La petite bourgeoisie

Re: La petite bourgeoisie

Messagede Roro » 21 Sep 2008, 02:29

Alayn a écrit:La question essentielle est comment s'en dépêtrer et le foutre en l'air. Si on en a la volonté évidemment, car je doute fortement que la petite bourgeoisie le veuille.


A titre personnel, je peux t'assurer que je le veux ! :) :wink:
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: La petite bourgeoisie

Messagede sebiseb » 21 Sep 2008, 09:53

Roro a écrit:
Alayn a écrit:La question essentielle est comment s'en dépêtrer et le foutre en l'air. Si on en a la volonté évidemment, car je doute fortement que la petite bourgeoisie le veuille.

A titre personnel, je peux t'assurer que je le veux ! :) :wink:

Le problème n'est pas là, puisqu'ici on le veut tous.. enfin, j'ose espèrer !
Mais personnellement, et au premier abord, mes élèves me considère comme "un petit bourgeois" -> forcément parce que je suis prof, et que beaucoup ont des difficultés sociales. Et je suis persuadé qu'ici, beaucoup de membres de ce forum (comme en fait beaucoup d'anarchiste) passe pour "des petits bourgeois" (parce qu'ils sont profs, fonctionnaires, ou salariés moyens..) <- c'est d'ailleurs souvent un argument des coco's ouvriers contre nous. Donc OUI pour lutter contre un système ; le capitalisme, NON pour le faire contre un groupe d'individu (classé, catégorisé..) dont la définition est suffisament flou dans l'esprit de chacun pour qu'elle ne serve d'argument pour justifier une politique/un état d'esprit (chez les anarchistes) de la terreur (comme en 1793).
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La petite bourgeoisie

Messagede RickRoll » 21 Sep 2008, 09:58

La petite bourgeoisie est anti-libérale. Si on arrive à la faire passer de l'anti-libéralisme à l'anti-capitalisme, on aura un appui important dans la société (les petits producteurs paysans par exemple) pour la révolution.
RickRoll
 

Re: La petite bourgeoisie

Messagede sebiseb » 21 Sep 2008, 10:24

The Koala Avenger a écrit:La petite bourgeoisie est anti-libérale. Si on arrive à la faire passer de l'anti-libéralisme à l'anti-capitalisme, on aura un appui important dans la société (les petits producteurs paysans par exemple) pour la révolution.

OUI, et il faut voir que la plupart des "petits" artisans, commerçants, paysans qui n'ont pas d'employé rejettent souvent le pouvoir pour son hyper réglementation, son hyper taxation, sa politique libérale et sa cohorte de grands patrons qui s'en mettent plein les poches (golden parachutes, stock-options..) sans avoir rien foutu - Tous ces petits bourgeois considèrent ces derniers comme ils considèrent les hauts fonctionnaires, comme des femmes/hommes zèlés du pouvoir capitalo-boursier ! Certes tous ces gens ne sont pas anarchistes, loin de là, mais je pense qu'ils pourraient se ralier d'une certaine manière à nos principes mutualistes qui avaient cours (souvent dans leur profession) depuis le moyen-âge et jusqu'au XIXème siècle, et qui permet un auto-contrôle et une autonomie de gestion - Enfin, pourquoi pas :?:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La petite bourgeoisie

Messagede Alayn » 21 Sep 2008, 19:02

Bonjour ! Je trouve qu'il y a une contradiction de dire que la petite bourgeoisie est anti-libérale puisqu'elle râle bien souvent notamment contre les taxes étatiques, etc...(libéralisme=moins d'Etat)

D'un autre côté, elle l'est néanmoins un peu parce que justement elle est une PETITE bourgeoisie. Les libéraux faisant plutôt partie généralement de la grande bourgeoisie. Egalement parce que la petite bourgeoisie sait que dans un système trop libérale, elle risque de ne pas faire le poids économiquement. Et l'Etat serait moins présent pour l'aider (car il le fait aussi).

Je pense qu'également et encore plus même, la petite bourgeoisie n'est pas anti-capitaliste puisque son "fond de commerce" repose sur le système capitaliste. (poujadisme mercantile)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La petite bourgeoisie

Messagede RickRoll » 21 Sep 2008, 19:12

D'accord avec ton analyse alayn, je vais l'approfondir un peu.

La petite-bourgeoisie est pour un retour à un capitalisme primitif, du type de celui qui avait cours au moyen-âge. Lorsqu'elle pouvait pratiquer à loisir ses prix car il y avait peu de commerce international et peu de concurrence, entre autre.

Pour les taxes, c'est parce qu'elle touchent plus les petits-bourgeois dans leur chiffre d'affaire que les bourgeois.
Cependant, ce sont les bourgeois qui impulsent ce discours anti-étatique, en faisant croire que ce sont les taxes, et non pas le grand capitalisme libéral, qui ruine les petits producteurs.
RickRoll
 

Re: La petite bourgeoisie

Messagede sebiseb » 21 Sep 2008, 19:52

The Koala Avenger a écrit:La petite-bourgeoisie est pour un retour à un capitalisme primitif, du type de celui qui avait cours au moyen-âge. Lorsqu'elle pouvait pratiquer à loisir ses prix car il y avait peu de commerce international et peu de concurrence, entre autre.

Pour un boulanger, la concurence au coin de la rue est bien plus redoutable que celle de la périphérie super/hypermarché - et non avenu pour la concurence internationale.
The Koala Avenger a écrit:Pour les taxes, c'est parce qu'elle touchent plus les petits-bourgeois dans leur chiffre d'affaire que les bourgeois.
Cependant, ce sont les bourgeois qui impulsent ce discours anti-étatique, en faisant croire que ce sont les taxes, et non pas le grand capitalisme libéral, qui ruine les petits producteurs.
Bon, si on commence à distinguer petits bourgeois, bourgeois, et grands bourgeois !? Ça va être difficile de suivre.. parce qu'encore une fois, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose.. Et pour répondre à ton propos, je ne pense pas que le bourgeois (petits, moyens et grands) considèrent que les taxes ruinent les petits producteurs mais les empêchent de se développer (ce qui n'est pas pareil), et de la même façon que plus personne ne croit sérieusement que l'on peut se mettre au niveau de la chine pour la concurencer -> L'état, les libéraux et les industriels savent que les seules industries viables dans les contrées occidentales sont celles de haute-technologies qui requiert un bon niveau de qualification, et qui assurera une certaine qualité nécessaire pour être vendue..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La petite bourgeoisie

Messagede Alayn » 21 Sep 2008, 20:42

Bonsoir ! Si justement cette distinction entre petite bourgeoisie et la grande est à faire car elles n'ont pas du tout le même état d'esprit, bien que les 2 "cautionnent" le système capitalo, évidemment.
Je suis assez d'accord avec Koala sur ce point. (une fois n'est pas coutume ! arf !).

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La petite bourgeoisie

Messagede sebiseb » 21 Sep 2008, 21:30

Sans tout relativiser, le patron de la grosse boite près de chez moi est un gros bourgeois, mais dans le milieu des affaires il est insignifiant..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La petite bourgeoisie

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Sep 2008, 21:49

On s'en fout, le minable manager de grande surface est une plaie pour l'humanité.

Je hais les profs, je prefere les "coco's ouvrier". Et ya pas que des ouvriers chez les coco, ya aussi des profs.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: La petite bourgeoisie

Messagede RickRoll » 22 Sep 2008, 09:22

Je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel Alayn.

sebiseb : tout le monde est insignifiant dans le système capitaliste, il est fait de petites fourmis qui par leur action collective non-concertée enclanchent une dynamique. C'est en terme de groupe social ou de classe sociale qu'il faut raisonner, pas en terme d'individus.
RickRoll
 

Re: La petite bourgeoisie

Messagede sebiseb » 23 Sep 2008, 21:11

The Koala Avenger a écrit:tout le monde est insignifiant dans le système capitaliste, il est fait de petites fourmis qui par leur action collective non-concertée enclanchent une dynamique.

Oui, enfin il y a des fourmis qui ont moins de travail et plus de privilèges que d'autres..
The Koala Avenger a écrit:C'est en terme de groupe social ou de classe sociale qu'il faut raisonner, pas en terme d'individus.

C'est ce que je disais plus haut ou ailleurs !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La petite bourgeoisie

Messagede RickRoll » 24 Sep 2008, 18:25

sebiseb a écrit:C'est ce que je disais plus haut ou ailleurs !

J'avais bien compris, c'est à d'autres que je donnais ce conseil.

Pour les fourmis, je pensais plutôt aux dirigeants, pas aux prolétaires.
RickRoll
 

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités