Prison ?

Prison ?

Messagede nirrorock » 05 Jan 2010, 23:00

Bonjour à tous, je me pose la question des prisons. Si l'ont les supprime, comment réprimer des actes (exemple, un meurtre)? Car il y a certaine choses qui ne sont pas tolérable, comme les viols etc... Le problèmes est de savoir qui va juger les accusés? Quelles peines? Etc... Merci de vos réponses, bye
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: prison?

Messagede RickRoll » 06 Jan 2010, 09:22

Des pistes ici, mais il y a sûrement des sujets ailleurs sur le forum.
Tu sais, souvent, les questions que tu te pose ont déjà été abordées. Tu peux donc faire des recherches sur le forum (avec la fonction recherche), et ça te permet de continuer un débat qui existe déjà pour l'enrichir plutôt que de repartir à zéro.

EDIT : ce sujet, ce sujet, et ce sujet peuvent approfondir certains aspects
RickRoll
 

Re: prison?

Messagede nirrorock » 06 Jan 2010, 09:56

je sais, j'utilise la fonction recherche à chaque fois que je poste mais je ne trouve rien... Et merci pour les liens
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: prison?

Messagede Parpalhon » 17 Jan 2010, 02:05

nirrorock a écrit:Car il y a certaine choses qui ne sont pas tolérable, comme les viols etc... Le problèmes est de savoir qui va juger les accusés? Quelles peines?


Au sujet des violeurs j'ai un avis très arrêté ... en tant que femme, et étant consciente que le viol même dans les milieux les plus évolués ( chez certains libertaires même) est une choses à peine dénoncée, si je me fais violer et que j'en ai la force morale, je n'hésiterai pas à castrer le mec qui m'aura fait du mal ... et si je n'en ai pas la force, je réclamerai qu'il subisse une castration chimique ...
Parce que je pense qu'un mec qui a violé une fois n'aura aucun scrupule à le refaire ... et que je tolèrerai pas qu'il fasse du mal à quelqu'un d'autre ..

Par contre la prison ne servira strictement à rien, et même elle ne fera qu'empirer le déséquilibre mental de ce type
( y a pas longtemps dans un bar avec des amis on a croisé un vieux qui avait passé la moitié de sa vie en prison, plusieurs fois en fait ... le mec était complètement soûl et cinglé, il s'est approché d'un ami et lui a dit " on m'a fait le cul en prison ..." :peur: )

J'ai eu l'occasion d'assister l'an dernier à une conférence de Gabi Mouesca ( ancien président de l'OIP et ancien taulard), et il disait avec justesse que c'est la prison qui fabrique les psychopathes ...
Il faut réfléchir à la raison pour laquelle une personne commet un délit plutôt que la punir aveuglement et inutilement ...

Au lieu de gaspiller l'argent dans des constructions couteuses de prisons, on devrait plutôt investir dans des suivis psychologiques gratuits, dès le plus jeune âge ...
Un gamin qui se fait violer par son grand-père, il a de très très forte chance de développer de gros déséquilibres mentaux à l'âge adulte, voir même à l'adolescence ... et ses chances sont triplés si il n'a jamais l'opportunité de se libérer de son fardeau ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: prison?

Messagede Tuxanar » 17 Jan 2010, 11:35

La prison est un faux problème. En fait, il y a plusieurs types (au moins deux) de prisons : la prison pour les personnes condamnées à des peines longues et la prison pour les personnes en préventive ou condamnées à des peines courtes.

La majorité des détenus est dans le second cas. Ce sont des personnes qui sont soit en attente de leur procès ou du jugement, soit condamné à des délits. Si on supprime le capitalisme, j'imagine que plus personne, hormis les cleptomanes, n'aurait besoins de voler ou de dealer. Une catégorie de détenus disparaitra donc en même temps que le système.
Ensuite, dans les détnus condamnés à des courtes peines, il y a une majorité d'infractions au Code de la route. Or la majorité des comportements dansgereux sur la route peut être évitée autrement que par la répression, notamment par une éducation appropriée dès le plus jeune âge, des conseils et des mises à niveau une fois adulte...

Pour les détnus en préventive, le plus simple sera de faire confiance au suspect et de le laisser libre en attedant le procès, ou au pire de développer le bracelet électronique.

Pour les longues peines, ce sont des criminels au sens juridique du terme qui sont présents. En autre, violeur, pédophile, meurtrier, tortionnaire, kidnappeur (là c'est pas sur). C'est à dire des infractions graves. Certains des crimes sont crapuleux, comme les meurtres ou les enlèveme ts (héritages, mafia...). Donc lié à la propriété privée et au système capitaliste.
Ne reste donc que les viols, la pédophilie et les meurtres commis par des fous. Et là encore, la prison ne sert à rien : les fous ne pourront pas guérir en prison, les pédophiles non plus. Pour les violeurs, ça pourrait être une punition, mais il y aurait certainement plus efficace.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: prison?

Messagede Parpalhon » 17 Jan 2010, 14:02

Tuxanar a écrit:ou au pire de développer le bracelet électronique.
:shock: tant qu'à faire, on qu'à pucer les gens dès leur naissance et on les empêche de faire des bêtises en les surveillant 24/24 :roll:

Tuxanar a écrit:Pour les violeurs, ça pourrait être une punition, mais il y aurait certainement plus efficace.

Pour un violeur je vois pas en quoi le "punir" par la prison va l'empêcher de recommencer à violer aussitôt sorti de prison ...

Par rapport au viol, je pense que le sexisme omniprésent dans notre société, l'image dégradante donnée à la femme, et une certaine façon masculine de penser qui se résume par " mini-jupe ou sexy = envie de se faire sauter" fait qu'il y a des milliers de femmes victimes de viols, qui en même temps sont des victimes de notre société hypersexiste et hypermisogyne ...
La société est malade et les personnes la composant aussi ... et la prison ne fait qu'empirer cet état
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: prison?

Messagede Tuxanar » 17 Jan 2010, 14:10

Pour le bracelet électronique, je parlais d'une mesure à prendre dans notre société capitaliste et non dans une société libertaire, encore que ça permettrait justement de surveiller les violeurs, ce qui est plus humains qu'une castration.

Ensuite, je t'assure qu'entre rester enfermer en prison et être dehors mais avec une liberté d'aller et venir limité, je sais ce que je préfèrerais. Et ce, d'autant plus si je ne suis même pas encore condamné. Surtout que cette mesure serait limité dans le temps : elle ne durerait que jusqu'au jugement ou alors en remplacement de la peine de prison ferme.

Parpalhon a écrit:Par rapport au viol, je pense que le sexisme omniprésent dans notre société, l'image dégradante donnée à la femme, et une certaine façon masculine de penser qui se résume par " mini-jupe ou sexy = envie de se faire sauter" fait qu'il y a des milliers de femmes victimes de viols, qui en même temps sont des victimes de notre société hypersexiste et hypermisogyne ...
La société est malade et les personnes la composant aussi ... et la prison ne fait qu'empirer cet état


Je suis d'accord là dessus par contre. Il y a un gros travail d'éducation à faire pour éviter les agressions sexuelles.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: prison?

Messagede Parpalhon » 27 Jan 2010, 22:27

Parpalhon a écrit:Pour un violeur je vois pas en quoi le "punir" par la prison va l'empêcher de recommencer à violer aussitôt sorti de prison ...

je rectifie ... en quoi la prison peut empêcher un violeur de violer dans la prison ?
Y a pas que des mecs costauds qui font de la muscu toute la journée en taule (quoi que :gratte: ) ... y a parfois des p'tits jeunes, faibles et sans défense ... et je ne doute pas que le violeur en proie à une vive envie va pas se gêner pour aller leur "faire le cul" :? ( selon les mots d'un ancien taulard)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: prison?

Messagede Tuxanar » 27 Jan 2010, 23:07

Et bien, tu vois ce que donne des prisons surpeuplées où règnent le manque de moyens. Je signale à tous hasard que la France est condamnée régulièrement par la Cour Européenne des Droits de l'Homme en raison des condamnations inhumaines et dégradantes dans lesquelles vivent les détenus.

En théorie, il ne devrait y avoir qu'une personne par cellule, ensuite tu peux très bien imaginer des douches individuelles. Et pendant les promenades, on peut très bien imaginer qu'il y ait des gardiens.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: prison?

Messagede Parpalhon » 28 Jan 2010, 00:39

Tuxanar a écrit:Et bien, tu vois ce que donne des prisons surpeuplées où règnent le manque de moyens.

Mais je ne soutiens quand même pas le collier de chien !!!! ( oui vous savez le truc qu'utilisent les chasseurs ... un collier électronique, et quand le chien se casse ou s'attaque au gibier ben on appuis sur une télécommande et ça lui envoie du jus .... :confus: eh ben les bracelets ça me fait penser à ça ... )
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: prison?

Messagede Tuxanar » 28 Jan 2010, 16:17

Mais tu soutiens la castration physique, c'est vraiment bien plus libertaire qu'un bracelet électronique. Je signale accessoirement qu'on castre surtout les animaux, en particulier les chiens.

Je pense que tu devrais éviter ce genre de comparaison malhonnête sur le bracelet électronique.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: prison?

Messagede Parpalhon » 02 Fév 2010, 23:09

Tuxanar a écrit:Mais tu soutiens la castration physique, c'est vraiment bien plus libertaire qu'un bracelet électronique. Je signale accessoirement qu'on castre surtout les animaux, en particulier les chiens.

si tu trouves qu'une castration c'est bien plus grave qu'un viol je crois que tu devrais parler avec des femmes violées, ou avec les médecins qui "réparent" ces femmes ..

Et puis c'est pas que les chiens qu'on castre, mais surtout les taureaux, les béliers, les chevaux, les poulets.... ça te gêne de bouffer de l'animal castré ? :-D

Après je ne veux surtout pas rentrer dans le débat de la castration chimique avec des hommes ... car d'une, c'est très connu que la castration fait partie des plus grandes peurs des hommes, ensuite c'est aussi connu que les viols sont pour la plupart du temps, et y compris dans des milieux militants, minimisés ... ( "si seulement les femmes n'aguichaient pas ces pauvres hommes ... Une nana qui se ballade de nuit et en jupe courte est une nana qui veut se faire chopper .. Et après tout, répondre à ses pulsions c'est humain non ? " :x )
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: prison?

Messagede Tuxanar » 02 Fév 2010, 23:55

Parpalhon a écrit:si tu trouves qu'une castration c'est bien plus grave qu'un viol je crois que tu devrais parler avec des femmes violées


Où as tu lu ça ? Je n'ai jamais rien affirmé de tel. Je suis absolument contre toutes les formes de torture ou d'atteinte physique. Je suis d'autant plus contre que la violence vient de la société en elle-même qui n'a pas à venger quelqu'un. En plus, je doute très fortement de l'efficacité protectrice d'une telle mesure, la peine de mort n'a jamais empêché un meurtre.

La vengeance est à proscrire de toute société humaine. C'est pour ça que les victimes n'ont pas le droit de juger leurs agresseurs. C'est pour ça qu'on a établi une règle impersonnelle, pour qu'une personne qui commis un acte répréhensible soit punie avec justice.

Parpalhon a écrit:Et puis c'est pas que les chiens qu'on castre, mais surtout les taureaux, les béliers, les chevaux, les poulets.... ça te gêne de bouffer de l'animal castré ?


Alors ça, c'est complètement HS. Je ne vois pas le rapport entre manger un animal castré et être contre les atteintes physiques contre des criminels.

Parpalhon a écrit:Après je ne veux surtout pas rentrer dans le débat de la castration chimique avec des hommes ... car d'une, c'est très connu que la castration fait partie des plus grandes peurs des hommes, ensuite c'est aussi connu que les viols sont pour la plupart du temps, et y compris dans des milieux militants, minimisés ... ( "si seulement les femmes n'aguichaient pas ces pauvres hommes ... Une nana qui se ballade de nuit et en jupe courte est une nana qui veut se faire chopper .. Et après tout, répondre à ses pulsions c'est humain non ? " :x )


Où as-tu lu ou compris ça dans mes discours ? Quelle est la phrase litigieuse ?
Tu ne serais pas entrain de dire n'importe quoi pour te donner l'impression que tu défends une juste cause avec des moyens digne d'un gros beauf de droite ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: prison?

Messagede Parpalhon » 03 Fév 2010, 11:50

Tuxanar a écrit:La vengeance est à proscrire de toute société humaine. C'est pour ça que les victimes n'ont pas le droit de juger leurs agresseurs. C'est pour ça qu'on a établi une règle impersonnelle, pour qu'une personne qui commis un acte répréhensible soit punie avec justice.

eh ben je suis pas d'accord avec ça ... et La Justice ça fait longtemps que je n'y crois plus .. c'est comme le père noël :wink:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: prison?

Messagede Pol@ck » 03 Fév 2010, 15:12

sur la castration parpalhon : que tu aie envie toi de lui couper les couilles ok. je ne te blamerais pa si tu y arrives et je ne penses pas que l'on doive condamner ce genre de choses. par contre c'est pas à la société de te permettre de te venger... et de lui couper les couilles à ta place.

autre choses tes images d'épinal à la noix sur les viols en taule elles sont quand même vachement éculées (et sans humour de mauvais gout en plus) et les violeurs ne sont pas tous des animaux pervers graveleux, des prédateurs à l'affut de la mini-jupe etc etc... c'est bien souvent un mari, un compagnon ou un ex petit ami... bref monsieur tout le monde qui vit en société patriarcale, sexiste, myso etc etc...
Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:14

Suivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités