système d'education libre

système d'education libre

Messagede mickael » 19 Aoû 2010, 19:12

j'aime bien réfléchir à la mise en pratique des idées de l'anarchisme et plus précisément du communisme libertaire (d'ailleurs il faudrait penser à changer le nom,sinon personne n'en voudra et j'ai pensé au système scolaire et j'aimerais savoir ce que vous en pensez,si il y aurait des choses à revoir...

le système educatif libre,
à un équivalent de notre niveau 6 ème,il y aurait une première année avec un large choix de matières,dans divers domaines (scientifiques,manuelles,literraires,...) qui consistera en un nombre très important de matières différentes,qui touche à tous les domaines,à raison de quelques heures par an pour chacune et qui permettra à l'enfant soit de choisir la prochaine année un seul domaine,celui qui a le plus aimé,et pour les années suivantes d'étudier ce domaine dans sa totalité et non pas d'attendre entre 4 et 6 ans pour faire ce qu'il à réellement envie,déjà de ce point de vue là,il n'y aura pas cette inutilité des études qui consiste à lui enseigner ce qu'il ne souhaite pas étudier et donc de passer directement à ce qu'il souhaite,ce qui permettra de ne pas démotiver les enfants,et à coté de ce domaine principal choisi,selon ses souhaits,il pourrait continuer d'étudier d'autres matières ou domaines selon ses gouts,que se soit par plaisir ou par désir de réorientation,en ce qui concerne les examens de fin d'études,ceux ci seraient supprimés,plus de quotas,plus d'élite,en revanche,ils continueront d'appliquer les leçons via des exercices ou autres mais sans plus tard l'empêcher de faire ce qu'il aime,si il n'aime pas le domaine en question,il aura toute liberté de se réorienter,car le système sera basé également sur l'épanouissement de l'individu,les études seront donc raccourcis,un enfant qui voudra devenir prof d'histoire le deviendra,un qui voudra devenir pompier,le pourra également,mais aucun ne sera obligé de suivre les études qu'il n'aime pas
les enfants qui quittent le système scolaire actuel le font soit parce qu'il leur est impossible d'accéder aux années suivantes à cause de notes trop faibles,soit parce qu'ils se désintéresser des matières enseignées par manque de motivation et par manque d'objectifs clair

qu'en pensez vous ?
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
Avatar de l’utilisateur-trice
mickael
 
Messages: 20
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 18:59

Re: système d'education libre

Messagede RickRoll » 19 Aoû 2010, 19:33

Pour moi le système scolaire doit être au maximum professionnalisant. Il faut un bagage commun théorique, mais à mon avis l'apprentissage doit être intimement lié au monde du travail. Les personnes doivent pouvoir sortir du système scolaire en maîtrisant un ou plusieurs métiers. La formation serait prise en charge en partie par des profs et en partie par des professionnel-les, sur des programmes décidés démocratiquement. Plus tard, la personne pourrait évoluer dans son métier (ou en apprendre un nouveau) car je verrais bien la répartition des 1/3 temps du temps de travail : 1/3 du temps pour la production, 1/3 pour les décisions en commun, 1/3 pour la formation.
RickRoll
 

Re: système d'education libre

Messagede mickael » 19 Aoû 2010, 19:53

oui tu as une bonne idée,
le fait de pouvoir apprendre différents domaines permettrait de développer ce coté épanouissement,
ce qui serait bien également,c'est de développer la reflexion et l'autonomie,
la reflexion par la philo,l'écologie... par exemple et l'autonomie par des domaines tel que l'autoconstruction,...
avec toujours cette possibilité de se réorienter sans aucune limites
pour la répartition temps de travail,tout dépendra des domaines en question
plusieurs possibilités pourraient être offertes et chacun choisissant selon ses préférences,

je pense qu'il faudrait laisser la liberté du choix ou alors avec un minimum si besoin est
mais le fait d'explorer d'autres facettes permettrait une meilleure appréhension et un plus grand épanouissement
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
Avatar de l’utilisateur-trice
mickael
 
Messages: 20
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 18:59

Re: système d'education libre

Messagede hocus » 19 Aoû 2010, 19:57

pour moi l' "éducation" ou l'apprentissage devrait servir à l'émancipation et à l'épanouissement des individus, pas du tout un truc fait pour le travail. Le travail, le but, à mon sens, c'est de s'en débarrasser au maximum, par l'automation, la rationalisation des productions, etc.
Pour les "métiers" malgré tout nécessaire à un moment donné, je pense que c'est dans les unités de production que tu peux le mieux apprendre. Et donc moi ce qui me plairait ce serait de pouvoir partager mon temps entre les deux :métiers/formation à des "métiers" d'un côté, et de l'autre apprentissage plus général (en sciences, histoire, musique, réflexions et débats, recherches, etc etc), dans des "écoles" et des "universités" (ou équivalent) ouvertes et autogérés. L'important étant que dans un système sans classe, les différentes tâches sont partagés. C'est pas toujours les mêmes qui se tapent les récoltes agricoles par exemples, mais tout le monde tourne. Donc tout le monde peut se former de manière pointues dans les domaines qui les branchent (art, sciences, etc).
Et donc dès gamin, apprendre à la fois des trucs plutôt "pratique" et aussi des trucs plus abstrait (tout ça ensemble), et tout ça autogéré, tu décides collectivement comment ça se passe, etc. Et si tu préfères aller à la pêche, ben personne va te punir pour ça.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: système d'education libre

Messagede Pïérô » 19 Aoû 2010, 20:06

Je suis daccord avec hocus contre une manière essentiellement utilitariste de concevoir l'éducation. Et je pense qu'il faut revoir aussi la place de "l'école" dans la vie, la ville...comment elle est pensée dans le tissus social, avec les parents aussi, les grands parents, etc...comment elle est construite, etc...et évidemment la place des concernés et en terme de pouvoir et de latitude de liberté et d'autonomie dans ce domaine.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: système d'education libre

Messagede mickael » 19 Aoû 2010, 20:16

je suis tout à fait d'accord,
à vrai dire je ne conçois pas l'éducation comme l'objectif de faire un job mais pour l'épanouissement
et je pense que l'éducation dans des domaines choisis par l'élève peut l'y amener,et chacun pouvant l'exercer,
mais je pense que pour la société soit viable,il faudrait que chacun y contribue,et si chacun peut y contribuer avec ce qu'il aime faire,ce qui le passionne,
et bien ce serait l'idéal je trouve,
oui tu as raison,l'automatisation des machines va se développer de plus en plus réduisant toujours plus le travail à faire pour répondre aux différents besoins exprimés,
et c'est une chance car la dureté du travail s'éliminera petit à petit,
actuellement,pourquoi l'automatisation n'est pas autant développée que ça ?
à cause du profit,on en revient toujours au même,les machines automatisées étant trop cher,cela réduit leur développement,
mais une société basée sur l'individu et le profit supprimé,ces système se développeraient à une grande vitesse laissant de plus en plus de temps à l'épanouissement,à la recherche,des choses que nous aimons et que nous pourrions faire,
j'y avais pas pensé piero mais c'est vrai que de rapprocher les parents et grands parents à l'éducation serait un bonne chose,de développer ce coté familial
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
Avatar de l’utilisateur-trice
mickael
 
Messages: 20
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 18:59

Re: système d'education libre

Messagede Pïérô » 19 Aoû 2010, 20:33

Pas forcément familial, mais je rencontre dans mon quartier des "vieux" qui s'emmerdent qui n'ont pas envie de se retrouver qu'entre vieux, et qui peuvent avoir des choses à transmettre par exemple, et c'est pour cela que je parle de la place de l'école dans la vie et la ville.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: système d'education libre

Messagede Parpalhon » 06 Sep 2010, 00:37

pour moi école = prison
je ne mettrai jamais mes enfants à l'école, et je pense qu'on peut mettre en place autre chose que l'école, avec d'autres objectifs et surtout évoluer sur la notion "d'enfance" et "d'adolescence" ...
Je suis d'accord sur le côté professionnalisant ... ma mère avait de la couture comme cours à son époque, et je trouve ça super ( si c'est enseigné à tout le monde et pas juste aux filles bien entendu) ... pourquoi pas des cours de mécanos, de travail du bois, de cuisine etc pour tous !! Ça ça servirait à quelque chose au moins !!
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités