Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 23 Avr 2014, 19:59

vendredi 2 mai 2014

-20 h 30 à L’Équitable Café, 54 cours julien 13006

Théâtre
1920, Grève ou crève
Compagnie CATAMAVRA

« témoignage théâtral » concernant une famille ouvrière de Périgueux qui participa à la « grande grève » des cheminots du Paris-Orléans (P.O.) en 1920.

« 1920, grève ou crève » est un « témoignage théâtral » concernant une famille ouvrière de Périgueux qui participa à la « grande grève » des cheminots du Paris-Orléans (P.O.) en 1920.

Le contexte social et politique est évoqué en permanence et les propos reposent sur des souvenirs familiaux ainsi que sur les publications historiques et archives dont nous avons eu connaissance.

« 1920, grève ou crève » se veut aussi un hommage au prolétariat, à tous les cheminots qui luttèrent, aux révolutionnaires dans leurs rangs et à une famille ordinaire et particulière cependant…

Compagnie CATAMAVRA

PRIX LIBRE

http://equitablecafe.org/



dimanche 4 mai 2014

-14 h 30 Le Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006

Ciné-club antifasciste, social et populaire
« Hunger », film de Steve McQueen
Anarchist Black Cross & Collectif Nosotros

« …Steeve McQueen ne nous épargne rien, la solitude des prisonniers, leur animalité galopante, la parole qui fout le camp, les corps humiliés que seuls de longs cheveux crasseux habillent, les coups reçus, les pages roulées et fumées de la Bible, le bruit insoutenable et fracassant des matraques sur les boucliers alignés et cette rage bestiale d’obtenir un statut politique. »

Image



jeudi 8 mai 2014


-19 h 30 à Équitable Café, 54 cours julien, 13006

Café repaire
Briser le blocus de Gaza
Rencontre-débat avec Lionel Gouésigoux

Lionel Gouésigoux, commandant en retraite, a repris du service pour s’embarquer en 2011 dans l’aventure de la « Flottille de la Liberté ». Sa mission était de trouver un bateau et un équipage et permettre ainsi à la France d’être présente au rendez-vous international pour tenter de briser le blocus maritime de la bande de Gaza, imposé par l’État d’Israël depuis 2007.

Lionel Gouésigoux et son ami historien Michel Lequenne avaient été parmi les premiers à dénoncer le caractère odieux et illégal aux yeux des lois internationales qui régissent la liberté des mers, dans leur fameuse lettre « ils ont osé », écrite le jour même de la tragédie. Lionel Gouésigoux, vient d’écrire son livre Briser le Blocus de Gaza.

En direct sur la télé participative du plateau
table de presse assurée par transit librairie

P.-S.
envisages@marsnet.org / http://equitablecafe.org/
http://www.lerepairedemarseille.org



vendredi 9 mai 2014

-19 h Manifesten, 59 rue Adolphe Thiers, 13001

Réseau Palestine
Projection de films
Des femmes contre le blocus de Gaza

Projection de petits films sur la situation Palestinienne et sur l’occupation de l’aéroport du Caire faite par la coalition « Des femmes contre le blocus de Gaza ».

Cette soirée sera un temps convivial, merci de penser à apporter petits gâteaux sucrés ou salés ; les boissons seront achetées au bar de la librairie.



lundi 12 mai 2014


-19 h au Local de Solidaires 13, 29 bd Longchamp, 13001

Projection-débat
La politique migratoire européenne
Avec Marie Dominique Aguillon pour la campagne Frontexit

Dans le cadre des élections européennes, projection du documentaire À contre courant qui relate la campagne de Boats4People en Méditerranée pendant l’été 2012 : bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen et défendre la liberté de circulation.



lundi 12 mai 2014

- 20 h à Mille Bâbords 61, rue Consolat - 13001
Soirée projection en présence du réalisateur
"Ne vivons plus comme des esclaves"

Projection du film :
"NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES"
en présence du réalisateur.

Résumé :

"Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée."

Durée : 1h29. VF-VOSTF. Sortie : septembre 2013.
Bande annonce => http://www.dailymotion.com/video/x11lto ... shortfilms

ENTREE LIBRE

Image

"NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES s’adresse à celles et ceux qui souffrent – en Grèce, en France et ailleurs –, qui peinent non pas seulement à vivre, mais, de plus en plus, à survivre…

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES à celles et ceux qui résistent, vivent à la marge, inventent d’autres modes d’existence moins absurdes, aliénés ou compromettants ; ceux dont la lutte courageuse est souvent au prix de sacrifices socio-professionnels et, par conséquent, budgétaires, par souci de cohérence ou, tout simplement, bannis par les dirigeants du monde du travail…

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES s’adresse à celles et ceux qui s’interrogent, doutent de plus en plus du système actuel et de son évolution, s’attristent de voir toujours plus de souffrance et de dévastation autour d’eux et ne peuvent se satisfaire de chercher un bonheur précaire et discutable dans un océan de malheur qui s’étend et nous submerge les uns après les autres..."

Voir la suite sur => http://nevivonspluscommedesesclaves.net/



jeudi 15 mai 2014

19h au local de Solidaires, 29 bd Lonchamps, 13001

Soirée de Présentation-Rencontres-Projections autour du livre
« La Cissexualité, ce douloureux problème »
en présence de l’auteurE

Avant la présentation, projection de deux documentaires :

- projection de « Paroles de trans » réalisé par Raphaël Magnan, 2013 (45mn)
« Paroles de trans » est un reportage réalisé par Raphaël Magnan en 2013, portant sur des problématiques liées aux transidentités. L’idée était ne faire apparaître aucun-e expert-e cisgenre auto-proclamée, mais de laisser la parole à des personnes directement concernées : des personnes trans. Le rapport au féminisme, des questionnements autour de la psychiatrisation, le traitement des trans par l’Etat français et les impacts de la transphobie sur nos vies sont des thématiques abordées durant ce reportage."

- projection de « chères personnes cisgenres » (6mn) de Jayrôme C. robinet
vidéo d’un activiste trans pour le TDoR 2013 en hommage au texte « Dear Straight People » de Denice Frohman, artiste et performeuse de spoken word US-américaine (http://www.denicefrohman.com) son texte est visible sur Youtube

La Cissexualité, ce douloureux problème : quand les minorités viennent nommer et questionner la norme

Les questions fondamentales sont celles qu’on ne se pose jamais car relevant de l’Évidence, d’un pseudo "Ordre Naturel des Choses" et fonctionnant comme des vérités universelles (sans histoire et partout). NouEs sommes tousTEs "formaté.es " pour qu’elles restent hors du champ du "Questionnable".

Ce livre, via la réalité de la fabrique du "transsexualisme", expose au grand jour la fabrique du Naturel (ici : la production, par un régime politique hétérosexiste, du sexe et du genre) et sa régulation institutionnelle, afin de nier/d’invisibiliser le potentiel social et politique de révolte des ditEs "A/normalEs", entendu.es comme "A/Naturel.les". Cette biopolitique est un déplacement invisible du politique au privé.

Par la mise en scène photographique et des citations détournées des psychiatres les plus transphobes, il nomme LA Norme, entendue comme "LA Nature" (ici : les personnes CIS), la renverse, pour lui appliquer toute la répression psychiatrico-juridique qui s’exerce sur les personnes trans. Cette répression institutionnalisée ayant pour but de maintenir et de continuer à co-produire le régime politique de l’hétérosexualité en pathologisant, objectivant, stigmatisant, précarisant...les personnes trans ; tout en maintenant cette régulation/répression comme "Naturelle", voire "bienfaisante" et donc légitime.

Dès lors que « LA Nature », l’« Ordre Naturel des Choses » n’est qu’une Norme (qu’elle a donc une histoire qu’on peut retracer...), elle est variable, située dans un espace/temps précis ; elle est CONTESTABLE et n’a aucune LÉGITIMITÉ qui viendrait d’une pseudo "instance supérieure". C’est en ce sens, que ces questions et pratiques de Naturalisation de rapports sociaux, nous concernent tousTEs.

Ce livre est un manifeste, une prise de parole, d’empowerment via des techniques de retournement, d’une minorité (les personnes trans), privée de parole, de droits élémentaires, soumise au pouvoir biopolitique (la psychiatrie et le système juridique) qui vient fracasser « l’Ordre Naturel des Choses », qui vient dénoncer « LA Nature » comme Norme. Il ne s’agit pas de quémander des droits, d’êtres toléré.es..., il s’agit de devenir sujets, acteurEs, expertEs de nos existences face notamment aux sciences bio-médicales qui n’ont rien de neutre.

Pour conclure, il ne s’agit pas que de nouEs mais de toute personne car toustEs sont, ont été ou seront soumis.es au Biopouvoir.

TOUTES LES INFOS ICI :
http://naiel7.wix.com/naiel#!le-livre-l ... reux/c1uij
https://www.facebook.com/cisgenre

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 17 Mai 2014, 16:40


mardi 20 mai 2014


-19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Réunion-débat
Les réformes Unedic, questionnons le chômage…

organisé par le CRAC 13

C’est le systéme économique dans lequel nous vivons qui crée le chômage

Il y a en France 5 millions de chômeurs et de précaires. Pourquoi autant de personnes sans emploi ? Dans certains quartiers de Marseille 25% des gens sont au chômage, en Espagne c’est 25% de la population, pareil en Grèce et ailleurs en Europe. Que de gaspillages, de destruction des richesses et de cynisme.
S’il est difficile de tout expliquer en un seul texte, il est clair que le chômage est une conséquence de la volonté partagée de l’État, des patrons et du système capitaliste de faire travailler les ouvrier-es au moindre coût, afin d’augmenter leurs profits. Actuellement déjà l’ensemble du travail et des richesses produites ne sont pas rénumérés. Les ouvriers de Fralib ont démontré qu’ avec 4 heures de travail par jour, il y a assez d’argent pour faire tourner l’usine et payer les salaires, tout le reste est du travail bénévole pour les patrons et les actionnaires.
Étant donné que cette volonté s’étend au niveau mondial, leur cynisme rationnel fait le choix de la mécanisation et de la délocalisation afin de supprimer ou de réduire au maximum le coût (salaires) de la main d’œuvre. La misère de là-bas justifie la précarité d’ici. Les fralib en sont un exemple criant dans la région, fermeture ici pour produire en Pologne, moins cher, un produit de moindre qualité (16g de thé au lieu de 20g par sachet). Inversement : « les ouvriers déplacés », venus de Pologne et de Roumanie, font un chantier international à Cadarache ; les ouvriers agricoles venus d’Équateur via l’Espagne sont payés 4 à 5 euros de l’heure en France. Conséquences en chaîne, baisse des salaires généralisée au nom de la compétitivité, perte d’acquis sociaux, précarité, chômage avec son lot de misères, d’insecurité sociale, de division entre les chômeurs et les salariés… Situation froidement exploitée par des courants d’extrême droite, nationalistes et réactionnaires. Ce ne sont pas les plus touchés par la précarité, les jeunes, les immigrés, les femmes, qui sont la cause du chômage mais bien le système capitaliste.

Le déficit de l’UNEDIC dont on nous rebat les oreilles est ce vraiment un déficit ?


L’UNEDIC est l’organisme qui gère les cotisations des patrons et des salariés ainsi que le versement des indémnités chômage. Il y a aujourd’hui de plus en plus de chômeurs et de moins en moins de gens qui cotisent, donc forcèment, il y a un « déficit » mathématique, mais qu’y a-t-il derrière ces chiffres ?
Les indémnisations chômages créées et pensées pour soutenir une personne privée d’emploi et/ou pour répondre à une situation précaire dans le travail (Intermittence, Interimaires, CDD…), ne répondent plus à une compensation de la précarité mais devient une source d’économie pour le patronat et les actionnaires. L’Unedic décide d’économiser 400 millions d’euros, par la baisse des allocations et la réduction du nombre d’indémnisés, et dans le même temps, de réduire les cotisations patronales sur les contrats précaires.
Le système de l’Unedic, prévu pour développer la solidarité interprofessionnelle et le soutien de la collectivité aux chômeurs, est désormais geré comme une assurance, elle permet des profits. Le « déficit » de l’Unedic provient d’une baisse constante des cotisations patronales, qui a pour conséquence indirecte la réduction des salaires. Non il n’y a pas de déficit, les industries (y compris celle de la culture), font tourner l’économie, et grâce à elles, les bénéfices des patrons du MEDEF augmentent encore.
L’argument de la crise sert à manipuler massivement nos esprits, nos vies, notre travail, nos études, nos familles, nos amis, nos voisins, afin d’augmenter leurs profits insatiables ; alors même que c’est cette insatiabilité qui est la cause de la crise.

LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ GÉNÉRALISÉE NE SONT PAS UNE FATALITÉ.
ILS SONT UNE CONSÉQUENCE DU SYSTÈME CAPITALISTE ET DE LA VOLONTÉ DE NE PAS Y TOUCHER.

Un emploi est un droit, un revenu est un dû.
Tous les chômeurs doivent être indemnisés et pas un seul revenu inférieur au Smic.
Lutte contre les contrats précaires et les temps partiels imposés.
Non au fatalisme, la crise sert de prétexte, nos vies sont réelles,

Nous n’obtiendrons ces revendications que par notre résistance, nos luttes, notre organisation dans l’unité, entre ceux qui travaillent et les autres, entre toutes les formes de travail, par l’unité internationale des travailleurs. Nous ne sommes pas des rêveurs, au contraire, il nous semble urgent de pouvoir parler de tout cela, de déméler les raisons de notre situation actuelle, de combattre l’intoxication, de s’investir dans des organisations, des lieux d’alternatives solidaires, afin d’avoir plus de forces et de poids. C’est en étant ensemble que nous arriverons à défendre nos droits, à s’attaquer à la réelle cause du chômage, le capitalisme.

CRAC 13 - Collectif de Résistance aux Attaques du Capital

Le CRAC est soutenu par les sections locales d’Alternative Libertaire, NPA, OCML, Voie Prolétarienne.



mardi 20 mai 2014


-19 h à la Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Transit Librairie
Rencontre avec Abed Abidat, photographe, fondateur des éditions Images plurielles


À cette occasion Abed Abidat présentera ses derniers coffrets de photographies consacrés à Alger,
D’Alger, Magnétique Alger et Alger, regroupant les deux premiers titres.

Il s’agit d’une coédition Images plurielles et Barzhakh Éditions d’Alger avec des textes de Samir Toumi et d’Adlène Meddi.

P.-S.
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie@gmail.com / transit.librairie.over-blog.com/



vendredi 23 mai 2014


-18 h à Mille bâbords
61 rue Consolat -13001 - M° Réformés, Tram National

Réunion - Organisation
Contre la traque des pauvres

Appel à toutes les personnes qui veulent se bouger contre la traque des pauvres à venir à la réunion à 18h à Millebabords : Pour s’organiser dans l’immédiat contre la liquidation des services de la caf et des aides qui vont avec..



vendredi 23 mai 2014


-19 h Polygone étoilé, 1 rue Massabo, 13002

Projection du Polygone étoilé
« Denis Martinez, un homme en libertés », film de Claude Hirsch

Un film sur un important peintre algérien, exilé à Marseille, qui permet d’aborder différentes facettes de son travail et de son implication dans les luttes démocratiques en Algérie.

Polygone étoilé - plan d’accès :
http://www.polygone-etoile.com/?browse= ... acc%C3%A8s
métro et tram Joliette



samedi 24 mai 2014


-18 h au CIRA, 50 rue Consolat, 13001

Causerie du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme
Une société sans argent ?
avec Jean-François Aupetitgendre

Les médias nous abreuvent quotidiennement de sujets de polémiques écrans (des élections à la théorie du genre…), sans doute pour nous faire oublier les vraies questions telles que le Grand marché transatlantique (GMT), le démantèlement des acquis du Conseil national de la résistance (CNR), l’appauvrissement de la classe ouvrière européenne, la mise à sac des pays du Sud, et en particulier le cas de la Grèce, laboratoire du néolibéralisme… Dans le doute quant aux moyens de faire front face à cette « fin de l’histoire programmée », il est bon de revenir aux fondamentaux, de réfléchir à la clef de voûte de l’édifice, au paradigme qui conditionne tout le reste, l’argent.

En rédigeant le texte du Porte-monnaie, j’ai voulu en premier lieu décrire à quel point l’argent conditionnait l’ensemble de notre vie. Les uns courent après, les autres le dédaignent, mais tout le monde en parle, tout le monde en souffre ou en profite, se fait exploiter ou exploite. Changer de système monétaire c’est changer de mode de vie, de forme de société. Il suffit d’imaginer ce qui se passerait si d’un seul coup l’outil monétaire nous faisait défaut pour s’en convaincre.

Mon propos était donc de m’adresser au plus grand nombre. J’ai donc opté pour le roman qui permet toutes les fantaisies et facilite la lecture. J’ai imaginé un crash boursier en 2029 (clin d’œil à celui de 1929) entraînant une hyperinflation mondialisée. L’argent, d’un jour à l’autre, ne remplit plus sa fonction, mais il faut bien continuer à vivre, à manger, à se chauffer, à se déplacer… Une fois ce prétexte posé, je pouvais à la fois décrire les méfaits de la monnaie et démontrer que son abolition ne serait pas la fin du monde. Je pouvais amener le lecteur à se poser la question de l’État, du travail salarié, de la propriété privée.
Un de mes lecteurs, attentif et cultivé, a eu vite fait de repérer mes lectures et les passages se référant à Proudhon, Bakounine, Fourier, Reclus, Kropotkine, Malatesta et les autres… Mais beaucoup d’autres, ne connaissant aucun de ces gens-là, n’y ont vu qu’une utopie, un autre possible face à l’insupportable « il n’y a pas d’alternatives » que l’on voudrait nous inculquer.

Le porte-monnaie, n’est pas exhaustif et certains sujets ont été oubliés ou seulement survolés. Mais on ne propose pas un changement de civilisation, une aventure de désargence, en moins de 150 pages, ce qui était mon pari de départ afin que nul ne puisse me dire qu’il n’a pas eu le temps de lire et d’y réfléchir !

Le porte-monnaie : une société sans argent ? par Jean-François Aupetitgendre. Les Éditions Libertaires, 2013. 272 pages. 13 euros.

Cet ouvrage est disponible au CIRA.

Le samedi 24 mai 2014 à 18 heures au CIRA
(Attention au changement d’horaire exceptionnel)

P.-S.
cira.marseille@free.fr / cira.marseille.free.fr



samedi 24 mai 2014


-18 h 30 friche du Théâtre de Lenche, 96h rue de l’Evêché, 13002

Collectif Manifeste Rien
La marseillaise et cætera
pièce qui mêle comédie de mœurs, histoire de l’immigration et science fiction

Nous verrons comment, au travers de l’actualité médiatique et d’interférences mémorielles, les personnages d’une famille se débattent avec des problèmes qui les dépassent complètement mais qui les affectent au plus profonds d’eux mêmes...

Contrairement à ce que disent les journalistes, les incidents concernant l’hymne ou le drapeau national n’ont rien de nouveau. Le premier épisode a eu lieu à Marseille, rue de la République, en juin 1881. Cette même rue qui un peu plus d’un siècle plus tard, sera expurgée de ses pauvres...

Ce travail dramaturgique s’appuie sur trois pôles de recherche : une recherche historique ; une étude de la presse de masse contemporaine (via internet) ; et une enquête auprès des habitants des quartiers populaires, soit une récolte de témoignages sous la forme d’une étude et analyse ethnologique.

Texte et mise en scène : Jeremy Beschon
Enquêtes de terrain avec les habitants : Marie Beschon (doctorante EHESS Paris)
Comédiens : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Jocelyne Vignon
Musicien : Franck Vrahidès

renseignements, réservations : 04 91 91 52 22
plus d’infos sur la création http://manifesterien.over-blog.com/page ... 23705.html



vendredi 30 mai 2014

-19 h Manifesten, 59 rue Adolphe Thiers, 13001

Rencontre avec Stéphane Nowak Papantoniou
Réponse à la tentative d’assassinat du peuple grec par l’union européenne et ses bailleurs de fond
discussion avec Katerina Zisimou

Avec Stéphane Nowak Papantoniou, autour de son dernier livre : Glôôsse (lecture/performance) ; suivi d’une discussion avec Katerina Zisimou (étudiante), qui témoignera de la situation en Grèce.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 03 Juin 2014, 18:06

vendredi 6 juin 2014

-18 h 30 UL Solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001

Rencontre-débat avec Saïd Bouamama, sociologue, autour de son livre
Figures de la révolution africaine
L’Agora & Comité Mam’Ega

Image


samedi 7 juin et dimanche 8 juin 2014

-10 h Manifesten - 59 rue Thiers - 13001
Festival du livre de la Canebière

À venir à manifesten
LA VISITE D’UNE DÉLÉGATION DU COLLECTIF LA VOIX DES RROMS
Samedi 7 - Dimanche 8 juin

LA VISITE D’UNE DÉLÉGATION DU COLLECTIF LA VOIX DES RROMS DU 6 JUIN AU 8 JUIN À MANIFESTEN AVEC SAMIR MILE, ANINA CIUCIU, PIERRE CHOPINAUD ETC…

Samedi 7 juin
De 10h à 19h, stands de la voix des Rroms et des éditions Al Dante au Festival du livre de la Canebière.
11H00 : Une rencontre littéraire autour de la parution du livre Avava Ovava (co-édition Al Dante / La voix des rroms)au kiosque à musique de la Canebiere sur une invitation de l’association Couleur Cactus.
19H30 : à MANIFESTEN rencontre autour de la sortie du livre et discussions avec le collectif LA VOIX DES RROMS et puis MUSIQUE, FESTIVITÉS, AMITIÉS. DANSE

Dimanche 8 juin
11H30 : Présentation du livre Avava Ovava avec Pierre Chopinaud, Anina Ciucu & Samir Mile au bar de la Renaissance de la ciotat sur une invitation des ami-e-s du cercle de la renaissance

Où il sera question de l’insurrection gitane à Birkenau, le 16 mai 1944… et de ce que vit la population Rrom aujourd’hui, 70 ans plus tard, en Europe et, plus précisément,
en France…
bar de la renaissance - avenue marechal gallieni - 13600 La Ciotat (en face de la poste)

19H00 à MANIFESTEN EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE YANN MERLIN, MUSIQUE PAR LE DJ RROM & ROLL ET RENCONTRE, ÉCHANGES ET AMITIÉ AVEC LA VOIX DES RROMS
………………………………………………

LA VOIX DES RROMS a été créée en 2005 par des étudiants et des universitaires rroms. L’association œuvre pour la reconnaissance des droits et de l’identité du peuple rrom en France et en Europe. A organisé au mois de mai dernier la fête de l’insurrection gitane sur le parvis de la Basilique de St Denis pour le 70ème anniversaire du soulèvement du camp des familles tziganes de Birkenau…

LE LIVRE AVAVA OVAVA : Ce livre est sorti le 16 mai dernier pour la date anniversaire du soulèvement des familles tziganes à Birkenau. Avec les interventions de Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Samir Mile, Lise Foisneau, Valentin Merlin et des photographies de Yann Merlin

AUTEURS PRÉSENTS :

ANINA CIUCIU :: Rromni, étudiante en master de droit à la Sorbonne, de citoyenneté française et roumaine, a publié un récit autobiographique intitulé je suis tzigane et je le reste (ed. City). Elle a accepté en avril 2014 la fonction de conseillère du Premier Ministre roumain pour l’émancipation des Rroms…

PIERRE CHOPINAUD : directeur de la voix des Rroms, traducteur de la langue rromani aux plan de la médiation et de l’action. Il est auteur de plusieurs publications en revue dontAttaques (Al Dante), Inferno, poésie (Belin)

SAMIR MILE : Rrom de citoyenneté albanaise, vit en France depuis 1996 où il a étudié le droit international à la Sorbonne et la langue et la civilisation rromani à l’INALCO. Il préside La voix des Rroms, et mène une large action dans l’espace public français et international, de défense des droits et renversement des représentations.



samedi 7 juin 2014

-18 h 30 Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Rencontre avec Hamid Mokaddem
Les écritures multiples en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

la courte échelle / éditions transit

En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, les expressions orales kanak (récits, mythes, légendes, etc.) ont dû reformuler leurs communications. Les rapports d’écritures institués par la colonisation française depuis 1853 produisent maintenant des écritures multiples : les expressions kanak usent des multiples stratégies des communications ; les descendants des colons quant-à-eux écrivent avec les situations composant entre métropole et colonie. Aujourd’hui, dans un contexte (post)-colonial, que pouvons-nous dire des écritures en Kanaky-Nouvelle-Calédonie ?

À partir d’un fait singulier en Océanie, est-il possible de nous regarder en miroir pour mieux comprendre le rapport entre écritures et pouvoirs ? La communication essaiera, à partir de quelques expériences littéraires en Océanie (Nouvelle-Calédonie), d’apporter quelques réponses.

Hamid Mokaddem, enseignant et chercheur, vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jean-Marie Tjibaou (1936-1989). Ce souffle venu des ancêtres, Nouvelle-Calédonie, Expressions/Karthala, 2005. Certainement le livre le plus important pour comprendre l’œuvre et la pensée du leader indépendantiste kanak.

Il a également publié pour la courte échelle / éditions transit : Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie en 2005, Littératures calédoniennes, la littérature océanienne francophone est-elle une littérature française ? en 2008, Apollinaire Anova, une conception kanak du monde et de l’histoire (1929-1966) en 2014, Papiers… Svp également en 2014.

P.-S.
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie@gmail.com / transit.librairie.over-blog.com/



samedi 7 juin 2014

-18 h 30 Salle Seïta à la Friche Belle de Mai, 41 Rue Jobin ou 5 Rue Simon, 13003

Dj, concerts hip-hop, reggae et balèti
Concerts de soutien à Radio Galère
Programmation Rabsa13, le même soleil pour tous ! et Radio Galère

Entrée et Bouffe à prix libres

Avec :
- Gang Jah Mind (Reggae)
- Boogie Down Sound System (Dj’s Hip Hop Reggae Ragga)
- Dj Kep Dany et Dj PH (Zulu Nation)
- Faïanatur (Reggae)
- Grives et ours (Baléti)
- Un Ticket à la Clef (Classique/Hip Hop)

Programmation Rabsa13, le même soleil pour tous ! et Radio Galère
http://www.radiogalere.org/infos/soutien-radio-gal-re



mercredi 11 juin 2014

-18 h 30 au local de Solidaires 13, 29 bd Lonchamp, 13001

Réunion du collectif MSED

Marseille solidaire contre l’extrême droite

Vu la montée en puissance du FN lors de ces dernières échéances électorales, l’anniversaire de la mort de Clément Méric ... ce sera l’occasion pour nous d’échanger sur l’actualité politique et la (plus que) nécessaire riposte unitaire à organiser.

Voici l’ordre du jour :
1/ situation politique (élections européennes, situation locale ...)
2/ situation et tâches du collectif suite à cette phase électorale
3/ mobilisation du 26 Juin




jeudi 12 juin 2014

-19 h 30 Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001

Rencontre-Débat Commission bibliothèque de MB et Tant qu’il
Le capitalisme en Chine et dans les BRICS
Mylène Gaulard - Maitre de conférence en Economie

Mylène Gaulard est auteur de Karl Marx à Pékin : les prochaines crises du capitalisme chinois, sortie le 5 mai aux éditions Demepolis.

La crise économique se profile en Chine. Les difficultés s’y accumulent, de manière toujours plus apparente. L’espoir d’un renouveau venu d’Asie, pour un capitalisme mondial affaibli, prend fin. Au-delà de la rigidité du régime politique, ou des désastres écologiques facilement relevés par les observateurs les moins attentifs, la formidable croissance de la Chine la mène à cette crise inévitable. Et cela parce que depuis 1949, sous l’étendard d’un socialisme usurpé, le capitalisme et son cortège de contradictions s’y renforcent toujours plus. S’appuyant sur les outils théoriques élaborés par Karl Marx, ce livre est consacré à une analyse rigoureuse et critique de ce processus.



jeudi 12 juin 2014

-19 h 30 Équitable Café, 54 cours julien, 13006

Le Repaire de Marseille
L’origine des inégalités
Rencontre-débat avec Christophe Darmangeat

Depuis cinq siècles que des voyageurs européens se sont lancés à la découverte et à la conquête de la planète, ils ont multiplié les observations directes de peuples égalitaires. On s’est ainsi étonné depuis longtemps, en Occident, de ces tribus étranges où les biens matériels circulaient de main en main comme si personne ne se souciait de savoir à qui ils devaient appartenir ; où la hiérarchie était inconnue et où les « chefs », quand il y en avait, ne se faisaient pas obéir ; où l’idée même qu’on puisse posséder des terres ou des animaux paraissait saugrenue, et celle qu’on puisse commander ou exploiter des êtres humains, repoussante.

Alors que les avocats de la société capitaliste présentent celle-ci comme l’incarnation indépassable d’une prétendue « nature humaine », l’anthropologie et l’archéologie montrent au contraire l’incroyable diversité des formes d’organisation sociale... et donnent autant d’éléments pour penser un autre monde.

Christophe Darmangeat enseigne à l’université Paris-Diderot. Il est membre du laboratoire Sophiapol. Il a publié Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes (Smolny, 2012) et Conversation sur l’origine des inégalités (Agone, 2013).

P.-S.
repairemarseille chez facteursdimages.com
http://www.lerepairedemarseille.org



jeudi 12 juin 2014


-21 h Casa Consolat, 1 rue Consolat, 13001

Ciné CCC ... On éclaire la toile !!
« Dégage, le peuple veut Mohamed Zrann »
Casa Consolat

La librairie associative Transit nous présente une séance autour de la Tunisie

Med Zrann s’introduit dans les mouvements dans rue, les quartiers, les places et les marchés. Il suit les faits et enregistre ses évolutions pour donner la vraie face d’un processus révolutionnaire tant défiguré par les médias, les partis les ONG et les appareils des États impliqués dans un conflit qui, dès son déclenchement au niveau local (Sidi Bouzid), a pris des dimensions multiples à savoir nationales, régionales et mondiales.
L’instant de la récupération de ce mouvement a entrainé le recul des structures d’autogestion embrillonnaires qui se développaient durant la première période de la révolte.
Quels sont les forces décisives de faiblesse et donc de récupération de ce mouvement ? qu’est ce qui en reste ?
Quels leçons peut on tirer de cet échec ?
Un film qui appelle à la réflexion et à tirer bilan de l’acheminement du processus révolutionnaire tunisien déclenché au 17/12/2010 ?

Le film (40 mn) sera suivi d’une discussion en présence de militants tunisiens

Paf prix libre
Adhésion obligatoire à prix libre
Repas à prix libre aussi !!



vendredi 13 juin 2014


-19 h au Local de Solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001

Projection Ciné-Solidaires
« Disparaissez les ouvriers ! » un film de C. Thépénier et de J-F. Priester
Union Syndicale Solidaires

Durant plus de 140 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé « leur usine », leader sur le marché mondial d’acides tartriques, pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n’ont rien obtenu de ce qu’ils demandaient et on perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire. Pourtant, quand on voit l’état d’abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d’explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legré-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps, et cela pour des raisons de profit à court terme (en l’occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille). Dans l’incroyable « décor » de leur usine liquidée, les ouvriers de Legré-Mante s’expriment comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître .



samedi 14 juin 2014

-14 h 30 A Mille Babords 61 rue Consolat, 13001

Cryptoparty

Atelier informatique auto-défense numérique

Confidentialité, vie privée, secret de la correspondance sur Internet, droit à l’anonymat...
Comment réagir face à la surveillance totale de nos vies sur le réseau ?

Atelier pratique anonymat, confidentialité sur internet, cryptographie, libre et gratuit (participation prix libre pour la salle si vous pouvez) destiné aux non-initié-e-s. Débutant-e-s accepté-es, l’atelier est surtout fait pour vous !

Un an après les révélations de Snowden, les internautes ont peu changé leurs habitudes. Venez découvrir avec nous sans prism de tête à laisser moins de traces sur Internet et à défendre de manière autonome votre droit à la vie privée et à la confidentialité de vos échanges !
Ambiance conviviale. Pas besoin d’être un geek. Si possible venez avec un ordinateur portable ou un smartphone.

Si vous savez envoyer un mail et consulter une page web, vous pouvez venir sans crainte à l’atelier.

Nous apprendrons les bases du fonctionnement du réseau, à envoyer et recevoir des mails chiffrés, à surfer anonymement avec Tor, à chiffrer son disque dur entier ou ses fichiers privés, et nous répondrons à vos demandes et questions.

CryptoParty traite de sujets sérieux sans trop se prendre au sérieux : amenez aussi des boissons, de la musique et de la bonne humeur !

CryptoParty est libre, gratuit et ouvert à toutes et à tous, mais nous demandons une participation prix libre (0,1,2,3€ ou plus si vous pouvez) pour aider Mille Babords, qui nous accueille, à payer son loyer et ses frais (Internet, électricité, AFP). Tout sera reversé à l’association.

Site web du collectif : https://cryptoparty.fr/index.html/Marseille
Formulaire de contact sécurisé : https://cryptoparty.fr/gpg
Mail :
c r y p t o m a r s A R O B A S E c r y p t o p a r t y P O I N T f r
Clef GPG : https://cryptoparty.fr/gpg/556E4CAA5FB4 ... 7E185D.asc

PS Si vous connaissez déjà GNU/Linux, Tor, GPG ou TrueCrypt, venez partager vos connaissances et peut-être perfectionner les vôtres. CryptoParty cherche activement des personnes volontaires pour l’organisation ou juste pour aider un peu pendant les ateliers. Hackers marseillais, merci de passer !

A Mille Babords 61 rue Consolat, 13001 Marseille, samedi 14 juin 2014 14h30-17h30



dimanche 15 juin 2014

-14 h 30 Le Molotov
3 place paul Cézanne - 13006 -

Collectif Nosotros
IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION
Projection - Entrée libre -

http://www.millebabords.org/IMG/jpg/revol.jpg
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 09 Juin 2014, 08:40

mercredi 18 juin 2014

-18 h au local de Solidaires 29 boulevard Longchamp

Tram National / M°Réformés

SUD éducation 13 organise une réunion publique
Rythmes scolaires à Marseille
Appel du 18 juin

Parents, enseignants, agents municipaux, associations de parents, syndicats, élus...
toutes les personnes intéressées par cette question sont invitées à venir en débattre

http://www.millebabords.org/IMG/docx/ry ... _juin.docx



jeudi 19 juin 2014

MARSEILLE
-19 h Polygone Étoilé 1 rue Massabo 13002 ( Tram 2 Dames - M° Joliette )

Projection - débat
La experiencia Cecosesola (Venezuela)
Documentaire

Le documentaire"L’expérience Cecosesola" (62 min), de Ronan Keneur et David Ferret, sur une coopérative égalitariste du Venezuela, sera projeté pour la première fois à Marseille au cinéma le Polygone étoilé le jeudi 19 juin à 19 heures, en présence d’un des réalisateurs.
A l’heure où les médias occidentaux donnent de la réalité vénézuélienne une vision déformée, partiale et peu documentée, à l’heure où règne la désinformation sur ce pays, FAL Marseille vous invite à participer à cette soirée qui nous permettra de découvrir la richesse de la participation populaire et d’échanger sur la situation du pays.

Synopsis :
L’expérience Cecosesola tente d’illustrer l’ingéniosité et la pérennité d’une expérience collective qui a choisi une voie indésirable pour les uns, utopique pour les autres. En 1967, quelques habitants de la ville de Barquisimeto au Venezuela s’associent pour enterrer dignement leurs morts : la coopérative Cecosesola est née. Malgré les pressions politiques, leur modèle autogestionnaire progresse et se diversifie. Aujourd’hui, ce sont plus de 1200 travailleurs associés qui gèrent des supermarchés populaires, les ferias, où affluent chaque semaine des milliers de consommateurs. Egalité des revenus, rotation des postes, absence de hiérarchie et relations de confiance sont devenus les piliers de l’organisation.

http://www.polygone-etoile.com/?browse= ... Cecosesola
extrait-vidéo : http://youtu.be/Oa5MXoqizC0

Entrée libre

Comité France Amérique Latine Marseille
Maison des Associations
93,La Canebière 13001 Marseille
falmarseille@yahoo.fr

http://www.franceameriquelatine.org/




vendredi 20 juin 2014


-19 h au local de Solidaires, 29 bd Longchamp, 13001

Soirée de soutien à la Librairie Transit


La librairie Transit a besoin de vous !

Depuis sa création en septembre 2011, la librairie Transit a pour ambition de faire connaître les écrits publiés dans le domaine de la pensée critique.

Depuis lors, nous tenons des tables de livres dans de multiples endroits, du centre social de l’Agora à la Busserine au festival de jazz Charlie Free à Vitrolles en passant par l’Équitable café ou la fête de quartier à la Rouguière et en décembre 2012 nous avons ouvert un lieu au 45 bd de la libération où nous organisons régulièrement des rencontres avec des auteurs mais aussi des d’éditeurs (Bouchene, Images plurielles...) ainsi que des soirées thématiques (Palestine, Égypte, Masculinisme, Extrême droite...).

Sans vous, tout cela n’aurait pas été possible.

Mais pour continuer cette belle aventure, envisager d’embaucher une autre personne et pérenniser nos activités, nous avons besoin d’argent !

Et si vraiment vous ne pouvez pas être présent-e-s, une seule solution s’offre à vous : pillez les banques, séquestrez vos patrons - mais surtout n’agressez pas les grands-mères - et faites nous un don dont nous ferons bon usage !

Merci d’avance à tous nos soutiens, petits et grands !

Pour les dons :
soit par chèque à l’ordre de Transit à envoyer à
Librairie Transit 45 bd de la libération 13001 Marseille

soit par carte bleue : http://www.lepotcommun.fr/pot/10fajjgt



vendredi 20 juin 2014

MARSEILLE
-20 h Espace Matoub Lounes, 130 chemin de la Madrague-ville, 13015

L’ACAM et l’association ZARI
Hommage à Matoub
Projections vidéo et chansons engagées

Azul fell- awen-t, bonjour

Lounès Matoub, n’est pas seulement l’idole de la Kabylie. Sa voix et son œuvre ont franchi les frontières de son pays. Il est devenu une icône de la résistance de beaucoup de peuples en difficulté avec leurs gouvernants.

L’Association Culturelle Amazighe Marseille (ACAM) et l’association ZARI pour la promotion de la culture amazighe dans les Bouches du Rhône vous convient à un hommage à Matoub qui lui sera rendu par des artistes venant d’autres contrées que la Kabylie :

- Vous aurez le privilège d’assister à un récital de grandes oeuvres de Matoub admirablement interprétée par GADRY, un jeune artiste guinéen qui a découvert Matoub à travers des CD que lui achetaient sa maman.

- Vous découvrirez pour la première fois à Marseille, SAGHRU BAND, un groupe de chants amazigh qui nous vient de MELLAB, une bourgade située dans la région de TINGHIR, contrée berbérophone du sud-est du MAROC.
L’oeuvre de SAGHRU BAND s’inspire beaucoup de la chanson Kabyle engagée.

D’autres surprises vous attendent encore.

Tout cela aura lieu le

VENDREDI 20 JUIN A 20H

A L’espace MATOUB LOUNES
130 chemin de la Madrague - ville 13015 à Marseille (Marché aux puces)

Cela vous coûtera la coquette somme de ... 5€



mardi 24 juin 2014

-18 h 30 au Local de Solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille.

Soirée de soutien aux luttes en cours
Union syndicale Solidaires

La brutalité des réorganisations, le rythme effréné auquel elles se succèdent, la course aux suppressions d’emplois, ainsi que la précarité ambiante font qu’aujourd’hui un vent de révolte souffle dans de nombreux services de La Poste : d’Ajaccio à Rueil-Malmaison en passant par Villard-Bonnot et Paris XV, les grèves n’ont jamais été si nombreuses, aussi longues et déterminées !
Une riposte à la hauteur des attaques menées par une Direction, qui nous promettait du "SANG et des LARMES", s’avère donc plus que jamais nécessaire pour tous les postiers-ères et nos conditions de vie et de santé au travail.
Deux luttes emblématiques de la politique « sociale »sont actuellement en cours à la Poste :
 Dans les Hauts de seine (92) : Cinq centres courriers sont en grève depuis plus de 140 jours. Ce conflit est motivé par le refus par les postiers du 92 d’un recours systématique à la précarité sur des postes permanents, ce qui est aujourd’hui le mode de fonctionnement « normal » de bons nombres d’établissements. Ils réclament donc l’embauche en CDI de quatre précaires qui travaillent pour La Poste depuis des mois. L’enjeu est de taille pour La Poste, car la précarité permet à l’entreprise non seulement d’engranger des aides à l’emploi, mais aussi de disposer à faible coût d’un personnel flexible et fragilisé donc peu revendicatif. Comme le disent nos directeurs d’établissement : « Un CDD ce n’est jamais malade et ça ne prend pas de congés ». Pour ce crime de lèse plus-value, les postiers-ères du 92 subissent les foudres de la Direction nationale (conseil de discipline, demandes de licenciements, mises à pied, convocation policière…), tout l’arsenal répressif patronal y passe. La Direction aurait-elle peur de la contagion ???
 Dans l’Essonne (91) : Autre méthode, mais même mépris…. Les postiers-ères d’Epinay sur Orge apprennent la fermeture, dans l’urgence, de leur établissement. La raison avancée par La Poste, le loyer y serait exorbitant… Seul problème, le propriétaire des lieux n’est autre que La Poste !!! Sont-ils tombés sur la tête ? Bien sûr que non ! Au contraire, cette fermeture va leur permettre de tout remettre en cause dans cet établissement. Au nom d’une organisation dite « innovante, voire délirante », cette restructuration s’attaque au coeur même du métier de facteur. Les facteurs seront dessaisis de la préparation de leur tournée, ce qui va détruire les collectifs de travail, et ils devront six jours sur sept durant 6 heures de rang assurer la distribution du courrier en horaire mixte (Méridienne quand tu nous tiens …). Ce changement brutal aura non seulement des conséquences sur la santé des facteurs dont l’activité de distribution est quasiment doublée, mais également sur l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Les collègues d’Epinay s’opposent donc par la grève depuis un mois et refusent ces nouvelles organisations avec d’autres postiers du 91.
Luttes d’intérêt général : Les postiers-ères en grève se battent aujourd’hui pour nous tous, leurs revendications sont aussi les nôtres !
Comment ne pas être solidaires de luttes qui combattent la précarité, les suppressions d’emplois, et cherchent à préserver nos conditions de travail et à défendre notre métier attaqué de toute part par des patrons affamés par « la saignée de l’emploi », tel un requin par sa proie.
Leurs combats sont aussi les nôtres !
Il y a donc une nécessité absolue à organiser la solidarité et débattre des possibilités d’extensions des conflits et de convergence des luttes, dans le contexte bouillonnant actuel…
Avec les intermittents du spectacle et les cheminots, ce sont les mêmes revendications que nous portons : Lutter contre la précarité pour assurer un service public de qualité !!!
La Poste nous promet du "SANG et des LARMES",
promettons-leur des "LUTTES et de la SOLIDARITÉ" !
Soirée de soutien aux luttes en cours :
Le mardi 24 juin 2014 à 18 heures 30
Au local de l’Union syndicale Solidaires
29 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
(métro Réformé, tram National)



mardi 24 juin 2014

-19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Discussion
Face aux offensives du Capital en crise
comment s’organiser et sur quelle base ?

groupe marseillais du Réseau Communiste Antigestionnnaire

À Marseille, les CAFs ferment et d’autres mesures d’austérité attendent les Chômeurs, RSAistes et précaires. Comment s’organise t’on face aux attaques du capitalisme en crise ? Comment articuler cette résistance avec nos positions révolutionnaires ?
Comment organiser la solidarité de classe en évitant les écueils de la charité, de l’assistanat et/ou de l’entre-soi ? Comment articuler l’auto-défense collective avec une perspective révolutionnaire ?
Tentons de tirer un bilan des diverses luttes, des groupes et organisations qui se sont constitués ainsi que des initiatives qui ont pu avoir lieu envers et par les précaires. Des camarades de groupe de chômeurs précaires de Montpellier, Lyon et Alès seront présents pour nous faire partager leurs expériences et leurs pratiques.
Face aux offensives du Capital en crise qui attaque toujours plus fort les catégories précaires dont nous faisons partie, comment s’organiser et sur quelle base ?

Venez en discuter avec nous le Mardi 24 Juin à Mille Bâbord à partir de 19 h.
(métro Réformés - tram National)

Le groupe marseillais du Réseau Communiste Antigestionnnaire





mardi 24 juin 2014

MARSEILLE
-19 h 45 boulevard de la libération - 13001 -
M° Réformés

La librairie Transit présente le n°8 de la revue "Z"
« VÉNISSIEUX, LA ROUGE ET LA REVOLTE »
en présence de l’équipe de la revue

« À l’hiver 2013, en choisissant comme lieu d’itinérance une ville de la banlieue lyonnaise, nous sommes allés à la rencontre de l’histoire des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. »
Ces luttes se confrontent de mille manières – hier comme aujourd’hui – à la République française.
Avec le mythe d’un « État de droit » garantissant l’ « intérêt général » par l’encadrement du conflit social dans des procédures bien huilées, c’est le mot d’ordre de l’ « intégration » qui tente de s’imposer à toute une partie de la population. A l’école, dans les tribunaux, ou depuis le quartier, nous avons recueilli des paroles de refus, des expériences d’organisation, autant de pistes qui pourront inspirer ici et là.
Le « hors-dossier » n’est pas en reste, d’un retour à Fukushima dans le quotidien des sinistrés jusqu’au récit de la lutte contre les contrôles de police à New York, en passant par une BD à travers les champs cubains, un portfolio sur les luttes de migrants à Tel Aviv ou encore une traduction inédite de l’activiste centenaire Grace Lee Boggs. »




mercredi 25 juin 2014

-20 h à Équitable Café, 54 cours julien, 13006

Rencontre avec l’auteur, Jean-Jacques Delfour
La condition nucléaire (Éditions l’échappée)
Une proposition du Collectif Antinucléaire 13

En France, malgré l’apparence, le nucléaire est tabou. Si quelques ONG, Greenpeace, Sortir du Nucléaire ou les Amis de la Terre, en disent tout le mal qu’elles peuvent, la critique reste une affaire pratique. Quelles actions ? Quelle efficacité médiatique ? Quelles alternatives ? Quelles contre-argumentations ad hoc ? La catastrophe de Fukushima, toujours en cours et hors de maîtrise, n’a guère changé la donne.

En face, l’union parlementaire sacrée entre droite et gauche et la minoration permanente des risques, le refus de divulguer les données, l’opacité quand ce n’est pas le mensonge, l’absence de débat public réel, l’invisibilité des nucléocrates, leur place dominante au sommet de l’ONU et au-dessus des États. Dans les deux cas, le symptôme est le même : pas de pensée du nucléaire mais seulement des positions. Sorti de ces guerres d’arguments voire de slogans, le paysage intellectuel français est quasi désertique : aucune théorie de fond, quelques études locales (de sociologie le plus souvent), un peu de prospective qui évite le sujet.

Solidement appuyé sur des connaissances sérieuses, ce livre vient combler cette lacune en proposant un système d’hypothèses philosophiques qui permet de penser ensemble l’histoire, la technologie atomique, la société et le capitalisme nucléaires, en prenant pour concept clef la notion de « jouissance technologique » (utilisée dans un précédent livre Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne, 2011).

Loin d’être seulement une technologie, bien au-delà de la catastrophe de Fukushima, le nucléaire est une structure de notre civilisation. D’où la notion de « condition nucléaire ». Le lecteur pourra en suivre la construction en examinant la compétence subtile des ingénieurs, la jouissance technoscientifique liée à l’invention d’éléments chimiques qui n’existaient pas dans la nature (les transuraniens), la mythologie de l’abondance énergétique, l’implication multiforme dans les réseaux nucléaires, le sourd désir d’explosion atomique, la banalisation du désastre, le démenti du jusnaturalisme par la thèse de la destructibilité de l’homme moderne, la constitution d’une domination oligarchique appuyée sur la puissance d’anéantissement et la terreur, l’érotisation de la nihilité atomique, l’invention de la catastrophe interminable, la conviction que là où ça explose le savoir doit advenir, la dévalorisation radicale de l’être humain, la sécurité comme impératif hypothétique, la contamination généralisée comme politique mondiale, la sidération publique et l’absence de pensée et d’art, l’exploitation des générations à venir, etc. Bref, notre « condition nucléaire ».

Contaminé-e-s de tous les pays, unissez-vous !
Le blog de Jean-Jacques Delfour

Jean-Jacques Delfour, La condition nucléaire, Éditions l’échappée

P.-S.
http://equitablecafe.org/ / envisages@marsnet.org



jeudi 26 juin 2014

-18 h Local Solidaires 29 bd Longchamp - 13001 -
M° Réformés - Tram National

le Réseau Education Sans Frontières a 10 ans (RESF)

Un anniversaire dont on se serait bien passé…

Un anniversaire dont on se serait bien passé…

mais parce que ce qui était inacceptable sous Sarkozy (ministre puis président) le reste sous celui de son successeur, la solidarité active avec les jeunes scolarisés sans papiers et leurs familles est toujours d’actualité.

Ce message s’adresse aux organisations « membres » du Réseau Education Sans Frontières des Bouches-du-Rhône, le plus souvent depuis son origine, et qui à ce titre soutiennent et relaient ses actions.

Nous vous en remercions et comptons sur votre présence lors de la soirée festive et de témoignages du 26 juin 2014 à partir de 18h et jusque 22h au local de Solidaires (29 bd Longchamp 13001).

Nous vous incitons à venir renouveler à cette occasion votre soutien, par une prise de parole. Merci de nous confirmer votre participation.

En cas d’indisponibilité de votre organisation, vous pouvez transmettre un message en amont (qui sera rendu public le 26 juin) et/ou faire un don (le RESF n’étant pas une association mais un réseau, il ne perçoit aucune cotisation).

En 2014 comme en 2004, continuons à exiger qu’on laisse ces jeunes grandir ici et prenons les sous notre protection.

Pour tous, la loi doit changer et régulariser.

Réseau Education Sans Frontières 13
resf13@no-log.org 06 31 32 48 65
61 rue Consolat 13001 Marseille
http://www.educationsansfrontieres.org/



jeudi 26 juin 2014


-19 h 30 7 rue Mazagran, 13001

Acratos
Discussion sur le Maquis

La vie à la montagne, fin de la guerre civile en Espagne et l’exil, les camps de réfugiés dans le Sud de la France, début de la guerre, résistance, groupes d’anarchistes dans
la résistance française, la propagande, les attentats contre Franco...

Plus d’info :
https://www.diagonalperiodico.net/blogs/imanol



vendredi 27 juin 2014


-18 h 30

Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Rencontre-Débat Commission médiathèque de MB et Tant qu’il.net
La crise économique en Chine, prochain choc ébranlant le capitalisme mondial ?
avec Mylène Gaulard, maitre de conférence en économie

Suite de la rencontre du 12 Juin pour laquelle Mylène Gaulard n’avait pu venir. On remet ça ce vendredi en présence de l’auteure.

Le vendredi 27 Juin à 18h30, Tantquil Marseille et la médiathèque Mille Bâbords organisent une rencontre/débat avec Mylène Gaulard qui vient de publier son nouveau livre : Karl Marx à Pékin, les racines de la crise en Chine capitaliste.

La Chine qui bénéficie de taux de croissance record depuis plus d’une décennie est loin d’avoir été épargnée par la crise de 2008. Les conflits sociaux s’y multiplient et depuis que son industrie est montée en gamme favorisant la fabrication de téléphones high-tech plutôt que de T-shirts, le chômage important des travailleurs non-qualifiés côtoie la pénurie de main-d’oeuvre en ouvriers qualifiés. Mylène Gaulard à la lumière d’une analyse marxiste du capitalisme chinois, revient sur la situation économique actuelle de l’Empire du Milieu et les contradictions inhérentes au développement du mode de production capitaliste en Chine. Les limites de l’accumulation capitaliste semblent atteintes et ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’une crise chinoise, aux conséquences mondiales, se déclenche.

La discussion aura lieu à Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001 Marseille

La crise économique se pro­file en Chine. Les difficultés s’y accumulent, de manière toujours plus apparente. L’espoir d’un renouveau venu d’Asie, pour un capitalisme mondial affaibli, prend ­fin. Au-delà de la rigidité du régime politique, ou des désastres écologiques facilement relevés par les observateurs les moins attentifs, la formidable croissance de la Chine la mène à cette crise inévitable. Et cela parce que depuis 1949, sous l’étendard d’un socialisme usurpé, le capitalisme et son cortège de contradictions s’y renforcent toujours plus. S’appuyant sur les outils théoriques élaborés par Karl Marx, ce livre est consacré à une analyse rigoureuse et critique de ce processus.

MYLÈNE GAULARD est maître de conférences en sciences économiques à l’université Grenoble Alpes. Se réclamant d’un marxisme non dogmatique, elle est spécialisée en économie du développement, et ses recherches portent plus spécifiquement sur le Brésil et la Chine. Elle est l’auteur de L’économie du Brésil aux Editions Bréal. Elle a également soutenu en 2008 une thèse d’économie intitulée : Accumulation du Capital et inégalités : une approche comparée Chine/Brésil.
Modifié en dernier par Béatrice le 26 Juin 2014, 17:11, modifié 2 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 22 Juin 2014, 16:39

mercredi 2 juillet 2014

-11 h 29 bd Longchamp - 13001 -


Assemblée Générale des intermittentEs et Précaires en Lutte de Marseille

Mercredi 2 juillet 2014 à 11H au local de Solidaires

P.-S.
contact : riposte.unedic.marseille chez gmail.com



vendredi 4 juillet 2014


-19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Rencontre-débat avec une militante de « La Alzada, Acción Feminista Libertaria »
Les mouvements Féministes et Libertaires au Chili
coorganisée par la CNT et Alternative Libertaire

Dans un Chili installé au cœur du néo-libéralisme depuis la dictature militaire, les mouvements populaires et de travailleurs ont refait surface à partir du mouvement étudiant de 2011, ainsi que les revendications liées au genre, à la dissidence sexuelle et au droit à l’avortement. Une militante et fondatrice de l’organisation féministe libertaire chilienne La Alzada, Acción Feminista Libertaria vient présenter son expérience des mouvements sociaux au Chili à travers la perspective féministe-libertaire et sa dimension sociale impulsée par La Alzada.



dimanche 13 juillet 2014


-14 h 30 Le Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006

Ciné-club antifasciste, social et populaire du Collectif Nosotros
« Mourir à 30 ans », film de Romain Goupil

1965. Michel Recanati rencontre Romain Goupil. La guerre qui frappe au Vietnam déclenche leur prise de conscience politique. Le premier devient militant d’extrême gauche et s’inscrit sur les listes de la Jeunesse communiste, dirigée par Alain Krivine, le second l’un des leaders du Comité d’action lycéen. Une profonde amitié commence.
Mai 68. Les barricades se dressent, les vieilles valeurs s’effondrent. On s’engage. Les années passent et la désillusion s’installe, même si bon nombre de valeurs idéologiques ne les lâcheront plus. Seule la mort prendra le dessus. Le 23 mars 1978, Michel se suicide, sans explication. Romain Goupil revient sur leur amitié...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede bipbip » 12 Juil 2014, 11:54

samedi 12 juillet 2014

16h, Rassemblement de solidarité avec la Palestine
angle Canebière/Cours Belsunce

66 ans cela suffit ! Arrêtons le massacre des enfants de Palestine
à l’appel du Réseau Palestine Bouches-du-Rhône

calendar.php?view=event&calEid=9786
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 22 Juil 2014, 16:23

Mille Bâbords pendant la pause estivale :

communiqué :

Pendant la pause estivale, les permanences du local de Mille Bâbords sont temporairement interrompues.

La prochaine permanece aura lieu le lundi 1er septembre 2014, de 14H à 17H amorçant ainsi la reprise des permanences d’ouverture du local et de la médiathèque de Mille Bâbords les lundi et jeudi.

La réunion de coordination de rentrée aura lieu le jeudi 28 août 2014 à 19H30 et tous les jeudi à la même heure.

Continuez à publier vos articles, vos rendez-vous à paraître dans l’agenda, les réservations du local etc. l’activité sur la toile internet ne s’arrête pas !
Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement sur : contact chez millebabords.org
Retour en haut de la page

http://www.millebabords.org/spip.php?article26465
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 24 Juil 2014, 17:59

samedi 26 juillet 2014

-15 h au Mazagran
7 Rue de Mazagran, 13001

Récup et projection
Dépot de matériel pour Calais et projection

EXILÉ-E-S DE CALAIS
Stop a la répression !


En 2002, sous pretexe de mettre un terme ´´au probleme de l’immigration´´, le centre de la croix rouge en Sangatte est fermé.

Aujourd hui la situation explose...

Le 28 mai 2014 deux grands camps et un plus petit ont été expulsés. Ils abritaient plus de 650 personnes.

Mercredi 2 juillet 2014, à 6 heures du matin, plusieurs compagnies de gendarmes mobiles, de CRS, la police nationale et la police aux frontières, se sont livrées à des rafles massives, simultanées et coordonnées de la population migrante de Calais. Sous couvert d’une opération d’expulsion des lieux de vie, 600 migrant-e-s ont été gazé-e-s, insult-é-e-s, humilié-e-s, terrorisé-e-s, arrêté-e-s, dans le silence et l’ombre puisque tous les témoins ont été violemment écartés des lieux d’arrestations.

Aujourd’hui à Calais, les migrant-e-s sont à nouveau été chassé-e-s de la ville.
1000 personnes ont été arrêté-e-s la semaine dernière en l´espace de 5 jours alors qu´ils/elles étaient dans des camions pour tenter de rejoindre l´Angleterre.

Il y a besoin de matériel à Calais

La liste des choses qui nous servent :
des tentes des couvertures, des sacs de couchage, des baches des vêtements (d’été), des chaussures, des chaussettes, des sous-vêtements, des serviettes...des aliments non périssables.

Il est possible de déposer tout ça au :

7 Rue de Mazagran 13001 Marseille
samedi 26 juillet 2014
de 15-20 h
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille

Messagede Béatrice » 27 Juil 2014, 19:30

mardi 5 août 2014

-19 h 30 infokiosque, 38 rue Clovis Hugues, 13003

Tour d’information, d’échange et discussion avec des réfugiés et des soutiens
Les luttes des refugié-e-s en Europe
organisé par NoBorder.

Après la marche pour la liberté de Strasbourg à Bruxelles en mai/juin 2014, une personne du groupe „Lampedusa in Hamburg“ et des soutiens aux luttes des refugiées se lancent dans une tournée d’information et d’échange entre ces différentes luttes.

Faisant l’expérience de la marche pour la liberté, nous avons bien réalisé qu’il est important que ces mouvements se connectent toujours plus pour faire passer les informations sur les différentes luttes, de créer une transparence dans différents pays
pour nous unir contre ce système qui tue et qui essaye de s’éterniser malgré toute la résistance.

Comme nous avons fait la connaissance de beaucoup de personnes formidables durant cette marche, nous avons pris cette opportunité pour élargir notre réseau de contacts, en essayant maintenant de nous connecter avec ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la marche.

On vous invite à nous retrouver pour des discours en solidarité avec tous et toutes ces refugié-es qui subissent pendant des années et des années de la répression dans les camps des refugiés, dans la rue, qui subissent l’isolement, l’emprisonnement, les expulsions, les déportations et la mort dans la mer méditerranéenne tout comme au long des frontières de la forteresse Europe.

Mardi 5 août 2014 à 19.30h à l’infokiosque 38, rue Clovis Hugues, Marseille



jeudi 7 août 2014


-20 h Le Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006

3 ans après sa mort
soirée en hommage à Charlie Bauer
Collectif Nosotros

- 20 h : Projection de « Marathonien de L’espoir » (Martin Monge-2006-60 min)
- 21 h : Interventions : Charlie, sa vie, ses luttes avec :
— Jean-Marc Rouillan (Prisonnier politique)
— Yves Peyrat (Prisonnier politique, militant antifasciste)
— Des Amis et proches de Charlie
- 22 h 30 : Concerts :
— Première ligne (Rap alternatif et militant / 93 indépendant)
— Original Tonio/Spit ( Rap Paris)
— Altè : (Rap /Marseille)

Stands militants sur place. Prix libre
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 14 Aoû 2014, 17:19

AUBAGNE
-18 h

Pole d’échanges de la gare d’Aubagne, 13400

Rassemblement et manifestation
Halte à la colonisation de la Palestine

A l’Appel des organisations :

Ul CGT -Aubagne, Fédération Syndicale Unitaire, Parti Communiste Français, Association Médicale Franco-Palestinienne , Ballon rouge , Appel des Cent, Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, Repaire d’Aubagne, Amis de l’Humanité -Aubagne

Vous êtes invités à participer au rassemblement qui se tiendra :

Mardi 19 Août à 18h00 au Pôle d’Echanges de la Gare d’Aubagne suivi d’une manifestation vers la permanence du Député Bernard Deflesselles au 4 rue Chaulan pour y déposer la motion ci-jointe adressée au gouvernement.
HALTE A LA COLONISATION DE LA PALESTINE
POUR LE respecT
DU droit international

RASSEMBLEMENT & MANIFESTATION A AUBAGNE

LE MARDI 19 AOUT A 18 H 00

RDV AU POLE D’ECHANGES

POUR un gouvernement

palestinien d’unité

et l’organisation d’élections démocratiques en Palestine
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 15 Aoû 2014, 19:39

MARSEILLE

-samedi 16 août 2014 à 18 h 30 aux Réformés, monument des Mobiles, haut Canebière, 13001

Le Centre Démocratique de la Communauté Kurde à Marseille

Appel à rassemblement

« Les jolies femmes ont été vendues entre quinze et vingt-cinq dollars chacune. Ils vendent les femmes comme des animaux », « Les femmes ont été éventrées et les enfants décapités », « Le sang coulait comme une rivière »
Témoignages de Kurdes yézidis de Shengal réfugiés à Zakho

Partout où ils sont entrés, à Mossoul, Shengal, Qaraqosh, Makhmour, les djihadistes de l’EI ont commis des crimes atroces contre la population, notamment contre les non-musulmans, comme les Chrétiens et les Yézidis : ceux qui refusent de se convertir à l’islam sont massacrés, les femmes sont enlevées, violées et vendues comme esclaves. Les Yézidis ont encore moins de chance puisque les djihadistes ne leur proposent même pas de se convertir.

Chaque avancée de l’EI jette des centaines de milliers de personnes sur les routes. Ceux qui n’ont pas les moyens d’aller loin vont se réfugier dans les montagnes et sont confrontés à la famine. Des centaines d’enfants yézidis sont morts de déshydratation dans le mont Shengal. Des milliers de personnes sont encore coincées dans la montage aride, sous des températures dépassant les 40°.

Malgré la résistance acharnée des combattants kurdes venus de toutes les parties du Kurdistan pour défendre la région, l’EI continue à avancer et à menacer des populations entières.

Nous appelons à un rassemblement en masse samedi 16 août, à 18h30, aux Réformés, Monument des Mobiles pour :

- Dénoncer les massacres de l’EI,

- Demander à la communauté internationale de prendre immédiatement des mesures contres les Etats assassins qui financent et soutiennent l’EI,

- Demander la poursuite et le développement de l’aide humanitaire pour les réfugiés,

- Soutenir la résistance des combattants kurdes.

Le Centre Démocratique de la Communauté Kurde à Marseille
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 17 Aoû 2014, 17:01

MARSEILLE

-vendredi 22 août 2014 à 20 h Vieux Port sous l’Ombrière

Réseau Palestine 13
Manifestation silencieuse et avec bougies
Défilé avec pause devant le Conseil Régional

Chaque bougie symbolisera une victime du régime d’apartheid israélien et sera déposée devant le Conseil Régional pour dénoncer la collaboration du gouvernement français, le soutien éhonté de certains élus locaux à l’armée criminelle israélienne, et la collaboration de nombreux autres avec un état colonial qui viole le droit international.



samedi 23 août 2014


-18 h 30 Aux Réformés (haut Canebière), 13001

Appel à manifester
Solidarité avec le Kurdistan en grand danger : Ne laissons pas se perpétrer un nouveau génocide

Premiers signataires : Le Centre Démocratique de la Communauté Kurde à Marseille - Solidarité & Liberté

Alors que les djihadistes de l’État Islamique en Irak et au Levant (EIIL) tente depuis deux ans d’anéantir les acquis du peuple kurde au Rojava (Kurdistan de Syrie), dans le nord de l’Iraq, ils sont entrés à Mossoul, Shengal, Qaraqosh, Makhmour.

Disposant de l’armement lourd abandonné par l’armée irakienne à Mossoul, ils tentent d’envahir le Kurdistan d’Irak. Des crimes atroces sont commis contre les populations, notamment contre les non-musulmans, les Chrétiens et les Yézidis. Ceux qui refusent de se convertir à l’islam sont massacrés. Dans cette tragédie, les femmes sont les principales victimes, enlevées, violées et vendues comme esclaves.

Des centaines de réfugiés sont bloqués dans les montagnes, confrontés à la famine et des températures dépassant les 40°, des dizaines de milliers de personnes sont jetées sur les routes. Des centaines d’enfants sont morts de déshydratation dans le Mont Shengal.

Le Kurdistan irakien doit faire face à un afflux massif de réfugiés. Par vague, les populations viennent trouver refuge dans les villes d’Erbil, Dohuk, Zakho déjà dépassées par l’exode des réfugiés syriens.

Outre la manne financière du Qatar, de l’Arabie Saoudite et autres Emirats du Golfe Persique, EIIL bénéficient du soutien de la Turquie qui permet notamment l’acheminement de matériel et de combattants au profit des djihadistes.

Seul rempart contre le terrorisme et tous les extrémismes, les combattants kurdes du PKK (Turquie), YPG (Syrie), PJAK (Iran), venus de toutes les parties du Kurdistan, pour combattre aux cotés des Peshmergas (Irak) sur les différents fronts ouverts, pour défendre la population de l’enfer et mettre en échec cette organisation sans foi, ni loi.

Le spectre d’un génocide est bien là !

Les Kurdes, ne sauraient affronter seuls cette menace, ils ont besoin du soutien de la communauté internationale dont la France.

Ensemble mobilisons nous pour :
- Dénoncer les massacres de l’EI,
- Demander à la communauté internationale de prendre
immédiatement des mesures contres les Etats
assassins qui financent et soutiennent l’EI,
- Demander la poursuite et le développement de l’aide
humanitaire pour les réfugiés
- Soutenir la résistance des combattants kurdes.

Premiers signataires : Le Centre Démocratique de la Communauté Kurde à Marseille - Solidarité & Liberté



-samedi 23 août 2014 à 2Oh au Molotov, 3 Place Paul Cézanne, 13006

L’Union locale CGT Marseille Centre et le Molotov
Soirée d’information & concerts de soutien aux travailleurs des Moulins Maurel en lutte

- 20 h : les camarades des Moulins Maurels font le point sur leur lutte + discussion avec la salle.
- 21 h : Los Fralibos : les ouvrier(e)s de Fralib racontent leur lutte en théâtre et chansons.
- 22 h : 2e groupe (en cours de programmation)

Tarif 5 euros (recette intégralement reversée aux camarades en lutte)

Samedi 23/08 au Molotov (3 Place Paul Cézanne, 13006 Marseille (En haut de la Rue d’Aubagne / Métro Notre Dame du Mont / Parking Cours Julien)

Depuis plus de 8 mois, les travailleurs des Moulins Maurel De Marseille se battent pour préserver leur emploi et leur outil de production.
L’Union locale CGT Marseille Centre et le Molotov organisent une soirée d’information et de solidarité pour ces camarades en lutte.

Les salariés des grands moulins Maurel avec leur syndicat CGT, l’ensemble des structures locales, départementales et nationales de la CGT, sont déterminés pour sauver leur emploi. Depuis plus de 8 mois ils se relaient jour et nuit, 7 jour sur 7, 24h sur 24 pour surveiller l’outil de production.
Ce moulin fondé en 1860 est unique en Europe, il fabrique de la semoule et de la farine.
En Décembre 2008 le groupe agroalimentaire français Nutrixo dont l’état français est actionnaire a acheté le site des Grands Moulins Maurel situé dans le 12e arrondissement de Marseille au groupe Panzani.
Pendant cette période, les dirigeants de nutrixo ont tout fait pour que cette institution marseillaise présente dans la cité phocéenne périclite.
Par cette stratégie, déjà en Juillet 2012, le groupe Nutrixo annonçait sa volonté de fermer le site, fin novembre 2013 le moulin cessait toutes activités.

Depuis cette date, les salariés ont fait le choix de tout mettre en œuvre pour sauvegarder l’outil industriel et empêcher son démantèlement en le mettant sous leur protection.
Malgré la démarche déloyale du groupe nutrixo, cette mobilisation a permis qu’un repreneur s’engage, avec un projet de reprise qui assure le maintien et le développement de l’emploi industriel.
Le commissaire au redressement productif paca qui, dans son rôle a étudié l’offre d’achat, a vérifié la stabilité financière du repreneur en lui permettant de valider le projet de reprise, la transmis à nutrixo.
Malgré cela, le groupe Nutrixo refuse toujours de s’asseoir à la table des négociations malgré le mandat de vente, en dépit des demandes répétées du commissaire au redressement productif, de l’offre d’achat officiellement déposé le 6 mai 2014, et du soutien des collectivités territoriale dont bénéficie ce projet.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 21 Aoû 2014, 18:58

MARSEILLE

jeudi 28 août 2014

-18 h 30 à Manifesten, 59 rue thiers, 13001

Handala : l’icône de la résistance palestinienne
Soirée Palestine - Hommage à Naji Al Ali
Rencontre-débat - Expo Photo - Concert Rap

Hommage à Naji Al Ali, caricaturiste palestinien assassiné en 1987

(exposition - débat - concert)

- Exposition d’un choix de dessins de Naji Al Ali
Vernissage à partir de 18h30 - expo jusqu’au 15 septembre

- à 19 h 30, Intervention de Wissam Al Haj, journaliste palestinien de Gaza

- à 20 h 30, Concert rap avec le groupe Refugees of Rap
(groupe syro-palestinien qui s’est créé dans le camp de réfugié de Yarmouk, situé en banlieue de Damas).

(soirée organisée par la GUPS / l’Union Générale des Étudiants de Palestine
avec le soutien de l’Action Antifaciste / Collectif Nosotros)

GUPS Aix-Marseille

FB : https://www.facebook.com/GUPS.AixMarseille

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 31 Aoû 2014, 09:21

ARLES

-jeudi 25 septembre 2014 (heure non définie)

Le Capitole
Rue Laurent Bonnemant
13200 Arles

Exposition "L'utopie des indociles" Longo Mai

Du 25 septembre au 5 octobre 2014 , au Capitole d'Arles, une
exposition organisée par LONGO MAI, /l'Utopie des indociles/, vous fera
voyager et balisera pour vous 40 années d'aventure autogestionnaire. Et
que la fête continue.

http://gard.demosphere.eu/rv/1680
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 01 Sep 2014, 17:25

MARSEILLE

samedi 6 septembre 2014


-14 h au 38 rue Clovis Hugues à la Belle de mai, 13003

Le Kiosque ouvre ses portes !

Venez partager un moment, un gâteau, un avis sur un bouquin, proposer des trucs...

Au programme de septembre :
Les permanences de la bibliothèque tous les samedi de 14 à 18h
Les ateliers de français tous les mardi à 18h30
L’assemblée du Kiosque le dimanche 14 septembre à 14h

contact : lekiosque1312@gmail.com

Le Kiosque est un lieu où se croisent des chaises, une cafetière, des tracts, des brochures, une bibliothèque et des gens… Certains se retrouvent pour faire tourner le lieu, d’autres pour se rencontrer. Des collectifs s’y réunissent. On y va pour partager, échanger sur des luttes, des colères. On y écrit un texte et on en discute. On y attrape de l’info et on en dépose. On lit une BD, on va à une projection, un débat.

Dans ce lieu, on partage des expériences, des vécus, des résistances, des solidarités, au travail, en prison, en centre de rétention mais aussi face à un contrôleur social, un collègue sexiste ou raciste, un promoteur, un patron...
On met en commun des pratiques de lutte et des réflexions contre le salariat, l’argent, la propriété, l’état, tout ce qui arrange et permet le profit, et aussi contre le racisme, le sexisme, tout ce qui fonde les hiérarchies.
Par l’articulation des expériences et des idées nous voulons interroger nos pratiques et porter une critique en actes de l’autorité et du capitalisme.
Nous voulons essayer de dépasser les rapports d’exploitation et de domination qui s’alimentent et organisent nos vies et nos relations.

Pour se rencontrer, s’entraider, lutter et s’émanciper, nous faisons le choix de nous organiser en assemblée. La discussion permet de prendre des décisions au consensus, de composer avec les différences de points de vues, et d’exprimer doutes
et désaccords.

Les assemblés se tiendront une fois mois et toute personne qui partage les bases de ce projet peut venir proposer quelque chose (activité, discussion), s’impliquer dans le fonctionnement.
Les activités sont gratuites ou à prix libre en soutien à des luttes, pour que l’argent ne soit pas un critère d’accès.

LE KIOSQUE OUVRE SES PORTES SAMEDI 6 SEPTEMBRE A 14H ! !
au 38 rue Clovis Hugues à la Belle de mai (Marseille 3e)



-samedi 6 septembre 2014

-19 h Jardin des chats-La boule Carli, 1 rue des Trois Mages, 13006

Fête de soutien à Radio Galère


Programme de 19 h à 23 h

- Grive Ours - Balèti (Musique traditionnelle et folklorique)
- Smaïl Chaït et son groupe - chansons et danses de Kabylie
- Maura Guerrera - chants de Sicile
- Nadia Ammour - chants de Kabylie
- et la participation exceptionnelle de Jo Corbeau

Tout cela est à prix libre en soutien à radio Galère qui reste une des rares radio de libre expression dans un paysage médiatique où la tondeuse à Gazon est à pied d’œuvre.

La restauration (Barbecue) est assurée sur place.

Boulodrome Boule Carli
angle rue des Trois Mages/rue de la Bibliothèque,

https://www.youtube.com/watch?v=p4pvUS_S6Vk


-lundi 8 septembre 2014 à 19 h

Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Rencontre autour du délibéré du procès en appel de Walid et Dorsaf

Présentation du livre Permis de Tuer, Chronique de l’impunité policière
Transit Librairie

En juin 2013, Dorsaf et Walid, membres du comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi ont été condamnéEs à 4 mois de prison avec sursis et 300 euros chacunE de dommages et intérêts, pour "outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique". Cette accusation venait de deux policiers qui "assuraient la sécurité" lors du procès des policiers coupables de la mort de Abdelhakim Ajimi qui s’est tenu à Grasse en janvier 2012… Le procès appel à eu lieu le 2 juin dernier, et le délibéré sera rendu par la cour d’appel d’Aix-en-Provence lundi 8 septembre.
Nous proposons une rencontre autour de ce jugement le soir-même pour faire un point sur "l’affaire Ajimi" et la criminalisation des militantEs.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter le livre Permis de Tuer, Chronique de l’impunité policière du Collectif Angles Morts à paraître le 11 septembre aux éditions Syllpese.
Ce livre revient sur plusieurs affaires récentes de violences policières et de crimes policiers, donne des pistes pour s’organiser collectivement face à la police et la
justice, et fait état de la domination policière et du racisme d’État. Le comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi et Dorsaf Briki y ont écrit un texte qui revient sur la lutte de la famille Ajimi et du comité pour la vérité et la justice.

En présence de membres du comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi et du collectif Angles Morts

P.-S.
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie@gmail.com / http://transit.librairie.over-blog.com/



mercredi 10 septembre 2014


-17 h devant l’hôtel Intercontinental, 1 Place Daviel, 13002

Rassemblement de soutien à Samir et à la section "Française de service" (nettoyage)
CNT Solidarité Ouvrière 13

Notre camarade Samir, ancien équipier à l’hôtel Intercontinental est en cours de licenciement par la Française de Service, entreprise sous-traitant le nettoyage de plusieurs hôtels de luxe marseillais. Le droit syndical comme le droit du travail ne sont toujours pas respectés dans ces hôtels. Venez soutenir notre section syndicale et exiger avec eux :

- Réintégration de Samir
- Satisfaction des revendications émises par les salariés et la section syndicale CNT Solidarité-Ouvrière

Halte à l’exploitation et au mépris !
Rassemblement Mercredi 10 septembre à 17H devant l’hôtel Intercontinental (1 Place Daviel, 13002)

P.-S.
CNT Solidarité Ouvrière 13

12 rue de l’évêché - 13002
06.47.39.72.00 / Email : contact13@cnt-so.org
http://www.cnt-so.org/13



jeudi 11 septembre 2014


-18 h 30 au local d’Attac, 29 Boulevard Longchamp, 13001

ATTAC Marseille, Solidaires 13, « Vivent les Services Publics » et la FSU13 vous invitent à une conférence-débat :
Les services publics sont producteurs de richesse
avec Jean Marie Harribey, économiste, co-Président du Conseil scientifique d’Attac France

Que ce soit pour la Commission européenne ou pour les gouvernements français successifs, la réduction des dépenses publiques est devenue prioritaire. Cela conduit à des attaques en règle des services publics, qu’il s’agisse d’éducation publique, de santé publique, des collectivités ou encore des associations à but non lucratif. L’utilité des travailleurs de ces domaines d’activité, notamment des fonctionnaires, est mise en cause, avec une forte diminution de leur nombre.Face à cette offensive qui vise à détricoter par tous les bouts le manteau collectif qui protège la société, il faut expliquer que les travailleurs dans les services publics non marchands sont productifs : ils produisent des choses utiles qui ont une valeur économique.

Un article de Jean-Marie Harribey :
« Les fonctionnaires sont productifs. Ras-le-bol des âneries ! »
à lire ici :
http://alternatives-economiques.fr/blog ... s-aneries/

Autres publications :
La richesse la valeur et l’inestimable, 2013, Les Liens qui Libèrent, 500 p.
Les feuilles mortes du capitalisme, 2014, Le bord de l’eau, 160 p

et le blog : http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/



jeudi 11 septembre 2014


-19 h à la Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Nouvelles stratégies policières et vieilles rengaines sécuritaires à Marseille

Débat introduit par Kevin Vacher

À partir d’une recherche sociologique réalisée de septembre 2013 à juin 2014.

Suite aux crimes liés aux réseaux de trafics de drogues qui ont endeuillés nos quartiers ces dernières années ainsi qu’au changement de gouvernement, les pouvoirs publics ont mis en place à Marseille, plus précisément sur 80 cités, une réorientation des politiques sécuritaires baptisée "approche globale".

Consistant en l’organisation d’une (quasi) permanence de la présence policière et en la coopération des pouvoirs publics avec (certains) acteurs associatifs et sociaux, cette politique, bien plus qu’un changement radical de stratégie, consiste en un renforcement et une remise en cohérence d’expériences policières déjà menées auparavant.

Ce travail de recherche sociologique a cherché, à travers l’étude monographique des dispositifs mis en oeuvre, à comprendre le fonctionnement de ceux-ci et leurs effets sur l’activité régulière de la cité. Ainsi, l’étude de cette "approche globale", qui est une déclinaison locale de la mise en oeuvre des "Zones de Sécurité Prioritaires" lancée à l’été 2012 par Manuel Valls, alors Ministre de l’Intérieur, nous informe sur la transformation du contrôle et de la régulation sociale des quartiers populaires concernés partout en France.

P.-S.
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie@gmail.com / http://transit.librairie.over-blog.com/




-jeudi 11 septembre 2014

-19 h 30 à Équitable Café, 54 Cours Julien, 13006

Le Repaire de Marseille
Après 1336 jours de lutte, ils ont gagné ...
Rencontre-débat avec Olivier Leberquier et plusieurs salariés de Fralib*

SCOP T.I., la production va pouvoir démarrer !!!
Trois ans et demi de face à face entre les salariés de l’usine « Éléphant » de Gémenos et la multinationale Unilever. C’est une victoire de grande portée sur le géant de l’agroalimentaire.
Cette lutte exemplaire est un immense succès et démontre pour tous les travailleurs que rien n’est jamais joué d’avance.
Cette victoire doit servir d’exemple à tous les travailleurs et inspirer tous ceux qui se battent contre les délocalisations.

*Olivier Leberquier délégué syndical CGT de Fralib et ses camarades ont mené la lutte victorieuse et témoigneront de leur expérience.

Vous pourrez intervenir, débattre, questionner, échanger, partager ...

P.-S.
repairemarseille@facteursdimages.com
http://www.lerepairedemarseille.org
Modifié en dernier par Béatrice le 04 Sep 2014, 17:46, modifié 2 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité