Petite réflexion sur le concepte de lutte

Petite réflexion sur le concepte de lutte

Messagede Kayline Electra » 26 Jan 2014, 14:55

Bonjour toutle monde,


Après un long moment d'absence du à un problème de santée, je suis contente d'être de retour parmi vous.


Voici une petite réflexion sur le concepte de lutte, l'objectif êtant d'amener à un échange d'idées, de créer du mouvement


La lutte, c’est l’action individuelle ou collective que l’on entreprend contre une chose, une loi, un modèle qui ne nous convient pas, qui nous semble injuste. La lutte doit se retrouver dans chacun des faits et geste qui composent notre vie.
Bien sûr, il est difficile de s’en tenir constamment aux règles qu’on s’est fixé, de s’imposer à soi-même les valeurs qu’on prône surtout dans une société qui tente de nous imposer les sienne de gré ou de force.
Mais la difficulté ne provient pas simplement du monde qui nous entoure, elle est surtout issue de notre intérieur du fait que nous sommes des êtres humains et que la nature humaine est imparfaite.
Mais au fond, n’est-ce pas ça notre lutte à nous, contestataires de la société capitaliste en place qui, elle, veut faire de nous des machines toutes identiques, tuant le naturel pour nous modeler à son image et exiger de nous qu’on se surpasse pour que la minorité au « pouvoir » gagne toujours plus d’argent?
En effet, nous agissons pour un autre monde plus respectueux du vivant et par conséquent de ce qu’il est dans son intégralité. Cette imperfection fait partie de ses caractéristique. Elle est naturelle, et nous ne pouvons pas nous en défaire. L’une des finalité de notre lutte est de ce fait d’être acceptés avec celle-ci.
Serte, nous essayons tant que possible de ne pas la laisser nous dominer, de ne jamais tourner le dos à nos valeurs, et de prendre chacune de nos décision en accord avec celles-ci. Mais parfois, les circonstances font que nous ne pouvons pas la contrôler malgré nos efforts. Notre lutte s’effectue de se fait également contre nous-mêmes.
C’est également ces situations là qui permettent de renforcer nos convictions. Dans certains cas, c’est aussi ces mêmes convictions qui nous permettent de surmonter les difficultés de la vie quotidienne. C’est cette lutte qui, quand nous sommes perdus, vient nous éclairer et nous rappeler qui nous sommes et où nous sommes sensés aller.
Cette lutte, fille d’une indignation fédératrice et porteuse d’énergie positive est elle aussi, au même titre que l’imperfection, une partie de nous. Chaque être humain cultive sa propre lutte au fond de lui, qu’il découvrira un jour ou l’autre du fait d’un évènement ou d’une chose dont il aura été témoin dans sa vie.
Nous en avons tous une. Nous les exprimons pas tous de la même façon et elles sont très variées.
En ce qui me concerne, je dis que la mienne est comme une fleure qui a besoin d’être abreuvée pour grandir. Plus j’observe la société autour de moi, plus je perçois la force du collectif et l’unité des frères et sœurs qui combattent dans le même sentier que moi, plus mon indignation grandit et ma volonté de lutter se renforce.
À noter également que ce sont les gens qui ont voulu faire de cette lutte une priorité dans leurs vies qui ont écrit l’histoire. Ils sont les responsables des progrès et de l’évolution de cette société. Et c’est eux qui construiront le monde de demain. Donc, c’est un devoir d’y prendre part.
On pourrait penser que la colère n’est jamais bonne conseillère, mais au contraire cette révolte est constructive et elle nous pousse à en exiger toujours plus de nous même, elle nous pousse à nous impliquer dans la réalisation d’un projet qui nous semble nécessaire à notre bien être individuel et collectif. N’oublions pas, par ailleurs, que la satisfaction se trouve dans l’espoir et la quête constante du bonheur.
En claire, c’est cette lutte qui nous anime qui fait battre nos cœurs toujours plus fort et qui donne un sens à nos vies. Elle est notre plus grande richesse classée sous haute sécurité puisse qu’elle est contenue dans ces forteresses que sont nos cœurs dont nous sommes les seuls à détenir les clefs. Cette lutte est également portée par nos consciences qui quand elles s’unissent peuvent soulever des montagnes.
Bien à vous,
l’Altermilitante

(confessions d'une nonalignée extrait 1)
Kayline Electra
 
Messages: 15
Enregistré le: 23 Avr 2013, 16:52
Localisation: toulouse

Re: Petite réflexion sur le concepte de lutte

Messagede Pïérô » 29 Jan 2014, 03:35

J’aime bien ce qui est à fois reflet d’une révolte individuelle, sorte de force intérieure qui pousse à continuer même si l’on pense que l’on en verra pas forcément forme d’aboutissement, avec une volonté de partage replacée dans un cadre où l’union peut produire une autre force... Il nous reste à trouver ou conforter la et les recettes de la fédération des énergies (parce que l'on ne part pas complètement de rien dans le domaine de l'organisation collective sur différents plans), et l’articulation entre luttes et projet de société à partager. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités