Montpellier et Hérault (34)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 16 Jan 2015, 02:19

Samedi 17 Janvier

à 14h, Place de la Comédie, 34000 Montpellier

Image

40 ans après la loi Veil relative à l'IVG, restons mobiliséEs

Le mercredi 26 novembre 2014, une résolution réaffirmant le droit fondamental à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en France a été votée. La majorité gouvernementale n'a pas hésité à rappeler que le droit à l'avortement allait de pair avec le droit de disposer de son corps, et de prendre librement des décisions autonomes sur sa santé, sans crainte de discriminations, de violences, de coercitions.

Et pourtant , dans les faits, l'accès à l'IVG reste limité

En France, si l'accès à l'IVG est toujours garanti dans les textes, il est de plus en plus difficile dans la réalité. Depuis 10 ans, environ 150 centres d'IVG ont été fermés par des « restructurations » et des « regroupements » de centres hospitaliers, notamment dans le cadre de la tarification à l'activité, instaurée par la loi Bachelot (2009) qui soumetles hôpitaux à la rentabilité financière. Aucune politique n'est venue modifier cet réalité. L'accès à l'IVG est de fait mis à mal par la disparition des structures de proximité et le temps d'attente est si long qu'il interdit certaines femmes d'avorter pour cause de dépassement des délais légaux de 12 semaines.

Le choix des femmes est toujours soumis à la pression sociale de la société patriarcale.

La circulaire du 28 septembre 2001 a consacré la clause de conscience du médecin en précisant qu'« un médecin n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse ». Même s'il est tenu d'informer la femme de son refus et la rediriger vers des « praticiens susceptibles de réaliser cette intervention », on comprend vite que la brèche ouverte est béante. Le respect du choix et de l'autonomie des femmes en matière de contraception et d'IVG continue de poser un vrai problème au corps médical et aux pouvoirs publics. Sous couvert d'une préoccupation de santé publique, la « bienveillance » des médecins cache un refus de la société toute entière de déposer les armes, dans une lutte pour le pouvoir résiduel de
prendre des décisions à la place des femmes, qui ne sont pas encore considérées comme aptes à décider pour elles-mêmes ce qui leur convient le mieux.

Partout en Europe, la montée de l'extrême droite, des conservatismes politiques et religieux se fait sentir.

Au sein de l'Union européenne, un texte qui réclamait un accès généralisé à la contraception et à des services d'avortement sûrs a été rejeté en décembre par le Parlement européen. Récemment, nous nous sommes montréEs solidaires des femmes espagnoles qui luttaient contre le projet réactionnaire du gouvernement Rajoy. Ici, les attaques de la droite, de l'extrême droite et des intégristes catholiques, très offensives sur le droit à l'avortement, se multiplient. Ils continuent d'agir sournoisement sur internet sous couvert d'aide et de conseil à l'avortement. Ils se rassemblent ouvertement dans la rue à travers des manifestations et des prières. Laurent Vauquier, n°2 de l'UMP fait par exemple parti des députés qui ont refusés de voter la résolution réaffirmant le droit à l'IVG.

Plus globalement, les politiques d'austérité et les gouvernements qui les mènent à travers toute l'Europe sont responsables d'un durcissement des relais de l'oppression patriarcale : discours réactionnaire pour l'enfermement de la femme dans le foyer, remise en cause de l'IVG, fin de l'indépendance économique de nombreuses femmes, augmentation des violences masculines.

C'est par la lutte que les femmes ont obtenu la dépénalisation de l'avortement, c'est par la lutte que nous obtiendrons :
• la liberté de disposer de notre propre corps et de notre sexualité sans intrusion de l'État ni des religions.
• la reconnaissance de notre capacité à décider si nous voulons être mères ou pas et quand nous le souhaitons, sans tutelles, sans période de réflexion, que nous soyons mineures ou majeures.
• l'éducation sexuelle pour jouir de notre propre sexualité, sans risques, avec autonomie et responsabilité, en rompant avec l'hétéro-normativité.
• l'urgence sociale est à la réduction des inégalités de territoire dans l'accès à l'éducation à la sexualité, à la contraception, et à l'avortement ; à la lutte contre les restructurations hospitalières. Notre santé n'est pas une marchandise !

RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 17 JANVIER 2015 à 14H, PLACE DE LA COMEDIE

Signataires : La Collective 34, Osez Le Féminisme 34, Coordination des Groupes Anarchistes 34, Ensemble 34, NPA 34, Solidaires 34




à 17h30, La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, 34000 Montpellier

Projection - débat du film "ARRACHER LES DROITS, paroles de sans-papiers en lutte"


Image

Dans ce documentaire réalisé collectivement, des personnes qui sont encore ou ont été sans papiers pendant des années, témoignent de leur lutte, ensemble, au sein de la Coordination des comités de soutien aux sans-papiers de Montpellier. Face à la violence qui leur a été imposée, ces militant-e-s ont choisi de se regrouper pour opposer un rapport de force à l'arbitraire des décisions de la préfecture, exiger la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous. Ils-elles disent la précarité du quotidien, la peur des arrestations, mais aussi la force qui naît de la lutte et de la solidarité. A travers leurs souvenirs et des images d'archives, nous revivons les moments forts de ce mouvement particulièrement actif à Montpellier entre 2007 et 2012 : passage au tribunal administratif, enfermement au centre de rétention de Sète, distributions de tracts, participation aux manifestations, organisation de dépôts collectifs, etc. Entre peur et espoir, une parole courageuse et nécessaire.

Parce qu'aucun être humain n'est illégal !




Dimanche 18 janvier

Projection-débat autour du film "A Bure pour l’éternité"

10h30 au cinéma Utopia de Montpellier, 5 Avenue du Docteur Pezet.

Dans le cadre de la campagne BURE 365, à l’initiative du collectif SDN 34, membre du réseau Sortir du nucléaire.

Séance unique dimanche 18 janvier suivie d’un débat avec Stéphanie Ramillien, membre de la collégiale de la Maison de Bure et Sébastien Bonetti, réalisateur.

Petit déjeuner participatif : ouverture des portes à 9h45, Utopia offre café et thé, les spectateurs apportent fruits, gâteaux, et autres saines gourmandises à partager...

À BURE POUR L’ÉTERNITÉ

Sébastien et Aymeric Bonetti - documentaire 2013 52mn.

Walden (Massachussetts, Etats-Unis), 1845. L’écrivain et philosophe Henry David Thoreau décide de partir vivre durant deux ans dans les bois, pour prendre du recul sur la société industrielle naissante et réfléchir sur la vie en général.
Bure (Meuse, France), 2013. 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Sur la commune est implanté un laboratoire destiné aux recherches sur le stockage des déchets les plus radioactifs de nos centrales nucléaires en couche géologique profonde.

En 2004, une poignée d’hommes et de femmes se soulèvent contre ce projet, et y rachètent une ruine. Après avoir créé l’association Bure zone libre (BZL), ils commencent à retaper ce corps de ferme effondré, le nomment Maison de résistance et s’y installent. Ils sont très vite rejoints par de nombreux autres Français et étrangers, de tous âges, de 20 à 70 ans, de toutes origines sociales ou professionnelles. BZL compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres. La maison est un espace d’information indépendante sur le projet de l’ANDRA et l’industrie nucléaire en général, de rencontres, de promotion des énergies renouvelables et d’alternatives - mais aussi un lieu de révolution personnelle. Un peu plus d’un siècle et demi après H.D. Thoreau, des dizaines de personnes quittent la ville pour apprendre des savoir-faire, prendre le temps de vivre ou tout simplement réfléchir ensemble à une société plus humaine et écologique.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 18 Jan 2015, 02:07

Ce dimanche 18 janvier, manif antifa

Mobilisons-nous le dimanche 18 janvier à 13h30, place Jean Jaurès à Montpellier

Le 18 janvier 2015, Riposte Laïque et Résistance Républicaine appellent à un rassemblement à Paris et en province pour exiger l’expulsion de tous les islamistes de France et dénoncer une pseudo islamisation de la société française. En référence aux mobilisations racistes et islamophobes qui ont eu lieu en Allemagne, ils entretiennent un climat xénophobe. Ils inondent la toile de messages amalgamant les personnes de confession musulmane ou issues de l’immigration avec de dangereux terroristes. A Montpellier, ils appellent aussi à prendre la rue le dimanche 18 janvier. Ils entendent ainsi surfer sur les peurs provoquées par les attentats de la semaine dernière à des fins racistes.

Cependant, les rassemblements qui ont eu lieu tout au long de la semaine en hommage aux victimes, semblent montrer qu’une large partie de la population ne se retrouve pas dans les manipulations islamophobes développées par l’extrême droite ou les thèses des intégristes religieux. Les bonnes intentions affichées ne doivent pas rester sans lendemain. Il est plus que jamais nécessaire de montrer notre refus de toutes ces idéologies destructrices en ne les laissant pas occuper la rue.

Honte aux islamophobes et racistes
Ne laissons pas l’extrême-droite et les intégristes jouer au choc des civilisations

Mobilisons-nous le dimanche 18 janvier
à 13h30, place Jean Jaurès à Montpellier

◦ Refusons les amalgames, opposons nous à tous les racismes
◦ Ne laissons pas l’extrême droite politique et religieuse nous diviser face aux inégalités économiques et sociales
◦ Opposons-nous à tous les projets de lois liberticides et sécuritaires mis en place par les gouvernements

Le Collectif Antifasciste 34

https://collectifantifa34.wordpress.com ... ntpellier/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede fabou » 18 Jan 2015, 23:04

A Montpellier face à l’islamophobie : ville métisse et populaire !

Ce dimanche 18 janvier, plusieurs centaines de montpelliérains se sont rassemblés sur la place Jean-Jaurès afin d’affirmer leur opposition à la tenue, au même moment sur la place de la Préfecture, d’un attroupement raciste et islamophobe orchestré par divers groupuscules extrémistes. Ceux-ci espéraient profiter de l’émotion suscitée par la fusillade de Charlie Hebdo pour diffuser leurs messages de haine. Cette tentative de stigmatisation des personnes musulmanes ou assimilées comme telles, fut clairement un échec pour l’extrême-droite, qui a laborieusement réunit un petit groupe d’une trentaine de nervis.

Image

Ce rassemblement, serein et déterminé, composé de personnes venues de tous les quartiers de la ville, a reflété avec force le message porté par la banderole des militantes et militants du SCALP 34 : « Montpellier ville métisse et populaire » !

- http://scalp34.wordpress.com/2015/01/18/a-montpellier-face-a-lislamophobie-ville-metisse-et-populaire/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau


Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 23 Jan 2015, 11:10

Samedi 24 janvier

Rassemblement et débat contre les violences policières

Une journée est organisée par l'assemblée de lutte contre les violences policières et la répression étatique marquant la fin de l'année 2014 avec la mort de Rémi Fraisse tué par la police. Aujourd'hui comme hier les policiers harcèlent, agressent, assassinent, occupent nos rues : nous n'acceptons pas la mort de Wissam, Nabil, Rémi et tous les autres. La police est le meilleur bouclier d'un système politique et économique parmi les plus réactionnaires, le capitalisme. Cette répression étatique s'exerce dans toutes les strates de la vie quotidienne. Solidarité avec celles et ceux qui luttent et restent vivants !

14H : RASSEMBLEMENT à Plan Cabanes (Tram L3 Plan Cabanes)

17H : DEBAT "contre les violences policières et la répression étatique au Barricade

21H : CONCERT ET OPEN MIC en soutien à la caisse de solidarité contre les violences policières


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 28 Fév 2015, 12:25

Samedi 28 février

Convergence des luttes contre les projets et la métropole inutiles et imposés

17h-19h30 à Luttopia, 85 avenue d’Assas, Montpellier

Organisée le 5 février dernier à la Librairie Scrupule, la première réunion consacrée à la convergence des luttes a réuni 11 collectifs. Plusieurs autres ont déjà annoncé leur volonté de rejoindre ce mouvement.

Dans cette convergence, certains collectifs luttent contre des (petits ou grands) projets inutiles et imposés : une gare TGV et sa zone d'aménagement, une enseigne sportive et ses dépendances « écologiques », un projet immobilier de densification des pourtours d'une seconde gare… D'autres contre des politiques urbaines néoproductivistes, celles des nouvelles technologies (French Tech) et des talents de la culture officielle (Zones Artistiques Temporaires), des grands noms du design architectural (Nuage by Starck à Port Marianne) et des artisans de la promotion immobilière (Carré Haussmann à Saint Roch).

Tous toutefois se rejoignent dorénavant sur la nécessité d'une réappropriation directe de terrains abusivement capturés par les opérateurs privés, par les pouvoirs municipaux (pardon, par la liste citoyenne !) et bientôt par la Meuh-Meuh-Meuh (Montpellier-Méditerranée-Métropole), qui s'apprête à paître dans une prairie artificielle encore plus ample. Tous déplorent un déni démocratique assourdissant, abritant des choix d'un temps dépassé, celui de la croissance éternelle, avec ses grands projets structurants, son attractivité fantasmée et sa compétition territoriale contre nature. Les crises, écologique et économique, sociale et démocratique, la métropole, elle ne connaît pas.




Mardi 3 mars

Le groupe Un Autre Futur de la Coordination des Groupes anarchistes présentera son ouvrage :
CRISES, analyses libertaires - comprendre pour lutter

à 18h à l'Université Paul Valéry (salle Crampoux)
La présentation sera suivie d'un débat.

Image




Samedi 7 mars

Débat sur la Syrie

à partir de 18h, organisé par des étudiants syriens et du monde arabe - librairie Scrupule - 26, rue du Faubourg Figuerolles Mtp
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede fabou » 05 Mar 2015, 13:15

8 mars : Contre le patriarcat et le machisme, rassemblement à Sète

Image
A l’occasion de la « Journée Internationale de luttes pour les droits des femmes », le SCALP de Sète organise un rassemblement dimanche 8 mars à 16h, place de la mairie à Sète.

Lire le tract d’appel à la manifestation :

LES FILLES SAGES VONT AU PARADIS … LES AUTRES OU ELLES VEULENT !
« Égalité en cours d’acquisition veuillez patienter » … : égalité homme femme parlons-en !

Droits des femmes et de la citoyenne écrit en 1791 par Olympe de Gouges , Louise Michel anarchiste féministe de 1830 , Mouvement de Libération des Femmes dans les années 1970, mouvement punk rock féministe Riot Grrl au début des années 90 . Des visages de femmes fortes s’élèvent à travers les continents et pourtant les oppressions persistent ! Que faire ?
Malgré tous ces mouvements, l’émancipation n’est toujours pas acquise à l’aube de ses nouvelles années ! Par exemple, en France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint, et une femme est violée presque toutes les 7 minutes.

TOUS ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE TOUTE FORME DE MACHISME ET DE PATRIARCAT.

Notre corps nous appartient et chaque années soulevons nous contre des choix fais à contre cœur (mariage forcé, excision) et contre les violences et dominations (le patriarcat, « slut shamming » viol, violence conjugale …etc).

TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS CHANGER CA !

A l’occasion de la « Journée Internationale de luttes pour les droits des femmes », nous appelons à un rassemblement dimanche 8 mars à 16h, place de la mairie à Sète, afin d’affirmer notre conviction qu’une seule journée de bons sentiments par an ne pourra jamais remplacer la lutte nécessaire contre le patriarcat et l’ordre moral, qui est pour nous indissociable d’une lutte plus globale pour l’émancipation.

Antifascistes, féministes, anarchistes …
SCALP Sètewww.scalpsete.fr.cr

Image

-> http://scalp34.wordpress.com/2015/02/28/08032015-contre-le-patriarcat-et-le-machisme-rassemblement-a-sete/

Modifié en dernier par fabou le 05 Mar 2015, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede fabou » 05 Mar 2015, 13:19

Pas de guerre entre les peuples ! Rassemblement antifasciste et anticolonialiste à Béziers samedi 14 mars

Alors que Robert Ménard, le maire de Béziers, tente de réécrire l’histoire au profit d’une vision révisionniste faisant l’apologie de l’Algérie Française, des associations d’anciens résistants organisent un rassemblement samedi 14 mars à 14h, rue du 19 mars 1962 à Béziers, afin de s’opposer au renommage de cette rue. Le SCALP -No Pasaran 34, résolument engagé contre toutes les formes de colonialisme et de révisionnisme, appelle, aux côtés de la CNT – AIT 34 et de militants anarchistes, à participer à ce rassemblement.

Le tract de la CNT-AIT 34, du SCALP - No Pasaran 34 et d'anarchistes non organisés :

Image


-> https://scalp34.wordpress.com/2015/03/04/14032015-pas-de-guerre-entre-les-peuples-rassemblement-antifasciste-et-anticolonialiste-a-beziers/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 23 Mar 2015, 12:15

Vendredi 27 mars, Montpellier,

Présentation du livre L'Association Internationale des Travailleurs et discussion avec l'auteur

à 18h30, Le Barricade, 14 rue Aristide Olivier, 34000 Montpellier

Cette soirée s'organise autour de la présentation par l'auteur du livre L'Association Internationale des Travailleurs 1922-1936, Du syndicalisme révolutionnaire à l'anarchosyndicalisme, publié aux éditions du Temps Perdu et d'un échange avec la salle. Cette AIT, deuxième du nom, de nature ouvrière et anti-autoritaire revendiquait un syndicalisme révolutionnaire puis donnait naissance à l'anarcho-syndicalisme. En reprenant le cours de cette histoire, ce livre nous donne un aperçu très précis des débats en cours à l'époque et nous aide à tirer des enseignements pour l'époque présente.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede fabou » 25 Mar 2015, 00:19

Texte du SCALP - No Pasaran 34.

A Montpellier, un projet inutile et imposé de plus sur le quai !

Image

Montpellier est une ville désormais habituée aux fantasmes ubuesques des politiciens qui la dirigent. Hier avec Georges Frêche, qui nous à légué le lourd fardeau d’un urbanisme complètement délirant, opérant un mélange terrifiant entre volonté ultra-sécuritaire, et un marchandisation à outrance.

Aujourd’hui, les traditions perdurent, et un nouveau projet urbain délirant, parmi tant d’autres, et à nouveau sur les rails à Montpellier.

A côté du château de la Mogère, et non loin du centre commercial Odysseum, dans un espace déjà lourdement impacté par des constructions nuisibles, telles que le doublement de l’autoroute A9, il est prévu l’implantation d’une nouvelle gare TGV, accompagnée d’un nouveau quartier, « Oz ».

Noyant sous le béton plus de 300 hectares, ce nouveau quartier est l’unique véritable justification de cette gare. Celà entraînera une imperméabilisation massive d’une zone facilement inondable. Et ce, juste à côté de 12 voies d’autoroutes.

La qualité de vie est encore une fois sacrifiée, à Montpellier, sur l’autel des intérêts financiers et de la mégalomanie urbaine d’élus et de technocrates locaux.

Il est impossible de ne pas voir une analogie entre cet énième grand projet nuisible et imposé, et tous ceux qui, partout en France écrasent des quartiers ou des zones agricoles.

Le SCALP – No Pasaran 34, engagé, au sein du réseau No Pasaran, contre la dépossession de nos lieux de vie, de promenade et de loisirss’engage résolument contre ce projet imposé.

Il est temps de reprendre nos vies et nos territoires en main, et ne plus laisser à d’autres, qu’ils soient technocrates, hommes d’affaires ou politiciens, le soin de décider à notre place du devenir du monde qui nous entoure.

SCALP - No Pasaran 34 - www.scalp34.wordpress.com

Le site du collectif contre la deuxième gare TGV à la Mogère : http://garetgv.free.fr/


- https://scalp34.wordpress.com/2015/03/0 ... r-le-quai/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 27 Mar 2015, 22:43

Samedi 28 mars, Montpellier

Soirée de soutien aux prisonniers politiques grecs

à 21h, au local associatif « le barricade », 14 rue Aristide Olivier, 34000 Montpellier

Depuis le 02 mars, des dizaines de prisonniers politiques sont en grève de la faim dans les prisons grecques.

Infos : viewtopic.php?f=66&t=4517&start=135#p193575
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 08 Avr 2015, 13:34

Mercredi 8 avril

"Souviens-toi d'Acapulco"

projection du film + conférence / débat en présence du réalisateur

à 20h à LA MAUVAISE RÉPUTATION, 20 rue Terral, Montpellier

entrée : prix libre


Image



Samedi 11 avril

Soutien aux prisonnier-ère-s politiques au Maroc

Dans un contexte actuel où la répression s'accentue envers les militants au Maroc, nous organisons au Barricade (14 rue Aristide Olivier, 34000 Montpellier) le samedi 11 avril à 18h une projection du film « My Makhzen and me » de Nadir Bouhmouch, suivi d'une présentation-débat sur l'actualité des luttes et de la répression au Maroc dont voici les plus récents :

Grève de la faim dans les geôles réactionnaires:
Des prisonniers politiques au Maroc entreprennent une grève de la faim (et pour certains de la soif) illimitée:
"Depuis le 23mars, en commémoration de la date du soulèvement social marocain du 23 mars 1965, des prisonniers politiques au Maroc de l'Union Nationale des Etudiants Marocains ont entamé une grève de la faim illimitée. Et durant tout le long de cette période n'ont cessé d'être rejoints par d'autres prisonniers politiques.
Cette grève est menée d'une part pour dénoncer les exactions et les agressions physiques et morales que ces militants subissent au quotidien et d'autre part pour faire aboutir et imposer leurs revendications légitimes qui sont leurs libérations et l'abandon des poursuites montées de toutes pièces contre eux et contre tous les prisonniers politiques sans conditions aucunes, ainsi que l'obtention du droit de visite et d'utilisation de moyens de communication avec l'extérieur. Ils revendiquent également d'être regroupés au sein de la même cellule/prison et d'avoir la possibilité de poursuivre leurs études. Le tout en réitérant leurs revendications dans le cadre de leur lutte au sein de l'UNEM qu'est la cessation de la militarisation des universités et l'abandon de la circulaire tripartite*.
Aux soutiens extérieurs de cette grève de la faim s'en est suivi un encerclement du campus universitaire de Marrakech afin de bloquer toute lutte ou mouvement de résistance.
Au sein de la prison même, en plus de ne pas donner suite aux revendications de ces militants, l'accès aux soins leur a été restreint malgré toutes les fragilités que peut leur causer cette grève de faim. Dans ces conditions déplorables, les militants du groupe Aziz El Khalfaoui ont décidé de s'abstenir de toute consommation d'eau et de sucre à leur douzième jour de grève."

Condamnation arbitraire du journaliste Hicham Mansouri :
"Hicham Mansouri est un journaliste et militant marocain, chef de projet de l'Association Marocaine des Journalistes d'Investigation.
Le 17 mars 2015 au matin, au moins dix policiers en tenues civiles ont forcé la porte d'entrée de la résidence de M.Mansouri à Rabat. Aucun mandat d'arrêt n'a été présenté au moment de l'arrestation. Ce journaliste a été passé à tabac, déshabillé puis arrêté avant d'être placé en détention dans un poste de police de la ville.
Le 30 mars à l'issu d'une séance qui a duré 10 heures, le tribunal de première instance de Rabat a condamné Mr. Hicham Mansouri à 10 mois de prison ferme et 40000 dirhams d'amende( environ 3700 euros) pour complicité d'adultère et préparation d'un local pour la prostitution."

Les modèles de répression au Maroc sont loin de s'arrêter là, et dans un contexte français où les médias restent muets et le gouvernement complice de toutes ces entraves aux droits et libertés du peuple marocain, nous nous devons de relayer la lutte du peuple marocain.

On ne lâche rien.
Liberté pour tou-te-s les prisonnier-ère-s politiques.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede fabou » 10 Avr 2015, 22:13

ImageDans le cadre du 7ème Festival de lutte contre les discriminations, organisé par la Mission Égalité de l’Université Paul-Valéry, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) organise la projection du documentaire « Femmes, entièrement femmes», de Philippe Baqué.

Ce documentaire met en relief l’action d’un urologue français, qui a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Dans le documentaire, nous suivons, au Burkina Faso et en France, des femmes qui ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ». Des comédiennes incarnent des témoignages d’autres femmes qui ont choisi l’anonymat. Un dialogue s’établit. La parole se libère. La restauration du clitoris deviendra-t-elle un droit universellement reconnu ?
La projection du documentaire sera suivie d’un débat avec Philippe Baqué, réalisateur du film.

Mardi 14 avril 2015 à 14h, salle Charles Camproux (Maison des Étudiants), Université Paul Valéry - Montpellier

https://combatuniversitaire.wordpress.c ... -14-avril/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede bipbip » 13 Avr 2015, 02:44

Rassemblement lundi 13 avril 18 h place de la Comédie, Montpellier

contre la loi sur le renseignement,

pilonnage de nos libertés individuelles et collectives [/b]

Le projet de loi sur le renseignement, que le gouvernement a décidé de faire passer en procédure accélérée, légalise en effet clairement la surveillance généralisée et constitue une menace grave pour nos libertés.

En dehors de toute enquête judiciaire, les agents des services de renseignement pourront désormais sonoriser des véhicules, des habitations, des bureaux, y placer des caméras, poser des balises de géolocalisation, consulter le contenu des ordinateurs et des messageries sur Internet.

Cette loi donne la possibilité d'éplucher en temps réel les données informatiques, y compris les conversations sur Skype, les messages instantanés sur Facebook et Twitter.

Cette liste n'est pas exhaustive. Sous couvert de lutte antiterroriste, l'État français se prémunit contre toute velléité d'opposition aux politiques de casse sociale. En effet, alors que chacune des nouvelles mesures économiques détériore nos conditions de travail et de vie, nous appauvrit un peu plus au profit des classes dominantes que sont les actionnaires et le patronat, l'État se dote d'outils supplémentaires pour organiser le contrôle et la répression de la population, en durcissant et élargissant considérablement son arsenal législatif.

Ne laissons pas faire.

Nous appelons à un rassemblement ce lundi 13 avril, à 18h, Place de la Comédie, jour où ce projet de loi commencera à être débattu à l'Assemblée.

Exigeons le retrait de ce projet de loi et de toutes les lois sécuritaires et liberticides !

Résistons à la criminalisation des mouvements sociaux !


Coordination des Groupes Anarchistes, CNT éducation 34, Ensemble!, Ligue des Droits de l'Homme, Parti de Gauche, SAF Montpellier, MRAP Montpellier et des individu-e-s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Montpellier et Hérault (34)

Messagede Pïérô » 13 Avr 2015, 11:20

Mercredi 15 avril

soirée débat concert contre les discriminations

Organisée par Solidaires étudiant-e-s Montpellier et le journal Le Poing.

Dans le cadre du festival de lutte contre les discriminations le syndicat s'associe avec le journal Le Poing pour vous proposer une soirée débat/ concert.
Le thème du débat sera le suivant : " Après l'"union nationale" post-charlie, notre République à bout de souffle est elle hypocrite? ".

19H15 : Salle Camproux

Au programme :
Foxy ladies (rock)
Li Tanturlas (trad oc)
100 Grammes de tête (Ska roots)

RDV 20H30 Salle Jean Moulin à l'université Paul Valery.
PS: Après 21H entrée obligatoire par le resto U Vert Bois ( fac fermée)


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités