Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede Rudy » 02 Mai 2011, 21:05

Bonjour,

Je suis avec d'autres personnes en train de tenter de faire un texte qui pourrait faire consensus chez les mécontent (en visant un peu plus large que les anars)
Le but du teste est de se présenterait sous forme d'un tract A5 de 4 pages, avec 3 partie :
un état des lieux
une liste de revendications
et un appel qui n'est pas du tout initié

Bon , dites ce que vous en pensez :

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Le M.I.E.L.
Mouvement d'Insurrection Écologique et Libertaire.
Redonner à chacun le droit de vivre librement et dignement.

Qui a fabriqué la terre et ses richesses pour se permettre de les vendre ?!
2% de la population mondiale possède 50% de la richesse, et 50% de la population mondiale seulement 1% de la richesse mondiale.
Peut-on imaginer ce qui se passerait si les possédants venaient à investir en masse sur les terres agricoles pour produire de « l'énergie verte » par exemple...

Le nouvel ordre mondial du FMI, sa clique de multinationales, et les hommes politiques à leurs services, sans véritables pouvoirs, ne peuvent pas nous sortir de ce système castrateur et destructeur.

Le fait de ne pas avoir de choix de vie dans un système économique mondial unique et de ne laisser aucune place aux alternatives est par définition non libéral, mais liberticide.
Comment un système qui met en avant les vertus de la compétitivité peut-il refuser et anéantir toute concurrence ?

REVENDICATIONS :

En 1789 nous avons séparé l'état de l'église catholique, il faut désormais séparer l'état de la seule religion économique autorisé, le Capitalisme.
Réinventer une vraie démocratie et permettre à chacun de choisir son mode de vie et non juste un bulletin de vote.

Partager équitablement la terre et ses richesses, le bien commun de tout les terriens présents et futurs, et ainsi permettre à chacun de décider quel type d'agricultures, d'infrastructures et autres, ils souhaitent mettre en place.
Proclamation du droit de la terre. La terre n'appartient pas aux hommes qui l'utilisent mais à l'humanité présente, future et au reste de la vie terrestre. Renforcement des droits des zones naturelles afin de les protéger de l'activité humaine.

Création d' une nouvelle monnaie afin de partager les ressources naturelles.
Il faut déterminer un droit moyen aux ressources naturelles. Ceux qui consomment plus payent ceux qui consomment moins aux prix que ceux-ci le désire.

Internationalisations des droits aux services de santés et à l'éducation choisie.

Concrétisation du droit à un toit. Légalisation des habitats légers respectueux de l'environnement sur les zones agricoles.

Soutiens des technologies libres de droits, du partage des connaissances, changement du statut des brevets afin de créer une coopération et une émulation des connaissances, pour une technologie au service de l'homme et de la nature.

Fin de la prohibition de toutes les drogues avec encadrement de sa distribution afin d'aider les personnes dépendantes.

Enfin pour finir avec quelque chose de beaucoup plus léger, mise en place du 22 Juin férié afin que le 21 Juin devienne la fête internationale de la musique et de la culture.
Modifié en dernier par Rudy le 05 Mai 2011, 20:10, modifié 1 fois.
Rudy

Re: Un texte insurrectionnel

Messagede SchwàrzLucks » 03 Mai 2011, 13:20

Déjà, attention quand vous parlez du "Nouvel ordre mondial". C'est un vocabulaire très prisé dans les milieux conspis...

Ensuite quelque chose m'a fait sursauter.
"Le fait de ne pas avoir de choix de vie dans un système économique mondial unique et de ne laisser aucune place aux alternatives est par définition non libéral, mais liberticide. "

Le fait est surtout que c'est ça le libéralisme. C'est le règne de la concurrence il ne peut en découler rien d'autre que l'économie actuelle. Le coup de la "concurrence pure et parfaite" ça relève du mythe et n'a jamais existé. On en arrive forcément à des situations d'oligopoles ou de monopoles.

"Comment un système qui met en avant les vertus de la compétitivité peut-il refuser et anéantir toute concurrence ?"
Et ça ??? Où est le rapport avec l'anarchisme social ? Parce que quand bien même la "concurrence pure et parfaite" existait je ne vois pas où est l'égalité là-dedans... C'est juste de la liberté d'écraser les autres quoi. En tout cas avec ce discours vous n'avez rien d'anarchiste au sens social du terme. Pas même les mutualistes n'en viennent à prôner la libre concurrence totale puisque pour eux l'échange doit reposer sur un contrat moral ("oeil pour oeil, dent pour dent" adapté à l'économie).
Là j'ai du mal à comprendre votre délire mais au mieux c'est une économie de libre-marché mais sans salariat, au pire c'est du libertarianisme quelque peu social. Donc ça n'a pas trop sa place ici.

Et le coup du "séparer l'Etat du capitalisme". :cry: L'Etat n'est pas un instrument neutre destiné à réaliser l'intérêt général. C'est un instrument aux mains des classes dirigeantes qui elles-mêmes font parti (ou sont liées) de la classe dominante, celle des propriétaires (la bourgeoisie quoi). Il ne peut y avoir de division dirigeants/dirigés sans inégalités économiques, de même pas d'égalité économique possible sans égalité politique.

Donc pour le "libertaire" c'est franchement à revoir, où alors c'est un truc sexy-soce-dèm-newage comme il existe une fraction au NPA. (ça s'appelle le SEL je crois)
SchwàrzLucks

Messagede Rudy » 03 Mai 2011, 14:57

pour le nouvelle ordre mondiale, c'est bien ce qui semble le plus coller à la réalité. Après, c'est vrai que je n'aime pas trop si ça fait conspirationniste. Une idée pour remplacer ce terme en gardant l'idée ?

Ensuite quelque chose m'a fait sursauter.
"Le fait de ne pas avoir de choix de vie dans un système économique mondial unique et de ne laisser aucune place aux alternatives est par définition non libéral, mais liberticide. "

Le fait est surtout que c'est ça le libéralisme. C'est le règne de la concurrence il ne peut en découler rien d'autre que l'économie actuelle. Le coup de la "concurrence pure et parfaite" ça relève du mythe et n'a jamais existé. On en arrive forcément à des situations d'oligopoles ou de monopoles.

C'est justement le but de montrer les limites du libéralisme. Quel valeur à la nature, la biodiversité et le droit de vivre ?

Pour ce qui est est "d'anéantir toute concurrence", je pensait plutôt à l'anéantissement du communisme et de tout les systèmes économiques qui peuvent créer une alternative.
Mais en effet si tu l'as compris comme cela, il faut préciser.

Et le coup du "séparer l'Etat du capitalisme". :cry: L'Etat n'est pas un instrument neutre destiné à réaliser l'intérêt général. C'est un instrument aux mains des classes dirigeantes qui elles-mêmes font parti (ou sont liées) de la classe dominante, celle des propriétaires (la bourgeoisie quoi). Il ne peut y avoir de division dirigeants/dirigés sans inégalités économiques, de même pas d'égalité économique possible sans égalité politique.

Tu me parle de l'état d'aujourd'hui. Moi perso je suis pour que l'on puisse avoir un choix de système économique dans un même État.
Du coup je n'ai pas vraiment compris ce qui ne te plait pas dans la séparation de l'état et des religions économiques ?
Pour le côté libertaire, je ne vois pas ce qu'il y a à redire.
Créer une concurrence de qualité de vie, pour moi c'est cela l'intérêt.

Merci pour ta contribution.
Rudy

Messagede Kzimir » 03 Mai 2011, 16:06

Rudy a écrit:Moi perso je suis pour que l'on puisse avoir un choix de système économique dans un même État.

Et moi je suis contre l'État.
Kzimir

Messagede SchwàrzLucks » 03 Mai 2011, 17:25

Kzimir a écrit:
Rudy a écrit:Moi perso je suis pour que l'on puisse avoir un choix de système économique dans un même État.

De même et l'Etat n'est pas un instrument neutre. Le corollaire de l'existence de l'Etat (ou d'une quelconque autorité détachée des masses) est l'existence de l'exploitation que ce soit sous une forme capitaliste, comme aujourd'hui, ou autre puisque l'Etat n'est autre que l'instrument de la classe dominante.
Par ailleurs la question du choix d'un modèle économique est globale. Au coeur d'un système capitaliste, il est impossible de vivre sur un modèle communiste par exemple.

Du coup puisque tu légitimes l'existence d'un "Etat au sein duquel on aurait le choix", ce qui déjà est impossible, je ne vois pas le rapport avec le fait d'être libertaire.

C'est justement le but de montrer les limites du libéralisme. Quel valeur à la nature, la biodiversité et le droit de vivre ?

Pour ce qui est est "d'anéantir toute concurrence", je pensait plutôt à l'anéantissement du communisme et de tout les systèmes économiques qui peuvent créer une alternative.
Mais en effet si tu l'as compris comme cela, il faut préciser.

Pas compris. :gratte:
SchwàrzLucks

Messagede Winston » 04 Mai 2011, 00:41

Je vais rester plutot "ouvert", Rudy, qu'est ce que tu designes par "etat" ?
Winston

Messagede Rudy » 04 Mai 2011, 18:39

Je suis ok avec toi mais pour cela il faudrait que les homme soit responsable sinon ce serait vraiment la loi du plus fort et des milice privé...
Pour moi l'anarchie est une belle utopie qu'on peut tenter de s'approcher, mais à mon humble avis impossible à atteindre.
Après je suis contre l'état au sens propre du terme car je suis aussi contre les frontières, mais c'est encore un autre débat.
Winston, pour moi l'État est une entité pouvant aussi servir à défendre les libertés individuelles.
Par ailleurs la question du choix d'un modèle économique est globale. Au coeur d'un système capitaliste, il est impossible de vivre sur un modèle communiste par exemple.

Je ne suis pas d'accord avec toi, qu'est ce qui te permet de dire cela ?
C'est même contre une l'idée libertaire a mon avis.
Le fait que cela n'est jamais exister ne veut pas dire que c'est impossible.

Si on prend un exemple concret, si on accède à une jouissance libre d'espace de vie individuel (par un droit de gestion de notre emprunte écologique), cela pourrait très bien permettre a des communauté anarchiste, communiste... de se côtoyer.
Dans ce cas là, l'État serait une entité permettant de se côtoyer en paix.

Pas compris. :gratte:

Pour moi, le fait d'avoir plusieurs systèmes économique offre une concurrence de qualité de vie. Je pense que c'est cette concurrence que le système cherche à anéantir.
Rudy

Messagede Apostat » 04 Mai 2011, 19:20

pour cela il faudrait que les homme soit responsable

c'est le principe de l'anarchie...

Je ne suis pas d'accord avec toi, qu'est ce qui te permet de dire cela ?
C'est même contre une l'idée libertaire a mon avis.
Le fait que cela n'est jamais exister ne veut pas dire que c'est impossible.

Si on prend un exemple concret, si on accède à une jouissance libre d'espace de vie individuel (par un droit de gestion de notre emprunte écologique), cela pourrait très bien permettre a des communauté anarchiste, communiste... de se côtoyer.
Dans ce cas là, l'État serait une entité permettant de se côtoyer en paix.

moi je suis pas pour "arranger", "réparer" un système qui va en sens unique, mais vraiment pour changer RADICALEMENT.
on peut pas vivre de façon anarchiste si on est qu'un groupuscule à le faire.
comme disait Bakounine: "le fait qu'un seul Homme sur Terre ne soit pas libre remet en question l'intégralité de la liberté de tous."

moi je suis tout à fait d'accord avec ça.
le communisme ne peut être vécu dans un système capitaliste. et ça se prouve bien lorsque tu regardes toutes les sociétés communistes.
de plus, penses-tu réellement, qu'on nous accorderait le droit de vivre, sur un territoire, à part du système qui s'approprie tout????

je pense plutôt qu'on se dépècherait vite de nous envoyer un tas de rangers pour nettoyer les lieus... :idea:

pour pouvoir bien vivre une société anarchiste, il faut qu'elle soit vécu mondialement.

pour revenir à l'Etat,
l'Etat, c'est le pouvoir. le pouvoir d'une petite classe de personnes. donne le pouvoir à un petit groupe de personnes, qu'elles aient les meilleures intentions du monde, elle finiront par se corrompre.
et donc, qui dit pouvoir dit inégalité.
-> société où il n'y a pas d'Egalité n'est pas une société communiste, ni anarchiste.
-> contraire de l'anarchie, on revient plus ou moins à une société d'esclavage!

changer les têtes des maîtres, moi ça m'interresse pas...
je viens d'un mouvement où un mec avait plein de bonnes idées, regrouper le max de monde "Anti-capitaliste" pour faire bloc.
et échanger le système actuel, pour un plus libre. sur le papier, c'est super et même au début (y a de ca 2 ans) moi j'y ai cru. me disant que ça pourrait être un pas vers l'avant.
mais plus le temps est passé, plus le mec, voyant son ptit truc marcher a pris le melon... et enfet il s'est avéré il y a deux trois mois que c'est un extra-facho opportuniste.
Apostat

Messagede Rudy » 05 Mai 2011, 19:37

Salut,

Je pense que des groupuscules peuvent facilement, si l'on obtient des droits, devenirs des groupes d'ampleur importante.
Je ne pense pas que l'on peut changer le monde d'un coup de baguette magique, c'est pour cela que l'on doit réclamer notre espace vital pour montrer ce qu'il est possible de faire et créer une émulation pour ce mode de vie.
Si le fait de demander un espace de vie libre, accessible à tous, n'est pas changer radicalement le système, je ne vois pas ce que c'est !!!

"le fait qu'un seul Homme sur Terre ne soit pas libre remet en question l'intégralité de la liberté de tous."

Au moins un point où l'on est tous d'accord il me semble.
Mais pour y arriver, il faudrait peut-être commencer à avoir déjà une vrai liberté quelque part, non ?

Pour moi le système Capitalisme est de toute façon à la dérive, et si on ne veut pas tomber dans un système militaire avec sa chute, c'est le moment de réclamer de vraies alternatives.

Pour ce qui est de l'État, il me semble pas que ce soit une définitions simple. La notion d'état n'est pas antinomique avec celle d'égalité, d'ailleurs, on ne dit pas dans le communisme, l'état c'est nous ?
Rudy

Re: Reflexion autour d'un texte insurrectionnel

Messagede SchwàrzLucks » 05 Mai 2011, 20:33

Non mais libertaire et Etat sont antinomiques. Et oui, égalité et Etat le sont aussi. L'Etat n'est pas un instrument neutre et ne peut l'être ! C'est dans son essence même que d'être l'outil de la classe dominante, lui permettant, grâce à la division entre d'un côté ceux qui dirigent, de l'autre ceux qui subissent, d'assurer l'existence de la propriété privée (et donc le lien salarial, la division entre classes, etc.).

Et le communisme c'est une société sans classe ni Etat. Donc l'"Etat c'est nous" pas du tout, non ! C'est le phrasé de tout défenseur du capitalisme, qu'il soit d'Etat ou privé, pour justifier l'existence de cet outil et de ses institutions (police, justice de classe, école bourgeoise, etc.) qui permettent de défendre la domination de classe. ==> L'Etat n'est pas la res publica, la chose publique.
SchwàrzLucks

Messagede Apostat » 05 Mai 2011, 21:21

c'est pour cela que l'on doit réclamer notre espace vital pour montrer ce qu'il est possible de faire et créer une émulation pour ce mode de vie.
Si le fait de demander un espace de vie libre, accessible à tous, n'est pas changer radicalement le système, je ne vois pas ce que c'est !!!

tu te place alors en état d'esclave qui implore son bon maître généreux de lui donner un bout de terre pour son trip.
c'est un peu la même façon d'agir que le chien qui regarde son maître manger en espérant qu'il aura la bontée de lui accorder un morceau...
De ce fait, une société de la sorte, ne peut être libre, car basée sur le consentement du système Capitaliste.
elle ne peut être libre puisqu'elle impose une barrière à sa liberté.
de plus, elle induit la notion de propriété; -> la Terre n'appartient à personne.
elle supprime l'esprit de révolte, faisant partie intégrante de la liberté.

elle n'est pas viable, car elle se ferait manger par le système.

pour conclure, ton idée part bien évidemment, (enfin, je l'espère :^^: ) d'un bon sentiment, mais est malheureursement mal fondée, mal reffléchie.
ne le prends pas mal hein! je te dis simplement que je pense que ton idée n'est pas bonne.

:wink:
Apostat

Messagede Rudy » 05 Mai 2011, 23:20

Mon idée est simplement dans l'idée de créer des alternatives de vie pour justement ne plus être esclave de notre maître.
Je ne remet pas en cause la révolte contre le système, mais je ne crois malheureusement pas en une révolte pouvant le faire tomber en paix sans une crise humanitaire catastrophique, et je ne crois pas "au grand jour".
Pour l'instant il n'existe aucune alternative viable et en effet je me sent esclave de la société.
Par contre je n'ai pas parlé de propriété privé, car pour moi la terre ne peut appartenir à personne.
Je crois avoir été clair sur ce point dés le début.
Proclamation du droit de la terre. La terre n'appartient pas aux hommes qui l'utilisent mais à l'humanité présente, future et au reste de la vie terrestre. Renforcement des droits des zones naturelles afin de les protéger de l'activité humaine.

elle n'est pas viable, car elle se ferait manger par le système.

Je ne suis pas sûr que ce ne puisse pas être le contraire.
Rudy

Messagede Rudy » 05 Mai 2011, 23:23

SchwàrzLucks a écrit:Non mais libertaire et Etat sont antinomiques. Et oui, égalité et Etat le sont aussi. L'Etat n'est pas un instrument neutre et ne peut l'être ! C'est dans son essence même que d'être l'outil de la classe dominante, lui permettant, grâce à la division entre d'un côté ceux qui dirigent, de l'autre ceux qui subissent, d'assurer l'existence de la propriété privée (et donc le lien salarial, la division entre classes, etc.).

Et le communisme c'est une société sans classe ni Etat. Donc l'"Etat c'est nous" pas du tout, non ! C'est le phrasé de tout défenseur du capitalisme, qu'il soit d'Etat ou privé, pour justifier l'existence de cet outil et de ses institutions (police, justice de classe, école bourgeoise, etc.) qui permettent de défendre la domination de classe. ==> L'Etat n'est pas la res publica, la chose publique.

Je suis ok avec toi, en fait c'est juste une histoire de définition, dans ce cas là je suis pour la res publica !
Rudy

Messagede SchwàrzLucks » 06 Mai 2011, 00:28

Ouais enfin là encore, le terme de république (issu de la res publica) est un terme totalement fourre-tout et j'ai du mal avec le fait de se réclamer de la "république". Ca peut vouloir dire tout et son inverse :/
SchwàrzLucks

Messagede Rudy » 06 Mai 2011, 21:54

Comme le terme république est en effet fourre-tout, on peut reprendre le terme d'origine pour reprendre ses valeurs d'origines.
En plus ça sonne mieux à mon gout.
Rudy

Suivante

Retourner vers Débats théoriques