Mouvement sceptique contemporain

Mouvement sceptique contemporain

Messagede Poulpeman » 07 Nov 2010, 14:13

Salut à tous,

Etant donné que je fait partie du mouvement sceptique contemporain ("scepticisme" en abrégé) et que c'est en partie grâce à la pensée sceptique que j'en suis venu à l'anarchisme, je me suis dit qu'il serait intéressant de présenter ce mouvement.

Comme le dit Wikipédia, "Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou encore scepticisme moderne, est un mouvement international qui cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque c'est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux".
En gros, le scepticisme applique la pensée critique et la méthode scientifique au phénomènes qui semblent surnaturels, paranormaux ou qui sortent de l'ordinaire. Cela regroupe (liste non exhaustive) :
- les phénomènes spirites (fantômes, communication avec les morts, etc..)
- les pouvoirs "psi" (télépathie, télékinésie),
- les pseudo-médecines (homéopathie, magnétisme)
- les pseudo-sciences (astrologie, numérologie)
- l'ufologie (les OVNI)
- les religions, les sectes et les mythes qui y sont associés

Depuis récemment, le scepticisme lutte aussi contre les théories du complot (ou conspirationnisme), les dérives des médias (notamment la déformation de l'information scientifique ou la promotion des pseudo-sciences). Certains (comme moi) appliquent aussi le scepticisme aux questions politiques et sociales.

Le but du scepticisme est donc d'analyser aussi objectivement que possible toutes ces questions. L'outil le plus efficace pour démêler le vrai du faux est la méthode scientifique : rechercher les faits, les analyser, les confronter à nos connaissances et en tirer des conclusions.

En France, le mouvement emprunte le nom de zététique. Les associations les plus connues sont l'Observatoire Zététique et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS). Au Canada, l'association principale est l'association des Sceptiques du Québec.
On retrouve quelques personnalités dans le mouvement comme le philosophe Normand Baillargeon (que certains ici doivent probablement connaitre étant donné qu'il est aussi anarchiste), l'illusionniste Gerard Majax, ou encore le prix Nobel Georges Charpak et l'astronome Carl Sagan (connu pour ses travaux de vulgarisation scientifique).

Le scepticisme se rapproche par sa nature d'autre courants comme le naturalisme philosophique, l'athéisme et l'humanisme séculier.

Le scepticisme représente un de ces nombreux outil d'auto-défense intellectuelle dans la mesure où il cherche à débarrasser l'esprit humain des croyances aveugles qui brident l'émancipation intellectuelle. Il invite au doute et à la réflexion.

Voilà. C'est déjà pas mal. Si vous avez lu jusqu'ici, chapeau :D

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas. Je m'efforcerai de répondre du mieux que je peux.

Cordialement.

Poulpeman
Avatar de l’utilisateur-trice
Poulpeman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Oct 2010, 14:18

Re: Mouvement sceptique contemporain

Messagede RickRoll » 08 Nov 2010, 09:40

Je suis aussi un sceptique scientifique, j'écoute plusieurs podcasts anglophones et le seul podcast francophone sur la question.

Tu verras, il y a des obscurantistes même parmis les anars, des fans des pseudo-médecines ou bien des adeptes de la théorie du complot.

En fait, le scepticisme scientifique c'est tenter d'appliquer la méthode d'analyse scientifique à tous les phénomènes dits paranormaux, à toutes les revendications des pseudo-sciences, aux phénomènes inexpliqués...
RickRoll
 

Re: Mouvement sceptique contemporain

Messagede Poulpeman » 08 Nov 2010, 10:57

Salut RickRoll,

RickRoll a écrit:Tu verras, il y a des obscurantistes même parmis les anars, des fans des pseudo-médecines ou bien des adeptes de la théorie du complot.

Je n'en doute pas.
Le scepticisme scientifique est l'une des nombreuses manière d'exercer son esprit critique. Il y a d'ailleurs parmi les sceptiques des personnes qui utilisent bien mal leur esprit critique sur les sujets de société.

L'esprit critique, c'est quelque chose que tout le monde a à un degré différent, avec des préférences dans ses applications. C'est pourquoi je trouve intéressant d'en parler sur ce forum : parce qu'il y a ici des intervenants avec un sens critique développé pour les questions sociales. Cette qualité est potentiellement applicable sur d'autres sujets.
L'inverse serait valable : tenter d'amener les sceptiques à extrapoler leur esprit critiques aux sujets de société (faudra que j'essaye un de ces quatre).

Poulpeman
Avatar de l’utilisateur-trice
Poulpeman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Oct 2010, 14:18


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités