L'anarchisme par l'associatif

L'anarchisme par l'associatif

Messagede Tuxanar » 21 Juin 2010, 00:16

En faite, j'ai essayé de réfléchir sur des pratiques pour relancer les valeurs de l'anarchisme communisme, le communisme libertaire dans la population et plus spécialement les quartiers populaires.

En voyant le doc de FR2 sur les infiltrés, j'ai été étonné de la stratégie des fafs de rendre service aux petits patrons au travers d'associations bidons. Il faut avoir une logique semblable. Pour nous, ça veut dire aller dans des associations culturelles populaires, des associations d'aide scolaire dans les quartiers populaires, d'aide pour les démarches administratives, d'aide pour le droit du travail... En gros, il s'agit d'aider les quartiers populaires. Les soc-dems ont leurs associations citoyennes, pourquoi nous on aurait pas nos associations libertaires.

D'autres y ont pensé avant moi. Les Bourses du travail, les mutuelles ouvrières, le syndicat de la fin du XIXème avaient un rôle de ce genre. Je suis également sûr que beaucoup ici ont une pratique de ce genre, du coup, je pense que ce serait pas mal de mutualiser nos expériences sur ce terrain.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: L'anarchisme par l'associatif

Messagede RickRoll » 21 Juin 2010, 09:17

Je crois qu'au Québec, faire partie des assos de quartiers est la stratégie principale des libertaires. Un camarade de l'UCL nous avait expliqué un peu lors de sa venue en France les avantages et inconvénients, mais je ne me rappelle plus de tout.

Un des avantages majeurs, de ce que je me souviens, c'était la légitimité qu'avaient les anars. Un inconvénient majeur (mais on retrouve ça aussi dans les syndicats) c'est qu'illes sont toujours sur le fil entre la cogestion et l'action révolutionnaire.
RickRoll
 

Re: L'anarchisme par l'associatif

Messagede Phébus » 22 Juin 2010, 04:03

Faut pas croire que c'est la stratégie principale mais c'est assez répandu. Je crois que c'est surtout une question de facilité et d'ouverture. Après, malgré tous les discours, ça reste minoritaire.

À mon avis, l'enjeu est d'éviter de tomber dans une logique que nous on appelle «de service» (si je me fie à ma lecture de Courant alternatif durant les années 1990, je pense que vous vous diriez caritatif). Le service, l'entraide, l'accueil et la référence pour aider une personne à régler un cas individuel c'est bien, mais c'est facilement intégrable si c'est n'est pas lié à une perspective de défense collective des droits, de lutte et de transformation sociale.

C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire...
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: L'anarchisme par l'associatif

Messagede chaperon rouge » 23 Juin 2010, 04:23

C'est pas en quelque sorte ce que l'on appelle l'insertion sociale?

À propos de l'idée de devenir de "service" et non de propulser vers une dynamique de lutte, je crois qu'il faut y aller par tâtonnement puisque c'est seulement avec l'expérience dans un milieu que l'on discerne les idées qui passent et celles qui heurtent(où l'on peut se faire accuser de tentative de récupération ou d'entrisme). Il n'y a pas que nos idées et nos analyses qui peuvent changer la façon de penser des gens sur certains points précis (notamment ici la nécessité de la lutte), je crois que nos rapports avec les autres y sont aussi pour beaucoup. Là-dessus "servir" aide souvent à alimenter de bons contacts et pour la suite qui sait...
(faut dire que j'habite dans un village et une ville moyenne, je sais pas si j'appliquerais la chose au même degré à Paris)
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: L'anarchisme par l'associatif

Messagede Tuxanar » 24 Juin 2010, 15:26

La vraie question, c'est pas forcément la participation à des associations, mais plutot le contenu politique qu'on y met. C'est vrai que c'est super facile de tomber dans la dérive "service".

Alors c'est un peu ça que je me demandais, comment articuler contenu politique radicale et association culturelle, sportive, éducative...

Est-ce une tactique d'approche intéressante ? Si des personnes suivent cette tactique, comment illes font ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: L'anarchisme par l'associatif

Messagede Pïérô » 24 Juin 2010, 18:25

Pour moi agir sur le quartier, comme agir sur le lieu de travail me parait important. Et j'essaie de pratiquer depuis longtemps. Et la question que tu poses elle se pose dans tout type d'engagement. Je fais beaucoup dans l'associatif, il y a des espaces ou la dimension politique de l'engagement est évidente visible et lisible, d'autres où çà l'est moins parce que les enjeux dépassent le message ou la simple propagande politique.
Dans le cadre de "Demain Le Grand Soir", se sont crées des outils, émission de radio, journal, site, et un espace libertaire ouvert et fédérateur. Mais est-ce que c'est très clair, je n'en sais rien, çà a le mérite d'exister et d'offrir un plus au mouvement au sens large, comme un espace qui semble corespondre à des personnes qui ont envie de s'engager sans s'engager dans une organisation. Dans le cadre de la sono et de l'assoc qui s'est monté c'est aussi un outil pour le monde militant ou culturel désargenté, et évidemment c'est utile mais je ne sais pas si le message est très clair. Si je prends l'exemple de la batuc que l'on a monté dans le quartier, j'en vois pas du direct du message politique, pas plus que l'assoc de quartier qui s'est montée voilà dix ans parce que le comité de quartier fait dans l'animation troisième age dans tous les sens du terme et était complètement vérouillé par des réacs on va dire. Alors par contre si le contenu politique tel qu'on pourait l'entendre en terme d'engagement militant n'est pas complètement direct, sauf par exemple lorsque l'on retrouve les mêmes pour le soutien à des familles sans paps sur le quartier, il me semble que cet engagement est politique. J'ai pris différents exemples des terrains associatifs dans lesquels je suis investi, d'une part parce qu'il me semble important d'appuyer nos refflexions sur des pratiques, mais aussi pour montrer que tout celà est différent, multiple, et que le politique y prend évidemment des formes différentes et multiples. On avait réussi aussi à tenir un journal de quartier pendant deux ans et organisé des débats "bars à palabres" dans les bars du coin, mais celà s'appuyait sur un noyau militant qui s'est vite essouflé. En tout cas, je pense qu'il est important d'agir sur différents terrains, qu'il est important de faire partager des idées et des pratiques.
Dans les questions que tu poses il y a une dimension qui est déjà réponse politique par exemple dans une dimension de classe. C'est quelque chose à laquelle je suis confronté sur mon quartier et dans le microcosme associatif qui s'y développe, porté bien souvent par les couches moyennes, voire ce que j'appelle des "bobos", souvent dans des dimensions festives "entre soi" j'appelle çà, et qui a amené débats et contres-propositions pour peu à peu amener une dimension animation populaire de quartier, avec une volonté politique pour celles et ceux qui portent celà d'ouvrir la participation plus largement et développer le faire ensemble et le sentiment de pouvoir peser collectivement sur les choses et l'environnement humain, social, culturel, etc...C'est là aussi que se construit le politique.
Donc entrer dans des assocs ou en créer, pour reconstruire du lien, s'entraider, construire des dynamiques collectives, c'est évidemment pour moi aussi des lieux d'enjeux politiques qu'il nous faudrait d'avantage investir.
Bon çà fait un peu fouilli mon truc et je ne sais pas si c'est très clair, sachant de toute manière que l'on est aussi sur des terrains d'expériences (expérimental, de pratiques collectives, etc...). Et évidemment là ce qui m'interesse, au delà du principe, c'est bien justement de partir de nos pratiques pour apporter nourriture à ce type de réflexion, et évidemment j'aimerais que l'on puisse d'avantage partager sur ces questions...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'anarchisme par l'associatif

Messagede Phébus » 03 Juil 2010, 18:18

Un exemple qui va dans le sens de ce que Piérô propose. D'aussi loin que je me souvienne, la permanence du comité BAILS Hochelaga-Maisonneuve est tenue par des libertaires (j'en avais parlé un peu ici: http://www.forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=78&t=3669]. À noter que le quartier est aux prises avec un sévère problème de bonehead ce qui rends d'autant plus intéressant les choix culturels du comité (en tout cas, ça nous change de la oï et de la punk...).

Hochelaga en fête
BAILS | 29/06/2010

Le comité BAILS vous invite au festival Hochelaga en fête, qui se déroulera le 24 juillet 2010, de 12 h à 23 h, au parc Dézéry. L’évènement s’inscrit dans la campagne de revitalisation populaire de la rue Sainte-Catherine.

Le festival rassemblera les performances de nombreux artistes, allant de la chanson au hip-hop en passant par les arts de la rue. Danse sociale, graffitis, jeux pour les enfants, nourritures et boissons, break dance, animation, information … nous espérons en offrir pour tous les goûts, pour les jeunes et moins jeunes.

Le comité BAILS travaille depuis plus d’un an spécifiquement sur le sud-ouest d’Hochelaga-Maisonneuve, dans le but de favoriser une transformation du quartier par et pour la population. Trop souvent, les quartiers de Montréal se sont transformés suivant des intérêts strictement financiers. Nous proposons, au contraire, de placer les citoyens et citoyennes d’Hochelaga-Maisonneuve au premier plan.

Le festival Hochelaga en fête s’inscrit dans cette démarche. En occupant et en animant un espace public, nous espérons offrir aux résidents et résidentes du quartier un cadre gratuit et convivial pour se réapproprier leur milieu de vie.


Affiche

Programmation détaillée : à venir

Tract : à venir

Invitation au festival Hochelaga en fête de Samy Elmousif



Invitation au festival Hochelaga en fête de Stan & O.T.T.



Source: http://logement-hochelaga-maisonneuve.org/hochelaga-en-fete
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités