Gauchistes or not gauchistes ? Telle est la question

Re: Gauchistes or not gauchistes ? Telle est la question

Messagede Blackwater » 10 Jan 2014, 16:09

Le terme d'anarchisme est je trouve beaucoup trop galvaudé aujourd'hui de part la multiplicité des courants qui s'en réclament. L'anarcho-capitalisme, l'anarcho-nationalisme etc n'a tellement rien à voir avec nous qu'on peut facilement s'empêtrer dans la confusion.
Combien de personnes autour de moi se disent anarchistes en pensant que ça veut juste dire abstentionnistes et "tous des pourris" et quand tu leur parles de révolution et de société libertaire future te répondent que c'est des conneries...
Combien de personnes se disant anarchistes soutiennent Dieudonné, Soral ou Riposte Laïque...

Après certes le terme communiste libertaire n'est pas top non plus, vu la récupération du terme libertaire à toutes les sauces...

Je préfère utiliser personnellement le terme communisme anarchiste, ou anarcho-communisme, je ne le trouve pas inutile bien au contraire, ...
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Gauchistes or not gauchistes ? Telle est la question

Messagede digger » 10 Jan 2014, 20:15

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas de ceux qui lorsqu’ils entendent le mot "communisme" crient au stalinien.
Je préfère, ou je me ressens, "sans adjectif", parce que le seul terme d’anarchisme ne contraint pas à une définition à une vision à un moyen. Et que l’idée d’anarchisme induit celle du communisme tel que nous l’entendons tous les deux, sans doute.
Comme tu le dis, le terme anarchisme est galvaudé (tu as oublié "poseur de bombe", "bordel", et quelques autres...), tout comme celui de communisme (goulag, totalitarisme, Prague....)
Après, j’ai des désaccords de principes avec le communisme libertaire ( à supposer qu’il soit monolitique) mais le respecte comme tendance du mouvement, puisque j’en reconnais la pluralité, et comme apport de réflexion (par le passé, comme aujourd’hui). Ce n’est pas un problème, ni idéologique, ni de terme pour moi si quelqu’un se définit ainsi.
Et pour revenir à la question de départ, extrême gauche, gauchiste, ou pas, il est logique que tu te positionnes ainsi alors que moi, j’ai plus de mal avec le repérage sur le terrain politique traditionnel.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités