face à un meurtre,comment doit réagir une communautée anar

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede shokin » 17 Nov 2012, 20:19

Nyark nyark a écrit:
shokin a écrit:En fait, ce que je pointais surtout dans l'intervention d'une autorité extérieure, c'est le fait qu'elle puisse intervenir - comme actuellement (le droit, l'État) - alors même que les parties en conflit veulent résoudre "entre quatre yeux" leur conflit.

C'est ce qu'on appelle la justice privée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendetta_% ... %C3%A9e%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Justice_priv%C3%A9e
et qui se rapproche pas mal de ça me semble-t-il :
http://blog.turgot.org/index.php?post/FR-Rideau-1


Intéressant. Merci pour les liens.

Je ne pensais pas particulièrement à la vendetta, mais plus à des conflits accidentels (qu'aucune des parties n'a cherché à provoquer).

L'article sur le site Turgot.Org rejoint mon idée de poser le moins d'interdictions et d'obligations possible. En plus, le site est sous licence WTFPL, ce qui est trop rare (pour le moment).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur-trice
shokin
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 Nov 2012, 15:22
Localisation: Suisse

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede cheap » 19 Nov 2012, 18:22

Edit : je n'avais pas lu les trois messages précédents

Attention, je réponds en tant que fédéraliste et non en tant qu'anarchiste.

Pour moi quiconque à de l'imagination et à au moins lu le principe fédératif de Proudhon serait en mesure de répondre à cette question.

J'utilise communauté ici indifféremment pour communauté ou commune.

1) Une société ne pourrait se résoudre à supprimer un système judiciaire, qui à permis de faire un immense bon en avant en matière de vendetta. :mrgreen:

2) le système judiciaire ne doit pas être vu comme un recours à tout mais doit être utiliser en cas de non entente lors d'un conflit dont les termes sont définis pas la loi.

3) Les lois ne sont donc pas à supprimer mais elles sont créées par la communauté avec préférablement un élargissement de leur espace d'application à travers une normalisation des lois communes des communautés environnantes. Si possible à l'échelle d'une région.

4) Une entité judiciaire dans le cadre de la fédération de ces communes joue le rôle d'un conseil constitutionnel en établissant des principes de droits de l'individu ou de la personne. C'est un garde fou (notion d'autorité en pare-feu à l'autoritarisme). Toute loi communale contraire à ses principes est jugée nulle.

5) Une entité judiciaire dans le cadre de la confédération des fédérations de ces communes joue le rôle d'un conseil constitutionnel en établissant des principes de droits de l'individu ou de la personne égaux ou inférieurs à ceux des fédérations. C'est aussi un garde fou. Toute loi normalisée des fédérations contraire à ses principes est jugée nulle.

6) le cadre d'une loi ne peut dépasser l'échelle fédérale pour des questions pratiques et anti-centralistes.

Une communauté suit donc ses propres lois ou ses propres lois qu'elle ont normalisées avec celles d'autres communautés.

Maintenant la question : face à un meurtre, comment doit réagir une communauté anar ?
Bah comme les prisons ça doit pas exister, les anars font fumer des joints au meurtrier jusqu'à ce qu'il deviennent schizophrène comme ça il sera jugé irresponsable et on pourra l'envoyer en colonie de vacances dans un bled paumé dans le jura. Comme solution imaginaire on a pas fait mieux.

Maintenant la deuxième question : face à un meurtre, comment doit réagir une communauté fédéraliste ?
Foutre le meurtrier en taule. Oui mais, à une taule qui ressemble à un bled paumé dans le jura.

Et le premier qui me essaye de me convaincre qu'il faut libérer tous les prisonniers parce que la prison c'est le Mal, je vais juste tranquillement lui rire au nez.
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 18:57

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede Pïérô » 20 Nov 2012, 02:58

cheap a écrit:Attention, je réponds en tant que fédéraliste et non en tant qu'anarchiste.

Je vais pas lancer un débat là dessus, mais un "fédéraliste" c'est pas ni forcément anarchiste, ni forcément révolutionnaire, ce n'est que de l'ordre de l'outil, dont d'ailleurs les Suisses, dont les exploiteurs locaux, sont fiers de se servir, loin de ce que pourrait-être un fédéralisme libertaire.
Il y a dans le reste de ton développement à boire et à vomir, et ce qui pourrait se prendre comme de la provo assez imbuvable. Pourrais-tu développer du coup ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede cheap » 20 Nov 2012, 12:32

Pïérô a écrit:Il y a dans le reste de ton développement à boire et à vomir, et ce qui pourrait se prendre comme de la provo assez imbuvable. Pourrais-tu développer du coup ?


Bon, pour la provocation, je sais à quoi tu penses. :fume: Fallait que je m'y attende, ce genre d'humour passe mal via interface web.
Mais au delà de l' humour l'idée était de marquer le fait que les idées d'anarchistes sont pas de ce qu'il y a de plus réalistes. A vous de me montrer le contraire.

Sans même trop développer, j'aimerai également savoir ce qu'il y a à boire et à vomir. Je développerai, ensuite.
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 18:57

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede Pïérô » 21 Nov 2012, 03:19

Ne renvoie pas la balle s'il te plait, il se trouve qu'on ne partage pas le même "humour", et surtout en posture en provo contre "vous" les anarchistes, parce que le petit jeu pourrait s'arrêter rapidement. On fait accueil large d'un point de vue anticapitaliste et révolutionnaire mais on ne fait pas accueil en hall de gare. De fait la question que je te pose en développement sur les différents points abordés, comme sur "l'humour", mérite réponse en développement.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede tArtiflûte » 02 Fév 2013, 13:43

Si je puis me permettre, il faut avoir un sacré culot pour tuer quelqu'un dans une communauté anarchiste... Avec toute l'hostilité que cela engendrerait à l'égard du meurtrier. Mais, si on part du principe que l'humain est plus sain dans une société dépourvue de misère matérielle, d'avidité et d'individualisme, principalement grâce à l’entraide, alors ce genre de situation ne devrait pas arriver. Si elle arrive, c'est qu'une personne est en proie à un pétage de plomb psychiatrique. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'un anarchiste puisse tuer quelqu'un...
Ce qui semble aller de soi dans un tel contexte, c'est la compassion de l'ensemble de la communauté, et les arrangements à l'amiable... Bref, une grande écoute vis-à-vis de la personne en souffrance (car c'est généralement pour cette raison que l'on tue), et il faut bien sûr avoir une démarche scientifique pour se débarrasser de toute passion, au cas où cette tension en soulèverait.
tArtiflûte
 
Messages: 7
Enregistré le: 01 Fév 2013, 11:32

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede ivo » 02 Fév 2013, 20:12

se débarrasser de tte passion ???
heureusement qu'on est en pleine théorie.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede tArtiflûte » 03 Fév 2013, 00:52

ivo a écrit:se débarrasser de tte passion ???
heureusement qu'on est en pleine théorie.

Eh bien développe ! ^^

Je peux comprendre que le terme "passion" puisse porter à confusion ; mais entendons-nous bien : il s'agit d'emportement, de démesure dans la réaction vis-à-vis du meurtrier.
tArtiflûte
 
Messages: 7
Enregistré le: 01 Fév 2013, 11:32

Re: face à un meurtre, comment doit réagir une communautée a

Messagede libertair » 19 Nov 2014, 13:50

Salut. Cette question est selon moi une des question prioritaire que nous devons nous posé est qui à souvent étai oublié du monde libertaire car il pose probléme. Tout d'abord l'anarchie c'est un but (une société sans pouvoire ou tous ces individus "coviverons " librement. Donc si un homme est tué, le meurtrié fera action de violence et de POUVOIRe face à la victime à qui il privera de LIBERTE. Donc il faux crée un système entre les différent individus libre pour pouvoir LIBREMENT rependre aux crime... (comme des homme tiré aux sort, la création de prisons ou l'exile) Pui si dans cette anarchisme des "bavure" et ou un groupe d’individus prenne le pouvoir pénal il faudraie juste qu'une nouvelle révolution est lieux grâce à inintelligence des peuple et surtout des anarchistes. Et peut etre grace aux nouvelle révolution et au different anarchisme l'archie triamphera.
libertair
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Nov 2014, 22:53

Re: face à un meurtre,comment doit réagir une communautée an

Messagede Causa Senex » 25 Nov 2014, 00:51

Le plus important dans un système de justice, même si peu en sont conscients, n'est pas la sentence ou la force de répression, mais la capacité dudit système à concilier le peuple parmi lequel il s'applique, et ce, par le simple fait de son existence. Le plus important n'est donc pas la justice en elle-même, mais les idées qu'elle représente. Il faut donc comparer ces idées représentées et choisir celles permettant la plus grande intégrité individuelle possible aux individus parmi lesquels cette justice s'appliquera. Enfin après, ce n'est que mon opinion. sm 26
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Causa Senex
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Nov 2014, 21:42

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités