Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 09 Juil 2012, 15:07

L'enjeu c'est de mutualiser nos expériences, de se former mutuellement et de creer une culture autonome (qui prend comme base de départ un vécut de l'exploitation et de la lutte de classe qui n'est pas homogéne du tout pour tous et n'arrive même pas à se transformer en anticapitalisme pour beaucoup dans les luttes défensives !).

Oui. Un convaincu de plus. Donc, 65 millions - 2 = . merde, ca fait encore un paquet....
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 16:28

nan c'est 66 millions
atheus
 

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 09 Juil 2012, 17:00

Merci pour les encouragements :peur:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 09 Juil 2012, 17:02

digger a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais l'approche technique que tu défends (à juste titre) n'est possible qu'à partir de valeurs, et je n'ai pas peur du mot "morale" en tant que libertaire.
Si une entité - l'assemblée démocratique communale, par exemple, qui me semble un bon exemple- se contente de subvenir à ses besoins sans se préoccuper de ceux de l'entité voisine, alors nous entrons dans un système tribal.
Le ciment est pour moi les valeurs (morales) d'entraide et de solidarité.


Ça c'est le pari de la liberté. Et je suis aussi convaincu que l'entraide, la solidarité et la fameuse fraternité des frontons de mairies sont des aspirations profondes de l'humain, étouffés par la domination d'intérêt privés et de la morale de la concurrence.

Il y a cependant un effort de relocalisation économique important à faire, écologie oblige. Et le meilleur cadre pour cela sera une relocalisation politique.

Et puis de façon plus terre à terre et égoïste l'alliance est aussi profitable, l'hôpital, l'aéroport, le train ect sont des infrastructures qui dépassent les moyens d'une commune et l 'alliance est de bon sens.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 09 Juil 2012, 18:17

Nous sommes d'accord
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 09 Juil 2012, 19:20

Comme il est un peu ennuyeux d'être d'accord je vais soulever quelques points qui ne sont pas d'évidences pour moi.

Par exemple un contributeur de ce topic ( pardon je n'ai pas retenu son pseudo) annonce qu'il ne saurait y avoir de police dans une société libertaire. Et moi je demande au nom de quoi si l'assemblée communale juge bon de se doter d'un service de police ( réglementer la chasse, la coupe de bois dans des milieux fragiles, des phénomènes de violences ........) qui est par quelle force supérieure on pourrait l'en empêcher ?

Une autre intervention prétend poser le syndicat comme institution chargée de gérer la dimension économique de la société. Cela me pose question, d'abord LE syndicat sous entend un monopole ?
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 09 Juil 2012, 21:10

Demande leur.
Pour l'instant, je suis plutôt à la recherche de points d'accord.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 09 Juil 2012, 21:34

http://www.panarchy.org/nettlau/fauxanarchisme.html

Je ressort ce texte de Nettlau car je pense qu'il accompagne bien l'amorce de débat sur le syndicat comme agent coordinateur de l'économie.
Dans ce texte Nettlau défend avant tout le projet anarchiste comme organisation politique de la société, il va même j'usqu'à croire possible une perdurence du capitalisme dans une telle societe.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 21:53

j'ai lu une partie du texte du lien, je pense pas qu'on puisse autant extrapoler sur le sens d'anarchisme, le type qui écrit expose sa conception mais à la base qu'est-ce que l'anarchie sinon une organisation de la société sans maître ? alors après on peut débattre des heures mais premièrement il faut faire la différence entre anarchie et liberté, qui même si on les mets dans le même sac veulent pas dire la même chose, or le type parle de la liberté et non de l'anarchie. ensuite, s'il on réfléchit, on se rend compte que la société capitaliste est justement une société qui n'est pas anarchiste et qui ne peut l'être car elle donne du pouvoir à ceux qui possèdent le capital et instaure donc des maîtres. quant au communisme, il faut faire la distinction entre communisme autoritaire et communisme libertaire, et dans le deuxième cas on peut imaginer une société anarchiste. ensuite, il est vrai que contrairement au capitalisme ou au communisme, l'anarchisme ne désigne aucun mode de fonctionnement économique, seulement un modèle ou une caractéristique mais pas un plan ; donc l'anarchisme sans un modèle de société plus "détaillé" n'a pas de sens du point de vue du communisme et du capitalisme.
atheus
 

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 09 Juil 2012, 22:39

D'accord. Mais si l'on pose en principe politique premier l'indépendance et l'autonomie des assemblées du peuple on ne peut exiger à priori qu'elles mènent une gestion communiste de l'économie. Si gestion communiste il doit y avoir dans une assemblée communale c'est que les communistes y seront majoritaires ou du moins fortement représentés, de même si la fédération de communes devait prendre une orientation fortement communiste c'est qu'une majorité de communes la composant auraient une vocation communiste.
Ceci dit je pense qu'il est fort peu probable que le peuple enfin maître de sa destiné et de ses choix choisisse un système dont il est la victime.

Personnellement je crois beaucoup à la variété d'expérience sociale que permettra le fédéralisme libertaire et que enfin on puisse juger sur pied les expérimentations de fonctionnement afin de choisir celles les plus pertinentes et de les améliorer sans fin.
Modifié en dernier par frigouret le 09 Juil 2012, 22:47, modifié 1 fois.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Pïérô » 09 Juil 2012, 22:43

Je ne comprend pas bien, le projet est bien communiste-libertaire, et s'il y a des endroits ou l'exploitation capitaliste continue, il y aura un combat à mener.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 09 Juil 2012, 22:51

C'est bien le sujet du débat. Le projet est il avant tout libertaire ou communiste libertaire.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Pïérô » 09 Juil 2012, 22:52

Les deux, en tout ca pour une majeure partie du mouvement anarchiste. Et je ne vois pas bien où tu veux en venir. Confondrais-tu libertaires et libertariens ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 09 Juil 2012, 23:05

Je ne crois pas. Bien que je ne connaisse pas à fond les principes des libertariens je crois qu'ils défendent mordicus la propriété privée des moyens de production et la suprématie des libertes individuelles sur toutes autres considérations collectives. Ce qui n'est pas mon idée, voir mon post précédent.
De pus il est fort différent de juger que le courant communiste libertaire soit majoritaire au sein du mouvement anarchiste et qu'il doive être majoritaire dans le cadre d'une société libre. Là il aura à convaincre par la réussite de ses expériences et du mieux être qu'il apportera. Je crois que nous devons avant tout lutter pour une société où de telles expériences soient possibles .
Modifié en dernier par frigouret le 09 Juil 2012, 23:21, modifié 2 fois.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Pïérô » 09 Juil 2012, 23:10

Ce n'est pas clair justement, ce courant n'est pas communiste et défend une forme de système capitaliste.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités