St-Imier 2012 - CR de débats

St-Imier 2012 - CR de débats

Messagede SchwàrzLucks » 15 Aoû 2012, 11:48

Histoire de partager un peu tout ça avec les absents, je vais essayer de faire un petit CR des divers débats auxquels j'ai pu participer (avec quelques anecdotes pourries).

Arrivé jeudi matin, j'ai commencé par "Anarchism and Marxism", débat organisé par Karakök Autonome (une orga turque présente en Suisse et Turquie) et Gün Zileli, un écrivain anar. Et je dois avouer que ça m'a laissé perplexe. :lol: Déjà, premier problème : le titre de la conférence est présenté en anglais... mais la conférence est en allemand et en turc (une traduction française a été proposée plus tard mais j'ai préféré continuer sur l'allemand). Mon turc étant d'un très bas niveau, et mon allemand n'étant pas magnifique, je dois avouer ne pas avoir tout compris mais parlons de l'essentiel.
Le premier débat introduit parlait de la différence entre anarchistes et marxistes quand au lien qu'ils tissent avec la nature. Ils disaient en gros que les marxistes voient la nature comme n'existant qu'à travers la vision que l'humain en porte, tandis que, selon eux, les anarchistes disent que la nature à son existence propre, subjective. Déjà là ça a fait débat, pas mal (et j'en fais partie) ne comprenaient pas comment la nature pouvait se concevoir elle-même. Et y avait aussi des prises de position sur le fait que Marx et anarchisme ne sont en rien contradictoires ( :D ).
Ensuite, ça a été le tour de l'écrivain, et là du grand n'importe quoi. Pour lui, l'idée de révolution est totalement finie, il faut maintenant s'organiser en petits groupes ruraux et vaquer à la production pour le seul petit groupe et tout le tralala. Ca a provoqué un taulé dans la salle et les germanophones se moquaient pas mal de ce projet d'"Ekodorf" (écovillage). Ils ont aussi pointés le non-sens de ce projet au niveau écologique (parce que multiplication des lieux de production pour quelques produits seulement, risque de mise en concurrence, etc.), y préférant une planification économique.
Enfin, et je ne sais pas par quel tour de passe-passe, les animateurs du débat ont fini par expliquer que, pour eux, il fallait maintenant créer une organisation mondiale, au-delà des frontières nationales, qui rassemblent tous les anarchistes mais aussi les marxistes révolutionnaires (il a donné une explication de comment différencier marxistes orthodoxes de révolutionnaires selon lui mais j'ai pas compris) au-delà des divisions pour enfin vaincre.
Je suis ressorti de là assez déçu par les positions des camarades turcs. En tout cas ce n'est pas à eux que je m'adresserai en premier en allant en Turquie. Truc insolite aussi : on était très peu de francophone et j'ai rapidement discuté avec un autre pendant une pause. Il s'agissait d'un mao qui a fait 68 qui m'a avoué traîner dans les milieux anars "parce que ce sont les seuls qui parlent encore de faire la révolution". En plus il lit Bihr.


Le deuxième débat que j'ai suivi a eu lieu vendredi matin. Il s'agissait d'un débat sur "les luttes de libération nationale" organisé par l'OCL. Ayant pris des notes, je peux vous retranscrire le contenu de l'intervention de l'organisateur du débat.
On peut distinguer 3 périodes quant à la question nationale :
- La première date du XIXe siècle. Elle correspond à la montée des nationalités avec l'industrialisation. Ces événements sont considérés par Bakounine. La domination était alors exercée par des empires et non pas par des Etats-nations.
- La deuxième est au XXe siècle. C'est la période de l'expansion qui débouche sur les luttes de libération nationale des peuples dominés. Le mouvement ouvrier prend position. Il y a division entre ceux qui les rejettent par peur de la création d'un nouvel Etat et ceux qui considèrent que ça permet de mener une attaque contre l'impérialisme de son propre pays. Chez les premiers, on retrouve en sous-main l'idée que notre société occidentale est supérieure et qu'il faut passer par elle pour aller vers la Révolution.
- Dans une 3ème partie, il y a la question coloniale mais aussi des luttes de réappropriation territoriales avec les peuples sans Etat (l'exemple phare étant les indigènes en Amérique du Sud par exemple). Les luttes contre les Grands Travaux peuvent aussi être considérées comme des luttes de réappropriation territoriale. Les luttes régionalistes y entrent aussi. (sur ce passage, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien retranscrit, notamment sur la question coloniale)

Quelques questions se posent à nous quant à notre participation à ces mouvements :
- Que faire après ? Il faut poser l'idée de la réorganisation de la production, réintroduire l'idée de la finalité de la production en dehors des intérêts du marché, ces idées étant plus compréhensibles dans ce contexte. Il s'agit également de combattre l'intégration dans les institutions.
- Ces luttes s'expriment à un moment de développement des forces productives où une bourgeoisie monte. Il faut donc trouver des éléments permettant l'expression autonome des classes dominées.
- Qui détermine en quoi on se reconnaît ? Il faut combattre pour que le lien d'appartenance s'acquiert, que ce soit par la lutte, par la langue, etc. et pas qu'il soit donné (race, sang, etc.)
- Dans ce contexte intervient souvent la lutte armée. Il faut appuyer des positions visant à ce que la lutte armée soit subordonnée à des décisions populaires.

Petite définition de la culture : elle s'étend de la langue à l'histoire, de l'espace géographique aux habitudes, des religions au mode de vie. Il est possible de ne se reconnaître que dans une partie et l'attachement à une culture n'est pas exclusif, il peut y en avoir plusieurs. Le tout est coupé de contradictions de classe.


Sur le contenu du débat y avait des trucs intéressants et d'autres moins. Personnellement j'ai été nul comme à mon habitude et n'ai même pas parvenu à faire comprendre ce que je voulais dire et j'ai dû dire des conneries (et c'est général à tous les débats où j'ai pu intervenir). D'ailleurs, la question de cette identité, de comment on s'y reconnaît, me paraissait très peu matérialiste, j'avais du mal à comprendre ce qu'ils voulaient dire par là, attachant fortement la question de la "nation" à la langue.
On avait un camarade basque intéressant parce qu'il n'était pas dans de l'abstraction théorique mais parlait de luttes auxquelles il participait vraiment. On a aussi pu se rendre compte qu'effectivement, toutes ces luttes ne sont pas soutenables. Un camarade d'origine arménienne a donné l'exemple de la question arménienne où la lutte des classes avait sa place, et où un travail pouvait être fait, tandis qu'un camarade irlandais a expliqué que, dans leur cas, ça avait été tout le contraire et que la situation du prolétariat irlandais avait connu un énorme recul après la "libération".
Quelqu'un est intervenu pour signifier qu'il trouvait étrange que les libertaires soient à la pointe pour soutenir les combats "loin" (Kanaky, Palestine, Kurdistan, etc.) mais qu'on ne les entende pas quant il s'agit de colonialisme proche (Bretagne, Occitanie, Pays Basque, Alsace, etc.). Ca m'a fait tiquer, parce que, à mon avis, le colonialisme n'est pas une question de domination culturelle/linguistique/de mode de vie/etc. mais aussi et avant tout une question de subordination économique. De ce fait, je ne vois pas comment l'on peut dire que l'Alsace, région riche (oui, je sais, toujours l'Alsace, mais faut bien un exemple que je connaisse :lol: ), est colonisée par l'Etat français. Alors bien entendu il y a domination culturelle/linguistique, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de colonialisme.
Sinon, beaucoup de positions intermédiaires "faut en soutenir certaines mais pas toutes; faut faire gaffe; etc." et juste un camarade parisien de la FA qui a dit que "ce n'est pas défendable parce que ça mène à l'interclassisme". En soi pourquoi pas, mais il portait un t-shirt "stop Israeli domination on Gaza" ou quelque chose du genre, du coup ça faisait bizarre. Je pense qu'il n'a pas compris que le soutien de libertaires à ces luttes est conditionnel parce qu'il a expliqué qu'il pensait que le Hamas n'était pas défendable par exemple.
Juste un truc où j'ai rien tiqué : une femme s'est mise à parler du pouvoir de la libération sexuelle sur les mouvements de libération nationale et a commencé à sortir plein de trucs bizarres en citant Reich. :shock:
J'ai dû louper des trucs mais quelqu'un a enregistré le débat il me semble.


[suite à venir avec CR des autres débats que je présente vaguement ci-dessous...]

-FEKAR, la position du mouvement de libération kurde par rapport aux idées et au mouvement anarchiste. (un monde fou, on a dû squatter les gradins au-dessus du salon du livre. Le gars du PKK (si j'ai bien compris) était assez chiant, il a fait son discours pendant deux heures et au vu de l'intonation on aurait dit un meeting politique)
-Panorama historique de l'anarchisme au Brésil : éducation libertaire, mouvements sociaux, syndicalisme et influences étrangères. (je me suis endormi à moitié, trop crevé, mais j'ai pris des notes je crois)
-Les politiques de santé à l'épreuve des inégalités sociales (je n'ai pu voir que le début, j'ai dû bouger après)
-Tant qu'il, qu'est-ce que l'argent ? (sûrement la meilleure des conférences à laquelle j'ai pu assister, beaucoup de personnes différentes prenaient la parole, y avait du débat. La discussion s'est poursuivie avec quelques un-e-s autour d'un verre, et franchement c'est abusé la culture politique de ouf qu'ont ces types. Par contre je regrette qu'on ait certes discuté sur l'après mais rien du tout sur comment y arriver, quelles méthodes de lutte, etc. Ca fait un peu idéaliste.)

D'ailleurs en règle générale : pourquoi les CSR ou Liberty and Soldarity n'ont pas tenu un stand au salon du livre ? Y avait du conseilliste, de l'AS/SR et d'autres positions (syndicalisme de base exprimé dans une conférence mercredi, malheureusement je n'étais pas présent), mais rien vu de similaire aux positions CSR.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: St-Imier 2012 - CR de débats

Messagede Nyark nyark » 15 Aoû 2012, 12:06

Ah super idée ce topic SchwàrzLucks, je vais lire ça avec attention : si tu peux développer au sujet des discussions sur les libérations nationales et le colonialisme contemporain (envers l'Alsace^^... et autres) ça m'intéresse particulièrement. ;)
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: St-Imier 2012 - CR de débats

Messagede Pti'Mat » 16 Aoû 2012, 08:41

"mais je ne pense pas qu'on puisse parler de colonialisme"

Le colonialisme est la doctrine ou l'idéologie visant l'extension de la souveraineté d'un Etat "étranger" sur des térritoires situés en dehors des frontières nationales de cet Etat. Donc oui, on peut bien parler de colonialisme sous quelque forme qu'il prend: culturel, linguistique, économique, politique. Sur ta question où tu te demandes si tu as bien retranscrit par rapport aux luttes "régionalistes" je penses en effet que tu as du te tromper, aucun mouvement autonomiste/indépendantiste/anti-colonialiste/anti-impérialiste ne se qualifiera de "régionaliste". "Régionaliste" est un terme péjoratif pour ces mouvements.

"D'ailleurs en règle générale : pourquoi les CSR ou Liberty and Soldarity n'ont pas tenu un stand au salon du livre ? Y avait du conseilliste, de l'AS/SR et d'autres positions (syndicalisme de base exprimé dans une conférence mercredi, malheureusement je n'étais pas présent), mais rien vu de similaire aux positions CSR"

Tout simplement parce que nous n'avons pas été conviés, tu comprends, on est "anti-anarchistes" aux CSR. Plus sérieusement, il me semble que c'est en discussion du côté des camarades de Publico et Quilombo pour nous faire venir aux prochains.

"Par contre je regrette qu'on ait certes discuté sur l'après mais rien du tout sur comment y arriver, quelles méthodes de lutte"

Je pense que c'est significatif du mouvement révolutionnaire actuel (marxiste et libertaire), ça fait des dizaines d'années que c'est ça, mais la remise en question et tirer des leçons est encore loin d'être envisagé malheureusement.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: St-Imier 2012 - CR de débats

Messagede Pïérô » 16 Aoû 2012, 17:37

La modestie çà tétouffe pas toi, car en espace qui pense détenir la sainte recette de cuisine, la recette peut fait pitié à voir dans la réalité. Je n'ai pas la recette dans ce cadre large. Réunir toute la planète anar çà peut pas vraiment donner grand chose, c'est pas un scoop, mais il n'empêche que je pense que c'est important de temps en temps, pour se rencontrer, se connaître, se reconnaître, et éventuellement partager, parce que quand même je pense qu'il y a aussi à partager.
Comment tenter de faire pleins de débats sur des thèmes différents sans survoler ? Moi aussi je rentre un peu frustré de ce côté là, mais on peut entendre qu'il était aussi important de montrer que l'anarchisme s'inscrit dans pleins de domaines de luttes et de réflexions. Mais au niveau pistes et rencontres j'ai trouvé çà très riche, et comme d'habitude bien souvent à côté des salles où se tenaient la messe d'un côté, et le survolage d'un autre.
En tout cas, continues, SchwàrzLucks, ce compte rendu, et tes impressions, parce que c'est fait pour çà un forum, et je trouve cela aussi très riche et vivant.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: St-Imier 2012 - CR de débats

Messagede Pti'Mat » 16 Aoû 2012, 23:30

Ah mais je dis simplement que ça tourne en rond depuis tant d'années, qui oserait prétendre le contraire ? Qui ne connait pas les blabla autour du "grand soir", "l'après", par contre quand il s'agit de discuter stratégie pour construire un angle d'attaque cohérent et réaliste, grand silence ou alors grosse prise de tête et rien à la sortie. Je te rassure je ne suis pas cuisinnier, par contre quand je pense quelque chose je le dits, parfois crument je l'avoues.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: St-Imier 2012 - CR de débats

Messagede SchwàrzLucks » 16 Aoû 2012, 23:50

Pti'Mat a écrit:Ah mais je dis simplement que ça tourne en rond depuis tant d'années, qui oserait prétendre le contraire ? Qui ne connait pas les blabla autour du "grand soir", "l'après", par contre quand il s'agit de discuter stratégie pour construire un angle d'attaque cohérent et réaliste, grand silence ou alors grosse prise de tête et rien à la sortie. Je te rassure je ne suis pas cuisinnier, par contre quand je pense quelque chose je le dits, parfois crument je l'avoues.


Ouais enfin même sur l'après ça va pas bien loin. Là, les camarades de "Tant qu'il" ont introduit le débat en expliquant qu'ils l'ont improvisé parce que "on entend pas mal de définitions erronées de ce que sont le capitalisme et la crise ici". Et ils n'ont pas tort. Autant des discussions sur "l'après", y en a peut-être, mais ça reste large. Par contre, sur les questions économiques, y a réellement un tabou chez les anarchistes, et ça que l'on parle de définir la crise, les mécanismes liés à l'argent, de définir le capitalisme, ou même de parler de la gestion économique post-révolution, etc. Bien souvent ça fait "trop marxiste" pour certain-e-s.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités