La propriété, c'est le vol ?

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede sebiseb » 25 Déc 2009, 10:42

sebiseb a écrit:Je ne partage pas l'idée que la propriété puisse appartenir à la collectivité, qui ont le sait aura tôt fait sous un prétexte ou un autre d'exproprier les uns ou les autres de leur logement à des fins d'intérêt général - De la même façon que peut le faire l'état pour une autoroute ou vendre un complexe à un promoteur et par là même occasion dégage les petits vieux, et les autres qui sont attachés à leur lieu de vie.


nirrorock a écrit:Mais si c'est consenti par tout le monde il n'y a pas de problème? Et comment tu penses résoudre le problème si il n'y a pas tout le monde de d'accord?

C'est une illusion de penser que 6 milliards d'êtres humains pourront être unanimement d'accord sur une organisation. Être anarchiste, pour moi, ce n'est pas imposer à marche forcer une organisation uniforme, voir unique, de la société. Non, être anarchiste, c'est mettre en place un fonctionnement de société qui permettra à chacun de vivre individuellement ou collectivement (en groupe) comme bon lui semble dans le respect des autres - Une organisation qui ne laissera pas la place à l'exploitation, mais permettra différentes formes d'organisation sociale coexistantes, sans guerre ni domination de l'une sur l'autre. C'est donc bien là le défit de "l'idée anarchiste", et non pas dans la mise en place d'un système pour lequel même les militant(e)s ne sont pas capable de se mettre d'accord !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede nirrorock » 25 Déc 2009, 14:19

Je parlais pas de 6Milliards d'être humains, mais seulement ceux qui vivent en communauté par choix !
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede sebiseb » 26 Déc 2009, 11:58

nirrorock a écrit:Je parlais pas de 6Milliards d'être humains, mais seulement ceux qui vivent en communauté par choix !

De quelle communauté parles-tu alors ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede nirrorock » 26 Déc 2009, 18:20

Si des individu(e)s s'associent pour former une communauté et qu'elle s'autogère (avis de tous les membres de cette communauté !)

Bien sur tout le monde s'associerai par choix/préferences
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede sebiseb » 26 Déc 2009, 19:14

nirrorock a écrit:Si des individu(e)s s'associent pour former une communauté et qu'elle s'autogère (avis de tous les membres de cette communauté !)

Bien sur tout le monde s'associerai par choix/préferences

Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir, puisque ce genre d'organisation "restreinte" à un groupe ; squat, association ou même entreprise existe - Donc le vrai fond du problème est d'étendre cette capacité de fonctionnement à l'ensemble de la société !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede nirrorock » 26 Déc 2009, 22:25

Oui, une société avec des millers de fédérations du même genre ! Non?

C'est ma vision mais je suis peut etre dans l'erreur (c'est très probable, je suis un nouveau ^^)
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede sebiseb » 27 Déc 2009, 10:33

nirrorock a écrit:Oui, une société avec des millers de fédérations du même genre ! Non?

C'est ma vision mais je suis peut etre dans l'erreur (c'est très probable, je suis un nouveau ^^)

C'est très bizarre ta vision des choses ;
- Ce n'est pas parce que tu es nouveau que tes idées sont moins bonnes que les autres,
- Il n'y a pas erreur ou vérité.. il des idées qui se confrontent !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede nirrorock » 27 Déc 2009, 13:33

oui, mais disons que je n'ai peut être pas la bonne conception des choses, de la société etc ... :)
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede luco » 29 Déc 2009, 09:38

Il faut surtout bien rappeler que Proudhon, à peine deux ans après l'avoir formulé, commence la critique de cette idée selon laquelle "la propriété c'est le vol" et ne cessera jusqu'à la fin de sa vie de faire au contraire de la propriété le centre de son système.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu SUR Proudhon, vu que je me suis endormi à chaque fois que j'ai essayé de lire Proudhon dans le texte. Mais un jour, j'y arriverai !
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 13:43

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede nirrorock » 29 Déc 2009, 10:01

ah d'accord je savais pas ^^. bonne chance pour tes lectures de proudhon =)
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede sebiseb » 29 Déc 2009, 10:50

Pas tout à fait. Il a essayé d'expliquer ce que signifiait cette expression.. Car jusqu'à la fin de sa vie, il a combattu l'exploitation des ouvriers par les propriétaires industriels (en particulier), les systèmes boursiers, bancaires. Rappelons qu'il prônait le prêt à taux zéro, considérant qu'on ne pouvait créer de la valeur spéculativement !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede Black Sun » 08 Jan 2010, 17:21

Le Capital c'est le vol .. Pas la propriete .
La difference est simple . Ma maison est ma propriete .. Si j'aquiere une deuxieme maison pour la louer , elle devient un capital .
Black Sun
 

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede RickRoll » 08 Jan 2010, 18:54

Si tu veux. Proudhon parle de propriété et de possession, la possession désignant la propriété d'usage. C'est un peu pareil que ce que tu dis.
RickRoll
 

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede sebiseb » 08 Jan 2010, 22:04

Je ne comprends pas d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut payer pour se loger, que ce soit un loyer ou un crédit (ou même cash). Chacun devrait avoir un bout de terrain, et pouvoir y construire sa maison gratuitement ! Ça me paraît une évidence, mais quand je dis ça, tout le monde "presqu'unanimement" me regarde avec des yeux exorbités.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: "La propriété, c'est le vol" ?

Messagede Black Sun » 09 Jan 2010, 10:48

Tout le monde reve d'un monde ideal ..
La grande question est de savoir comment y parvenir ?
Comment passer , evoluer du monde d'aujourdhui vers un monde meilleur et plus juste .

Il nous faut des objectifs realisable .. Et les moyens et un plan pour y parvenir . Dans se cas nous resterons des idealistes et entrainerons le peuple avec nous.

Si nous choississons des objectifs irrealistes avec aucun moyens d'y parvenir nous resteront et serons toujours qualifier d'utopiste et de secte d'illuminer .
Black Sun
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités