Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede gyhelle » 17 Juin 2008, 14:46

gyhelle a écrit:
kuhing a écrit:Je vois un peu sans tout reprendre le topic le sujet de votre débat qui en revient à
"faut-il conserver une monnaie ou non en société libertaire"


Oui (chaque débat -ici ou ailleurs- autour de l'économie participaliste tourne au «pour ou contre l'argent en société libertaire»)

kuhing a écrit:Cela rejoint d'ailleurs le topic ouvert ici même sur l'organisation du travail en société libertaire:
cliquer


Tiens, je l'avais pas vu. Je t'encourage fortement à lire les ouvrages d'Albert je pense que tu sera interessé (voir la)
gyhelle
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede gyhelle » 17 Juin 2008, 14:46

kuhing a écrit:
gyhelle a écrit:Tiens, je l'avais pas vu. Je t'encourage fortement à lire les ouvrages d'Albert je pense que tu sera interessé (voir la)

Oui tu m'en avais déjà parlé sur l'ex C.A.
Je garde donc le lien en favori. Bon ça me fait à peu prés 12000 pages de lecture de retard .mito
gyhelle
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede gyhelle » 17 Juin 2008, 14:46

Léo a écrit:
kuhing a écrit:
Je suis cependant convaincu qu'elle est possible et que les anarchistes individualistes et les communistes libertaires sont les deux faces d'une même pièce qui ne peut donc pas exister sans ces deux aspects.

C'est joliment dit, et il y aurait là matière à débattre je pense, sur l'interraction entre ces deux courants de la philosophie anarchiste.
gyhelle
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede gyhelle » 17 Juin 2008, 14:47

Voilà, au moins un fil a été rapatrié. Vous pouvez continuer la discussion :mrgreen:
gyhelle
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede unknown » 17 Juin 2008, 17:14

Ben merde t'as du courage.
unknown
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede gyhelle » 18 Juin 2008, 10:15

bah c'est très chiant mais ni dur ni très long si c'est bien organisé.
gyhelle
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede angularsound » 19 Juin 2008, 03:21

Gyhelle tu déchires !

Super reflexion ! Je viens de terminer les 4 pages.

Je remarque qu'un flou réside dans la mise en oeuvre initiale de ces idées et la transition entre le système actuel et le futur système.

Le plus important et le plus difficile est l'évolution des mentalités et le futur système, quelles qu'en soient ses modalités de fonctionnemement économique, reposera avant tout comme l'a remarqué willio sur l'état d'esprit libertaire/anarchiste. Les gens qui vivent aujourd'hui dans le futur sont de plus en plus nombreux, les consciences évoluent en se rationalisant sans cesse.
Des problèmes logiques ( aussi dingue soient ceux qui les fomentent) viennent les solution logiques. Il n'y a pas de mystères ou de problèmes sans solutions.
Dès lors on peut prédire logiquement que le système économique verra tout ses processus de production/consommation/échanges/services se rationaliser et tendre vers une forme toujours plus aboutie et perfectionnée.

Pour ces raisons bravo à tous ceux qui participent à ce débat économique qui est très enrichissant et malgrés les quelques doutes/divergences entre participants ( qui reposent le plus souvent sur des mal-entendus), vous présentez déjà une vision économique bien aboutie comme j'en ai rarement vue. Cette vision s'affinera au fur et à mesure de l'experimentation empirique de ce système. Désolé si je depasse un peu le sujet de l'économie mais je pense que la qualité de la nouvelle économie dépendra beaucoup de l'etat d'avancememnt de la révolution spirituelle. La seule contrainte de taille qu'on à surmonter : notre capacité à nous organiser rapidemement car pendant ce temps là, nos ennemis
avancent leurs propres plans (on est pas à l'abri d'une dégradation grave du climat, d'une pollution globale massive aggravée, d'un conflit nucléaire...) et des gens ainsi que des espèce animales et végétales meurent aujourd'hui et mourront demain dans le silence, définitivement broyés entre leurs griffes invisibles..
angularsound
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede gyhelle » 20 Juin 2008, 18:21

Merci angularsound.

Je remarque qu'un flou réside dans la mise en oeuvre initiale de ces idées et la transition entre le système actuel et le futur système.


Oui ainsi que dans l'organisation politique et d'autres choses : il se concentre principalement sur l'organisation économique. Dans un autre livre, j'ai lu que Albert est partisan de "réformes non réformistes"
Le plus important et le plus difficile est l'évolution des mentalités et le futur système, quelles qu'en soient ses modalités de fonctionnemement économique, reposera avant tout comme l'a remarqué willio sur l'état d'esprit libertaire/anarchiste.


Le problème, c'est qu'à mon avis le système influe lourdement sur la mentalité de l'individu. Si on se contente d'attendre que la mentalité change, on risque d'attendre longtemps.

Dès lors on peut prédire logiquement que le système économique verra tout ses processus de production/consommation/échanges/services se rationaliser et tendre vers une forme toujours plus aboutie et perfectionnée.


quand on parle du comportement humain, je suis assez dubitatif concernant une inéluctabilité.
gyhelle
 

Re: Économie Participaliste (récup du forum anar 1ère version)

Messagede Anarchie93 » 05 Oct 2008, 07:12

Nouveau déterrement d'archive!

Ce sujet est passionnant! Je viens de lire ces 4 pages très instructives et très symptomatiques des discussions sur l'anarchie! en effet peut de littérature bien ficelée existe sur ce sujet, à savoir l'organisation économique d'une société anarchiste!

Symptomatique est la réflexion sur le bien-fondé de la monnaie. Il en ressort des doutes bien compréhensibles sur la viabilité de celle-ci! Pour rejoindre certains intervenants (désolé d'avance, je n'ai pas encore bien ingéré qui est qui et qui pense quoi, ca viendra... :) ), je pense effectivement que ce n'est pas le terme de monnaie qu'il faut diaboliser, mais bien la conception actuelle de celle-ci.. Le problème est du fait même du capitalisme, la monnaie qui devrait être un moyen est devenue une fin! Toute la réflexion devrait donc porter sur les leviers d'actions qui permettent d'éviter la dérive actuelle et donc concevoir la monnaie, quelle qu'elle soit, de façon à empêcher celle-ci de pouvoir être transformée en fin et de ne garder, de façon intrinsèque que des possibilité de moyen! Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut la concevoir de telle sorte que l'accumulation de celle-ci, au lieu d'être empêchée (ce qui me paraît être difficile et honnêtement propice à des dérives d'ordre autoritaires voire totalitaires), devrait tout simplement être rendue inutile. bref en termes plus basiques : "vas-y accumule si ça t'amuse, mais ça sert à rien du tout!"

Concernant la "valeur" du travail, et l'exemple que je trouve intéressant du guitariste versus le mineur, j'aurai une conception assez utilitariste (mais pas trop) de celle-ci. En effet la valeur du travail ne serait pas considérée selon des valeurs subjectives ou méritoires (en fonction de la pénibilité, par exemple... qui reste une notion capitaliste pour moi), mais bien en fonction de l'utilité de ce "métier" à la société dans lequel il évolue. Tout cela doit être de plus pondéré en fonction des besoins pour éviter que tout le monde devienne mineur par exemple. A voir comment... Un systéme d'offre et demande non biaisé et non biaisable pourrait être mis en place par exemple (je ne parle pas ici d'un système d'offre et demande tel qu'il existe de nos jours bien entendu! Déjà aujourd'hui celui-ci est biaisé dans le sens où il crée le besoin et ne s'y adapte pas en amont, et de nos jours on parle d'offre et de demande de biens de consommation et non de travail!)

Enfin pour ce qui concerne le concept d'égalité : mon point de vue rejoint un peu celui sur la monnaie! Je ne suis pas persuadé qu'un système ou tout le monde possède la même chose soit forcément viable. L'important pour moi n'est pas d'éviter le surplus, mais bien d'éviter le manque! En d'autres termes si certains ont plus que d'autres, au pire, "tant mieux pour eux" et même en fait, "j'en ai rien à foutre"! Mais que personne ne manque de rien, ça oui, c'est primordial!

Mais, au-delà des sujets évoqués, je vois d'autres points ou il est nécessaire de réfléchir en amont :

le système doit rendre non avenu le lobbying : Imaginons un groupe de producteur qui produit une ressource x qu'il avait l'habitude d'échanger contre d'autres biens et qui, pour une raison ou une autre cette ressource venait à devenir désuéte! Comment empêcher en amont que ce groupe de producteur fasse pression sur d'autres groupes pour continuer à les échanger surtout si cette production était au centre de l'économie locale, sans que ceux-ci pâtissent de la nouvelle situation?

le système ne doit pas avoir peur du progrès technique non plus! Je m'imagine mal faire Paris-Marseille à vélo par exemple... il doit intégrer une gestion raisonné des infrastructures!

Et il y en a plein d'autres qui me reviendront au fur et à mesure...

Que pensez-vous de ces premières opinions?
Voila je relance le débat... :)
Anarchie93
 

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités