Anarchisme ou socialisme ?

Anarchisme ou socialisme ?

Messagede atheus » 08 Mai 2012, 22:31

Écrit par Staline durant sa jeunesse il me semble, voici selon Staline les différences entre anarchisme et marxisme. C'est très intéressant, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, surtout à la fin quand il dit qu'il faut instaurer la dictature du prolétariat, etc... Voici le lien : http://www.communisme-bolchevisme.net/download/Staline_Anarchisme_ou_socialisme.pdf
atheus
 

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pïérô » 08 Mai 2012, 22:59

Anarchisme ou socialisme ?
Les deux mon camarade ! :D
Et communisme même.

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, ou relire, mais si sur le côté "dialectique" il y aurait sans aucun doute à développer aussi surtout si le bonhomme envoie dans ce cadre pourtant partagé en partie, du matérialisme historique à la sauce prophétique, et je vais faire un peu court mais je me suis arrété là

Nous tâcherons de démontrer que les anarchistes, en tant que propagandistes d'un socialisme de petites communautés, ne sont pas des socialistes authentiques.


C'est prendre l'anarchisme par un petit côté de la lorgnette. S'il existe et a toujours existé un anarchisme un peu "life style" qui peut même concevoir l'existence de petites communauté plus ou moins autonomes dans le cadre du système capitaliste, ou qui est, volontairement ou non, incapable de penser le socialisme et le communisme au delà, il existe bien un courant de l'anarchisme, majoritaire, qui est en capacité d'appréhender la question tout à la fois de manière locale et aussi globale, et avec du lien et du liant, tout en restant dans un cadre à la fois socialiste et communiste, mais aussi libertaire, autogestionnaire et démocratique (gestion directe collective et démocratie directe). Je dirais même que c'est le courant du socialisme qui a apporté jusqu'à maintenant le plus d'éléments à un projet de société communiste (et on dira communiste-libertaire, car la bourgeoisie comme les staliniens et marxistes-léninistes entretiennent la confusion entre communisme et capitalisme d'Etat).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pti'Mat » 12 Mai 2012, 00:34

Les deux évidémment, et même le communisme en troisième! :v:
Le Socialisme c'est la base, le tronc. L'anarchisme c'est une branche d'interprétation du socialisme, tout comme le communisme. Ensuite, les différences sont au niveau stratégiques entre "anarchisme" et "communisme", et ça se divisent encore en deux à l'intérieur de ce communisme et anarchisme entre "organisation politique" (philosofico avant-gardiste) ou organisation syndicale (de classe).

Dans les termes socialisme, communisme, anarchisme, je dirais qu'il y a autant d'interprétations et de prétention de "pureté" de la doctrine, qu'il y a de militants se revendiquant de chacun. C'est pour celà que le mieu, c'est d'être syndicaliste-révolutionnaire :hehe: , comme ça tu synthètise les trois, sans avoir à choisir le bon terme, tous sont équivalent et veulent dire la même chose, ce qui compte se sont les pratiques (que certains jugeront "socialistes", d'autres "libertaires", d'autres "communistes" ou encore d'autres "communistes libertaires"). L'important selon moi, ce n'est pas le terme, c'est la pratique.

Je partage totalement l'avis de l'anarchiste et syndicaliste révolutionnaire Emile POUGET: "Le Syndicalisme Révolutionnaire synthètise l'idéal posé par toutes les écoles de philosophie sociale, débarrassées des détails secondaires et sectaires, pour n'en conserver que l'essence".
Il y a un un autre dicton de Bakounine qui est bien de ce côté là: "La liberté sans le socialisme c'est le privilège et l'injustice, et le socialisme sans la liberté c'est l'esclavage et la brutalité."
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pïérô » 12 Mai 2012, 00:42

La mayonaise çà se tient quand c'est bien fait, mais la vinaigrette il y a toujours un truc qui qui fait que çà fait pas corps.

Pti'Mat a écrit: Ensuite, les différences sont au niveau stratégiques entre "anarchisme" et "communisme",

Je ne comprends pas bien et d'autant moins que pour moi ce ne sont pas deux corps séparés. J'entends bien que tu veuilles vendre ton produit, un peu comme la pub d'il y a longtemps "on trouve tout à la Samaritaine", mais je le trouve, de cette manière, mal emballé, parce que je m'interroge sur son contenu. :wink:
Alors qu'elles seraient ces différences, si l'on prend la définition du communisme, et cette différence "stratégique" que tu évoques là ? Et que l'on soit clair, nous parlons bien de l'anarchisme courant du socialisme, de l'anarchisme social et révolutionnaire, et pas d'un anarchisme folklorique, celui qui peut être tellement individualiste et anti-organisationnel, qu'il rejoint le discours ultra-libéral, et fait une image portée comme casserolle à se trimballer depuis longtemps tellement çà sert le discours de la bourgeoisie comme des staliniens.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede digger » 12 Mai 2012, 06:51

La question ne se pose que si on se réfère aux termes tels qu’ils ont été dévoyés et corrompus (et l’exemple le plus parlant est sans doute Staline lui-même)
Il est bien évident que le Parti Socialiste français n’a plus de socialiste que le nom et devrait l’abandonner, si ces gens avaient encore un fond de franchise, pour adopter quelque chose comme "social démocrate" .
L’histoire du Parti Communiste Français n’a pas aidé non plus à clarifier le terme "communisme" en s’alignant notamment sur le stalinisme, une des perversions du communisme. Et tant d’autres exemples....
L’anarchisme n’a pas été épargné. Comme le dit Piero,

nous parlons bien de l'anarchisme courant du socialisme, de l'anarchisme social et révolutionnaire


Ce qui fait que la majorité des gens mettent sous ces termes des conceptions fausses en prenant comme référence des exemples historiques , qui en ont détourné le sens et le contenu.

D’où sans doute, la nécessité de garder à l’esprit les "fondamentaux" , les dire et redire, en les mettant au-dessus des querelles de chapelles, qui ne font qu’entretenir la confusion.

Il apparait alors que c’est une simple et même chose et que les divergences qui semblent les séparer ne sont que de peux d’importance face à la même alternative : une société égalitaire, anti-autoritaire, ou la barbarie.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pti'Mat » 12 Mai 2012, 10:31

"Alors qu'elles seraient ces différences, si l'on prend la définition du communisme, et cette différence "stratégique" que tu évoques là ?"

Je me suis mal fait comprendre. J'évoques la différence stratégique entre anarchisme et communisme en me mettant à la place de ceux qui se confinent dans leurs interprétations "autant d'interprétations et de prétention de "pureté" de la doctrine, qu'il y a de militants se revendiquant de chacun". Les léninistes pures décriront l'anarchisme comme un mouvement gauchiste infantile, voire bourgeois, et les anarchistes "purs" (bien que ce soit plus difficile car il n'ya pas une ligne clairement définit comme dans le léninisme) qui verront dans le communisme le mal absolue, l'assujetissement de l'individu. Et il y en a des anarchistes qui reprennent et revendiquent ouvertement leur "anti-communisme", "anti-marxisme", qui sont pourtant des terme purement fascistes et réactionnaires à l'origine.

Après, moi personnellement, mon opinion sur ces "différences de stratégie", c'est qu'il n'yen a pas, en tout cas elles ne sont pas de cet ordre, le léninisme et la social-démocratie dénaturent et pervertissent le "communisme" et le "socialisme", tout comme certains libertaires le font avec l'anarchisme. C'est mon interprétation qui me semble la plus près des textes d'origines. Quand tu vois ce que pouvait écrire Engels, Marx: " La société, qui réorganisera la production sur la base d’une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l’État là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze", et que tu lis en parallèle Bakounine "Dieu et l'Etat", c'est exactement pareil.

Pour moi, le but de l'anarchisme c'est le communisme et le but du communisme c'est l'anarchisme. Je pense que c'est également ta conception. Après, là où je place une réelle différence stratégique, c'est dans les moyens d'y arriver. Je me bats contre l'organisation politico-philosophique, je lui oppose l'organisation de classe.

Après, pour Digger qui veut changer le nom de Parti Soicaliste en "social-démocrate", je dirais que c'est même plus ça, la social-démocratie fut réellement un courant socialiste qui était persuadé d'éliminer le capitalisme et le pouvoir bourgeois par la réforme pour instaurer la finalité que nous voulons aussi. Le PS ne veut même plus de cette finalité, depuis des dizaines d'années, donc c'est pas "social-démocrate" mais plutôt "démocrate-libéral" qu'il faudrait dire, comme le centre-droit.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede kuhing » 12 Mai 2012, 10:52

Pti'Mat a écrit:" Je me bats contre l'organisation politico-philosophique, je lui oppose l'organisation de classe.
.


En résumé : il s'agit monter des bandes illettrées armées de battes de base-ball, surtout formées à ne pas réfléchir et dirigée par la seule personne qui sait lire et aligner des phrases capables d'enfumer les "masses prolétariennes ".

Tu enfumes d'ailleurs bien les esprits je dois dire et, tout ça pue le stalinisme à plein nez , chef.
kuhing
 

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pti'Mat » 12 Mai 2012, 12:56

:clap: pas mal comme approche, je dois dire. Sauf que justement Kuhing tu inverse complètement les rôles. Pour moi, et les SR, les avant-garde éclairées qui manipulent les masses, ce sont justement les organisations politico-philosophiques, parce que justement l'adhésion à ces organisation est idéologique et non par rapport à ton appartenance de classe. Ce que nous proposons c'est l'autonomie, l'autonomie de classe, pour que justement aucun tribun, aucun césar éclairé ne vienne nous guider. Tu n'as jamais essayé de fair eune analyse sociologique de l'extrême gauche léniniste et libertaire (ceux qui préconisent l'organisation politique ) ? Et bien penches y toi, tu verras alors que ce sont des organsiations composées presque exclusivement par des couches moyennes et personnes issues de la petite et moyenne bourgeoisie. Le syndicalisme révolutionnaire fut et reste le seul mouvement à avoir prouver que c'était possible: une organisation autonome structurée et contrôlée par la classe, pour la classe. Tu n'as qu'à regarder l'histoire des Bourses du Travail.

Après je te conseilles de relire le débat lors du congrès anarchiste d'Amsterdam en 1907, où Pierre Monatte s'oppose à Malatesta sur cette question. Malatesta, sur la question de l'avant-garde et des masses n'est rien d'autre qu'un Lénine à la sauce libertaire, considérant la classe ouvrière comme inculte et incapable de s'émanciper par elle-même avec ses organisations naturelles et propres. Justement, pour lui, i lfaut une rogansiation qui guide ces masses laborieuses illétrées. Nous sommes la position opposée, rien que par le fait que nous préconisons l'idéologie issue de l'action et non l'inverse.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pïérô » 12 Mai 2012, 13:05

admin : J'ai peur que çà vire un peu hors-sujet, et il y a déjà différents fils de discussion sur ce sujet là
. Le syndicalisme peut-il se suffir à lui-même ? : viewtopic.php?f=69&t=5202
. Le CSR, Courant Syndicaliste Révolutionnaire : viewtopic.php?f=12&t=4189
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede alcibiade » 31 Mai 2012, 18:02

Salut, il me semble qu'à l'origine le socialisme, le communisme et l'anarchisme étaient semblable au XIX° et avant . Leur tronc commun était la luttte contre l'obscurantisme religieux, le désir de supprimer les aristocrates, les patrons, les chefs, la hiérarchie, la proprièté. La volonté de mettre en commun les terres et les moyens de production et de s'autogèrer . De mettre en place des banques populaires et mutuelles à 0% d'intérèt, et de suprimer l'argent quand cela serait possible . De créer des lieux d'activités et d'apprentissage pour le peuple et les travailleurs . Les socialistes Proudhon,Considérant,Godin,Lamenais, Eugène Sue, Saint Simon, Meslier Jaurés, Marx,Kropotkine ..... avaient ce tronc commun et étaient considèré comme semblable par l'opinion . Aprés les méthodes divergent et se fragmentent à l'infini au fur et à mesure des échecs . C'est pourquoi il ne faut pas se fragmenter davantage puisque toutes les stratègies ont échoué !

Ptimat a écrit
"Après je te conseilles de relire le débat lors du congrès anarchiste d'Amsterdam en 1907, où Pierre Monatte s'oppose à Malatesta sur cette question. Malatesta, sur la question de l'avant-garde et des masses n'est rien d'autre qu'un Lénine à la sauce libertaire, considérant la classe ouvrière comme inculte et incapable de s'émanciper par elle-même avec ses organisations naturelles et propres. Justement, pour lui, i lfaut une ogansiation qui guide ces masses laborieuses illétrées. Nous sommes la position opposée, rien que par le fait que nous préconisons l'idéologie issue de l'action et non l'inverse."Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses ! "

Je ne comprends pas "l'idéologie issu de l'action" ???? cela voudrait ce dire que l'action gènère des croyances ou de l'idéologie ???? ou bien que la nécessité fait loi ??? ou bien que la fonction crée l'organne ou l'organe la fonction ???
La question que pose ou plutot il afirme que les travailleurs se suffisent à eux même et ce depuis toute étrenité . Bien alors pourquoi n'ont ils pas créé une socièté prolétarienne correcte et autogèré depuis le temps qu'ils existent ???

Leader ou pas de leader telle est la question au congrés d'Amsterdam comme ailleurs Et même les anars se la posent ce qui est un comble :gratte:
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 10:29

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pti'Mat » 01 Juin 2012, 07:20

"L'idéologie issue de l'action" c'est tout simplement le fait de refuser les dogmes philosophiques arrêtés écrits par des intellectuels ne se confrontant par à la réalité du térrain; c'est le constat que tout ce qui existe vient d'un savoir-faire pratique et non pas théorique.
Tout comme une formation professionnelle, un apprentissage, tu arrives à un travail bien fait (dans les normes et dans les règles de l'art) non pas en emmagasinant de la théorie, mais en pratiquant, et à force de pratiquer, de commettre des érreurs que tu ne feras plus, alors tu te rapproche de l'art et de l'expérience attendue dans le domaine, bref c'est le savoir faire, donc c'est la légitimité de l'autonomie.

"Bien alors pourquoi n'ont ils pas créé une socièté prolétarienne correcte et autogèré depuis le temps qu'ils existent"
Tout simplement parce qu'il y a un système: le capitalisme; un outil à son service: l'Etat; et un phénomène sociètal qui s'appelle la "lutte des classes" qui à empêché et empêche toujours cette société d'être crée (regarde la Commune, les canuts et toutes les révoltes), car nous ne sommes pas encore assez fort pour gagner.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede kuhing » 01 Juin 2012, 09:06

Pti'Mat a écrit:"L'idéologie issue de l'action".


Je n'ai pas de conflit d'ego avec P'tit Mat puisque je ne le connais pas.

Ce qui arrive ? A chaque fois qu'il avance un point de vue , j'ai une sonnette d'alarme qui retentit plutôt fort.

C'est valable pour cette façon d'appréhender l'antifascisme comme une bagarre de bandes, en miroir avec le fascisme lui-même aussi bien dans les symboles que dans les actes.
ça vaut aussi pour ses positions "CSR" proches de la stratégie trotskiste qui ne fonctionne jamais si ce n'est pour remettre en place une autre clique bureaucratique.

Là, sur un terrain plus "philosophico-politique", le fait de privilégier la pratique sur la théorie, le manuel sur l'intellect, me rappelle étrangement l'aboutissement de cette façon de voir les choses quand Pol Pot traquait tout ce qui ressemblait à un intellectuel, même les gens qui portaient des lunettes, pour les voir finir au bout d'un crochet de boucher.

Je rappelle donc que même cet abruti de Lénine reprenait les principes de son maître à penser Marx quand ils disaient "il ne suffit pas d'interpréter le monde , il faut aussi le changer"

La pensée précède l'action, même pour eux.

Le nier aboutit à mettre en place une armée de robots .
kuhing
 

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Béatrice » 01 Juin 2012, 16:25

kuhing a écrit:Je n'ai pas de conflit d'ego avec P'tit Mat puisque je ne le connais pas.
Ce qui arrive ? A chaque fois qu'il avance un point de vue , j'ai une sonnette d'alarme qui retentit plutôt fort.


"ta sonnette d'alarme" kuhing , elle est mise en "réveil" très souvent et sur tout sujet , dès lors que celui-ci ne "cadre pas" avec tes convictions personnelles !

Je ne partage pas tout à fait le point de vue de Ptit'Mat ( si je l'ai ben compris ? ) car théorie et pratique sont complémentaires ( reste à savoir ce qui détermine
l'un par rapport à l'autre ? ) mais là où je le rejoins c'est dans la capacité individuelle de tout un chacun dans "sa prise de conscience de classe" qui détermine l'action
et ensuite y mettre une articulation théorique . Mais quoi qu'il en soit , ce sont les acteurs du mouvement social dans leur ensemble qui définissent les contours
de notre société de demain et du reste , il n'est qu'à constater le "silence assourdissant" des intellectuels en cette période . Comme "d'hab" si j'ose dire , ils se
réservent pour "l'après" !

( même Onfray "se la met en sourdine" c'est dire ! )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede Pti'Mat » 01 Juin 2012, 18:32

"Je n'ai pas de conflit d'ego avec P'tit Mat" :D Ca me rassure.
"Ce qui arrive ? A chaque fois qu'il avance un point de vue , j'ai une sonnette d'alarme qui retentit plutôt fort."

Tu dois te sentir seul non ? Tu ne fréquentes que des personnes qui ont ton point de vue ? Bon courage pour aller convaincre les 99% de la population qui n'est pas anarchiste ou pas d'accord avec tes idées.

"Façon d'appréhender l'antifascisme comme une bagarre de bandes". Encore une fois je prends ça comme une insulte, c'est très mal connaitre la réalité locale de notre collectif mon cher Kuhing. Peut-être serais-tu intéressé pour lire notre brochure intitulée "l'autodéfense prolétarienne", dans laquelle nous expliquons notre façons d'appréhender l'antifascisme. Si c'est le cas envois-nous un mail et je te l'envois en pdf. Une deuxième brochure est en passe de se finir étudiant le mécanisme des pulsions et des instincts et concernant justement le combat symbolique, son importance dans l'antifascisme. Si ça ne t'intérèsse pas, alors permets moi la remarque d'arréter de parler de ce que tu ne connais pas, il me semble que c'est une base de respect et d'humilité. Je doute qu'avec des idées et propos aussi arrétés tu arrives à crédibiliser ta position de militant "anti-bureaucratique".

Bien, soyons sérieux et reprenons le débat sur « l'intellectuel » avec ton parallèle sur Polpot et les interrogations d'Armonia, peut-être n'ai je pas été assez clair en effet. C'est un débat fondamental pour la structure même du socialisme (ou de l'anarchisme, comme vous préférez). La question, c'est est-ce qu'une avant-garde doit guider les masses, et je suis catégoriquement contre.

Par "intellectuel", je pense uniquement à celui qui faitt de l'intellect une profession d'élite, c'est à dire celui qui est imbu de cette stature. Ce n'est donc pas à « l'intelligence » que j'en ai,
mais à ceux qui font publiquement profession de l'exercer en abusant du positionnement privilégié qu'ils ont au sein de la société. Donc mon point de vue ne met nullement en cause la légitimité d'une approche conceptuelle des faits sociaux, au contraire, je pense qu'il y a l'intellectuel proche du mouvement ouvrier qui n'entend pas intervenir autre qu'en écrivant et mettant des mots pour décrire et expliquer l'action. Et d'ailleurs comme le disait Louzon en 1901 (un syndicaliste révolutionnaire): « C'est aussi manquer à la raison que d'ameuter contre les intellectuels sérieux les autorités grossières des travailleurs manuels mal renseignés ».

Ma critique, c'est celle du comportement du groupe social constitué par les intellectuels (tous appartenant à la bourgeoisie), qui se perpétue depuis le début du 20ème siècle, car à cette époque, des intellectuels de type nouveau, émanant de l'université et de la recherche scientifique s'affirment en tant que caste, guidant la politique et la société de part leur aisance. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu au début de la CGT de longs débats portant sur la syndicalisation ou non du corps enseignant et des travailleurs-euses de l'éducation. Car ceux qui détenaient la connaissance étaient coupés (et le sont toujours) de la réalité sociale et utilisés par la bourgeoisie pour tenir les ouvriers en dehors du devenir scientifique.

Aujourd'hui, ça s'est certes « démocratisé » et le corps enseignant rentre dans le prolétariat en ce qui concerne le service dans le domaine de l'éducation. Mais la politique est toujours dominée par le pensée intellectualiste (vision élitiste dans l'acquisition de la connaissance), voilà pourquoi je fais un rapprochement entre hier et aujourd'hui. Le système éducatif instruit aux valeurs bourgeoises, c'était d'ailleurs ce que voulait Jules Ferry suite au soulèvement des communards et placé en parallèle de ses idées colonialistes. Les grandes écoles ont été établies pour former une pépinière d'aristocrates de la production, tandis que l'école élémentaire, elle, visait à donner au paysan et à l'ouvrier un savoir rudimentaire purement pratique qui fera de lui le serviteur zélé du système bourgeois.

Ce que je nomme « intellectuel » ne tient pas à l'exercice de sa fonction propre, mais au contraire à l'évasion hors de cette fonction. Les « intellectuels » sont pour moi la classe étatique ou, pour être plus précis, la fraction parasitaire de cette classe étatique, constituée majoritairement , il faut le reconnaître, d'universitaires, magistrats, proc, d'écrivains, de journalistes etc..., et d'individus inclassables gravitant autour de la politique politicienne et ne désirant rien de plus que d'accéder au pouvoir proprement dit. Et d'ailleurs notre critique de la « démocratie » actuelle est bien dans ce sens: elle est par essence un régime délibératif, fondé sur le débat permanent, qui permet d'asseoir le primat des hommes du discours (ceux que je qualifies « d'intellectuels » et qui se qualifient eux-mêmes de ça) sur les hommes d'action (les ouvriers-ères: ceux et celles qui créent et transforment la matière pour en sortir le produit, et plus largement les prolétaires: qui assurent les services). Je vise notamment, dans ma critique, ceux et celles qui font carrière dans la politique en faisant profession de penser pour le prolétariat et à sa place.

Et c'est pourquoi ma critique est également très virulente de l'expérience bolchévique et des conceptions léninistes: c'est une expérience de prise du pouvoir d'intellectuels professionnels organisés en parti et appuyés sur le prolétariat. Lénine lui même, dans « Que Faire » disait que les ouvriers étaient des imbéciles et qu'il fallait les tirer de leur incapacité à faire la révolution en se constituant en avant-garde, à majorité intellectuelle. L'avant-gardisme, c'est le dictat de l'intellectualisme sur l'action, le dictat de l'idéologie sur la pratique.

Ma position c'est que s'écarter du « manuellisme » (la pratique), c'est sombrer dans la dégénérescence et la régression. La séparation entre la science et la technique c'est la mystification bourgeoise par excellence, destinée à maintenir le prolétariat à distance. Et c'est là le débat de « l'idéologie issue de la pratique », car toutes les sciences tournent aussi autour de ça. La plupart des innovations depuis l'avènement des sciences sont l'œuvre de praticiens et non de savants purs. Même les mathématiques dans l'antiquité sont considérés comme naissant de l'action. Car ce qui est qualifié de « science » c'est ce qui est bâtie sur des preuves, et pour arriver à ces preuves il faut pratiquer. En rejoignant Armonia, je pense que justement faire barrage à l'intellectualisme en tant que conception élitiste de la connaissance, c'est se préoccuper de la vie autonome de l'esprit et de la recherche, c'est permettre à tous et toutes l'accès à la culture et à la connaissance.

La professionnalisation de la pensée c'est, corrélativement, sa mercantilisation.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Anarchisme ou socialisme ?

Messagede kuhing » 01 Juin 2012, 21:04

Pti'Mat a écrit:"
Tu dois te sentir seul non ? ...



J'aimerais avoir plus de temps pour répondre.
Je vais faire avec celui que j'ai.
D'abord c'est sans doute une bonne chose que l'on arrive à discuter.
En ce qui me concerne, je n'y parviens pas avec tout le monde, y compris ici.

Je vais prendre les choses point par point .

a) Seul ? Non je ne me sens pas seul dans ma façon de penser.
Cependant si c'était le cas je n'infléchirais pas mes convictions pour l'être moins.

b)Concernant la forme dont les Redskins, tu en es, envisagent la lutte antifasciste, je crois avoir suffisamment exprimé mes désaccords profonds avec elle.
Ils sont en rapport avec la symbolique, la confusion, la marginalisation.
Je ne vais pas y revenir.
J'admets cependant que le mouvement dont tu fais partie est certainement sincèrement anti-fasciste.
C'est un pas que je fais, il ne change cependant rien à ce que je viens de dire.

c)Une précision que je souhaite apporter qui peut paraitre sémantique mais qui pour moi à une importance capitale : Anarchisme n'est pas égal à Socialisme
"Socialisme" est un terme dévoyé qui exprime dans la conscience collective la gestion étatique qui serait plus juste.
Pas grand chose à voir avec l'anarchisme ou alors il faudrait au moins parler de "socialisme libertaire" et ce n'est pas une expression courante.
Les mots, tout comme les symboles, ont un sens et une importance.
Ils expriment des images et des corrélations dans l'imaginaire.

d) Concernant "l'intellectualisme" .
Je constate déjà que pour quelqu'un qui le dénonce, la façon dont tu manies les idées vaut largement les intellectuels que tu places au banc des accusés. Et, sans vouloir à nouveau te vexer ni t'insulter, je trouve ça suspect.
Sur le fond, je trouve par ailleurs cet ouvriérisme affiché particulièrement obsolète.
La société n'est plus scindée de façon aussi carricaturale qu'elle a plus l'être il y a un siècle et, le mythe du prolètaire sauveur de l'humanité est dépassé et surtout faux.
Surtout dans une situation où aujourd'hui 30% de l'électorat du front national est constitué d'ouvriers.
Donc non.;les intellectuels ne sont pas des ennemis de la révolution, ils ne sont pas des petits ou grands chefs en puissance et, la culture même tronquée telle qu'elle est dispensée dans les lieux d'enseignement aujourd'hui, est toujours bonne à prendre.
Parce que seule l'ignorance est contre-révolutionnaire.

Voilà, vite fait, quelques éléments de réflexions qui pourquoi pas, feront peut-être trouver quelques voies de convergences.
Il faut rester optimiste .
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités