Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipales !

Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipales !

Messagede Pti'Mat » 26 Jan 2014, 21:36

Depuis le temps que l'extrème gauche et l'anarcho-syndicalisme s'éffondrent, il fallait bien le moment où ca touche le fond:

http://www.lesinrocks.com/2014/01/26/ac ... -11464451/
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede ARTHUR » 27 Jan 2014, 09:35

Que certains fassent le choix d'être sur une liste se présentant aux élections municipales, répond de leur responsabilité personnelle, à partir du moment toutefois ou ils ne font pas de prosélytisme au sein de l'organisation syndicale.
Qu'ils fassent publiquement état de leur mandat syndical, est pour le moins plus problématique. Il serait à mon sens plus décent qu'ayant fait ce choix, ils remettent leurs mandats confédéraux, fédéraux et locaux.
Les politiques, c'est comme les patrons, à trop les fréquenter on commence malheureusement à penser et agir comme eux.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Nyark nyark » 27 Jan 2014, 13:23

De la part de Frédéric, CNT Moselle, sur son Facebook :

Il me parait, au vu des propos tenus, indispensable de remettre les pendules à l'heure. Pour ceux qui ne me connaissent pas je fais à la fois partie de la CNT et des Communards. Pour info, la CNT Moselle a pour spécificité de travailler régulièrement sur des terrains notamment sociaux avec des organisations progressistes dont la plupart sont politiques. Bien qu'ayant été invitée par ces derniers à participer à ces élections, il a été décidé en assemblée générale que la CNT resterait neutre sur ce sujet.
Maintenant le syndicat n'a pas vocation de dicter leurs agissements aux individus qui le composent en dehors et ils ont TOUJOURS été libres de s'investir sur ce qu'ils voulaient. Lorsque l'on entend ou lit que certains s'y expriment au nom de la CNT, c'est faux! Il s'agit tout bêtement d'un amalgame provoqué par une erreur des médias qui ont cru que c'était le cas. Et je dis ça parce qu'à titre personnel, je suis depuis le départ de ceux qui sont fermement opposés à la participation de la CNT. Et petit rappel: Fouad c'est pas la CNT ! Pour ceux émettraient des doutes venez à nos AG pour constater par vous même. C'est seulement à ce moment que vous pourrez juger !


À partir de là, il est peut-être inutile de poursuivre cette discussion sur 10 pages.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Pïérô » 28 Jan 2014, 01:50

Il y a pourtant de quoi s'interroger, débattre et échanger.

J'avais mis des infos sur cet OVNI, dans "Municipales, mare à tétards et grenouillages" : viewtopic.php?f=65&t=8171#p138947.

Il n'y a pas lieu d'ailleurs de faire un procès à la CNT-f, ni à un ensemble plus large comme tente de le faire Pti'Mat. Si un camarade libertaire de Tours réellement connu se présentait ou participait à ce genre de cirque je pense qu'on serait bien emmerdés, et je pense qu'il faudrait de notre côté une réaction politique. Et s'il avait un mandat syndical important, à SUD-Solidaires pour exemple, je me battrais sur le champ pour sa démission ou sa révocation.
Il semble que Fouad réuni les deux critères, et puisqu'il est à la CNT-f, je pense qu'il serait bon de mettre de l'ordre et du politique et du principe éthique dans quelque chose qui est loin d'être banal, ni à banaliser.
Je pense qu'Arthur, là, ne joue pas de la langue de bois, qu'il rappelle les principes sans couvrir ni minimiser, et c'est à saluer, et j'espère qu'il y aura réaction dans la CNT-f à la hauteur de l'enjeu. Et je pense que cela va au dela du fait que Fouad Harjane se réclame ou pas de tel ou telle appartenance ou de mandat, ou qu'il pourrait faire du prosélytisme au sein du syndicat alors qu'il communique déjà bien plus largement publiquement, mais bien parce qu'il est de toute manière estampillé comme tel.
Je pense que beaucoup connaissent, et comprennent, cet enjeu sur le plan de l'indépendance syndicale et de l'autonomie des mouvements sociaux.

Et sur le plan du premier critère, libertaire, anarchiste, et révolutionnaire, il y a là aussi matière à réagir évidemment, car le bonhomme engage quelque part un mouvement rouge et noir dont il s'est fait porte parole dans cette ville et bien au delà, et d'ailleurs il n'est pas étonnant que la presse s'y perde. Si l'on reprend l'exemple de l'aventurisme de la FCL en 56 sur ce terrain, on en parle encore... Alors parce qu'il est questions d'enjeux politiques, et de boulet à trainer (de mon point de vue, comme celui d'ailleurs de Georges Fontenis lorsqu'il revient sur cette aventure dont il a été acteur, voir ici viewtopic.php?f=68&t=1249, « on a piétiné dans le crotin, (...) on a fait une erreur considérable » ), je pense qu'il est important d'en parler et de pouvoir échanger là dessus...Et d'ailleurs cet espace forum est aussi fait pour ça.


Je ne vois pas dans le regroupement en question et les tractations qu'il pourraient y avoir en quoi ce et ces individus ou ce petit groupe "communards" vont réellement peser. Tout ce qui apparait c'est une unité de façade très large pour un programme et un enjeu bien brumeux, sur le terrain de la social-démocratie, même sur un plan qui se dirait "radical" sans en avoir même pas la saveur.
Il est bon aussi de rappeler que l'expérience toulousaine de 2001 avec les "Motivé-e-s" dans un domaine de regroupement large, un domaine qui avait à l'époque réuni pas mal de monde en AG à partir d'une réelle dynamique militante et populaire, a été un véritable fiasco pendant et après l'expérience électorale, et avec au final des "élus" à la gestion municipale, et désertions massives du navire à la dérive.

Je pense que la visibilité doit se gagner sur le terrain des luttes, des dynamiques collectives dans lesquelles on porte des principes de fonctionnement, des contenus et du sens, et qu'il faudrait participer à construire une plus grande lisibilité en terme de projet révolutionnaire, alternatif, anticapitaliste, et communiste libertaire. Tout cela ne peut pas se construire dans un champ confusionnisie, une confusion qui fait le jeu de la classe dominante et du système capitaliste avec son maquillage "démocratique" dont il faurait participer à ravaler à chaque fois la façade. Le NPA en meurt, avec des départs successifs vers une social-démocratie de moins en moins radicale pour être plus "efficaces" sur ce terrain... Je pense que le camarade Fouad a pris la grosse tête et les grosses chevilles avec la médiatisation et cette recherche des spot-lights, et qu'il est perdu pour le mouvement révolutionnaire, et le mouvement ne peut ni servir de caution ou de marche-pied, ni le suivre dans cette aventure. Et je pense que s'il ne démissionne pas il devrait être écarté des mandats syndicaux, et surtout de celui de mandaté en secrétaire national aux medias, tellement çà fait deux casquettes que je pense incompatibles avec le fait qu'il court les médias dans un registre autre et avec un autre chapeau, et qu'il serait bon que la CNT-F communique en éclaircicement.

Et pour en revenir au commentaire de Pti'Mat, je ne pense pas qu'il y ait effondrement, même s'il parle en ce qui le concerne du pont d'un radeau, mais que si l'on peut reconnaître qu'on rame et qu'on a un peu de peine à surnager en ce moment, ce n'est pas la peine de se lester pour plonger et s'enfoncer dans la vase, et ça vaut pour son commentaire comme pour cet espèce d'OVNI de Metz plus qu'interrogeable.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Kzimir » 28 Jan 2014, 10:50

A mon avis, que le type en question fasse le choix de se présenter n'est pas tant que ça un problème, il a sans doute bien réfléchi au truc, j'imagine qu'il pense que ça fera une bonne tribune pour la propagande de son groupe (le calcul est loin d'être absurde).
Ce qui me semble problématique c'est pas les élections en soi, c'est la démarche qu'il y a derrière (j'ai trouvé une déclaration des communards ici : http://www.parolesdartistes.net/Electio ... a2409.html) de proposer un programme réformiste radical de gestion de la mairie. La seule originalité vient du fait de proposer les comités de quartier décisionnels (et je ne sais pas comment c'est à Metz, mais sur Toulouse j'ai l'impression que c'est plus des comités de petits commercants du quartier qu'autre chose). S'il se présentait en disant "c'est une tribune, élus on démissionnera", ou un truc dans le genre, ça me semblerait plus correct.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Nyark nyark » 28 Jan 2014, 12:00

Et je pense que s'il ne démissionne pas il devrait être écarté des mandats syndicaux, et surtout de celui de mandaté en secrétaire national aux medias, tellement çà fait deux casquettes que je pense incompatibles avec le fait qu'il court les médias dans un registre autre et avec un autre chapeau, et qu'il serait bon que la CNT-F communique en éclaircicement.

C'est vraisemblablement ce qui va se passer.
Cela dit, comme tout le monde le sait ici, la CNT n'est pas précisément un syndicat de masse, et nous sommes tous très occupés par des actions de terrain, des luttes, la défense de salariés, individuellement et collectivement : et ce sont nos priorités, les journées n'ont que 24 heures. Nous n'avons pas de permanents, contrairement à d'autres syndicats qui, du coup, ont le temps de tout faire.
Mais, comme tu le dis Pïérô, il y a incompatibilité et le camarade sera certainement démandaté dans les plus brefs délais.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Pïérô » 29 Jan 2014, 02:52

Euh, tu pourrais laisser penser là que le syndicat dont je parle en exemple, pour ne pas charger la CNT parce que je pense que c'est un problème d'éthique qui peut toucher tout le monde, serait rempli de permanent-es, ce qui n'est pas le cas. Et tout le monde est bien confronté aux pratiques syndicales de terrain qui prennent du temps et pas à glandouiller dans des bureaux. Et si je pense que la CNT-F doit réagir rapidement, c'est bien dans l'intérêt général. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Nyark nyark » 29 Jan 2014, 13:34

Pour répondre vite fait à ton dernier post Pïérô, je ne fais pas allusion à Sud, mais à des syndicats beaucoup plus importants (en nombre) avec lesquels nous avons actuellement l'occasion de lutter (la CGT qui, là où je bosse, a longtemps été seule à occuper le terrain). Il n'y a aucune réunion, AG, etc, de l'intersyndicale sans, au moins, un de leurs permanents. Je pense que ça leur facilite énormément le travail et leur permet d'être sur plusieurs fronts en même temps, ce qui est plus compliqué pour nous.
Je suis complètement d'accord sur le fait que le problème doit être réglé rapidement dans l'intérêt de tous.

Par ailleurs, et sur la forme, je propose de déplacer ce topic qui n'a plus rien d'informatif, dans "mouvements politiques et sociaux" puisqu'il donne lieu à discussion. Qu'en pensez-vous ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede digger » 29 Jan 2014, 14:51

Je verrai cela plutôt dans "débat théorique" . La non-participation au système représentatif a été depuis toujours une pierre angulaire de la pensée anarchiste. Voir associer libertaire, anarcho syndicaliste et liste électorale me fait tout drôle. :peur:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Freakers » 29 Jan 2014, 17:00

Pour faire court, je ne me suis jamais présenté en tant que militant de la CNT-F dans le cadre des Communards, c'est un raccourcis journalistique qui me connaissent au vu des précédents judiciaires. Penser le contraire est une insulte à mon endroit et ceux et celles qui me connaissent savent pertinemment que je ne me le permettrais pas. Par ailleurs, je ne porte aucun mandat de porte parole ou d'organisation au sein des Communards. Je dois cependant admettre que je suis connu dans le microcosme local. C'est un fait.

Je ne chercherais pas à entrer dans le débat ici car je n'en ai pas le temps aujourd'hui , sachez juste que si nous y allons à nombreux et nombreuses, c'est histoire de faire payer les soc' pour toutes les embrouilles qu'ils nous ont faites depuis des années, porter notre voix et essayer d'enclencher une dynamique car aujourd'hui,nous nous sentons quelque peu isolé et perdu dans le mouvement social. Certes nous ne sommes pas les seuls. Le reflux est terrible et tout le monde peut le constater. Nous pouvons nous tromper certes et l'envisageons, nous ne plaçons nullement nos espoirs de révolution dans cette aventure.Juste au plus essayer d'avoir une tribune.

Je rappellerais également et surtout quand de le cadre de la répression, nous nous sommes senti isolés. Ce fait a compté dans notre choix.

Toutefois, Metz n'est pas Toulouse et la taille de la ville bien plus petite. Nous nous inscrivons dans une démarche de municipalisme libertaire. Pour information, les Communards regroupent également des militant-e-s de la CGT et de Solidaires. Pour l'heure, personne n'est sur la liste dans la mesure où celle ci n'a pas été constituée dans son ensemble.

Par ailleurs, afin d'éviter les approximations, nous pensons être les plus à même, militant dans cette ville depuis des années, afin de savoir qui est qui et qui fait quoi. Nous connaissons la réalité du militantisme local et savons avec qui nous travaillons.

Enfin, concernant la CNT, nous sommes clairs sur le fait que celle ci a adopté une position de stricte neutralité sur le sujet. Par ailleurs, deux réponses ont été formulée en interne, l'une de ma part qui explique les approximations journalistique et une de mon syndicat qui explique son positionnement. Etant à vocation interne, vous comprendrez que nous le publions sur aucun forum public.

Enfin, je vous remercierais d'éviter de relayer les propos tenus sur facebook, bien que certains de mes camarades aient été contraint d'intervenir afin d'établir la vérité face à des individus nous qualifiant de sociaux traîtres ou autres adjectifs et ne laissant pas les individus qu'ils mettent en cause publiquement s'exprimer... pratiques au combien libertaire n'est ce pas.

Enfin Nyark et autres camarades de la CNT, les menaces de démandatement publique face à une pression exercée de l'extérieur de l'organisation c'est plutôt moyen, nous ne vous avons pas vu répondre en interne à nos interventions d'hier.

La CNT fera ses choix, qui lui appartiennent. Nous en faisons également partie, ne l'oubliez pas.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Nyark nyark » 29 Jan 2014, 19:01

Enfin, je vous remercierais d'éviter de relayer les propos tenus sur facebook, bien que certains de mes camarades aient été contraint d'intervenir afin d'établir la vérité face à des individus nous qualifiant de sociaux traîtres ou autres adjectifs et ne laissant pas les individus qu'ils mettent en cause publiquement s'exprimer... pratiques au combien libertaire n'est ce pas.

Les propos relayés sur fb faisaient partie d'une tentative d'explication d'un "scoop" qui nous a laissés quelque peu... étonnés (le mot est faible).

Enfin Nyark et autres camarades de la CNT, les menaces de démandatement publique face à une pression exercée de l'extérieur de l'organisation c'est plutôt moyen, nous ne vous avons pas vu répondre en interne à nos interventions d'hier.

Les menaces ne sont pas dans mes habitudes, ni dans celles d'Arthur d'ailleurs. Nous sommes ici dans un espace de liberté et ne nous exprimons qu'à titre personnel, en tout cas moi : nous ne sommes pas sur un forum interne, mais public je te le rappelle. Nous n'avons donc exprimé que nos positions personnelles, et en aucun cas celles de nos syndicats. Étant donné nos statuts, ce sont eux qui prendront les décisions, quelles qu'elles soient. Quoi qu'il en soit Freakers, il est vrai que nous aurions préféré être mis au courant et pouvoir donner notre avis avant que cette liste ne soit en cours de constitution. Maintenant, il va nous falloir faire avec et c'est pas terrible.

Cela dit avec un peu de recul par rapport au 1er post, et pour relativiser les choses, je ne pense pas que tout ça soit si important face aux batailles de terrain auxquelles nous sommes confronté-e-s chaque jour. Et même si on n'apprécie pas le procédé, on n'en est pas encore à se "tromper d'ennemi" comme on dit...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede digger » 29 Jan 2014, 19:43

Il n’y a aucun attaque personnelle de ma part ni ingérence dans les affaires internes de la CNT-f. Seulement des questions sur la démarche, et sans doute qu’elles devraient être traitées sur un terrain neutre, dans un autre sujet.
Tu dis que la démarche s’inscrit dans le municipalisme libertaire. Je pense que cette idée est intéressante selon les contextes, bien qu’elle n’entraine pas obligatoirement de mandats électifs. Elle nécessite une large implantation dans les quartiers et donc un gros travail d’organisation.
Je ne connais pas le contexte messin, mais sur les textes de présentation, je ressens plus une approche politique, au sens électoral (faire payer le PS) que celle proposée par Boochkin.
Selon moi, le municipalisme libertaire ne peut être qu’un mouvement partant du bas, à partir d’une organisation à l’échelle des quartiers, coordonnée à l’échelle d’une ville, et lorsque le mouvement est assez fort, alors il est envisageable de prendre la municipalité avec un fort soutien derrière.
Bien évidemment, cela pose maintes questions. Les risques de prise de pouvoir, l’isolement d’une telle démarche,etc, mais ces risques me paraissent acceptables si la démarche électorale vient après une longue pratique de démocratie directe à plus petite échelle. Alors, un climat de confiance s’instaure.
Dans l’idée de Boochkin, bien évidemment, il s’agissait de mener ce processus dans un grand nombre de villes, pour réellement contester et affaiblir le pouvoir central.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Kzimir » 29 Jan 2014, 19:44

Bah je sais pas, tant qu'il est clair qu'il est pas là en tant que CNT, je vois pas pourquoi la CNT aurait un droit de regard là-dessus. Enfin, je ne suis pas anarcho-syndicaliste, mais à titre personnel je me réfere pas mal à la charte d'Amiens, et celle ci dit clairement que le syndicat n'a pas à se préoccuper des partis ou groupes politiques à côté.

Ce que je ne comprends pas par contre c'est que dans le texte que j'ai lu vous alliez plus loin que considérer les élections comme une tribune. Notamment en faisant des propositions, en avançant une ébauche de programme (par ailleurs irréaliste d'un point de vue réformiste), etc. Perso je ne suis pas anti-électoraliste à donf, je me tate à aller voter aux prochaines échéances, mais je comprends pas trop l'articulation de votre projet. De ce que tu écris j'ai l'impression que c'est un peu truc par dépit, parce que vous vous sentez isolés, en reculade, etc. et que donc vous vous dites "autant tenter autre chose", et ça par contre ça me semble une mauvaise pente, parce que quand on est pas au clair sur son projet de base on peut vite dériver loin.
Et sinon tu parles du municipalisme libertaire, par curiosité tu peux détailler l'expérience des comités de quartier sur Metz ? Qui vient, ce qu'ils font, etc. C'est pas une question piège hein, je suis vraiment curieux.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede ARTHUR » 29 Jan 2014, 20:52

Membre du Conseil Syndical du Syndicat du Bâtiment de la Région Parisienne (CNT-f), je crois pouvoir affirmer qu'aucune information venant des syndicats de Metz ou du Bureau Confédéral ne nous a été communiquée (à ce jour) concernant ce que la presse a annoncé.
S'il existe d'autres moyens de communiquer entre adhérents de la CNT-f, notre syndicat n'y a jamais souscrit considérant que l'organisation de base reste et demeure le syndicat.

On aurait pu croire qu'ayant vécu ce qu'a vécu Freakers ces derniers mois, il trouverait un meilleur argument que: "les journalistes ne disent pas la vérité". Je respecte trop Freakers, pour le penser naif.
Sans discuter les choix personnels de camarades considérant que le syndicalisme ne se suffirait plus à lui même, je persiste à dire (et à titre personnel) qu'un militant syndicaliste se doit (à la CNT plus qu'ailleurs) de démissionner de ses mandats (locaux, confédéraux), voire de se mettre en "congé électoral", avant d'engager (et quelqu'en soit la durée) une campagne politique.

Il y a peu de chance que notre syndicat porte cette question devant les instances de la confédération, car malgré la récession du mouvement social dans son ensemble, il considèrera sûrement avoir suffisamment de travail syndical à accomplir pour ne pas se disperser (sur ce qui a de grandes chances de rester un épiphénomène), et que les pratiques groupusculaires qui tendent à se complaire dans ce type de conflit, ne nous intéressent pas.
Dans un temps de grande confusion,il est malheureux de constater, encore une fois, le manque de formation, de réflexion dont nos organisations sont responsables.

Fraternelles Salutations Syndicalistes

PS:Pour ma part, j'en resterai là.
PS(2):A force de passer notre temps a tenter d'éteindre des incendies, je comprends mal qu'on refuse que les pompiers civils soient dans notre champ de syndicalisation.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede mimosa rouge » 29 Jan 2014, 23:27

mais sur Toulouse j'ai l'impression que c'est plus des comités de petits commercants du quartier qu'autre chose

c'est le problème partout a partir du moment ou on va vouloir militer dans un quartier sans prendre la peine de le faire autours d'organisation de classe et en le reliant aux organisations de classe et en France c'est les bourses du travail et les syndicats . Sinon je voit pas ce qu'on construit d'autre qu'un comité mélangeant toute les classes sociales et aboutissant donc a reproduire la domination des classes dominantes (bourgeoisie et petite bourgeoisie) . Sinon il y a encore le choix de faire un comité de quartier qui est en fait un parti politique (car ne groupant que des militants anticapitalistes par exemple) mais là ce sera plus une organisation de classe non plus ou alors d'une toute petite fraction de la classe et au mieux on reproduit la délégation de pouvoir ... et puis de dire que c'est au militants politique de l'impulser ... peut etre... comme les militanst politiques devrait impulser la création de syndicats dans leur branche quand il n'y en a pas ... mais c'est pas au parti de servir de coordination entre les comités et avec le reste du mouvement ouvrier (comme le mouvement syndical par exempel) . On fera une meilleure œuvre révolutionnaire à développer l'autonomie de la classe, l'indépendance des ses organisation et surtout la fédérations de celle-ci ( je pense encore au bourse du travail ) afin que cette autonomie soit une vraie puissance.

J'ai un peu bondit aux propose de Diggers. Moi je pense que c'est a la fois une forme de syndicalisme de locataire, des études sur le quartier, son histoire, mais surtout une anticipation de son évolution, des politiques bourgeoise d'urbanisme, une contestation et une lutte contre cet urbanisme et la logique du marché de l'immobilier, une coordination très forte avec les sections et syndicats des travailleurs de l'habitat, des travailleurs de la construction et de la maintenance, de l'environnement et du nettoiement (qui doivent avoir eux aussi une reflexion et une activité coordonnée sur ces questions) . Tout ceci afin de prendre en étau la bourgeoisie .... (ça sert a se défendre tout de suite) et afin de commencer à s’organiser maintenant sur une base de classe en vue de la gestion future de la société, mais pas à partir à l'assaut des mairies ?! (mais j'ai peut etre mal compris Diggers !). Je veut dire que les expérience de municipalisme dit ouvrier (en france, le PCF ) ont toute étaient des impasses et on grandement contribué à institutionnalisé ce qui était autrefois géré par le mouvement ouvrier . Parce que des militants qui font vivre la sociabilité ouvrière et l'entraide, avec quelques bout de ficelle, quand ils parviennent à la Mairie, ça fait ni une ni deux : les fonds municipaux permettent de multiplier énormément les capacités d'action . On transfert alors la gestion des œuvres d'entraides et de sociabilité à la municipalité, et on dépouille le mouvement ouvrier de ce qui faisait sa force ... même si avant on était un militant très ouvriériste.

Enfin, je ne suis pas anarcho-syndicaliste, mais à titre personnel je me réfere pas mal à la charte d'Amiens, et celle ci dit clairement que le syndicat n'a pas à se préoccuper des partis ou groupes politiques à côté.
les anarcho-syndicalistes disent toujours que la charte d'amiens ne va pas assez loin ... justement :lol:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Suivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités