Stratégies syndicales

Stratégies syndicales

Messagede mimosa rouge » 01 Fév 2014, 09:22

Alors dans une période ou justement, les syndicats se battent pour des trucs en lien avec ça (contre la casse des services publics par exemple) et laissent un peu de côté l'auto-organisation des travailleurs (parce que la conscience de classe est justement en recul, et que passer trois plombes à essayer de bouger ses collègues sans résultat c'est un peu déoralisant), il me semble logique que certains se replient sur des perspectives de ce type.

toute la "masturbation intellectuelle" ou plutôt la réflexion syndicale révolutionnaire devrait être justement de se doter d'outils et de pratiques syndicales permettant, matériellement, d’empêcher la démoralisation et donc les replis politiciens. ce serait faire un faux procès aux csr de dire que ce n'est pas fait et pas mis en pratique . Moi je dit et je répète que sans tendance syndicale servant à cette reflexion et a accumuler ce genre d'expérience, je serais devenus soit gauchiste aigris, soit syndicalistes institutionnalisé, syndicaliste de boite puis bureaucrate fédéral ou départemental (il y a un vrai risque a etre bouffé par la culture de boite ou par l'appel d'air qui existe dans les orga syndicale par manque de militants), mais avec de la "gouaille gauchiste" pour donner le change .(et me dite pas qu'il n'y a pas ce genre de dérive y compris chez des militants libertaires, vous en connaissez tous au quotidien ! soyons honnetes, aucune étiquette ne protege contre ça (y compris le SR comme étiquette), seul une pratique et une réflexion matérialiste font la différence

Ce que mimosa rouge appelle "anarcho-syndicalisme" c'est en fait la tendance vers une organisation mixte syndicat/orga politique dont l'anarcho-syndicalisme serait représentatif.

ça c'est ce que disent les anarcho-syndicalistes, pas moi . comme dit berneri reli ce que je disait plus haut.

Par contre là ou je comprends pas c'est que l'idée de structurer le syndicat autour d'un projet idéologique me semble quand même la base du syndicalisme révolutionnaire

sinon, oui le sr c'est bien faire en sorte que le parti des travailleurs ce soit la confédération syndicale de classe. alors confédération cela veut dire que c'est pas seulement un groupement de syndicat professionnels mais aussi les associations d'entraide et de sociabilité, les comités de quartier etc ... et que les syndicats professionnels ne soit pas sur une base corpo (par métier ou par boite). mais c'est pas une base idéologique, puisque c'est sur la base de la conscience de classe (par dessus les idéologies multiples et variés, sans vouloir les "réduire au silence" mais juste permettre l'unité de la classe), et le ciment serait la fraternité et la sociabilité quotidienne.
Modifié en dernier par mimosa rouge le 01 Fév 2014, 09:44, modifié 3 fois.
mimosa rouge

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede ARTHUR » 01 Fév 2014, 09:33

C'est quoi "faire du taf syndical" ?
C'est quoi "le front unique" ?

Pendant des années notre syndicat a tenté de travailler syndicalement avec les camarades CSR du Bâtiment (on est assez bornés, on travaille d'abord dans le champ de notre industrie, cela nous est aussi reproché au sein de la CNT-f). Nous avons plusieurs fois, et certains forums publics en gardent encore la trace, proposé des rencontres pour échanger nos expériences. Nous les avions invité lors des rencontres de notre industrie lors de la manifestation internationale I07, en retour nous avons eu droit à un article déplaisant dans leur journal (le respect entre camarades, même et surtout d'avis différents, nous a toujours semblé un préalable).
Pour avoir fréquenté leurs réunions publiques j'ai eu plutôt l'impression d'assister à un spectacle de "bateleurs de foire" (où on montre des muscles un peu factices). Seule la vérité est révolutionnaire, comme l'ont dit certains gros menteurs, adeptes du faites ce que je dis et non pas ce que je fais.
Nous on le fait (j'invite les curieux à lire sur notre site notre article : "Réflexions suit au débat sur Vinci"). On dit qu'il est difficile de promouvoir le syndicalisme révolutionnaire dans nos branches fortement désyndicalisées. Quand des salariés d'un négociant en matériaux de construction en viennent à faire,collectivement, la Quenelle sur leur lieu de travail, et diffusent la photo sur internet) il faut vraiment, en tant que syndicalistes, trouver le chemin de l'humilité, et ce n'est pas les grandes messes dans les Bourses du Travail où les sièges de confédérations syndicales que la grande masse des travailleurs ne fréquentent plus, qui changera la donne.

Si les médias bouffent tout, ils ne changent rien, mais entretiennent le système. Il serait temps que les agitateurs politiques ou syndicaux qui en sont adeptes s'en rendent compte (à ce sujet il y a aussi un article sur notre site: "Fin de non recevoir aux médias").

Il n'est bien ici question ni de SR ni d'AS, ni d'une organisation plus que d'une autre.
La question porte sur une unité de classe, dépassant les chapelles, pour s'unir déjà, dans les faits, dans une pratique révolutionnaire (se donnant les moyens d'organisation, de formation et d'expérimentation) de l'action syndicale;

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede mimosa rouge » 01 Fév 2014, 09:56

spectacle de "bateleurs de foire" (où on montre des muscles un peu factices)

non, franchement les copains ont tout fait pour expliquer que c'était pas suffisant ce qu'ils faisaient et que justement leurs syndicats ne sont pas révolutionnaires... on en a déjà débattue ici un peu, mais franchement tu déforme.
pour le travail en commun, je sais que quand je suis arrivé au csr les copains voulais vous suivre sur les "commémerations" aux morts du travail . Le probleme c'est que vous fetiez aussi les 10 ans de votre fédé .. et ça nos syndicats ne pouvaient pas vous suivre la dessus a moins de justifier la division syndicale.

Sinon, on ne peut pas réduire l'activité csr a une réunion publique tout les 6 ans ... et je connais bien les copains ils pensent comme toi. trouver le chemin de l'humilité pour pas se planter , se mentir et mentir aux autres... mais ça passe par une vrai réflexion stratégique et pratique syndicale révolutionnaire . Justement dans nos syndicats on ne peut pas actuellement mener une réflexion révolutionnaire réelle (comme tu le dis, la classe n'est pas révolutionnaire actuellement) , il faut prendre du recul et s'organiser entre révolutionnaire, en tendance syndicale.

C'est quoi "faire du taf syndical" ? ..... le militantisme bénévole, c'est du travail
C'est quoi "le front unique" ? .... la charte d'amiens en france à jeter les bases du front unique ouvrier
mimosa rouge

Messagede ARTHUR » 01 Fév 2014, 10:35

"non, franchement les copains ont tout fait pour expliquer que c'était pas suffisant ce qu'ils faisaient et que justement leurs syndicats ne sont pas révolutionnaires... on en a déjà débattue ici un peu, mais franchement tu déforme."
Les avis et impressions sont bien évidemment sujets à caution (fraternelles). Rien n'est mieux qu'un texte. Si le CSR a fait un texte relatif à ces meetings, il suffit de le diffuser. Si ce n'est pas le cas mais que le CSR a fait un bilan de son activité syndicale (A Toulouse par exemple), il suffit de le publier, et on peut mesurer ainsi le "degré d'humilité", dont on parle. Je demeure bien évidemment prêt à m'excuser si j'étais allé un peu fort.
En terme d'analyse, un texte sur l'expérimentation autogestionnaire et syndicale du SUB dans la coopérative "La Belle Equipe" est disponible depuis quelques jours sur le site de ETAPE, dans l'onglet Autogestion. Ceci dans un esprit de partage d'expériences.

"pour le travail en commun, je sais que quand je suis arrivé au csr les copains voulais vous suivre sur les "commémerations" aux morts du travail . Le probleme c'est que vous fetiez aussi les 10 ans de votre fédé .. et ça nos syndicats ne pouvaient pas vous suivre la dessus a moins de justifier la division syndicale."
OK, on peut respecter cela. Faites-nous d'autres propositions, on est preneurs ...

"Justement dans nos syndicats on ne peut pas actuellement mener une réflexion révolutionnaire réelle (comme tu le dis, la classe n'est pas révolutionnaire actuellement) , il faut prendre du recul et s'organiser entre révolutionnaire, en tendance syndicale."
C'est sûrement là où nos points de vue divergent. Nous sommes au SUB, parce qu'on y mène une réflexion et une pratique révolutionnaire ("la réflexion acquiert ce que l'action conquiert"). Loin des querelles (même internes) de place et de contrôle des organisations. Nous travaillons à dépasser nos propres mythes (Bourses du Travail, gestion ouvrière, assembleisme, culture prolétarienne, ...).
On ne touche pas toute la classe, c'est vrai. On y travaille avec nos faibles moyens, mais aussi avec nos exigences (pas de désignation syndicale sans un minimum d'adhérents dans une section syndicale, adhésion directe au syndicat et non à la section, pas de création syndicale d'entreprise sans élaboration d'une stratégie syndicale (dépassant la participation à des élections du personnel), Listes électorales constituées essentiellement d'adhérents (pas de "liste-balai"), pas de mandat éligible pour des adhérents de moins d'un an au syndicat, prise d'un mandat du Conseil Syndical pour tout élu et mandat partagé pour toute section, ...). C'est sûr que l'application de ces principes, ne font du SUB, ni un syndicat de masse (mais qui l'est dans notre industrie ?), ni un syndicat de cartes.
Ceci n'empêche bien évidemment pas de travailler à des convergences avec d'autres organisations syndicales (de lutte de classes), pour des actions revendicatives, de formation ou culturelles.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede mimosa rouge » 01 Fév 2014, 13:22

un syndicat d'une verticalité organisationnelle asphyxiante

tu parle de la cgt ? :lol: :lol: :lol: :lol:
nan, si c'est ça la principale critique que tu lui fait, c'est que tu a quelques decennies de retard !

Si certains sont à la recherche d'une certaine pureté pratique qu'ils commencent par balayer devant leur porte.
c'est propre, dans ma pratique syndicale tu trouvera pas beaucoup ce qui reproduit la décomposition du syndicalisme de classe actuel ! mais par contre il n'y a aucune question de pureté a avoir dans la lutte des classes ... c'est un truc de philosophe ça !
mais a propos de bilans (CNT, CGT etc ...), quand est ce qu'on parle de celui de Solidaires .... :lol: :-D sm 26
mimosa rouge

Messagede berneri » 01 Fév 2014, 19:55

Pour terminer sur le CSR auquel j'ai réagit parce que saturation des donneurs de leçons à la con qui en profitent pour distiller leur venin (même si la participation de militants mandatés de la CNT à une liste électorales me désole):

merci on a pas besoin des CSR pour avoir que le syndicalisme révolutionnaire n'est pas que rouge et noir,
merci on pas besoin de donneurs de leçons préchi- précha ou " batteleurs de foire" pour nous apprendre ce qu'est e syndicalisme, la lutte etc...

Encore moins pour le reste, ce qu'il en ressort surtout c'est que le CSR est un groupuscule de type CCI mais dans une version pseudo-syndicaliste révoltutionnaire.
Le discours se veut performatif , quand on gratte tout ce que font les autres sont des déviances et la définition de l'anarchosyndicalisme est la suivante: un syndicalisme de repli sur la boite.

Moi qui suis syndicaliste libertaire et ne me définit pas comme anarcho-syndicaliste, je trouve tout de même très agressif la façon de dénigrer les anarcho-syndicalistes du CSR.

Je e vois pas pourquoi on devrait utiliser la politesse avec ceux qui détournent les mots et les concepts pour essayer de tordre la réalité et la faire rentrer dans les petites cases etriquées de leur grille de lecture.

La mauvaise foi et le jésuitisme du CSR est patante, quand à son imagination mégalomaniaque elle est manifeste ( cf le lien vers: "le CSR a été la plus grande organisation révolutionnaire qui n'est jamais existé" dans mon précédent post.

En outre pour finir la manipulation, comme toute secte, il procède à une réécriture de l'histoire où il a le beau rôle au finale, se construisant un passé glorieux et réclamant une filiation au passage plus que douteuse dans les faits.
berneri

Re: Stratégies syndicales

Messagede mimosa rouge » 02 Fév 2014, 11:10

berneri viewtopic.php?f=69&t=9054&start=30 a écrit:Pour terminer sur le CSR auquel j'ai réagit parce que saturation des donneurs de leçons à la con qui en profitent pour distiller leur venin (même si la participation de militants mandatés de la CNT à une liste électorales me désole):

merci on a pas besoin des CSR pour avoir que le syndicalisme révolutionnaire n'est pas que rouge et noir,
merci on pas besoin de donneurs de leçons préchi- précha ou " batteleurs de foire" pour nous apprendre ce qu'est e syndicalisme, la lutte etc...

Encore moins pour le reste, ce qu'il en ressort surtout c'est que le CSR est un groupuscule de type CCI mais dans une version pseudo-syndicaliste révoltutionnaire.
Le discours se veut performatif , quand on gratte tout ce que font les autres sont des déviances et la définition de l'anarchosyndicalisme est la suivante: un syndicalisme de repli sur la boite.

Moi qui suis syndicaliste libertaire et ne me définit pas comme anarcho-syndicaliste, je trouve tout de même très agressif la façon de dénigrer les anarcho-syndicalistes du CSR.

Je e vois pas pourquoi on devrait utiliser la politesse avec ceux qui détournent les mots et les concepts pour essayer de tordre la réalité et la faire rentrer dans les petites cases etriquées de leur grille de lecture.

La mauvaise foi et le jésuitisme du CSR est patante, quand à son imagination mégalomaniaque elle est manifeste ( cf le lien vers: "le CSR a été la plus grande organisation révolutionnaire qui n'est jamais existé" dans mon précédent post.

En outre pour finir la manipulation, comme toute secte, il procède à une réécriture de l'histoire où il a le beau rôle au finale, se construisant un passé glorieux et réclamant une filiation au passage plus que douteuse dans les faits.

des preuves, du concret, ... il y a un an tu disait la même chose mais tu ne veut surtout pas aller au but de la démonstration on dirait. Pour moi là en l'état, il n'y a qu'un aigris qui prend pour lui les critique des csr faite au mouvement syndicale actuel . est ce qu'il faut que j'en reste à ça ??
De plus tu est moins virulent quand parait des thèses "originale" dans AL sur une tendance communiste libertaire historique dans la cgt ... et là il y a pourtant pas beaucoup d'éléments matériels pour le dire (a moins de confondre SR et communisme libertaire évidemment, et alors dans ce cas en espérant qu'il n'y a pas une tentative d'OPA rouge et noir sur l'histoire SR ....). c'est des débats historiques mais très utiles et en plus porté par des militants en dehors du secteur universitaire (même si il faut pas passer a coté des avancées historiographiques les plus actuelles), et un débat qui mérite d’être discuté sérieusement, pas d’être saboté comme ça .
donc ... on fait quoi ça reste en l'état ou tu amène des choses plus concrètes et tu ouvre une discussion ?
mimosa rouge

Messagede mimosa rouge » 02 Fév 2014, 16:53

ARTHUR a écrit:Nous on le fait (j'invite les curieux à lire sur notre site notre article : "Réflexions suit au débat sur Vinci")

au début j'ai pas trouvé sur votre site !
par contre j'ai lu le tract "jamais seul" http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article445 c'est exactement ça que devrait produire le mouvement syndicale ! ça c'est un truc utile : la stratégie (rappeller que le syndicat c’est pour tout les travailleurs et même encore plus dans les petites boites !
le truc c'est que je comprend pas en quoi vous voulez rester un syndicat ne groupant que des révolutionnaires :gratte: a partir du moment ou vous voulez vous ouvrir largement à tout les travailleurs du BTP. Je comprend pas pourquoi vous dites pas que vous etes plutôt une tendance syndicale (majoritaire en terme de nombre et d'influence dans votre syndicat) qui veut construire un syndicat de classe large .

Ensuite j'ai trouvé aussi le communiqué sur le débat "VINCI", j'ai l'impression après une première lecture d’être d'accord avec vos conclusions et constats . il y a juste un truc qui m'a fait un peu plus réagir :
Le spectre du totalitarisme hante encore et durablement le mouvement social et contestataire
je dirais que c'est plutôt le spectre de la défaite qui hante le mouvement ouvrier. En premier je dirais que le mouvement social il suit son cours sans l'influence du mouvement ouvrier qui s'est mis en retrait ... et en second je pense que le totalitarisme (pour les fractions de la classe qui le cite, parceque chez les ouvriers et employé je vois pas trop cet argument etre cité) est plus une"excuse" (je trouve pas de terme plus précis, mais vous voyez l'idée je pense) et que c'est la peur qui a pris le dessus. je veut dire que parler de lutte du travail ça fait peur (et c'est normal) dans cette période de défaites continue.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que je trouve que votre tract "jamais seul" est bien, il insiste sur les petites victoires accessible ! et ça c'est précieux, il faut les accumuler en ce moment même si ça parait "dérisoire" et pas spectaculaire. remarque, ça revient a dire autrement votre conclusion du communiqué "VINCI" !

pour les admins : j'ai envie de dire que en fait la liste basta on a un peu fait le tour, mais il y a vraiment une discussion (au dela de la polémique csr) qui s'est engagé suite a cet "évenement" et les questions d'ordre tactique et stratégique que cela pose. Ne classez pas trop vite hors sujet le reste de la discussion !!
mimosa rouge

Messagede Pïérô » 02 Fév 2014, 18:25

Admin : j'ai bricolé pour scinder les débats différents en deux topics.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Pïérô

Messagede ARTHUR » 02 Fév 2014, 19:48

"je comprend pas en quoi vous voulez rester un syndicat ne groupant que des révolutionnaires :gratte: a partir du moment ou vous voulez vous ouvrir largement à tout les travailleurs du BTP. "

Si nous considérons notre syndicat comme porteur d'un projet révolutionnaire, il serai faux de croire que l'ensemble de nos adhérents le sont.
beaucoup de nos adhérents adhèrent après avoir fréquenté notre permanence hebdo ... parce qu'ils ont un conflit immédiat (le plus fréquemment individuel) avec leur patron, et demandent l'appui du syndicat pour régler le problème et si nécessaire engager une procédure.
Rien de vraiment extraordinaire, ni très différent de ce qui se passe dans les autres confédérations ... sauf peut-être que nous (environ 10 camarades à tour de rôle) plaidons nous-même (considérant que cela rentre dans le cadre de la formation syndicale), et même dans contre les petites boites (ce que ne font pas en RP, les "grandes confédérations).
Nous considérons que ces temps prud'homaux, nous donne le moyen de tenter de développer la conscience de classe de ces d'adhérents. Nous y parvenons parfois, mais beaucoup nous quittent une fois satisfaite leur demande.Il n'y a pas lieu de penser que nous pourrions, comme par magie, ne pas être touchés par l'important Turnover que connaissent toutes les organisations.

Nous avons fait le choix de la CNT-f, parce que nous partageons un "programme syndical révolutionnaire" largement défini. Nous ne pratiquons pas la "tendance" (ce qui pourrait même ce concevoir dans un groupuscule syndical comme la CNT-f) parce que les questions d'appareil ne nous intéressent pas. Beaucoup par le passé (Monatte, Besnard, et tant d'autres) s'y sont fourvoyé, délaissant la première besogne syndicale qui demeure de créer des syndicats capables de faire vivre la démocratie directe.
Nous croyons à l'exemplarité, qui fait qu'on ne donne pas de conseils aux autres, sans avoir fait la preuve de ses propres réussites (ce qui explique que nous n'avons aussi aucune difficulté à communiquer sur nos propres échecs).
Seule l'avancée de nos valeurs pourrait nous engager à rejoindre d'autres organisations.
A ce jour, nous continuons à considérer que le mouvement syndical (dans son ensemble) dans le Bâtiment est loin d'avoir la force et l'autonomie qui lui a permis naguère, pendant quelques belles années (au tournant du 20ème siècle), de pouvoir faire la démonstration de son unité et de sa capacité révolutionnaire.
Nos maigres forces et l'expérience accumulée dans la création de nos différents outils (Groupe d'Action Syndicale, Bureau de placement, commission logement, chantier syndical, Bourse d'entraide, mutuelle de secours, coopérative de production, Ateliers Populaires d'Architecture et d'Urbanisme, ...), restent cependant mobilisables pour toute actions communes avec d'autres camarades adhérents d'autres confédérations prêts à agir (de façon commune et dans le respect de chacun) dans notre industrie.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede mimosa rouge » 02 Fév 2014, 21:30

je me retrouve globalement dans ce que vous faites et c'est comme ça que je conçois la vie syndicale. Pour ce que je comprend de ce que tu dis, vous restez une tendance révolutionnaire au sein d'un syndicat de classe d'une fédération et d'une confédération .... c'est juste qu'elle est informelle.

une précision tout de même : une tendance syndicale c'est pas un outil pour conquérir l'appareil, c'est un outil pour que la stratégie révolutionnaire s’épanouisse même au sein d'une conf' largement ouverte et qu'elle s'exprime et influence, forme des militants etc ... . C'est la "fraction" qui sert a conquérir l'appareil : les syndicalistes pur (ce qui va donner l'anarcho-syndicalisme français), puis les syndicalistes communistes qui l'ont utilisé . Les anciens de la VO n'ont pas eu de pratique fractionnistes. et la véritable militante prônant la constitution en tendance, c'est pas Monatte mais Marie GUILLOT ... la plus clairvoyante a mon sens. Monatte n'a été convaincu qu'après l'expérience des CSR de l'éducation . Après je te cacherais pas que face à la bureaucratisation du mouvement syndicale et de la CGT, on est pas aussi "publique" qu'on aimerait l'etre et que ça peut paraitre extérieurement comme une fraction , je le comprend bien ! Mais les copains sincères avec qui on milite au quotidien et donc nous connaissant bien, n'ont pas cet impression ... au contraire .

De plus une tendance syndicale elle est formelle ou informelle, c'est sous forme de tendance "informelle" que les militants révolutionnaires ont transformé progressivement les syndicats français en CGT ont constitué le SR par la pratique syndicale révolutionnaire et pour la pratique syndicale révolutionnaire, c'est à dire en gros construire matériellement la grève générale et la révolution sociale.
Mais les débats de congrès, ou les débats du quotidien dans la vie syndicale n'ont pas été une conquête de l'appareil mais plutôt une action visant à légitimer une stratégie syndicale basé sur l'indépendance et l'autonomie ouvrière et en prenant en compte les activités des divers syndicats et bourses du travail. ça a tellement été convainquant que cette stratégie est devenue hégémonique . Pourtant en 1890 c'était pas gagné, loin de là ... il y avait différente tendances dans le mouvement syndicale .
Moi je pense qu'une tendance formelle, plus massive que le groupe éditant la revue La Vie Ouvrière aurait permis de prouver que les SR avait anticipé la massification de la CGT et l'afflux rapide d'adhérent non révolutionnaires. Il n'y en a pas eu avant 1919, ça explique pour moi la faillite de 1914 et la déstabilisation, la peur , dans la CGT dès 1909 et donc le retournement des militants révolutionnaires face aux défaites .

délaissant la première besogne syndicale qui demeure de créer des syndicats capables de faire vivre la démocratie directe.
moi je dirais qu'au contraire, c'est a chaque fois que les SR on cru que leur syndicat était révolutionnaire et on laissé tombé leur tendance, que la pratique révolutionnaire a perdu du terrain. la crise du SR après 1906 jusqu’en 1919, les dérives sectaires et le repli idéologique (anarcho-syndicalisme autour de syndicats autonome puis de la CGT-SR, et syndicalisme communiste autour de la CGT-U)... comme si l'effort était fait et qu'il n'y avait plsu qu'a faire vivre .... un appareil naturellement révolutionnaire.
mimosa rouge

Messagede mimosa rouge » 02 Fév 2014, 22:07

sinon, au delà du syndicat d'Arthur et de la question des tendance syndicales, je pense que ce sujet pourrais servir à expliquer certaines positions syndicales mais surtout à les relier avec la lutte des classes actuelle et donc les outils a mettre en place pour reprendre l'offensive .
Par exemple, c'était un peu le sens de mon post ou je blablatait autour des tracts du SUB Paris. Moi j'y vois vraiment le présent des luttes . Je veut dire que je pense qu'il faudrait être fou pour appeler a la grève générale sans faire ce taf préalable de se redonner confiance en tant que travailleurs et vers tous le stravailleurs, de recreer de la sociabilité (et même si c'est con et qu'on réinvente l'eau chaude, comme les permanences syndicales et que ça ressemble exterieurement a du syndicalisme de service, ça n'en est pas ! c'est vraiment un lieu de vie syndicale, un lieu de vie de classe et un moment fraternel. bref un moment qu'on gagne sur l'idéologie dominante .) Dans une période ou le patronat augmente le taux d'exploitation en individualisant, en sous traitant, en créant des petites unités de productions, en dispersant l'habitat ouvrier pour la spéculation immobilière, moi j'appelle ça une stratégie syndicale en tout cas ! construire les luttes des travailleurs autour d'une sociablité de classe, donc un pas vers l'autonomie de la classe . c'était un exemple, qui me permet de dire ce que je pense au passage, mais ça peut etre autre chose, un peu comme le débat entamé avec la question des comités de quartier vous voyez.
et je pense qu'on peut parler de çe genre de chose ici aussi ...
mimosa rouge

Messagede berneri » 02 Fév 2014, 22:30

Pour moi là en l'état, il n'y a qu'un aigris qui prend pour lui les critique des csr faite au mouvement syndicale actuel

si tu n'as envie que de retenir cela personne ne peut t'en empecher. Pour les sources relit les journaux de ton organisation sur les 10 dernières années. (oui parce que ça fait 10 ans que cette stratégie "révolutionnaire" des CSR est en oeuvre).
Pour ma part je ne prends rien pour moi ce qui est insupportable c'est votre façon de considérer tout ce qui n'est pas dans votre dogme comme "maladie infantile du syndicalisme".

Je ne debattrais avec le CSR que lorsque vous aurez une définition commune avec les anarcho-syndicalistes pour parler de celui ci. En attendant vous pouvez appeler un chat "un poisson rouge" si vous voulez et poursuivre votre recherche archéologique. prévenez nous lorsque vous croirez avoir trouvé la recette originelle de la révolution sur un vieux papyrus.

Le CSR aurait pu être un outil intersyndical utile s'il avait choisi de se coltiner de la réalité plutôt que de manger du mythe à tous les repas.
Issus majoritairement de la CNT-F, ses militants ont passé leur temps à régler leurs comptes à la tendance anarcho-syndicaliste et pour ce faire le meilleur moyen était de changer à dessein la définition de l'anarcho-syndicalisme.
C'est une pratique honteuse

Après les autre s syndicats dont Solidaires sont considérés dans leur ensemble comme des syndicats corporatistes - voire anarcho-syndicalistes selon le jargon propre au CSR- et surtout trop citoyenno-altermondialiste. La critique est partiellement juste quand voit l'importance des thèses de la fondation copernic sur Solidaires et les carences en terme de débat et de construction sur le projet de société.

cela a vite donné l'impression d'un repli sectaire du CSR, qui plus est avec l'enchantement qui a été fait sur la CGT dans les colonnes de son journal. L'entreprise de séduction ensuite vers les militants syndicalistes communistes proche du PCF à montré l'absence de véritiable boussole et une forme d'opportunisme ainsi que des interrogations quant à une entreprise de dédiabolisation vis à vis de la bureaucratie syndicale.

Mais les camarades du CSR pensent qu'il faut remplir les bonnes coquilles, de faire rentrer la réalité dans leurs shémas et que la dynamique viendra, alors que d'autres camarades pensent qu'une réunifiation syndicale se construit par la lutte, la dynamique à partir de l'existant et la construction de liens et de pratiques intersyndicaux , à partir des revendications et des nécessités pour élaborer ensemble un projet de société.

Ces militants sont des syndicalistes, révolutionnaires , militants politiques ou non qui déploient une pratique syndicale de lutte dans la boite et l'interpro et de l'un vers l'autre le plus possible.

Ensuite les experimentations historiques empiriques catastrophiques et obsessionnelles d'une partie des militants pour se trouver une justification on donné lieu à tout une serie d'articles (sur l'ISR, sur le PCF, ...) dont les ultimes résultats on finit par donner cette trouvaille : " les CSR ont été la plus grande organisation révolutionnaire" , ils ont trouvés ce qu'ils cherchaient.

Les conditions n'étaient pas réunies et la fenêtre de tir est passée pour que le CSR puisse être un lieu d'échange et de construction intersyndicale.
berneri

Messagede Pti'Mat » 03 Fév 2014, 09:35

"Je ne debattrais avec le CSR que lorsque..."

Et bien dans ce cas là arrète ton prêche d'essayer de nous faire passer pour ce qu'on n'est pas, tu te ridiculise tout seul. Des camarades ici savent, nous connaissant en dehors des débats virtuels, que le côté "mytho" et "sectaire" des CSR est un mythe.

Tout ce que tu avances sur le fait qu'on réécrit l'hsitoire, qu'on crée une mythologie qui n'existe pas et qu'on fantasme... cite tes preuves avec arguments alors au lieu de juste faire du dénigrement.
Chacun ici pourra se rendre compte, que ce qu'on avance est argumenté et vérifiable par des sources. Concernant "la plus puissante organisation révolutionnaire qu'ai existé en France", tout est expliqué avec source et documentaition à l'appui dans la brochure "le communisme français, des CSR au PCF une histoire occultée", ensuite sur ce qui est dit par rapport à l'anarcho-syndicalisme, tout est argumenté avec source et documentation à l'appui dans nos brochures "les courants syndicaux, leur histoire à travers leur organisation et leur stratégie" et "les comités syndicalistes révolutionnaires espagnols, histoire de la tendance révolutonnaire de la CNT (1919-1925)", ainsi que des textes argumetnés dans d'anciens numéros de notre revue.

En effet, ce qui dérange et je le comprends, c'est qu'on remet en question toutes les traditions tant au niveau idéologique que pratique/stratégique depuis les années 20 qui traversent la gauche et l'extrême gauche. On remet en cause leur fiabilité et leur validité, on bouscule le folklore et les idées idées recues installés de générations en générations. Sauf qu'on le fait politiquement avec argumentation et reposant sur une véritable stratégie (alors certe, tout le monde ne peut être d'accord avec notre stratégie, mais au moins s'en est une et on s'y tient.)

Tu veux crier sur tous les toits qu'on est une secte composée d'illuminés révisionnistes, vite dire aux militants du danger qui les menace si jamais le CSR se développai (ce qui se fait), tu veux exprimer ta frustration et ton dégoût de lire des textes marqué du sceau de l'infâmie ? Et bien écris un argumentaire. Si vraiment on est l'ignoble secte que tu décris, on attend un texte argumenté qui reprend point par point toutes les positions CSR, ne fait pas de cadeau, fais un argumentaire béton qui nous démonte et ne l'envois pas à notre mail: choisis la sphère publique. Mais fais-le bien hein ?! René a essayé, il a été la risée dans sa propre organisation. Tu peux quand même tenter ta chance de nous mettre une bonne fois pour toute dans l'embarras et de nous griller auprès de tout le monde.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

http://www.syndicaliste.fr/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Pti'Mat

Messagede mimosa rouge » 03 Fév 2014, 10:45

L'entreprise de séduction ensuite vers les militants syndicalistes communistes proche du PCF

c'est un probleme ça ? :gratte: :shock: dans "militants syndicalistes proche du pcf" je vois écrit "militants syndicalistes" ... Un jour j'ai vu des militants libertaires militer avec des militants des JC (j'ai des photos !! :lol: ) doit je les dénoncer pour traitrise ?

des interrogations quant à une entreprise de dédiabolisation vis à vis de la bureaucratie syndicale.
oui, depuis 20 ans la bureaucratie est affaiblie (matériellement et moralement), et maintenant elle sert à justifier les défaites ou le repli du camp révolutionnaire . quand je vois en 2014 des militants me parler du "stalinisme" ... :roll: ... bref, quoi !

la dynamique à partir de l'existant et la construction de liens et de pratiques intersyndicaux
.... comme ce que font et écrivent les ...... CSR :mrgreen:
"a partir de l'existant" .... ah oui , genre une sorte de confédération syndicale de classe historique dans ce pays .... ? enfin on peut pas pas sérieusement dire que les CSR construisent dans le purisme et dans l'idéal quand ils sont majoritairement à la CGT ... c'est ridicule comme démonstration

Après les autre s syndicats dont Solidaires .... bla bla bla ...
tu lis très mal ! la CGT aussi est dénoncé comme une fausse conf' qui n'est plus qu'un sigle pour plein de petit syndicats de boites ayants de moins en moins de coordinations entre eux ... bref le mouvement syndciale de classe est décomposé ... voilà ce qui est dit

en vrai quand je lis Berneri, je lis "chut ! taisez vous immédiatement" :lol:
mimosa rouge

Suivante

Retourner vers Débats théoriques