Anarchisme et technologie.

Anarchisme et technologie.

Messagede Chadagova » 21 Juin 2008, 15:38

La relation entre anarchisme et technologie n’est pas réellement définie. Comment envisager l’utilisation de nouvelles technologies en anarchie sans tomber dans la dépendance ? Il existe plusieurs courants anarchistes qui développent cette idée, les primitivistes militent pour un retour à la terre comme moyen de se subvenir tandis que les crypto anarchistes souhaitent créer des communautés virtuelles protégées par des codes. Sans tomber dans les extrêmes comment entrevoir l’emploi de ces technologies qui peuvent représenter un vrai gain comme une source de problème ?

Dans une société anarcho-communiste telle que l’avait définie croqui et kuhing, le recensement des besoins de la population est au centre de la planification de l’économie. Pour facilité la chose nous avons entrevu l’emploi du net. Dans ce cas la technologie est bénéfique.

Cette quête du temps libre pousse à remplacer l’homme par la machine dans le processus de production. La mécanisation du travail peut-être une solution, toute fois cette profusion de machines n’est-elle pas un risque ? Non pas le danger d’une prise de pouvoir des machines sur les hommes, mais le risque de corrompre l’homme en le berçant dans un monde d’abondance. Le travail n’est-il pas l’élément qui nous rattache à un problème existentiel qui est de survivre, une fois ce problème résolut comment envisager la vie ?

Pour en revenir au sujet : Quel est votre point de vue sur la mécanisation ?
Chadagova
 

Re: Anarchisme et technologie.

Messagede Maximus » 22 Juin 2008, 00:04

La mécanisation a apporté beaucoup de bon... au capitalisme. Celle-ci permet aussi aux hommes d'avoir une vie moin rude et d'améliorer les conditions de travail et la sécurité des travailleurs. Mais aussi de gagner du temp, dans le capitalisme pour gagner plus d'argent mais dans une société anarchiste afin peut-être de faire autre chose d'autres, plus intéréssant qu'etre devant sa fraiseuse.
Le problème de la technologie actuelle c'est qu'elle est aux mains de l'état: téléphone, internet et meme maintenant déplacement surveillé par satellite, tout peut-etre surveillé, il n'y a presque plus de vie privée possible :evil: Big brother is watching you!
une fois ce problème résolut comment envisager la vie ?

Et bien, on la rend encore meilleure en dévellopant les loisirs et faire marcher le ciboulo :fume:
Maximus
 

Re: Anarchisme et technologie.

Messagede angularsound » 22 Juin 2008, 01:06

Toute technologie entre les mains et les esprits de personnes idiotes ou folles devient dangereuse.

Chadagova "le risque de corrompre l’homme en le berçant dans un monde d’abondance"

Le monde libre pourra être un monde sain avec de l'abondance pour tous : le seul obstacle serait que la civilisation humaine ne comprenne pas assez vite que la Terre ne peut structurellement supporter plus de 5/6 milliards d'être humain rationnellement développés ( ne parlons même pas des 8 milliards d'illuminés qu'on est actuellement ) sans que des hécatombes ne se produisent si la situation perdure.

Aujourd'hui l'homme est surement plus menacé par le contrôle de l'esprit des religions et le combat que nombre d'entre elles mènent contre le progrès technologique.
De plus nous ne pouvons arrêter de vouloir acquérir plus de connaissances et d'expériences empiriques sur l'exploration spatiale, sommet de la technologie par exemple.
Si on continue à bâtir ce sommet on a automatiquement une montagne de technologie inférieure correspondant à nos besoins, qui peuvent nous aider dans des situations ou il y a un risque physique ou psychologique avéré.
La technologie est juste un outil.
angularsound
 

Re: Anarchisme et technologie.

Messagede RickRoll » 22 Juin 2008, 14:58

Il y a technologie et technologie.

André Gorz et d'autres décroissants parlent des technologies sociales et de l'information qui sont très importantes dans le développement de l'humain (car nous sommes des êtres sociaux). Dedans ils mettent par exemple Internet et l'informatique, les téléphones portables, la télévision. Ces technologies doivent être développées et utilisées par les humains, car elles rapprochent les gens (village global) et permettent une centralisation des informations sans centralisation des moyens de communication (en gros tout est accessible librement dans un endroit, le net, mais sans être contrôlé centralement). Ce sont également des moyens de transmission de la culture qui la mettent potentiellement à disposition de tous.
Il est techniquement possible de créer des appareils informatiques qui durent toute une vie et sont recyclables si on met une limite à leur puissance et leur complexité. J'ai un vieil ordinateur que j'ai retapé, qui a 10 ans et qui s'en tire très bien pour surfer sur le web, regarder des films et faire de la bureautique. Pas besoin de machines dernier cri.

Il faut également à mon avis conserver le cinéma, la musique, la littérature et leurs industries, peut etre en les changeant. La culture c'est important.

Pour le reste, et pour ce que je viens de citer, je crois qu'il faut qu'on décide ensemble de ce qu'on a vraiment besoin et qu'on veut garder tel quel, de ce qu'on a besoin mais qu'on veut changer et de ce qu'on veut supprimer.
La technologie doit être au sevice de l'homme, et pas l'homme esclave de la technologie et du "progrès" technique.
RickRoll
 

Re: Anarchisme et technologie.

Messagede kuhing » 23 Juin 2008, 15:14

Chadagova a écrit:

Pour en revenir au sujet : Quel est votre point de vue sur la mécanisation ?


La technologie est un outil et comme tous les outils tout dépend au service de qui et par qui il est utilisé.
Je crois me souvenir que c'est Jacques Mesrine qui disait que ce n'était pas l'arme qui était importante mais celui ou ceux qui étaient derrière.
On peut tuer avec une petite cuillère tout comme on peut manger un yaourt.
Donc je pense qu'une technologie bien utilisée ne peut-être que bénéfique pour une évolution favorable de l'humanité.
Je suis donc pour le développement des deux.
kuhing
 


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités