L'éducation libertaire

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 30 Aoû 2008, 22:55

Bonsoir ! Voici donc quelques extraits de l'article publié dans le ML Hors Série de cet été:

ECOLE AUTOGEREE DES QUARTIERS ? par Laurent Ott, éducateur et enseignant, docteur en philosophie, membre de l'ICEM Pédagogie Freinet.

Une voie pratique et subversive: la réappropriation de l'espace !

Le rapport de l'espace a toujours été un rapport de pouvoir. La sur-mobilité fière d'elle-même des classes dites supérieures passe, nous le savons, par l'enfermement des classes inférieures.

En éducation, nous connaissons la condition des enfants et de leur famille qui sont de plus en plus relégués dans l'espace enclavé du quartier.

Depuis plus de 20 ans, nous subissons une politique scolaire et éducative qui vise à renvoyer les enfants pauvres... chez leurs parents et à les exclure y compris des lieux d'éducation populaire qui avaient été construits et conçus en leur nom.

La gestion sécuritaire de l'espace et son emploi répressif pour assurer une forme de "police des caractères" sont incontournables à l'école. Le tableau est donc tracé, c'est par l'espace que s'impose l'ordre scolaire et ce n'est pas nouveau. Ce qui l'est davantage c'est que la répression se concentre dorénavant et s'accentue sur les enfants de milieux populaires.


L'ALTERNATIVE

A l'opposé de cette tendance qui interdit la découverte et la libre circulation de son propre environnement, les pédagogies sociales proposent depuis longtemps une autre voie: celle de la réappropriation , de la découverte, de la conquête de leur espace proche par l'enfant et sa famille.

Extrèmement subversive, cette voie qui passe par la libération de la circulation des enfants et des parents et autour de l'école se heurte à de multiples obstacles administratifs et réglementaires (dont l'éternel plan Vigipirate), mais fait tout de même, ici ou là, la preuve de son efficacité.

En soi, la réappropriation de l'espace éducatif par ses acteurs(trices), dans et autour de l'école, pose de façon très concrète, non idéologique, la première pierre d'une réappropriation de l'école elle-même.


RESUME: ensuite, Laurent Ott parle principalement de la pédagogie Freinet, qui de par ses méthodes, permet aux élèves d'avoir une ouverture sur l'extérieur en ne restant pas confiné dans l'école: sorties pédagogiques diverses, implications concrètes des enfants même au sein de la vie de l'école, etc...

Il évoque également le chamboulement que cette forme de pédagogie intégrale peut engendrer vis à vis des enseignants(tes) classiques, ainsi que les bouleversements (salutaires !) que cela peut amener au sein même du fonctionnement de l'école.


LA REAPPROPRIATION DE L'ENVIRONNEMENT

Ouvrir ainsi l'école sur son quartier devient alors l'occasion de le transformer.

De même que les fêtes d'école permettent banalement à des adultes qui ne se connaissent pas et qui se méfient les uns des autres d'apprendre à parler ensemble, de même le travail coopératif ouvert vers le quartier et sa population permet de rendre un peu d'unité à tout ce qui a été soigneusement fragmenté, spatialement et historiquement.
Modifié en dernier par Alayn le 31 Aoû 2008, 17:44, modifié 1 fois.
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Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 17:16

J'ai effectivement relu l'article - Et je suis gloablement en accord avec l'auteur, mais je trouve certains passages un peu "idéalistes" probablement parce que plus "théoriques" que "réalistes" !
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 31 Aoû 2008, 17:42

Salut ! Oui, bien sûr. Je pense notamment à l'ouverture de l'école aux parents qui reste à mon avis assez limité. Quand on voit ne serais-ce que le pourcentage assez faible d'implication de ceux-ci par exemple dans les conseils de parents...où ce sont bien souvent toujours les mêmes...

Par contre, je trouve dans cet article la présentation des côtés pratiques de la pédagogie Freinet pas mal expliqué et détaillé...

Salutations Anarchistes !
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Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 18:15

Justement, j'ai eu l'impression que la pédagogie freinet devait une usine à gaz théorique - alors que c'est probablement la pédagogie existente la plus pragmatique qui soit - C'est peut-être dans la forme de l'article en lui-même, car l'auteur semble bien maîtriser son sujet.
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2008, 18:25

Y a quand même vachement de trucs intéressants dans cet article, car justement pas forcément "théorique" là, pour le coup, ni donc "utopiste", car il y a des pistes du "faire" et du "faire avec"... Et je pense d'ailleurs que du côté des parents il y a un enjeu majeur, un enjeu en terme de désenclavement de "l'école barricadée", un enjeu sur les quartiers (en terme de vie et de lien social), un enjeu pour que l'on s'intéresse à ce qui se passes dans l'école, un enjeu concernant le contenu et la manière, un enjeu concernant "l'égalité des chances", un enjeu démocratique, pour que tout le monde puisse être et se sentir acteur de l'éducation...
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 31 Aoû 2008, 18:58

Bonsoir ! Oui, la pédagogie Freinet est plutôt plus dans le concret que dans le bla-bla théorique...

Ensuite, il ne faut quand même pas oublier que les classes Freinet sont "intégrées" dans l'Education Nazionale. Ou plus exactement tolérées dans le meilleur des cas.

A noter qu'également Freinet n'a jamais été un militant anarchiste mais communiste, exclu du PC pour ses idées pédagogiques un peu trop "révolutionnaires" pour des stals.

Il me semble également que la plupart du temps, les écrits pédagogiques libertaires ou alternatifs sont basés sur des expériences concrètes plus que sur de la théorie pure et simple...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 20:20

Désolé mes phrases sont un peu décousues..
La présentation de la pédagogie freinet dans l'article me semble un peu trop théorisée, mais sur le désenclavement de l'école, son ouverture sur la Cité, l'article propose des pistes plus qu'intéressantes, et à peu près concrètes !
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 01 Sep 2008, 01:59

Bonsoir ! Oui, je suis d'accord.

Salutations Anarchistes !
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Pïérô » 03 Sep 2008, 01:58

Sur le côté décousu ?... :lol:
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 03 Sep 2008, 02:42

Bonsoir ! Non, pas sur le côté décousu (arf !)

Bon, je réponds à Gyhelle: Bonaventure s'est arrêté pour plusieurs raisons:

-Sur la fin , l'école tournait plus comme une école parentale qu'autre chose ; le projet "politique" n'était plus vraiment d'actualité, c'est à dire celui d'une école libertaire.

-La difficulté de trouver des instits ou des animateurs(trices) prêts à s'investir dans le lieu...

-la raréfaction aussi d'enfants et de parents souhaitant s'investir dans le projet...

-Des prises de becs et des querelles personnelles qui ont lentement mais sûrement pourri la dynamique...

-Peut-être la fatigue et la lassitude de continuer aussi...

Salutations Anarchistes !
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Re: L'éducation libertaire

Messagede gyhelle » 03 Sep 2008, 09:38

merci pour l'info alayn
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Re: L'éducation libertaire

Messagede poolpikan » 03 Sep 2008, 16:07

Un très bon texte via l'AIT de Toulouse
00 et c'est un Lyçéen qui l'a écrit ! bravo quoi!

"Au moment où le gouvernement impose une réduction de l'effectif
enseignant, l'ennui à l'école augmente viscéralement, la spontanéité et la
subjectivité sont continuellement refoulées par les méthodes scolaires, la
morale de compétition de plus en plus présente, la synergie entre élèves
toujours absente, la ségrégation sociale de moins en moins sous-jacente.

L'école, c'est le premier acte d'allégeance à l'Etat, le premier pas vers
la négociation de la vie, le premier accord passé entre l'individu et le
monde marchand, la première phase d'acceptation du travail forcé, du
devoir citoyen, du spectacle, de la résignation, de la répression
intellectuelle et physique. Dès le plus jeune âge, l'enfant subit,
lentement mais sûrement, les méthodes d'une éducation misanthrope : réveil
uniforme pendant les cinq jours de la semaine, huit heures enfermé entre
quatre murs, sonnerie pavlovienne toutes les heures.

Pendant ces huit heures, l'élève est muré, félicité, châtié, honoré,
molesté, jugé, méprisé, encensé, grondé, moralisé, manipulé, consolé,
traité comme un objet malléable et docile ; les cinq sens sont émoussés,
placés sous la surveillance autoritaire du professeur
: Il doit fixer celui qui dispense le savoir purulent, l'ouïe doit écouter
seulement celui qui prodigue, la bouche ne doit s'ouvrir que par
l'assentiment de l'enseignant, la main ne doit s'agiter que pour attester
de la soumission faite au cuistre ; quant à l'odorat, il se contente de
humer les vapeurs nauséabondes de l'ennui.

La spontanéité et l'exubérance sont refoulées.



La curiosité qui anime l'enfant dès son plus jeune âge - ainsi que le lot
de questions qui va avec - est complètement annihilée, d'abord par la
famille qui la castre au moyen de réponses évasives ou de rebuffades puis
ensuite
par le poids du travail scolaire qui se substitue à l'émerveillement.

Après cette émasculation de la singularité, le désir de connaître est
tourmenté par l'angoisse de la faute et la crainte des sanctions. Cette
perte de l'émerveillement conduit à la spirale de l'ennui, jamais trop
éloigné du virage de l'échec. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui ont
été dégoûtées et contraintes de laisser l'étincelle de la réflexion, de la
surabondance dans le bunker froid de l'école.L'élève ayant su la garder se
retrouve dans une ambiance putride, où le savoir devient un capital que
l'on
fait fructifier selon non plus l'étonnement mais l'ambition. A partir de
là, ceux qui ont des dents longues s'accrochent à la machine qui leur
promet une ascension sociale fulgurante, tandis que les autres se font
balayer par elle. Les élèves en "échec" sont dégagés dans les filières
manuelles ou ils apprennent dès leur plus jeune âge à nourrir le patronat
et à conjuguer le
verbe "profiter" à la 3ème personne du pluriel ; s'ils sont insatisfaits
de leurs conditions, ils n'avaient qu'à "travailler à l'école".

Voici le spectre de la réussite scolaire. L'expression "réussite scolaire"
peut se définir par son opposition : l'absence d'un "bon" diplôme est
généralement identifiée, par la conscience collective, à un mauvais
salaire, ce qui entraînerait une situation sociale indigente conduisant
inexorablement à une vie "ratée". Ce syllogisme sera en adéquation tant
que l'école portera ce vecteur ségrégationniste si nécessaire à l'ordre
établi.

Tant que l'apprentissage se fera sous l'ombre de l'émulation négative,
cette émulation qui nous présente les autres élèves comme des adversaires
potentiels, on portera les germes pourris de l'individualisme ; aussi
longtemps que les projets collectifs seront manifestés comme des travaux
contraignants et non-productifs pour les élèves, on cueillera un champ de
fleurs fanées. Tant qu'on oubliera que les écoles primaires publiques ont
été créées dans le but d'enrayer la propagation des idées révolutionnaires
au sein des classes laborieuses ; tant qu'on verra en Jules Ferry un homme
luttant pour la laïcité et non un homme raciste ayant adopté une optique
pro-coloniale, alors on pourra croire aveuglement à la sainte machine
scolaire et à la merveilleuse harmonie qu'elle engendre."

CLM, lycéen à Auch

:clap:
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
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Re: L'éducation libertaire

Messagede Ady » 04 Sep 2008, 11:45

J'aurai aimé pondre la même chose au lycée ^^


Alayn a écrit:Bonsoir ! Oui, la pédagogie Freinet est plutôt plus dans le concret que dans le bla-bla théorique...

Ensuite, il ne faut quand même pas oublier que les classes Freinet sont "intégrées" dans l'Education Nazionale. Ou plus exactement tolérées dans le meilleur des cas.

A noter qu'également Freinet n'a jamais été un militant anarchiste mais communiste, exclu du PC pour ses idées pédagogiques un peu trop "révolutionnaires" pour des stals.

Il me semble également que la plupart du temps, les écrits pédagogiques libertaires ou alternatifs sont basés sur des expériences concrètes plus que sur de la théorie pure et simple...

Salutations Anarchistes !


Dans mes lectures, qui sont encore assez maigres sur le sujet, il me semblait que l'éducation libertaire (notamment communiste) était d'abord fondée sur une théorie, puis les méthodes étaient essayées en pratique dans les milieux libres (début du 20e siècle), et on rebondit alors sur les expériences de La Ruche et Cempuis. Et enfin, on retapait la théorie en fonction des analyses de la pratique. Je me trompe peut-être ^^
Jvais lire plus en profondeur Freinet et compagnie et j'en saurai peut-être davantage, et ça me permettra surement de construire mes propres idées...
Ady
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede Pïérô » 04 Sep 2008, 12:37

Oui Ady, tu as aussi raison, c'est vrai que sinon çà va faire "de la poule ou de l'oeuf..." :lol:
Mais c'est le propre d'un mouvement, d'une dynamique, d'une dialectique...
Difficile d'avoir des pratiques sans idées ou d'avoir des idées, et nottamment sur l'éducation, sans pratique...et ces pratiques continueront à enrichir notre corpus théorique...
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Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 04 Sep 2008, 19:06

Juste que ça me paraît un peu scolaire de dire on théorise, on pratique, on ré-ajuste la théorie, on remet en pratique..
Je pense que la pédagogie s'apparente plus de la cuisine, et que les théories (ou publications en sciences de l'éducation) son les recettes que chacun peu adapter à son goût - On peut dire, à mon avis, que dans les faits, les courants pédagogiques sont issus tant de l'expérience que de l'idéal qui les guide.
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