digger a écrit:Pourquoi opposer le libre arbitre au déterminisme ?
Je suis plutot d'accord avec digger, ou pour nuancer un peu tout les determinismes ne s'opposent pas au libre-arbitre notamment celui qui est dit scientifique.
Il y'a des determinismes, pour faire court, qui sont plus "metaphysique", ou ce qui preside est de donner un sens a un "tout".
Il y'a le determinisme dit scientifique qui est plus apparenté a une methodologie a un outil logique permettant l'analyse de perceptions empiriques, et qui se contente en gros de dire que tout fait a une ou des causes, ou une ou des consequences, prealable necessaire pour permettre une certaine coherance de/dans nos representations. On est dans le cadre de l'observation entre differents objets observés et observable, qui permet de mettre a jour l'existence de liens de causalité.
L'approche empirique qui est en jeu ici, n'est pas vraiment de speculer sur ce que l'on ne peut pas percevoir mais bien d'organiser/agencer ce qu'on a percu et que l'on peut percevoir ou peut etre pourrait percevoir.
D'un certains point de vu la liberté ou le libre arbitre n'a pas d'existence propre, c'est une abstraction qui ne peut pas reellement etre defini par lui meme ou apprehendé en lui meme, certes on peut lui attribué des caracteres ou des attributs. C'est une notion, d'un point de vu empirique (au niveau du perceptible), qui est relative a son contexte, dans un cadre determiné s'offre des possibilité, et c'est la capacité ou non, les conditions pour un individu ou des groupes d'individus dans lesquelles il peut se determiner qui vont nous renvoyer une image de ce qu'est le libre arbitre ou la liberté.
D'une certaines facon pour qu'un individu puisse se decider, il ne peut le faire que dans le domaine du determinable.
L'individu, pour se decider doit etre conscient de ce qu'il l'entoure donc avoir une certaine capacité d'anticipation, ce qui veut dire qu'il admet consciemment ou pas que des choses sont determinables et donc determiné. a son humble echelle.
si il n'arrive pas a trouver de coherence dans ce qu'il percoit, comment peut il faire des choix spontané et volontaire et donc conscient qui caracterise plus ou moins le libre arbitre ?
Il y'a donc forcement une articulation entre un certain type de determinisme (admettre l'existence de liens causaux) et le libre arbitre.
(Desolé si j'ai pas ete tres clair).
Si tu opposes determinisme et libre arbitre, de facto, tu es que dans un certain type de determinisme, et il est donc logique que tu aies eu des reponses qui vont dans ce sens la.