L'éducation libertaire

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 14 Aoû 2008, 19:00

Bonsoir ! Ce que tu dis Sebiseb par rapport à La Ruche est tout à fait exact et Bonaventure reprenait beaucoup de cette expérience d'éducation libertaire.

Maintenant, c'est bien difficile d'échapper au rouleau-compresseur qu'est l'Education Nazionale. Beaucoup de parents sont en recherche d'une éducation différente pour leurs enfants mais très peu réussissent véritablement à s'en extirper.

Trop peu d'alternatives en actes, trop peu de classes différentes.... Le flicage incessant exercé sur les profs...

L'éducation libertaire a toujours été 1 des priorités du mouvement anarchiste car nous savons bien que beaucoup de choses se jouent à ce niveau-là.

Quand nous avions monté Bonav', nous espérions quelque part que cela inciterait d'autres expériences à se monter mais vu toutes les difficultés et les bâtons dans les roues, çà n'a pas fait vraiment boule de neige. Dommage...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 14 Aoû 2008, 20:13

Tu es prof ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 14 Aoû 2008, 23:40

Bonsoir ! Non, pourquoi ?

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 15 Aoû 2008, 10:16

Parce que tu fais parti de ceux qui ont monté Bonaventure si j'ai bien compris, je me disais donc..
Le problème est effectivement "la liberté pédagogique" des enseignants - Le débat sur les méthodes de lecture en sont une sombre illustration. Cependant, je m'interroge sur ce que signifie "le formatage" des élèves par l'éducation nationale -> cet un argument fourtou régulièrement agité par la gauche comme la droite, et qui vise surtout à imposer un modèle d'éducation aux enseignants mais qui n'a que peu de fondements dans le sens où cela signifierai que les profs sont des robots exécutant benoîtement les directives de leur ministère !?

La machine éducation nationale est loin d'être un modèle de liberté, voir de démocratie pédagogique - Mais il me semble qu'elle n'empêche pas tant qu'on le dit les jeunes qui en sortent de s'émanciper. À ce titre la télévision, les médias en général, la publicité, le buisness sportif et ses supporters (il faut être derrière les équipes de france et de navarre, à la coupe du monde de foot, aux j.o...), le retour de à la religiosité sont bien plus destructeurs pour les cerveaux de nos enfants, et pour les notres que l'école qui continu d'enseigner la littérature, les sciences et la philosophie de façon bien plus objective et réflective que les autres canaux de la société ne le font, non !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede willio » 15 Aoû 2008, 13:33

sebiseb a écrit:Cependant, je m'interroge sur ce que signifie "le formatage" des élèves par l'éducation nationale -> cet un argument fourtou régulièrement agité par la gauche comme la droite, et qui vise surtout à imposer un modèle d'éducation aux enseignants mais qui n'a que peu de fondements dans le sens où cela signifierai que les profs sont des robots exécutant benoîtement les directives de leur ministère !?


Certes les profs ont quelques libertés dans leur manière d'enseigner et c'est clair que ça peut vraiment changer d'un prof à l'autre.
Certains profs peuvent faire des choses bien même dans le cadre de l'éducation nationale mais il faut le vouloir...car l'environnement et le contexte de l'école publique est formatant. Et ce que j'appelle formatage moi, c'est le fait que l'enseignement contrôlé par l'Etat n'a qu'un seul but : fabriquer des travailleurs et des bons citoyens. On n'apprend pas pour le savoir en lui même mais pour préparer l'exercice d'un métier. Ca c'est le rôle de l'école, pas de l'éducation telle que je la conçois.
Le formatage fait que très rapidement dans la scolarité, nos buts, nos désirs et nos opinions sur la vie sont celles du moule et en aucun cas les fruits de notre réflexion. Notre vie ne se conçoit pas sans métier, vivre c'est travailler, travailler c'est vivre, consommer c'est vivre, être gouverné c'est normal et indispensable. Le formatage c'est ça, c'est ancrer toutes ces évidences en nous.
willio
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 15 Aoû 2008, 14:21

Je pense que le problème relève d'une non distinction, la découverte du savoir (car ça ne peut-être qu'une chose plainsante), et l'apprentissage depuis celui de la lecture/écriture jusqu'à celui d'un métier ! C'est étonant, mais dans l'éducation nationale distinguer la connaissance pure de l'apprentissage des choses est plus flou que la séparation des enseignements par disciplines totalement stupide - Pourtant ce serait indispensable, à commencer pour le système en lui-même.
Je précise la connaissance, des arts, des lettres, des sciences, de l'histoire.. et l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, ..d'un métier -> que l'on pourrait lier, bien évidement, mais le second étant indispensable pour acquérir le premier qui devrait relever plus de l'aspiration des élèves eux-mêmes !

Bon, je le dis, je suis prof. de mécanique dans un lycée professionnel :oops:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 15 Aoû 2008, 18:19

Bonsoir ! J'étais simplement animateur à Bonaventure.

Sur le formatage dans l'Education Nazionale et sur la "liberté" des profs à l'intérieur de celle-ci, je pense qu'elle reste relative car il y a des programmes à suivre et à tenir, des résultats à obtenir, etc...

Ensuite, évidemment, selon les sensibilités de chaque enseignant(te), la manière d'amener les contenus pédagogiques peut être sensiblement différente et plus ou moins cool...mais la marge de manoeuvre me semble assez étroite...

Je dis çà parce que je connais pas mal de profs, mon frangin l'est également, etc... et ils sont loin de pouvoir faire ce qu'ils veulent. C'est ce qui ressort de mes discussions avec eux.

Je suis bien d'accord évidemment aussi sur le fait qu'il n'y a pas que l'école qui formate mais tout l'environnement social. Et peut-être encore plus négativement (médias, comportements stéréotypés sociétals, etc...)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede Pïérô » 16 Aoû 2008, 19:40

On retrouve, là, le débat entre "instruction" et "éducation", pour shématiser...et çà mériterait éventuellement d'être développé...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 17 Aoû 2008, 00:31

Bonsoir ! Je vois pas bien la différence entre "instruction" et "éducation"...hormis que peut-être "instruction" çà fait plus vieillot et strict...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede Pïérô » 18 Aoû 2008, 23:14

Non, je dirais que dans instruction il y a "transmettre du savoir", et dans éducation, il y a plutôt "accompagner vers"...Donc si l'on s'entend, par exemple, sur le côté transmission de savoirs, il est évidemment tout aussi important d'interroger ces savoirs...ou de pouvoir le faire..., et donc d'en donner les moyens avec l'éducation et la pédagogie (éducation à l'autonomie, à la critique, à aller chercher par soi même...)...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 18 Aoû 2008, 23:34

Bonsoir ! Oui, tu as raison et c'est ce que cherchais en fait à dire, sans trouver les mots. Merci Qierrot !

"Instruction" sonne vraiment à mes oreilles...militariste et "éducation" comme tu le décrit.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede Ady » 20 Aoû 2008, 22:55

J'ai pas le temps de tout lire, mais je suis sur la même longueur d'onde que Alayn.

Ca me rappelle un bouquin que j'ai chopé cet été, "Milieux Libres", les premières expériences de communisme libertaire (ou individualiste d'ailleurs) au tout debut du 20e siècle, avec les premiers pas pratique de l'éducation libertaire et son développement.
Un bon bouquin enrichissant sur le passé ;)
Faudrait que je cherche des références théoriques sur les projet d'éducation libertaire, les différentes méthodes, ...
Ady
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2008, 00:07

Super..., et en plus, je viens de voir qu'il y a dans "le Monde Libertaire", hors série, de cet été, que j'ai acheté il y a quelques jours, un article vachement intéressant qui titre "école autogérée des quartiers" et qui peut faire appui ...Il y a énormément d'éléments de débats...Et de fait, si quelqu'un(e) l'a et a envie de se lancer dans un petit résumé avec tenants et aboutissants, et toutes les questions posées, c'est une véritable mine de réflexions, de rapport au concrêt et du faire, de pistes...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn » 21 Aoû 2008, 00:59

Bonsoir ! Tu as par exemple aussi "Ecrits Pédagogiques" de Sébastien Faure qui avait été l'initiateur de l'école "La Ruche"ou bien aussi "Cempuis, une expérience d'éducation libertaire à l'époque de Jules Ferry" de Nathalie BREMAND. Ces 2 bouquins sont aux Editions du Monde Libertaire.

A propos de BONAVENTURE il y a "Bonaventure, une école libertaire" et la brochure "La farine et le son" toujours aux Editions du Monde Libertaire.

Tu as aussi "Les pédagogies Autogestionnaires" de Patrick Boumard et d'Ahmed Lamihi (Editeur Yvan Davy) où sont évoquées toutes les expériences contemporaines (Bonaventure, Vitruve, les lycées expérimentaux, etc...)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb » 25 Aoû 2008, 10:31

Plus récement, il y a également "Lettre ouverte à tous ceux qui n'aiment pas l'école" - Gabriel COHN BENDIT (Le Frère) qui a initié Le Lycée Auto-Géré de Nantes, et qui faisait une réponse à "la lettre ouverte.." de Luc FERRY.
La marge de manoeuvre n'est effectivement pas très importante, mais comme pour les usines, et autres organisations, je pense que c'est aux acteurs de terrains de se ré-approprier leur outil de travail (et surtout) leur métier pour mieux le faire progresser > Donc, s'il est bon de crier parfois haut et fort dans la rue contre les décisions ministérielles, il me semble qu'il est souvent plus efficace d'agir sur le terrain (que ce soit pour les jeunes, leurs parents ou les profs..) !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité