Anarchiste maintenant

Anarchiste maintenant

Messagede fabou » 12 Fév 2010, 10:58

Anarchiste maintenant

--> (Juste un billet d’humeur)

Quelqu’un qui méprise la police ne peut pas être un mauvais homme. Qu’y-a-t-il de plus abject que de faire un métier qui use de la force, du matraquage, de l’emprisonnement, voire du meurtre « accidentel », le plus souvent sur des personnes démunies, pauvres, et même sur des enfants ? En constatant que, de plus, ces gens-là se bardent d’un attirail répressif outrancier et agissent dans la violence la plus effrénée, on ne saurait oublier la vilénie de l’idéologie punitive, discriminante, et parfois xénophobe qui est distillée dans ces arrière-cours. Ne faut-il pas s’avérer bien paranoïaque pour consacrer sa vie à surveiller les autres et bien vicieux pour vouloir punir ? Rien que l’ignoble et systématique « garde à vue » exerce, à elle seule, un démenti cinglant à la déclaration des droits de l’homme. Comment s’étonner que ces adeptes des « marches au pas » soient la cible des rebellions immédiates puisqu’ils s’adonnent à édifier le mur de protection du système. Et que dire de ces flics silencieux qui fichent et contrôlent les habitants d’ici comme des ennemis intérieurs. A quand le courage minimum d’en finir avec ces polices secrètes et d’état ?

Il y a plus méprisable cependant. Il y a ceux-là même qui font profession d’exercer le pouvoir. Cette oligarchie qui fait son métier d’être des élus. Ces élus professionnels ne sont en rien respectables. Ils ne sont en rien le peuple, ni même les représentants qu’ils se déclarent être. La démocratie, là, n’existe que le bref instant où le citoyen croit encore détenir son bulletin de vote, ce bout de papier dérisoire qui hésite un choix entre charybde ou scylla. De démocratie, elle n’a que la fonction élective provisoirement accordée, sinon, elle n’est qu’une oligarchie au service des exploiteurs, et aujourd’hui, une quasi-monarchie grotesque. Une monarchie sans royauté héréditaire (c’est sa seule limite à un absolutisme des oukases), mais une mono-archie emplie de ces roitelets impudents qui décrètent plus de répression, jugent qui peut passer les frontières ou décident à notre place de la vie future.

Il faudra un jour qu’ils rendent des comptes, ces professionnels de l’élection, ces prétendus chefs de quelque chose comme s’il suffisait de se targuer d’un pouvoir qui n’est pas à eux. Il faudra qu’ils expliquent la prétention de leurs actes et l’infamie de leurs décrets. Qu’il prenne garde que le peuple ne leur demande de quel droit ils ont ainsi disposé de nos vies. Oui, ils vivent de nos abdications, mais ils exploitent surtout nos épuisements. Les voilà qui fomentent des expulsions, des frontières, des contrôles. De temps à autres, bien sûr, le système crapuleux que certains ont mis en place devient visible lors d’un procès ou d’une « affaire », mais ces déboires masquent mal que l’oligarchie se nourrit des autres…Et quand bien même, ces élus professionnels construiraient une aimable politique, leur seule prétention de détenir nos vies, de décider à notre place reste une immondice. La seule démocratie est directe, et ne connait que des délégués révocables à tout moment.

Et puis, il y a ces accapareurs. Ceux-là qui prennent sur les autres, ceux-là qui font faire leur sale besogne, parce qu’ils prétendent s’approprier pour eux seuls un morceau de la planète terre. Ni le monde ni l’humanité ne sont à vendre. J’ai lu, bizarrement dans le Monde Libertaire, les errements « politiques » de certains appelant à associer les mots capitalisme et libertaire. Ceux-là se gardent bien d’user du mot d’anarchiste. Il leur faut une idée simple et le terme libertaire a toutes les connotations plaisantes à leurs yeux. En utilisant la crainte que les communistes révolutionnaires eux-mêmes ont de l’individu, en citant Proudhon, Bakounine, on peut réduire l’anarchie à l’absence de pouvoir, mais surement pas au désordre. Au désordre de quel ordre, d’ailleurs. L’anarchie est l’absence de pouvoir et c’est cette idée simple non-autoritaire, mais extraordinaire qui vaut contre tous les oppressions.

Il y a au moins un malentendu, sinon une imposture. Le capitalisme n’existe pas en soi, seule existe l’exploitation capitaliste. Pas de bourgeois sans exploités. Le jour où un type s’est enrichi en se déclarant propriétaire, il l’a fait sur le dos des autres. Le monde marchand vendrait sa propre mère et demande à chacun de s’y consacrer. Rien de plus ignoble que le processus d’héritage qui décide de l’inégalité des êtres humains. Le capitalisme est à vomir parce qu’il n’est qu’une exploitation à l’échelle planétaire. C’est ce que l’idéologie du « développement durable » prétend prolonger encore en dépit du désastre. Ces gens-là font de l’argent le fondement des relations, et de l’exploitation la seule qualité de la richesse. Ils prononcent les mots emploi, recherche et développement et ces termes ont dans leur bouche toute l’amertume des années d’oppression. L’humanité au contraire se pratique gratuitement. Même une recherche scientifique ne se brevète pas, elle se publie librement.

Chacune de nos résistances constitue une incroyable performance. Chacune de nos rebellions génère un immense espoir. Du moins, il y a ceux qui refusent de devenir ces auxiliaires de police qu’on nous demande de plus en plus d’incarner, à l’école, au lycée, à l’université, au supermarché, dans la rue même. Il y a ceux qui se battent, sabotent l’organisation policière du monde, offrent des refuges aux exclus de la vie de quelques horizons qu’ils soient. Ce monde ne tournera pas rond si facilement. Il existe une colère qui réintroduit la liberté dans les révoltes, une perspective libertaire contre le capitalisme, une alternative anarchiste contre le monde marchand…

Décidemment, oui, je me sens anarchiste, aujourd’hui et maintenant.

Thierry Lodé, Professeur d’Écologie Évolutive

ps : c'est mon oncle !
Modifié en dernier par fabou le 05 Jan 2012, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Anarchiste maintenant

Messagede sogeking » 11 Avr 2010, 09:03

Merci pour le texte déjà. Et ensuite je vais partir sur mon idée de l'anarchiste maintenant.
Pour moi nous avons quelques règles de bases à respecter quand nous nous disons anarchiste, libre à vous de les respecter et de me dire si vous les trouvez fausses.
Alors, le respect que nous soyons dans cette société ou une autre nous devons le respect aux autres, une notion de vie de base qui ne nous donnera qu'une meilleur image. Mais ce qui veut dire aussi respect de l'autorité pour le moment et de toute manière nous sommes bien obliger de nous y plier, nous pouvons argumenter mais pour moi sans plus.Argumenter sans plus, pour éviter la violence.
Ainsi la violence dans l'état actuel des choses ne nous sert à rien et j'en reviens au respect définit au dessus.
Entre aide, fraternité, pardonner,prend sur soi nous devons je pense être les représentants de ce que la société anarchiste peut etre, bien que nous sommes déjà atteint par le capitalisme, l'individualisme, les normes de la société etc. Nous pouvons marquer la nuance et faire machine arriere de ses valeurs que nous détestons ( sauf individualisme dans certain cas ).
Connaitre la notion de capitalisme sous toutes ses formes, ne pas être aliéné par l'argent, ne pas nous laisser avoir par l'inutilité des marques de vêtement, des produits gadgets.
Donc ne pas nous laisser influencer par les marques, le dernier portable à la mode, nos désirs égoïste car nous contribuerions à la société que nous combattons.
Faire les gestes écologiques pour la nature qui pour moi peut etre notre égale ou notre seule maitre.
En bref être anarchiste dans la pensée et dans les actions de tous les jours c'est possible, cela demande e l'effort, de la privation mais ou nous sommes anarchistes et on essaye d'appliquer la pensée ou nous le somme pas et nous changeons de nom. Car si l'anarchisme vise l'idéal, le bien du peuple, du territoire francais anarchiste, il faut tout de même que le moins de vice de la société actuel puisse nous etre reprocher.
Voila j'ai du oublier d'autre chose, n'hésité par à contre dire, ou rajouter merci ; ).
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Anarchiste maintenant

Messagede RickRoll » 11 Avr 2010, 11:19

sogeking a écrit:Mais ce qui veut dire aussi respect de l'autorité pour le moment et de toute manière nous sommes bien obliger de nous y plier, nous pouvons argumenter mais pour moi sans plus.Argumenter sans plus, pour éviter la violence.

je suis pas d'accord. Pas besoin de violence d'ailleurs pour ne pas respecter l'autorité. Quand tu aides un sans papier par exemple, tu vas contre l'autorité.

Ainsi la violence dans l'état actuel des choses ne nous sert à rien et j'en reviens au respect définit au dessus.
Ca dépend ce que tu appelles violence.

Connaitre la notion de capitalisme sous toutes ses formes, ne pas être aliéné par l'argent, ne pas nous laisser avoir par l'inutilité des marques de vêtement, des produits gadgets.
Donc ne pas nous laisser influencer par les marques, le dernier portable à la mode, nos désirs égoïste car nous contribuerions à la société que nous combattons.
Faire les gestes écologiques pour la nature qui pour moi peut etre notre égale ou notre seule maitre.
En bref être anarchiste dans la pensée et dans les actions de tous les jours

Pour moi l'anarchisme n'est pas un style de vie.
RickRoll
 

Re: Anarchiste maintenant

Messagede sogeking » 11 Avr 2010, 11:54

Ok pour le premier point. Merci.

Violence dans le sens, révolution dans le sang, incendie comme au kyrgyzstan etc.

L'anarchisme c'est l'altruisme pour moi donc un style de vie, d'entre aide, de respect, un anti capitalisme ce qui est logique, la non accumulation de bien inutile comme les bourgeois aussi logique mais c'est des règles de bases pour moi ça. Si on se doit d'être tous égaux personne ne pourra avoir beaucoup plus que les autres. Aujourd'hui on a une personne sans portable, sans vêtement de marque sans objet mp3, etc. et une autre personne avec des grosses lunette, la moto, l'agenda électronique, les signes de marque partout, il vie dans des conditions de confort optimal et même trop car il ne comprend plus ce qu'es le fondement de base de la nature, de la liberté. Un anarchiste doit se conformer au valeur de l'anarchisme, égalité, altruisme, anti capitalisme, surpression de l'autorité, de la société de consommation, du besoin d'accumulation, et un anarchiste doit savoir qu'il est assujettie dès le départ par les valeurs de la société, le regard des autres, la religion, etc. Je pense que nous devons avoir un regard comme notre position extrêmement éloigné, à distance de ce que nous combattons.

RickRoll qu'es-ce que c'est que d'être anarchiste maintenant pour toi.
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Anarchiste maintenant

Messagede RickRoll » 11 Avr 2010, 21:11

Pour moi c'est militer au quotidien pour changer la société, tenter d'établir un rapport de force avec l'état et le capitalisme pour renverser la société, avec les forces réactionnaires également. Entre autres.
RickRoll
 

Re: Anarchiste maintenant

Messagede sogeking » 11 Avr 2010, 22:43

Oui bien sur également, mais un anarchiste qui milite comme toi et qui à coté cherche à avoir plus que les autres et de l'argent c'est plus que contradictoire.Tu renverse la société par ton mode de vie, tu te fait remarquer tu montre les points fort de l'anarchisme puis tu arrive dans tes connaissances à faire respecter l'anarchisme car ils n'ont rien à dire de ta conduite, du soutient que tu porte au autre, de ton envie d'aider, d'égalité, de fraternité, d'altruisme et tu arrive à les rallier à ta cause à faire connaitre le mouvement, à commencer à être une vrai force de pression sur l'état. Vu notre nombres la force de pression est au niveau bac à sable pour le moment, vu notre stigmatisation une personne cultiver de base ne voudra même pas nous écouter. Donc pour moi je suis dans les conditions optimal pour accroitre le mouvement augmenter notre force de pression.
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17


Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités