suppression de l'argent?

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 10:57

ATHEUS a écrit:Dans ce cas là, si on teste directement en vrai, alors mieux vaut être prêt et faire un "programme" réfléchi et débattu plutôt que d'attendre la révolution pour savoir ce qu'on va faire. (si révolution il y a)


Un "programme" pas forcément.
Des propositions pour s'organiser et se coordonner sur le terrain, ça oui.
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 11:28

C'est bien d'avoir des idées de propositions, mais il faut aussi planifier comment faire concrètement pour mettre ne place ce système le jour venu, car c'est sans doute le plus délicat, après, les propositions c'est plus tard. Il faut organiser le mise en place du nouveau fonctionnement pour ne pas que ça dérive en dictature parce que mal improvisée.

Je veux dire par là qu'il faudra que chacun sache ce qu'il doit faire pour que ça marche, en tout cas l'histoire nous a montré qu'une révolution qui n'a d'autres objectifs que de renverser le pouvoir en place sans prévoir précisément quoi faire une fois réussi tourne à la dictature. Or je crois que ce n'est pas ce qu'on veut.

Quand interviendrait la suppression de l'argent si elle venait ? Je suppose qu'il faudrait trouver un système organisé et fiable pour le remplacer et pas seulement compter à long terme sur l'organisation à la va vite qu'il pourrait y avoir au début. Il faut penser à toutes ces choses là, anticiper les problèmes, prévoir, réfléchir à comment ça se passerait.

Pour ces histoires d'argent , mon avis est qu'il faudrait le supprimer, à la place les gens s’organiseraient entre eux localement ou à moyenne échelle pour relier la production et la consommation. A la limite, si chacun est responsabilisé et est capable de mettre son travail au service de tous plutôt que de soi-même, si chacun est prêt à s'organiser pour que tous puissent se nourrir, se loger, se divertir, être soignés et être éduqués, et pas seulement en France, ou en Europe, mais dans le monde entier, alors oui, la suppression de l'argent est envisageable. L'argent est un nombre qui permet de quantifier la propriété d'un individu, si on abandonne ce schéma égoïste de l'organisation humaine, alors oui, la suppression de l'argent est envisageable, même souhaitable.
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 13:57

ATHEUS a écrit:

Quand interviendrait la suppression de l'argent si elle venait ? Je suppose qu'il faudrait trouver un système organisé et fiable pour le remplacer et pas seulement compter à long terme sur l'organisation à la va vite qu'il pourrait y avoir au début. Il faut penser à toutes ces choses là, anticiper les problèmes, prévoir, réfléchir à comment ça se passerait.



C'est pas si compliqué à réaliser ( à admettre mentalement que c'est possible de fonctionner en dehors d'une économie marchande, ça l'est plus (+), puisque l' humanité n'a connu que ça depuis des millénaires)

On peut donc au départ garder les structures de fonctionnement existantes mais sans passer par l'achat et la vente de ce qui est produit et avec une distribution soit directe soit par les centres de distribution existants qui sont déjà aménagés pour ça.

Dans ce temps seront supprimés tout ce qui sert à vendre et contrôler ,çe va faire pas mal d'efforts et d'énergie gagnés.

Ensuite ensemble les gens pourront voir comment s'organiser au mieux en fonction des besoins et tout le reste.
(Communication directe, indirecte, synthèses logicielles à petite et grande échelle (...) pourront être utilisées pour ça.)
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 14:07

Bon beh alors qu'est-ce qu'on attend ? Si c'est pas si difficile que ça, reste plus qu'à convaincre tout le monde qu'il vivra mieux sans argent.
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 14:17

ATHEUS a écrit:Bon beh alors qu'est-ce qu'on attend ? Si c'est pas si difficile que ça, reste plus qu'à convaincre tout le monde qu'il vivra mieux sans argent.


:)

Eeeeeeeeeh ouais .
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 15:14

Pour rester poétique :

"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire.
Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin."


Henry Ford
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 15:25

ATHEUS a écrit:Pour rester poétique :

"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire.
Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin."


Henry Ford


Et la citation en musique dans le clip au deuxième message de ce topic :guitare: :zik:
145 personnes qui l'ont visionné .
Reste 7 041 347 000 personnes à contacter :)
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 15:36

Oui mais c'est assez exponentiel : si une personne arrive à en convaincre 5 et que ces 5 personnes vont chacune elle-mêmes en convaincre 5 autres dans leur entourage, qui elles-mêmes...

De plus, il faut communiquer à la population, ça va du graffiti à la manifestation collective, si elle est médiatisée, c'est comme ça qu'on se fait connaître. Et puis de nos jours il y a internet, il faut faire des vidéos sur you tube pour faire passer le message, ou sur d'autres sites de vidéo, il faut que l'idée collective est une image claire de qui nous sommes et de ce que nous proposons.

Si on veut une révolution pour faire progresser l'humanité, il faut provoquer le destin et pas l'attendre sur le quai. :mexi:
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 15:46

ATHEUS a écrit:Oui mais c'est assez exponentiel : si une personne arrive à en convaincre 5 et que ces 5 personnes vont chacune elle-mêmes en convaincre 5 autres dans leur entourage, qui elles-mêmes...



Ah c'est beau la jeunesse !
Surtout quand elle connait les suites arithmétiques.
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 15:48

En fait elle n'est pas arithmétique cette suite mais géométrique.
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 15:51

ATHEUS a écrit:En fait elle n'est pas arithmétique cette suite mais géométrique.


:oops:

:haha:

j'ai hésité !

si si je t'assure.

et dire que j'ai passé un bac scientifique :roll: .( mais j'étais dans l'enseignement public :mrgreen: )
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 16:00

Ah, ce n'est pas grave, de toute façon les gens n'auront plus besoin de savoir si bien compter une fois qu'on aura supprimé l'argent...

sinon je pense que la question de l'argent est centrale dans les idées anarchistes puisque l'argent est un maître que l'on croît posséder alors que c'est lui qui nous possède. Franchement, quand je vois que des tas de transactions fictives ont des conséquences bien réelles sur la vie des gens, ça montre à quel point les gens sont capables de se soumettre à un système très abstrait et compliqué sans forcément le comprendre. :prier:

J'irai même jusqu'à dire que le fait qu'ils ne le comprennent pas renforce leur soumission, d'où l'idée d'expliquer ce refus de l'argent et de tout l’attirail qui va avec notre système actuel.
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 16:35

ATHEUS a écrit:Ah, ce n'est pas grave, de toute façon les gens n'auront plus besoin de savoir si bien compter une fois qu'on aura supprimé l'argent...

sinon je pense que la question de l'argent est centrale dans les idées anarchistes puisque l'argent est un maître que l'on croît posséder alors que c'est lui qui nous possède. Franchement, quand je vois que des tas de transactions fictives ont des conséquences bien réelles sur la vie des gens, ça montre à quel point les gens sont capables de se soumettre à un système très abstrait et compliqué sans forcément le comprendre. :prier:

J'irai même jusqu'à dire que le fait qu'ils ne le comprennent pas renforce leur soumission, d'où l'idée d'expliquer ce refus de l'argent et de tout l’attirail qui va avec notre système actuel.


Ce qui est un peu désolant c'est que même parmi les personnes qui se réclame de l'anarchisme , il y en a ( et pas mal ) qui ne sont pas favorable à la suppression de l'argent.
Par exemple dans notre collectif sur une dizaine de personnes qui se réunissent régulièrement il y en a environ la moitié qui n'y sont pas favorable ou ne se prononcent pas sur la question.

Ici même d'ailleurs je me demande bien combien de personnes sont favorables à une suppression très rapide de l'argent en cas de mouvement révolutionnaire qui prend forme.

Tiens je vais proposer un sondage sur cette question.
kuhing
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 16:38

Moi je suis favorable à la suppression de l'argent immédiatement après une éventuelle révolution.
atheus
 

Re: suppression de l'argent?

Messagede GuevaraFan » 25 Avr 2012, 16:53

Moi de même. Je suis sûr que l'on peut vivre sans échanges, ni système de récompense, parce que c'est déjà une corruption. L'argent en soi est un outil, mais à causé trop de mal pour que je continue à soutenir qu'on peut en tirer quelque chose de bon.

Poste le lien du sondage, Kuhing, stp. :)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités