Alayn a écrit:Bonsoir ! oui, mais c'est symptomatique Ady puisque tu dis pédagogie "communiste" ! ? Bon perso, je sais pas trop ce que sont les écrits communistes sur l'éducation, s'ils ont été théoriques avant d'être mis en pratique, etc... J'imagine qu'il a certainement du exister une praxis théorique en milieu bolchévique ou stalinien sur l'éducation mais bon...
Parce que les exemples que tu donnes (Cempuis, Les Milieux libres, la Ruche), à mon avis, ne sont pas issus d'une théorie communiste mais bien d'expériences anarchistes d'éducation libertaire purs et durs ! Et c'est bien ensuite (hormis peut-être Sébastien FAURE qui a peut-être un peu théorisé avant notamment dans "Ecrits Pédagogiques") que des bouquins sont sortis pour relater ces diverses expériences.
sebiseb a écrit:Disons que je défends l'idée que la pédagogie dépend plus des individus ; tant apprenants qu'enseignants, que de la théorie.
willio a écrit:Et ce que j'appelle formatage moi, c'est le fait que l'enseignement contrôlé par l'Etat n'a qu'un seul but : fabriquer des travailleurs et des bons citoyens. On n'apprend pas pour le savoir en lui même mais pour préparer l'exercice d'un métier. Ca c'est le rôle de l'école, pas de l'éducation telle que je la conçois.
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités