Anarchie, Croyances et Stratègies

Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 13 Juin 2012, 12:41

Salut
Sherpa a dit "J'ai jamais entendu parler de stratégie anarchiste....?"

Il y a plein de stratégies anars pour parvenir à la société libertaire que nous voulons : l'action directe non violente / violente / constructive, l'individualisme, l'anarcho-syndicalisme, le syndicalisme révolutionnaire, la propagande culturelle, le militantisme, le j'menfoutisme, l'illuminisme, l'alternativisme, l'écologisme, l'antifascisme ... Il n'y qu'à lire les 2 forums anars et tu verras que non seulement nous ne sommes pas d'accord mais en plus il y en a qui s'engueulent . Donc nous avons des divergences non seulement sur la stratégie mais aussi sur ce qu'est l'anarchie abstraite et parfaite et ce qu'elle sera dans le réel . Quand je parle de nostalgie je veux dire qu'il y a des camarades qui se croient encore au XIX° et qui pensent qu'une insurrection ou une grêve générale va tout rêgler ! C'est comme au congrès international des anarchistes à Amsterdam à la fin du XIX°. Monatte défendait le syndicalisme révolutionnaire comme moyen de parvenir à une socièté libertaire et Malatesta estimait que le syndicalisme ne suffit pas et qu'il peut même servir et favoriser les gouts petits bourgeois du prolétariat (augmentation de salaire, avancement hiérarchique ...) bref l'amélioration de la condition d'esclave . L'un défendait la révolution faite par et pour les travailleurs l'autre la révolution par et pour le peuple . Dans l'absolu c'est pareil mais techniquement c'est pas pareil . 100 ans plus tard sur nos forums les débats n'ont guère changé sauf que la socièté a changé et qu'il n'y a presque plus de travailleurs manuels !!!
Grève générale ou insurrection pourquoi pas , mais aprés comment gèrerons nous le pays ou le monde au quotidien ? Les syndicalistes révolutionnaires et les comunalistes ont la réponse : ce sera les syndicats et les communes qui géreront la révolution et la société sous toute ces formes . Il y aura donc des coopératives ouvrières et communales qui s'occuperont de la production utile et des écoles et maisons du peuple qui gèreront le reste . Pour les camarades qui sont individualistes leur perspectives liés au réel ressemble fort au chaos intégral car à force de couper les cheveux en 4 sur le moindre détail la socièté libertaire s'effondrera rapidement du fait de leur verbiage excessif deconnecté du réel .
Salutations anarchistes , alcibiade
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede Kzimir » 13 Juin 2012, 12:52

Tu dis qu'il n'y a presque plus de travailleurs manuels, déjà c'est faux, et ensuite tu es le seul à parler des travailleurs manuels : quand quelqu'un parle de révolution prolétarienne il ne parle pas seulement des travailleurs manuels.
Ensuite en un sens c'est stratégique, et dans l'autre sens ça ne l'est pas tant que ça puisque comme tu dis ça renvoie à des désaccords de fond.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 13 Juin 2012, 13:14

Salut, Kzimir je ne comprends pas ce que tu veux dire ! Quand aux travailleurs manuels il est évident qu'il y en a moins qu'avant . Avant il y avait 20 millions de paysans maintenant il y en a 500 000, avant il y avait des mineurs il n'y en a plus . Avant il n'y avait pas de robots et peu de machines dans les ateliers et les usines maintenant il y en a plein, avant il n'y avait pas de délocalisation ... Bref je ne sais pas sur quelle planète vis tu ?

Voila un exemple de révolte actuelle populaire et réussie :

La révolution démocratique en Islande
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.

Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

Quand l’Islande réinvente la démocratie

Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti

Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.

Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.

Très vite, le nouveau gouvernement se trouve face à un problème épineux : le règlement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d’une dette de 3,5 milliards d’euros suite à la faillite d’Icesave, banque en ligne dont les opérations étaient tournées principalement vers ces deux pays. Sous la pression de l’Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Mais le président de la République refuse de ratifier la loi, dont le texte est alors soumis à un référendum. À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens.

C’est dans ce contexte que l’Islande décide de modifier sa constitution, qui en fait n’a jamais été vraiment rédigée : lorsqu’en 1944 la république avait été proclamée, on s’était contenté de recopier dans les grandes lignes la constitution du Danemark, pays dont l’Islande dépendait depuis plusieurs décennies, en remplaçant simplement le terme de “roi” par celui de “président de la République”. C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.

Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.

Certes, l’Islande n’est qu’un petit pays d’environ 320 000 habitants. Elle donne cependant là une belle leçon de démocratie aux grands États dont la France : songeons que, dans notre pays, la réforme constitutionnelle de 2008 a été entièrement rédigée à l’Élysée, et que les parlementaires ne l’ont adoptée qu’à deux voix près après avoir été soumis pendant des semaines à des pressions intolérables de la part du chef de l’État.

(source: cadtm.org)


Quand l’Islande réinvente la démocratie .

l’Assemblée constituante a été élue en novembre

Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de cette révolution, qui a eu lieu en 2008, dans ce pays d’à peine plus de 300 000 habitants, classé au deuxième rang mondial sur l’indice du développement humain, l’IDH, derrière la Norvège, à la veille de cette crise, en 2006.

Confronté alors à la faillite brutale du système bancaire, le peuple était descendu dans la rue. Du jamais vu au pays des jeysers d’eau chaude. La droite avait aussitôt dû céder la place à la gauche. Et, pour commencer, les banques avaient été nationalisées. Notre informateur anglais en avait entendu parler pour les projets législatifs de liberté totale pour internet, tels que des sites anglais pensaient à s’héberger là. Plus encore, il insistait pour parler d’une véritable révolution, sans pouvoir la décrire plus, mais s’étonnant qu’on n’en ait jamais entendu parler.

Cherchant alors avec obstination, on a fini par voir des images du palais présidentiel assiégé par une foule qu’on qualifierait ici sans hésiter d’anarcho-autonome. En plus des drapeaux noirs, on pouvait deviner dans la foule une forte composante de citoyenneté de type écologiste. Et on comprenait que le pauvre malheureux flic, tout seul devant le palais présidentiel, ait rapidement dû se rendre sous la pression de la foule. Celle-ci, néanmoins pacifique, n’usait que de casseroles et autres objets bruyants, selon la méthode argentine du cacerolazo, qui a su s’avérer très payante aussi là-bas.

Le président avait plié bagage. Un nouveau gouvernement s’était institué. Mais, quelques temps plus tard, celui-ci avait la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne. Le peuple est de nouveau descendu dans la rue. Un référendum sur la question était imposé par volonté populaire, et une petite majorité de 93% rejetait l’accord prévu par les gentils gouvernants.
Parmi les informations glanées, cette image saisissante de l’agora dans les bains publics chauds, où le peuple s’assemble tous les matins pour débattre de comment refaire le monde.

Consécration de cette révolution, l’élection d’une Assemblée constituante, le 27 novembre 2010, événement peut-être plus considérable que la nuit du 4 août 1789 où était votée l’abolition des privilèges, dont on ne se serait pas aperçu sans la vigilance de Truks en vrac, de notre ami B.Bec, du Gers, relayant le CADTM, ou de Jean-Luc Mélenchon, qui trouve là une similitude avec ses propres thèses constitutionnalistes, mais ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez anti-capitaliste.

Merveille de la désinformation. Un événement aussi considérable qu’une véritable révolution démocratique, telle qu’on n’en a jamais vue en Europe, peut se produire sans que la presse, ni google, ne permettent d’en savoir quoi que ce soit. C’est sûr qu’à l’heure de la consolidation anti-démocratique que vivent la plupart des pays européens, l’exemple islandais ne fait pas vraiment l’affaire de nos régimes policiers, qui montrent là encore leur aptitude à verrouiller rigoureusement la conscience collective.

On aimerait assurément en savoir plus sur cette révolution islandaise. Voilà des mois que Paris s’éveille rêve de téléporter sa rédaction pour un reportage approfondi au pays des chasseurs de baleines et d’utopie. S’immerger dans les bains chauds de la révolution démocratique fait certes envie, surtout vu du cœur de notre hiver sécuritaire.

Il faut s’imaginer les 25 « simples citoyens » qui vont plancher sur la constitution idéale. Le souffle de l’humanité devrait se retenir. Où l’on verra probablement qu’il n’est pas difficile de faire mieux que toutes les figures de pseudo-démocraties qui se sont déclinées jusqu’ici sur les cinq continents.

Cet article se voudrait un appel à qui aurait plus d’informations sur cette extraordinaire histoire islandaise. On peut m’écrire à: michelsitbon@gmail.com, et je relayerai avec plaisir. Un dossier sur la révolution islandaise tente de rassembler les articles qu’on peut trouver sur le sujet.

(source: parisseveille.info) et les moutons enragés


Par wikistrike.com - Publié dans : Politique internationale
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede Kzimir » 13 Juin 2012, 13:53

En France, il y a moins de travailleurs manuels qu'avant. Ceci dit il en reste encore énormément, car il existe un grand nombre de travailleurs manuels qui ne sont ni paysans (d'ailleurs beaucoup de paysans sont propriétaires, et ne font donc pas partie du prolétariat), ni mineurs. En France, malgré les prophéties annonçant la mort de la classe ouvrière, il reste quand même près de six millions d'ouvriers, soit un quart des travailleurs actifs. Dire qu'il n'y en a presque plus est tout simplement une erreur. De plus, la diminution du nombre d'ouvriers en France a été largement compensée par une augmentation de ce nombre dans les pays du tiers monde. Ce sont des chiffres, et pas des impressions nées de l'invisibilisation de la classe ouvrière.
Mais personne n'a dit que la révolution serait le fait des seuls travailleurs manuels. Tu mélanges ici les travailleurs manuels c'est à dire les seuls ouvriers, et le prolétariat c'est à dire l'ensemble des travailleurs salariés et des privés d'emploi, c'est à dire l'immense majorité de la population.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede Pti'Mat » 14 Juin 2012, 07:26

"sauf que la socièté a changé et qu'il n'y a presque plus de travailleurs manuels "
Dis celui qui n'est pas travailleur manuel et/ou n'appartient pas à un secteur ouvrier...
Mais ce n'est pas parce que t'en fais pas parti que ça n'existe plus. Attention à ne pas tomber dans le panneau que la classe domainante voudrait nous faire croire.
La société a changé ? Ah bon, je vois toujours pourtant ce même capitalisme avec ses mêmes valeurs, un patronnat et une bourgeoisie toujours aussi réactionnaires qu'il y a 1 siècle... On ne vivrait donc pas dans le même monde ?

+1 Kzimir.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 16 Juin 2012, 11:59

Bon nous ne sommes pas d'accord sur les chiffres . D'ailleurs c'est un problème plus de nostalgie tactique que de chiffres il me semble . J'essaie de dire simplement que l'on ne peut plus faire la révolution techniquement comme Avant . Autrefois les travailleurs pouvaient controler en une semaine l'économie d'un pays et vivre sans patrons et sans Etat . Il n'y ont pas réussi pour des raisons militaires et tactiques . Mais maintenant s'il y a défaillance du capitalisme ou révolution les villes mourront de faim , les machines a pétrole ne pourront plus fonctionner, il y aura des pillages et puis plus de bouffes en 2 semaines . Le problème est là . Car en effet il y aura moins de personnes apts à faire tourner techniquement le pays sur l'ensemble du territoire . Et si les travailleurs en insurrection ne sont pas capables de faire tourner le pays ce sera le chaos intégral et nous retournerons à une socièté étatique . C'est pour cela qu'une partie du mouvement anarchiste contemporain s'est tourné vers l'écologie concrète et le mouvement alternatif afin de commencer la révolution maintenant en se désaliènant de manière concrète du plus possible des aliènations contemporaines , tout en préparant les bases logistiques et projectives de la socièté libertaire .
Cependant une majorité des anars contemporains sont en hibernation mais se réveilleront si des évènements leur semblent propice à des chagements radicaux thématiques ou généraux . Comme en Islande par éxemple . Les anars organisés sont hypers fractionnés , nous sommes loin de la glorieuse CNT-FAI espagnol qui s'aprètait rationnellement et massivement à préparer la socièté future Par l'action directe, la grève générale, l'instruction , une presse nombreuse ,des coopératives ouvrières .
Enfin beaucoup de textes anars ne tiennent pas compte des phénomènes psychologiques et culturels . Le travail, la fénéantise, l'appat du gain , les désirs de luxe ... qu'en sera t il dans la socièté libertaire .
Salutations anarchistes. Alcibiade
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede atheus » 16 Juin 2012, 14:01

Le travail, la fénéantise, l'appat du gain , les désirs de luxe


ça n'a pas de sens de se poser cette question, juger la société libertaire hypothétique (donc fictive pour l'instant) avec une grille de lecture de la société bourgeoise capitaliste est vide de sens. Depuis que l'homme est sédentaire, il travaille, mais la fainéantise ne peut exister que si le travail est forcé ; dans une société libertaire on peut imaginer que le temps de travail nécessaire au fonctionnement global serait beaucoup plus faible et que par conséquent, avec une population beaucoup mieux instruite, le travail manuel et embarrassant serait légué presque entièrement à des machines qu'on devrait bien sur savoir remplacer, comme c'est le cas pour l'agriculture actuellement. Le travail évoluerait et deviendrait beaucoup plus des travaux de recherche (santé, science, etc...) non plus pour servir des gouvernements dans des entreprises de contrôle de la population ou dans des guerres mais pour le progrès humain, et la réussite d'exploits, comme la colonisation d'autres planètes, qui sait ?

L’appât du gain n'a lui de sens que si l'on considère le gain comme nécessaire. Ainsi, si l'argent n'avait aucune valeur, les gens ne s'entretueraient pas pour le gagner. L'appât du gain n'est pas quelque chose d'inné à l'Homme, c'est une caractéristique qui s'inculque très vite dans la tête des plus jeunes et qui devient un moyen d'existence. Supprimer la société capitaliste et supprimer l'appât du gain, tout comme supprimer l'argent ou plus simplement la propriété sont une seule et même chose.

Le désir du luxe est assez particulier. Il peut être vu de deux façons : le luxe pour paraître et frimer, c'est à dire se sentir supérieur socialement, et le luxe subjectif, c'est à dire vivre bien, aimer les belles choses. Le premier rejoint l'appât du gain. Le deuxième est inné à l'Homme, qui depuis qu'il existe a redoublé d'efforts pour que ses descendants vivent mieux que lui-même. Chaque humain est animé par ce désir là, de vivre confortablement, mais la solution individuelle et individualiste consiste à vivre mieux au détriment des autres nous mène droit dans le mur et finalement ne profite qu'à une minorité. Nous proposons au contraire une alternative dans laquelle chacun vit bien pour le bien de tous. Dans une société où les classes n'existent pas et où les richesses n'importent pas, ce problème n'existerait pas non plus.
atheus
 

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede Kzimir » 16 Juin 2012, 17:25

Quand je parle de six millions d'ouvriers et d'un quart de la population activé, ce sont les chiffres de l'INSEE. Tu peux en avoir d'autres, mais j'aimerais bien savoir d’où ils viennent. Au delà d'un désaccord de chiffres, il y a une question de méthodologie.
Quand à dire que les villes mourront de faim, c'était le cas tout autant au 19e que maintenant. La meilleure preuve en est que pendant les révolutions il y a effectivement eu d'énormes famines, j'ai ici en tête principalement celle de Russie. De fait, si un pouvoir révolutionnaire ne prend pas immédiatement les rennes après l'effondrement de l'ancien appareil c'est la catastrophe, au 19e comme actuellement. Ca dépend de la capacité des travailleurs à créer des contre pouvoir, puis des double pouvoir efficaces, et donc de l'organisation concrète des travailleurs, et pas de l'influence de tel ou tel courant de pensée, comme l'écologie ou la décroissance.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 22 Juin 2012, 11:54

Salut, je parle de famine potentielle car avant il y avait des ceintures maraichères autour des villes ce qui n'est plus le cas . Les famines en Russie révolutionaire et en Chine sont dus au mépris des paysans et au comprtement hyper théorique et décalé du réel des révolutionnaires concernés . Quant au phénomène nationaliste et teritoriale il est absurde de le nègliger .
La Commune de Paris fit la révolution tout en refusant l'invasion prussienne, c'était donc des nationalistes révolutionaires libertaires . Les monomaniaques de la lutte des classes devraient s'interroger sur l'échec pluri millénaires de leur stratègie foireuse. L'émancipation des peuples s'est toujours fait par la ruse, la guerre ou l'entraide et ces appelations savantes que sont le mutuellisme, le coopérativisme, les compagnonages, les guildes, les franc-maconneries opératives,le socialisme participatif, le communalisme ... S'il suffisait de détruire des ennemis du peuple pour que tout aille bien cela se saurait ! Donc les peuples fussent ils salariés ou non ne peuvent se libèrer que par l'auto-organisation interne en vue de leur émancipation immédiate et qualitative . Et cela prend du temps car on ne peut pas vivre libre et sans autorité du jour au lendemain si on a pas l'habitude .
Aussi les croyances idéalistes qu'elles soient chrétiennes, libertaires, libérales, révolutionnaires, mystiques ou internationalistes peuvent servir ou desservir les peuples si ces croyances se fossilisent en institution égoïste qui inoculent des débats théologiques complexes à leurs adeptes pour mieux noyer le poisson de la liberté de penser et d'agir pour tout un chacun .
Salutations révolutionnaires alcibiade
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 22 Juin 2012, 11:58

La féneantise et le gout du luxe, la criminalité, la guerre ou les délires en tout genre se poseront en permanence de toute eéternité . Le communalisme et le syndicalisme étant souverain en Anarchie ils décideront en ag ou en bureau exécutif .
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 04 Juil 2012, 10:52

Certaines camarades sont monomaniaques d'une croyance ou d'un comportement . Ainsi les antifas voient des fascos partout et font plein d'actions et de textes pour expliquer que le FN c'est pas bien .Or force est de constater que cela ne sert pas à grand choses vu les scores récents du FN . Ils s'attaquent aux conséquences et non aux causes de la durabilité du FN .
Le fascisme comme le communisme et l'islamisme sont alimentés par l'adhèsion massive de peuples humiliés . N'ayant pas réussi à s'émanciper et à vivre correctement ces peuples votent pour les extrèmes en croyant que ce vote va tout régler comme par magie . Or en politique comme dans la vie on ne peut pas aider un peuple qui ne veut pas s'aider lui même . La puissance excessives des politiciens extrèmiste sont donc une excroissance du Non Agir des Peuples . C'est le dynamisme des peuples qu'il faut amplifier et les partis fascistoïdes chuteront . Mais les castes supérieurs patrons/élus/technocrates s'opposent par tout les moyens à l'autonomie ouvrière et territoriale . Il en découle des frustrations populaires multiples propice à tout les charlatanismes . Ainsi quand les ouvriers de LIP se sont autogèrés de manière efficace le gouvernement Giscard a donné l'ordre de ne plus leur commander des horloges pour les aéroports les trains et les avions tel que c'était prèvu . Résultat dépôt de bilan . Les castes supérieurs se contrefoutent de savoir qui sera élu vu qu'ils sont présents dans tout les partis et dans presque tout les mèdias . Par contre que des centaines ou des millions de personnes s'auto-organisent cela les castes supérieurs n'apprècient pas, comme ils ont eu peur en Mai 68 ils ont contacté secrètement par le biais de leur aile gauche (qu'ils avaient viré 5 ans auparavant du CNPF) l'aile droite de la CGT afin de négocier la reprise de travail avec quelques avancées sociales , mais surtout pas d'autonomie ouvrière , qui aurait signifié à terme la disparition du patronat et de la CGT .
salutations anars
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede Kzimir » 04 Juil 2012, 12:06

D'accord avec toi dans les grandes lignes, mais pas sur mai 68. On peut dire que la CGT a fait pas mal de merde à ce moment là, mais il me semble pas que le mai 68 "ouvrier" ait été sur des lignes d'autonomie ouvrière, je peux me gourer mais ça me semble surtout être le cas du mouvement étudiant. Enfin, c'est une impression, je connais mal mai 68 en fait.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 06 Juin 2013, 18:34

Voici un texte de Engels sur les Iroquois et leur organisation , Benjamin Franklin et Jefferson se sont inspirés de ces Indiens et de leur organisation pour rédiger une partie de la constitution US.

Friedrich Engels, dans L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat – Friedrich Engels décrit la société matriarcale iroquoise comme la réalisation de l’idéal marxiste : une société sans état, sans banque, sans classes, sans forces de l’ordre, sans juges, sans prisons, sans pauvres, égalitaire, féministe, anarchiste…

« Et avec toute son ingénuité et sa simplicité, quelle admirable constitution que cette organisation gentilice! Sans soldats, gendarmes ni policiers, sans noblesse, sans rois ni gouverneurs, sans préfets ni juges, sans prisons, sans procès, tout va son train régulier. Toutes les querelles et toutes les disputes sont tranchées par la collectivité de ceux que cela concerne, la gens ou la tribu, ou les différentes gentes entre elles, – c’est seulement comme moyen extrême, et rarement appliqué, qu’intervient la menace de vendetta, dont notre peine de mort n’est d’ailleurs que la forme civilisée, nantie de tous les avantages et de tous les inconvénients de la civilisation. Bien que les affaires communes soient en nombre beaucoup plus grand que de nos jours, – l’économie domestique est commune et communiste dans une série de familles, le sol est propriété de la tribu, seuls les petits jardins sont assignés provisoirement aux ménages, – on n’a quand même nul besoin de notre appareil administratif, vaste et compliqué. Les intéressés décident et, dans la plupart des cas, un usage séculaire a tout réglé préalablement. Il ne peut y avoir de pauvres et de nécessiteux – l’économie domestique communiste et la gens connaissent leurs obligations envers les vieillards, les malades, les invalides de guerre. Tous sont égaux et libres – y compris les femmes. Il n’y a pas encore place pour des esclaves, pas plus qu’en général pour l’asservissement de tribus étrangères. Quand les Iroquois, vers 1651, eurent vaincu les Ériés et la « Nation neutre », ils leur offrirent d’entrer avec des droits égaux dans la confédération; c’est seulement quand les vaincus s’y refusèrent qu’ils furent chassés de leur territoire. Et quels hommes, quelles femmes produit une pareille société, tous les Blancs qui connurent des Indiens non corrompus en témoignent par leur admiration pour la dignité personnelle, la droiture, la force de caractère et la vaillance de ces barbares.

Quant à cette bravoure, l’Afrique nous en a fourni des exemples tout récents. Les Zoulous, il y a quelques années, les Nubiens, – deux tribus chez lesquelles les institutions gentilices ne sont pas encore mortes -, ont fait, il y a quelques mois, ce que ne peut faire aucune armée européenne. Armés seulement de lances et de javelots, sans armes à feu, sous la pluie de balles des fusils à tir rapide de l’infanterie britannique – reconnue la première du monde dans la bataille rangée -, ils se sont avancés jusqu’à ses baïonnettes et l’ont plus d’une fois bousculée et même repoussée, malgré l’énorme disproportion des armes, et bien qu’ils ignorent le service militaire et ne sachent pas ce que c’est que faire l’exercice. Ce qu’ils peuvent endurer et accomplir, les Anglais eux-mêmes en témoignent lorsqu’ils se plaignent qu’un Cafre puisse, en vingt-quatre heures, parcourir plus vite qu’un cheval un plus long chemin; le plus petit muscle fait saillie, dur et tendu comme une lanière de fouet, dit un peintre anglais.

(allusion à l’héroïque résistance que les Zoulous opposèrent en 1879 et les Nubiens en 1881-1883 aux armées de l’Empire britannique)

Voilà ce qu’étaient les hommes et la société humaine, avant que s’effectuât la division en différentes classes. Et si nous comparons leur situation à celle de l’immense majorité des civilisés de nos jours, la distance est énorme entre le prolétaire ou le petit paysan d’aujourd’hui et l’ancien membre libre de la gens. » - L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat – Friedrich Engels
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede alcibiade » 12 Jan 2014, 06:08

Voici un exemple d'anarchisme traditionnel dans une ile du pacifique -Anuta-
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... vXv4Vur5YQ
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchie, Croyances et Stratègies

Messagede altersocial » 13 Jan 2014, 18:21

alcibiade a écrit:Voici un exemple d'anarchisme traditionnel dans une ile du pacifique -Anuta-
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... vXv4Vur5YQ


viewtopic.php?f=69&t=6510

:wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Suivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités