Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Apostat » 06 Mai 2011, 23:54

Mon idée est simplement dans l'idée de créer des alternatives de vie pour justement ne plus être esclave de notre maître.


Si on prend un exemple concret, si on accède à une jouissance libre d'espace de vie individuel (par un droit de gestion de notre emprunte écologique),


ça colle pas tout simplement.
tu ne peux pas être libre et indépendant si tu crées une société sur une "demande" un "accord" du système Capitaliste.
c'est contradictoire, tout comme le fait d'un Etat dans une société anarchiste quoi....

elle n'est pas viable, car elle se ferait manger par le système.
Je ne suis pas sûr que ce ne puisse pas être le contraire.


pour un exemple français: tu connais la Commune de Paris, le mur des Fédérés?

tu sais comment ont terminé les Révolutionnaires Espagnols?

:flic: :gun:
Apostat
 
Messages: 34
Enregistré le: 07 Avr 2011, 20:56

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Rudy » 08 Mai 2011, 21:28

En gros on ne peut rien faire ?!?
Soit on se fait buter, soit bouffer, soit on est esclaves.
Oh il y a plus d'utopistes ici ou quoi ?

:gratte:
Rudy
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2011, 03:20

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Apostat » 08 Mai 2011, 22:29

non, c'est faux.
il y a toujours une solution à un problème.

mais, tu ne peux pas revendiquer une société libertaire si elle est fondée avec consentement du Capitalisme, consentement qui ne peut exister...
En pensant de la sorte, tu abandonne l'idée Révolutionnaire, pour une idée de soumission, de suffisance.

Soit on se fait buté, soit bouffé, soit on est esclaves.


c'est un peu simpliste là...
pour moi, la seule possibilité de sortie du système est une Révolution, passant par une révolte, puis expropriation, collectivisation, démocratie dirrecte, etc....
le problème, c'est qu'aujourd'hui il est trop tôt pour cela.
une Révolution, ça se prépare, ça se fait pas comme ça, soit en imposant sa dictature, soit en se libérant de son côté et se foutre du reste du monde.
pour le moment, nous nous devons de la préparer. plutôt que chercher une alternative au système, je pense qu'il te serait plus intéressant et productif de préparer LA future révolution.
c'est en parlant, en informant, en agissant à sa petite échelle qu'on agit sur la grande.
enclenche le dialogue avec les gens, amène-les à penser le plus librement possible, fais-leur découvrir le vrai sens du mot anarchie.
à mon humble avis, je trouve que beaucoup veulent atteler la charrue avant les boeufs....mais, il me semble qu'il faut du temps pour déclencher une révolution; qui plus est, de nos jours, où les 80% des gens sont lobotomisés au max!
:wink:
Apostat
 
Messages: 34
Enregistré le: 07 Avr 2011, 20:56

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Rudy » 09 Mai 2011, 18:20

Le problème, c'est que pendant que tu parle à 2 ou 3 personne, la télé en lobotomise des millions...
C'est pas que je soit pessimiste mais je ne vois pas ce qu'une simple révolution (que je nommerais plutôt révolte) peut apporter de bon.
En général, c'est quand les gens on plus rien à bouffer qu'ils se réveillent.
Donc comme c'est le système qui nous nourrit, les dirigeants sont mieux placé pour connaitre quand la révolte aura lieux, et donc ils seront donc bien préparés. Franchement, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on soit libre après. J'ai peur que les contre-révolutions soit largement mieux organisée que nous.
Donc si c'est ça ta révolution, moi je cris INSURECTION, et refus de participer à leur monde dès aujourd'hui, sans attendre ton grand jour. :prier:
Rudy
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2011, 03:20

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede SchwàrzLucks » 09 Mai 2011, 18:42

Il ne s'agit pas d'attendre le grand soir mais d'avancer vers l'anarchie tous les jours en participant aux luttes sociales et en incitant les individu-e-s en lutte à gérer eux-mêmes leur lutte, sans chef.

Quoi qu'il en soit ton projet est bien plus utopique que le notre puisque niant le fait que l'Etat est forcément un outil permettant la division entre classes sociales et non pas l'expression de l'intérêt général. Tu peux toujours rêver mais ça a encore bien moins de chance de fonctionner.

Et au passage, je le répète, merci d'enlever "libertaire" de cet appel puisqu'il n'a rien de libertaire.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Apostat » 09 Mai 2011, 19:54

Je n'attends pas le grand jour comme tu le dis, je dis que si on veut qu'il y ait des chances, et bien, il faut avancer tous les jours.
en parlant, discutant, agissant, informant....etc....
Apostat
 
Messages: 34
Enregistré le: 07 Avr 2011, 20:56

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Rudy » 09 Mai 2011, 19:57

Sans vouloir être trop sec, tu as déposé la marque ?
en quoi il n'a rien de libertaire ?
Sur le terme État (qui n'apparait pas dans l'appel) c'est juste il me semble un problème de définition qui est apparu dans notre discutions.
Pour moi libertaire ne signifie pas cracher sur toute forme d'organisation.
Apostat, je suis complétement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je fais tout les jours.
Rudy
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2011, 03:20

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede SchwàrzLucks » 09 Mai 2011, 20:04

Cracher sur toute forme d'organisation non. Cracher sur une organisation de la société où règne une division verticale entre dirigeants et dirigés, oui. Donc je maintiens, ça n'est pas libertaire.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Rudy » 09 Mai 2011, 20:23

SchwàrzLucks a écrit:Cracher sur toute forme d'organisation non. Cracher sur une organisation de la société où règne une division verticale entre dirigeants et dirigés, oui. Donc je maintiens, ça n'est pas libertaire.


où voit-tu une division verticale ? car pour moi je ne la vois pas.
Ok le terme d'État apparait en effet, mais je vous demandez justement ce que vous pensiez de ce texte.
C'est clair qu'il faut supprimer ce terme.
Donc je remplace par quoi ? (pas république, pas nation, je vois plus d'autre terme pour le remplacer)
Vous êtes pas en train de faire un troll , car je vous trouve pas très constructif...
Rudy
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2011, 03:20

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités