Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipales !

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede ARTHUR » 01 Fév 2014, 10:33

C'est quoi "faire du taf syndical" ?
C'est quoi "le front unique" ?

Pendant des années notre syndicat a tenté de travailler syndicalement avec les camarades CSR du Bâtiment (on est assez bornés, on travaille d'abord dans le champ de notre industrie, cela nous est aussi reproché au sein de la CNT-f). Nous avons plusieurs fois, et certains forums publics en gardent encore la trace, proposé des rencontres pour échanger nos expériences. Nous les avions invité lors des rencontres de notre industrie lors de la manifestation internationale I07, en retour nous avons eu droit à un article déplaisant dans leur journal (le respect entre camarades, même et surtout d'avis différents, nous a toujours semblé un préalable).
Pour avoir fréquenté leurs réunions publiques j'ai eu plutôt l'impression d'assister à un spectacle de "bateleurs de foire" (où on montre des muscles un peu factices). Seule la vérité est révolutionnaire, comme l'ont dit certains gros menteurs, adeptes du faites ce que je dis et non pas ce que je fais.
Nous on le fait (j'invite les curieux à lire sur notre site notre article : "Réflexions suit au débat sur Vinci"). On dit qu'il est difficile de promouvoir le syndicalisme révolutionnaire dans nos branches fortement désyndicalisées. Quand des salariés d'un négociant en matériaux de construction en viennent à faire,collectivement, la Quenelle sur leur lieu de travail, et diffusent la photo sur internet) il faut vraiment, en tant que syndicalistes, trouver le chemin de l'humilité, et ce n'est pas les grandes messes dans les Bourses du Travail où les sièges de confédérations syndicales que la grande masse des travailleurs ne fréquentent plus, qui changera la donne.

Si les médias bouffent tout, ils ne changent rien, mais entretiennent le système. Il serait temps que les agitateurs politiques ou syndicaux qui en sont adeptes s'en rendent compte (à ce sujet il y a aussi un article sur notre site: "Fin de non recevoir aux médias").

Il n'est bien ici question ni de SR ni d'AS, ni d'une organisation plus que d'une autre.
La question porte sur une unité de classe, dépassant les chapelles, pour s'unir déjà, dans les faits, dans une pratique révolutionnaire (se donnant les moyens d'organisation, de formation et d'expérimentation) de l'action syndicale;


Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede mimosa rouge » 01 Fév 2014, 10:56

spectacle de "bateleurs de foire" (où on montre des muscles un peu factices)

non, franchement les copains ont tout fait pour expliquer que c'était pas suffisant ce qu'ils faisaient et que justement leurs syndicats ne sont pas révolutionnaires... on en a déjà débattue ici un peu, mais franchement tu déforme.
pour le travail en commun, je sais que quand je suis arrivé au csr les copains voulais vous suivre sur les "commémerations" aux morts du travail . Le probleme c'est que vous fetiez aussi les 10 ans de votre fédé .. et ça nos syndicats ne pouvaient pas vous suivre la dessus a moins de justifier la division syndicale.

Sinon, on ne peut pas réduire l'activité csr a une réunion publique tout les 6 ans ... et je connais bien les copains ils pensent comme toi. trouver le chemin de l'humilité pour pas se planter , se mentir et mentir aux autres... mais ça passe par une vrai réflexion stratégique et pratique syndicale révolutionnaire . Justement dans nos syndicats on ne peut pas actuellement mener une réflexion révolutionnaire réelle (comme tu le dis, la classe n'est pas révolutionnaire actuellement) , il faut prendre du recul et s'organiser entre révolutionnaire, en tendance syndicale.

C'est quoi "faire du taf syndical" ? ..... le militantisme bénévole, c'est du travail
C'est quoi "le front unique" ? .... la charte d'amiens en france à jeter les bases du front unique ouvrier
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede ARTHUR » 01 Fév 2014, 11:35

"non, franchement les copains ont tout fait pour expliquer que c'était pas suffisant ce qu'ils faisaient et que justement leurs syndicats ne sont pas révolutionnaires... on en a déjà débattue ici un peu, mais franchement tu déforme."
Les avis et impressions sont bien évidemment sujets à caution (fraternelles). Rien n'est mieux qu'un texte. Si le CSR a fait un texte relatif à ces meetings, il suffit de le diffuser. Si ce n'est pas le cas mais que le CSR a fait un bilan de son activité syndicale (A Toulouse par exemple), il suffit de le publier, et on peut mesurer ainsi le "degré d'humilité", dont on parle. Je demeure bien évidemment prêt à m'excuser si j'étais allé un peu fort.
En terme d'analyse, un texte sur l'expérimentation autogestionnaire et syndicale du SUB dans la coopérative "La Belle Equipe" est disponible depuis quelques jours sur le site de ETAPE, dans l'onglet Autogestion. Ceci dans un esprit de partage d'expériences.

"pour le travail en commun, je sais que quand je suis arrivé au csr les copains voulais vous suivre sur les "commémerations" aux morts du travail . Le probleme c'est que vous fetiez aussi les 10 ans de votre fédé .. et ça nos syndicats ne pouvaient pas vous suivre la dessus a moins de justifier la division syndicale."
OK, on peut respecter cela. Faites-nous d'autres propositions, on est preneurs ...

"Justement dans nos syndicats on ne peut pas actuellement mener une réflexion révolutionnaire réelle (comme tu le dis, la classe n'est pas révolutionnaire actuellement) , il faut prendre du recul et s'organiser entre révolutionnaire, en tendance syndicale."
C'est sûrement là où nos points de vue divergent. Nous sommes au SUB, parce qu'on y mène une réflexion et une pratique révolutionnaire ("la réflexion acquiert ce que l'action conquiert"). Loin des querelles (même internes) de place et de contrôle des organisations. Nous travaillons à dépasser nos propres mythes (Bourses du Travail, gestion ouvrière, assembleisme, culture prolétarienne, ...).
On ne touche pas toute la classe, c'est vrai. On y travaille avec nos faibles moyens, mais aussi avec nos exigences (pas de désignation syndicale sans un minimum d'adhérents dans une section syndicale, adhésion directe au syndicat et non à la section, pas de création syndicale d'entreprise sans élaboration d'une stratégie syndicale (dépassant la participation à des élections du personnel), Listes électorales constituées essentiellement d'adhérents (pas de "liste-balai"), pas de mandat éligible pour des adhérents de moins d'un an au syndicat, prise d'un mandat du Conseil Syndical pour tout élu et mandat partagé pour toute section, ...). C'est sûr que l'application de ces principes, ne font du SUB, ni un syndicat de masse (mais qui l'est dans notre industrie ?), ni un syndicat de cartes.
Ceci n'empêche bien évidemment pas de travailler à des convergences avec d'autres organisations syndicales (de lutte de classes), pour des actions revendicatives, de formation ou culturelles.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Ian » 01 Fév 2014, 12:07

A moins que quelque chose m'ait échappé, je suis un peu étonné par l'ampleur de la polémique, qui me paraît disproportionnée alors que ce n'est pas la première fois que des libertaires se présentent à des élections.

A mon avis, le problème n'est pas de participer ou non aux élections, mais le rapport qu'on entretient avec l’État et ses institutions.

En gros, est-ce qu'on pense pouvoir en assurer la gestion ou est-ce qu'on s'y oppose frontalement.

Se présenter aux élections ne veut pas dire en soi prétendre obtenir des élus qui vont gérer différemment la ville etc (ce qui poserait effectivement problème). Ça peut aussi être pour s'inviter dans le débat politique pour porter un autre son de cloche, des revendications anticapitalistes, etc, auquel cas ça relève plus d'un choix tactique dans un contexte donné.

Maintenant, je suis probablement pas le mieux placé pour parler de tout ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Pïérô » 01 Fév 2014, 12:15

Ian a écrit:Maintenant, je suis probablement pas le mieux placé pour parler de tout ça! :wink:

Evidemment, d'autant que de ce côté le NPA ne participe pas vraiment à offrir une très grande clarté politique, et offre surtout des exemples de grenouillages dont les révolutionnaires et réels anticapitalistes ne devraient pas être fiers. :hehe:
De ce côté d'ailleurs, l'exemple de Metz ressemble de plus en plus à ça.

En tout cas cela permet de recadrer le débat, il y a d'autres topics pour discuter de la question syndicale, du CSR, etc...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Ian » 01 Fév 2014, 12:25

Pïérô a écrit:Evidemment, d'autant que de ce côté le NPA ne participe pas vraiment à offrir une très grande clarté politique, et offre surtout des exemples de grenouillages dont les révolutionnaires et réels anticapitalistes ne devraient pas être fiers. :hehe:
Sur ce point je suis d'accord et c'est quelque chose auquel je m'oppose.

Mais ça ne répond pas au problème général. ;)
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede altersocial » 01 Fév 2014, 13:03

Ian a écrit:A moins que quelque chose m'ait échappé, je suis un peu étonné par l'ampleur de la polémique, qui me paraît disproportionnée alors que ce n'est pas la première fois que des libertaires se présentent à des élections.

A mon avis, le problème n'est pas de participer ou non aux élections, mais le rapport qu'on entretient avec l’État et ses institutions.
:


Je dirais plutôt le problème n'est pas tant de participer ou pas aux élections municipales, mais plutôt ce que cela renvoie à notre classe en terme de cohérence. Comment prôner d'un côté l'auto-activité des masses, l'autonomie ouvrière dans les quartiers et les secteurs de production et d'un autre côté alimenter l'illusion de la représentativité institutionnelle (car en définitive c'est tout ce qui restera dans l'image commune de l'expérience, ne nous leurrons pas) ? Cette dernière étant la négation de la première.
Après si on suit cette perspective, en quoi participer à un syndicat d'une verticalité organisationnelle asphyxiante peut donner le crédit nécessaire à critiquer une telle expérience tout autant illusoire ? Si certains sont à la recherche d'une certaine pureté pratique qu'ils commencent par balayer devant leur porte.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Ian » 01 Fév 2014, 13:15

altersocial a écrit: d'un autre côté alimenter l'illusion de la représentativité institutionnelle (car en définitive c'est tout ce qui restera dans l'image commune de l'expérience, ne nous leurrons pas)
C'est toute la difficulté de l'exercice, en effet. Mais il n'y a pas de fatalité, il y a des difficultés auxquelles il faut faire face et répondre.

Moi ce qui m'interroge plus, c'est pourquoi les libertaires se présentent souvent aux municipales (car on ne va pas se mentir, ce n'est pas une première), mais pas aux autres élections. Quelle est l'analyse qui pousse à différencier fondamentalement les deux?
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede mimosa rouge » 01 Fév 2014, 14:22

un syndicat d'une verticalité organisationnelle asphyxiante

tu parle de la cgt ? :lol: :lol: :lol: :lol:
nan, si c'est ça la principale critique que tu lui fait, c'est que tu a quelques decennies de retard !

Si certains sont à la recherche d'une certaine pureté pratique qu'ils commencent par balayer devant leur porte.
c'est propre, dans ma pratique syndicale tu trouvera pas beaucoup ce qui reproduit la décomposition du syndicalisme de classe actuel ! mais par contre il n'y a aucune question de pureté a avoir dans la lutte des classes ... c'est un truc de philosophe ça !
mais a propos de bilans (CNT, CGT etc ...), quand est ce qu'on parle de celui de Solidaires .... :lol: :-D sm 26
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede digger » 01 Fév 2014, 14:49

C’est un peu dur à suivre parce qu’il y a des sujets qui s’entrecroisent. Mais bon, c’est vivant ! :)
Pour répondre brièvement à Ian, la question n’est pas "Quelle est l'analyse qui pousse à différencier fondamentalement les deux?" mais pourquoi des libertaires se présentent à des élections quelles qu’elles soient ?
Il n’y a pas de cohérence selon moi à se présenter à certaines et pas à d’autres. Ce n’est pas une question d’échelle.
Je pense que les réflexions et les écrits sont assez nombreux dans le mouvement anarchiste pour ne pas revenir là-dessus en détail.
Pour moi, c’est une question qui fait partie des principes intangibles
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede berneri » 01 Fév 2014, 20:55

Pour terminer sur le CSR auquel j'ai réagit parce que saturation des donneurs de leçons à la con qui en profitent pour distiller leur venin (même si la participation de militants mandatés de la CNT à une liste électorales me désole):

merci on a pas besoin des CSR pour avoir que le syndicalisme révolutionnaire n'est pas que rouge et noir,
merci on pas besoin de donneurs de leçons préchi- précha ou " batteleurs de foire" pour nous apprendre ce qu'est e syndicalisme, la lutte etc...



Encore moins pour le reste, ce qu'il en ressort surtout c'est que le CSR est un groupuscule de type CCI mais dans une version pseudo-syndicaliste révoltutionnaire.
Le discours se veut performatif , quand on gratte tout ce que font les autres sont des déviances et la définition de l'anarchosyndicalisme est la suivante: un syndicalisme de repli sur la boite.

Moi qui suis syndicaliste libertaire et ne me définit pas comme anarcho-syndicaliste, je trouve tout de même très agressif la façon de dénigrer les anarcho-syndicalistes du CSR.

Je e vois pas pourquoi on devrait utiliser la politesse avec ceux qui détournent les mots et les concepts pour essayer de tordre la réalité et la faire rentrer dans les petites cases etriquées de leur grille de lecture.

La mauvaise foi et le jésuitisme du CSR est patante, quand à son imagination mégalomaniaque elle est manifeste ( cf le lien vers: "le CSR a été la plus grande organisation révolutionnaire qui n'est jamais existé" dans mon précédent post.

En outre pour finir la manipulation, comme toute secte, il procède à une réécriture de l'histoire où il a le beau rôle au finale, se construisant un passé glorieux et réclamant une filiation au passage plus que douteuse dans les faits.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Pïérô » 01 Fév 2014, 21:04

admin : Ça s'arrêtera là en tout cas, parce qu'ensuite ça se poursuit ailleurs.
Ici c'est pas vraiment le lieu, et je pense qu'il fallait comprendre plus haut qu'il fallait arrêter le hors sujet et aller vers les topics existants là dessus.
Parce que désormais ça virera ailleurs (et je sais pas encore où, et si je sais pas où ça finira en corbeille).
:flic:

Edit : reprise en topic "Stratègies syndicales" ici : viewtopic.php?f=69&t=9074

Pour reprendre le débat du sujet

digger a écrit:C’est un peu dur à suivre parce qu’il y a des sujets qui s’entrecroisent. Mais bon, c’est vivant ! Pour répondre brièvement à Ian, la question n’est pas "Quelle est l'analyse qui pousse à différencier fondamentalement les deux?" mais pourquoi des libertaires se présentent à des élections quelles qu’elles soient ? Il n’y a pas de cohérence selon moi à se présenter à certaines et pas à d’autres. Ce n’est pas une question d’échelle. Je pense que les réflexions et les écrits sont assez nombreux dans le mouvement anarchiste pour ne pas revenir là-dessus en détail. Pour moi, c’est une question qui fait partie des principes intangibles
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Ian » 01 Fév 2014, 22:29

digger a écrit:Il n’y a pas de cohérence selon moi à se présenter à certaines et pas à d’autres. Ce n’est pas une question d’échelle.
Je suis d'accord avec ça. Il n'y a pas de différence de nature entre des élections municipales ou d'autres élections.
D'où mon interrogation sur le choix de certains libertaires de se présenter aux élections municipales en particulier, comme si elles avaient une spécificité particulière.

digger a écrit:Pour moi, c’est une question qui fait partie des principes intangibles
Oui je comprends bien que c'est pour toi un principe intangible. De même que pour moi, il n'y aucune raison de s'en priver (ce qui ne veut pas dire une participation systématique), du moment qu'on est clair sur les objectifs et le rapport à l’État.
Mon questionnement vise vraiment le choix de participer à une élection particulière uniquement.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Liste "Basta !", des libertaires aux élections municipal

Messagede Pïérô » 18 Fév 2014, 01:27

Concernant "Les Communards", "Basta", et la tentation électorale...
par Alternative Libertaire Alsace et Moselle

Chers compagnons,

Nous avons bien été informé-e-s de votre volonté d'apporter le soutien des communistes libertaires à la liste « Basta » pour les élections municipales de Metz.

Nous partageons avec vous les constats sur le bilan municipal, le pouvoir en place, et de nombreuses références. Il nous semble important, puisque nous nous revendiquons du même courant politique, d'expliquer notre désaccord suite à votre initiative.

La crise, la volonté d'être audible, ne justifient pas tout.

L'appel à la constitution d'un groupe, « Les Communards », en vue des élections municipales messines, fait le pari de l'« inflexion tactique contextuelle » pour changer la donne. Il interroge sur la possibilité d'être entendu à une échelle de masse et il est vrai qu'en période électorale, lors de grands mouvements sociaux, l'attention politique est plus élevée. La réponse proposée est-elle toutefois la bonne ? Laisser croire que, pour faire bouger les choses, il faut être élu municipal ?

Bien entendu autour de nous des groupes politiques, des militants, avec lesquels nous nous efforçons d'agir, pensent que l'élection républicaine est une nécessité pour être reconnus, pour peser. Il nous semble que c'est une erreur : selon nous, le système électoral a une logique contraire à la démocratie directe et à l'autogestion.

Nous sommes tous d'accord sur la difficulté actuelle à obtenir des victoires par les luttes, dans tous les domaines: syndicalisme, féminisme, antifascisme, antiracisme, anticapitalisme, écologie politique... Vous mettez en accusation, à juste titre, le social-libéralisme et sa représentation au pouvoir. Le PS et ses alliés participent à tout ce que nous combattons, sont responsables de tout ce que nous dénonçons. A tel point qu'un retour de la droite aux affaires n'est plus présenté comme problématique, ce qui en dit long, notamment dans l'appel des « Communards », sur l'absence de choix réel proposé par le système. Cela se retrouve à un niveau local.

Faut-il pour autant, à partir de cette rupture consommée, du souhait de se faire les représentants d'une « conflictualité sociale dans les urnes », soutenir une démarche en contradiction avec les références libertaires revendiquées ?

Selon nous, non, surtout que l'espoir d'accentuer la perte de confiance des classes populaires en la représentation politique actuelle n'a pas besoin de la présence électorale des libertaires. L'abstention est un choix déjà largement utilisé, pour des raisons diverses, même si elle ne conduit pas à la mise en place de contre-pouvoirs.

Il n'est pas non plus nécessaire de prétendre que le pays ou la commune se trouve face aux mêmes choix qu'à l'époque de l'Allemagne nazie où de l'Italie fasciste, pour appeler aux urnes. Ce serait entrer dans la justification d'un vote utile. Nous ne sous-estimons pas l'extrême droite française, européenne, mais il n'est pas juste de tracer un parallèle strict entre des contextes politiques bien différents. Vous le savez, le capitalisme ne se sent plus menacé par la révolution russe et ses conséquences.

Il y a Commune et commune.

Partant de la nécessité de participer aux élections municipales, de l'agonie des classes populaires, l'appel des « Communards » n'efface pas le fait que l'élection est envisagée par de nombreux révolutionnaires, des partisans de la transformation sociale, comme une solution de rechange pour une plus grande médiatisation, un support, un moyen pour atteindre une union ponctuelle de la gauche, une représentation politique du mouvement social, le fameux débouché pour les luttes, même très minoritaires.

L'autonomie des mouvements syndicaux et sociaux devrait être mis en veille le temps du vote, il faudrait attendre que la messe soit dite. Les autres méthodes deviendraient régulièrement inopérantes alors qu'entre deux élections elles sont promues. Une campagne sur des propositions politiques collectives sans présenter de liste semble alors impossible. Ce qui revient à admettre qu'on ne représente pas grand monde dans l'espoir que les médias et les bulletins de vote inverseront la courbe. C'est mettre de côté ceux pour qui on est censé se présenter et ignorer la nature du vote proposé, la manière dont il est utilisé.

Nous agissons pour faire advenir des pratiques d'autogestion et de démocratie directe, la réappropriation de nos choix, de nos vies, nous défendons l'autonomie politique dans toutes les luttes, contre une médiation institutionnelle qui reproduit le système qu'elle défend: le capitalisme. La démocratie directe nie la prétention de quelque groupe que ce soit à diriger la collectivité.

Dans la pratique nous faisons aussi des compromis dans des actions politiques unitaires et il n'est jamais facile de trouver le bon équilibre selon le résultat recherché. L'appel va au-delà et défend à la fois la voie électorale et la nécessité de rompre avec cette logique. Par un détour est notamment invoquée la spécificité municipale, une élection dite à part dans le système de domination politique parce que proche de nous. Cette interprétation est injuste.

Défendre la prise de parole du plus grand nombre, aller contre la démocratie représentative, arbitrage entre partis et légitimation de leur pouvoir par l'élection, ne peut se confondre avec le fait de se présenter à des élections municipales. La commune a également pour objectif la conservation du pouvoir. Prétendre qu'il serait possible d'y imposer des méthodes libertaires relève de l’impasse, accordant indûment un statut exceptionnel au scrutin local.

Rappelons que les règles principales ne sont pas fixées par la commune mais par la représentation nationale. Les élus sont sélectionnés par un scrutin majoritaire, la dose de proportionnelle est présente mais le but est bien de renforcer le bipartisme, de permettre une fausse alternance que nous refusons entre les 2 principales équipes de gestion de l'ordre capitaliste établi : le PS, l'UMP.

La règle fixe l’inégalité des candidats par l'argent (et nul doute que cette "aventure" sera pour vous onéreuse, de même qu'elle coûtera du temps et de l'énergie qui ne sera plus consacré ailleurs), tout est fait pour que rien ne change et de nombreux habitants de la commune n'ont pas accès au choix.

Les élections municipales comme les autres sont censitaires, bourgeoises et défendent une hiérarchie en place. Elles le sont d’autant plus que l’échelon communal est aujourd’hui inextricablement inscrit dans de multiples regroupements intercommunaux, qui, eux, ne s’embarrassent pas de paravents démocratiques et se résument à un club d’élus auto-désignés, à l’opposé de ce que serait une mutualisation entre communes fédérées. Entraînant clientélisme, pantouflage, arrangements entre tendances des partis élus, c’est un échelon du contrôle bourgeois qui tire des élections municipales une légitimité démocratique très discutable.

La volonté de changer les règles du jeu est en contradiction profonde avec la participation aux municipales, il en est de même de la rupture avec l'exercice individuel du pouvoir sans contrôle ni révocabilité des mandats. L’État, la commune, restent des structures pyramidales, des corps centraux du capitalisme pour en gérer les mécanismes, la spoliation. Le système parlementaire fait des citoyens des électeurs passifs et incapables. Il s'agit d'une délégation pour les intérêts essentiels des classes possédantes.

L'appel des « Communards » ne parvient pas à contourner cet obstacle. La promesse d'une très hypothétique victoire, de nombreuses revendications justes mais inapplicables dans ce cadre, si elles peuvent rassembler, n'en sont pas moins illusoires. A cela on ne peut répondre seulement par l'accusation a priori de sectarisme ou d'utilisation de certitudes convenues. Le capitalisme et ses institutions restent inconciliables avec la démocratie, telle que nous la concevons.

Reprendre là où nous avions commencé.

Le seul débouché pour les luttes est dans la victoire de celles-ci, c'est en leur sein que doit se construire un projet de transformation sociale, hors de la médiation institutionnelle bourgeoise.

La démocratie parlementaire reste un compromis minimum entre les intérêts des classes dominantes et les aspirations portées par tous les autres.

L'idée que nous pourrions obtenir ainsi ce que nous n'avons pas eu aujourd'hui doit être combattue. L'idée d'une lutte par procuration doit être refusée notamment parce que le projet défendu ne peut être réalisé qu'en allant contre le minimum démocratique installé, avec l'appui d'une forte mobilisation sociale. Invoquer le municipalisme libertaire c'est faire sien ce préalable : une large implantation dans les quartiers et un soutien incontournable qui permettrait d'envisager la prise de la municipalité. A Tarnac par exemple, c'est une population fédérée autour de l'épicerie qui permet de faire et d'envisager bien des choses.

La démarche de l'appel inverse les priorités. Comme vous nous sommes les témoins du net recul des mobilisations, de la récupération électorale, du manque de volonté de la part de partenaires dans l'attente du verdict des urnes. Le constat nous l'avons fait ensemble lors de la mise en avant d'un possible front social et anticapitaliste et nous pensons toujours que c'est une solution politique viable. C'est en parlant d'une seule voix avec ce qui nous rassemble dans le camp anticapitaliste que nous pourrons devenir audible et briser l'hégémonie néfaste du Front de Gauche sur le mouvement social. Nous n'écartons pas la difficulté et nous sommes convaincus que nous devons ensemble porter des projets politiques radicalement émancipateurs, travailler les "utopies" : bourse du travail, centre social, luttes communes et pratiques libertaires... Nous avons toujours essayé de construire des solidarités réelles au-delà des expériences que nous contestons. Pour ces raisons nous restons disponibles pour chercher des solutions politiques communes, avancer sur ce qui nous rassemble, autour de notre principal point commun: travailler à une alternative libertaire et communiste au capitalisme.

AL Alsace -Moselle

http://al-moselle.over-blog.com/2014/02 ... orale.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités