon Bandits (anarcho folk, Los Angeles)
prix libre, DIY, restau vegan
http://grenoble.indymedia.org/2015-08-2 ... nif-au-102
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 18 Oct 2015, 01:47

Mardi 20 octobre 2015

Centrafrique : la France pompier pyromane

Tout le monde sait que l’armée française a volé au secours de la paix en centrafrique, tout le monde ne sait pas l’écrasante responsabilité de la France dans la déstabilisation du pays depuis plusieurs décennies.

Exposé de Yanis Thomas, membre du comité éditorial de la revue mensuelle éditée par Survie "Billets d’Afrique" ça commence à 19h à EVE, espace de vie étudiante 701 avenue centrale, campus de Saint Martin d’Hères Tram B/C : bibliothèques universitaires

http://grenoble.indymedia.org/2015-09-2 ... ce-pompier




Samedi 24 octobre 2015

Manifestation en mémoire de Rémi Fraisse et contre toutes les violences organisées ou suscitées par l’État

Plusieurs manifestations sont prévues à la mémoire de Rémi Fraisse, notamment une marche à Sivens dans le Tarn le dimanche 25 octobre, et une journée d’action le 23 octobre 2015 autour de l’entreprise Nobel Sport à Pont-de-Buis en Bretagne, qui produit différents modèles de grenades lacrymogènes et les balles en caoutchouc utilisés par les forces de l’ordre, suivie de 2 journées de discussions et de rencontres.

Nous vous invitons, de notre côté, le samedi 24 octobre à une manifestation qui partira à 14h00 du Jardin de ville à Grenoble et qui sera suivie d’une projection du film « La résistance respire » sur la lutte contre le barrage de Sivens.

http://grenoble.indymedia.org/2015-10-1 ... re-de-Remi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede Blackwater » 19 Oct 2015, 21:00

Image

Alors que le Kurdistan, et notamment le Rojava -région essayant de mettre en place une société plus égalitaire, laïque et démocratique que le modèle internationalement dominant capitaliste et patriarcal- tente d’obtenir son autonomie face à la fois aux différents Etats de la région, aux intégristes de Daesh et aux Etats impérialistes occidentaux, et alors que le régime turc d’Erdogan a fait preuve de sa complicité avec l’attentat visant les forces kurdes à Ankara la semaine dernière (sur la complicité, l’hypocrisie et les crimes de l’Etat turc, on pourra lire par exemple cet article de Quartiers Libres), notre fédération Solidaires Etudiant-e-s organise une tournée de rencontres avec Yasin Duman, qui sera de passage mardi 27 octobre au local de l’Union Syndicale Solidaires (12 Rue des Trembles à Grenoble, arrêt du Tram A « La Bruyère »).

En 2014, Solidaires Etudiant-e-s a participé activement à la campagne « Des livres pour Rojava », initiée par l’académie de Qamishlo, ville du Rojava. Cette campagne touchant à sa fin, Yasin Duman, étudiant kurde ayant travaillé pour cette campagne en Turquie et ayant vécu au Rojava viendra donc nous présenter la situation kurde et la campagne « Des livres pour Rojava ».

Nous vous invitons à rejoindre l’événement Facebook, à y inviter vos ami-e-s et à partager cet événement sur votre profil ! Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à cet événement inédit !

https://solidairesetudiantsgrenoble.wor ... -grenoble/
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 23 Oct 2015, 16:49

Grenoble samedi 24 octobre 2015
Appel à manifester en mémoire de Rémi Fraisse et à dénoncer les violences d’État

Le 26 octobre 2014, les provocations des forces de l’ordre à l’encontre des opposants au barrage de Sivens se soldèrent par la mort de Rémi Fraisse. Le rapport d’enquête de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) concluait quelques semaines plus tard qu’« en l’état des informations recueillies au cours de cette enquête, et au plan administratif [...], l’IGGN ne dispose pas d’éléments permettant de caractériser une faute professionnelle ». Mais l’enquête judiciaire déterminera-t-elle la responsabilité des décideurs d’avoir autorisé l’utilisation des grenades offensives pour maintenir l’ordre de cette obsessionnelle guerre économique qu’on nous demande fanatiquement de mener contre toute raison ? Car il s’agit bien pour ceux-là de l’ordre économique actuel qu’il faut maintenir.

Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy, lors de son discours haineux de Grenoble, en appelait à une plus grande fermeté envers les délinquants « d’origine étrangère » menaçant les honnêtes travailleurs français et légitimant le recours à des mesures législatives et des moyens matériels toujours plus importants et sécuritaires envers les immigrés. Mais il fallait être bien naïf pour ne pas comprendre qu’on visait ici à durcir la répression non seulement contre le mauvais immigré qui ne s’intègre pas, mais aussi pour « liquider l’héritage de mai 68 » et la contestation, de manière plus générale.

Le 21 octobre 2010, durant la manifestation contre la réforme des retraites, les forces de l’ordre encerclaient pendant plusieurs heures la place Bellecour à Lyon puis sélectionnaient au faciès les individus ayant le droit de quitter la place ou non. C’est sous le gouvernement Hollande que les pompiers grenoblois furent traités avec mépris durant le mois de décembre 2013 alors qu’ils s’opposaient à l’augmentation du temps de travail qui leur a été imposée. Durant ce mouvement, un pompier gréviste perdit un œil à cause d’un tir de flash-ball ; le tireur et ses responsables ne furent jamais inquiétés par la justice. Il faut aussi compter la grandiloquence des moyens employés pour déloger les occupants dénonçant les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) : 1200 gendarmes et policiers, 2 hélicoptères pour évacuer la ZAD de Notre Dame des Landes le 16 octobre 2012 et 500 autres le 23 novembre 2012 ; 300 gendarmes pour évacuer une vingtaine de personnes à la ZAD de Sivens le 6 mars 2015 (selon le site Le Monde.fr du 6 mars 2015). Régulièrement la force est employée de manière musclée pour évacuer certains squats comme au 51 rue des Eaux-claires à Grenoble le 30 mai 2015 et quelquefois de manière illégale comme pour l’évacuation de « Garave », le 8 août 2015 à Fontaine, près de Grenoble.

Mais c’est surtout dans le silence médiatique que la police tue régulièrement, de préférence dans les quartiers populaires. C’est là que le racisme refoulé des policiers peut se lâcher en toute légitimité puisque le gouvernement et les médias de masse y ont fabriqué l’image type du « délinquant », comme ce fût le cas pour Amadou Koumé le 6 mars 2015, Mehdi Bouhouta le 3 septembre 2015 et bien d’autres auparavant. En quatre décennies, entre 500 et 1 000 personnes auraient ainsi succombé, directement ou indirectement, des suites d’une opération de police, selon le lien : http://www.bastamag.net/Bavures-policieres-mortelles.

Les dérives à cette idéologie sécuritaire ne se sont pas faites attendre non plus. Nos élus locaux, en n’hésitant pas à réduire les divers opposants aux GPII à des « Khmers verts », « djihadistes verts » ou « minorité agissantes », ont stimulé les plus aliénés au système à s’organiser en milices agissant de façon autonome sous le regard bienveillant des forces de l’ordre. Ce fut le cas dans le cadre de l’opposition au barrage de Sivens où durant une semaine des adhérents à la FNSEA firent le siège de la ZAD et s’en prirent physiquement aux opposants au projet. De même concernant l’opposition au Center Parcs dans les Chambarans où les opposants durent faire face à des agressions physiques, des jets de cocktail molotov incendiant une construction et des véhicules et un déluge d’insultes sur les réseaux sociaux incitant à la violence et au meurtre. Dans un contexte un peu différent, cette dérive incite aussi à exprimer ses idées fascisantes comme ce fut le cas récemment lors de l’expulsion par des riverains d’une famille Rrom qui avait trouvé refuge dans une maison inhabitée de la commune de Saint Martin d’Hères.

Parce que la mort de Rémi Fraisse ne doit pas tomber dans l’oubli, parce que les forces de l’ordre ont toujours été la main armée des gouvernants quels qu’ils soient, parce que nous refusons ce monde tel qu’il se construit, nous vous appelons à venir manifester le 24 octobre 2015 à 14 h au Jardin de Ville à Grenoble. Après la manifestation : projection du film "La résistance respire" sur la lutte contre le barrage de Sivens.

Collectif grenoblois de soutien à la ZAD des Chambarans

http://grenoble.indymedia.org/2015-10-1 ... memoire-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 02 Nov 2015, 02:35

Vendredi 6 novembre 2015

Soirée contre le compteur Linky

à 19h30, Maison des associations de Grenoble

Réunion d’information organisée par le collectif Antennes Villeneuve et l’association SERA (Santé environnement Rhône-Alpes).

Le compteur LINKY : un triple danger

par collectif antennesVilleneuve (Grenoble), le 28 octobre

Le compteur électrique Linky est en contradiction totale avec les termes explicites des Directives Européennes : sur ces bases l’Allemagne et l’Autriche ont rejeté la généralisation de l’installation de ce type de compteur. Par contre, le projet français rend OBLIGATOIRE la pose de ce compteur Linky chez tous les clients d’EDF (on n’ose plus parler d’usagers !).

- un danger pour votre santé : un rayonnement continu d’ondes électro-magnétiques à votre domicile.

Linky est une pollution électro-magnétique supplémentaire, mais dont on ne peut pas couper la source contrairement aux objets connectés que l’on peut éteindre ; c’est une dimension fondamentale de l’intrusion de l’irradiation artificielle par des ondes électro-magnétiques dans tous les logements qui va accroître le risque de cancers : dès 2011, l’OMS avait classé les radiofréquences CPL du Linky comme étant « potentiellement cancérigènes ».

L’augmentation inquiétante du nombre de personnes hyper-électro-sensibles en France montre que les valeurs limites d’exposition électromagnétique fixées par le gouvernement français ne protègent pas la population française.

- un danger pour le respect de votre vie privée : un profilage continu à votre domicile destiné à terme aux multinationales. Les impératifs de préservation de la vie privée et de la liberté des citoyens, pourraient être mis à mal par un dévoiement de l’utilisation des données collectées sur les habitudes des consommateurs et l’utilisation de leur réseau électrique domestique. Rien ne garantit à terme (bien au contraire) la tentation de l’ utilisation des données collectées à d’autres fins que les nécessités liées à la concession d’électricité : notamment (et a minima) le profilage des usagers vendu à des entreprises commerciales en vue d’améliorer leur stratégie de marketing.

- un danger pour votre budget : vous payerez tout au final, l’appareil, sa pose, et les services spéciaux rattachés à son utilisation dans le temps.

Outre les 6 milliards initiaux annoncés pour le projet (qui seront 10 ou 12 en fin de projet suivant la règle), le Linky est un piège qui va permettre à ERDF de pratiquer des prix d’électricité variables en fonction des horaires de la journée et suivant des paramètres incontrôlable pour le consommateur.

Le Linky sera incroyablement énergivore : sur ce plan ce système pourrait être pire que le cloud d’internet.

Tous les protagonistes sont maintenant d’accord sur ce point essentiel, et pour citer M. Jean-François QUINCHON (Directeur territorial d’ERDF France Centre) qui a déclaré à Que Choisir : "Le Linky n’économise pas un seul kilowatt".

En conclusion : avec Linky, il faudra payer pour être irradié et contrôlé !!!

Collectif Antennes Villeneuve Grenoble : coll.antennes.vn@gmail.com

http://grenoble.indymedia.org/2015-10-1 ... teur-Linky
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 35 invités