un "Petit lexique de l'anarchisme"

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede raspoutine » 22 Mar 2010, 00:40

RickRoll a écrit:Il y a des ponts assez évidents entre l'individualisme et le fascisme, comme nous le montre l'AOA. L'individualisme n'est pas anarchiste.

vous etes vraiment caricaturaux, et cela me gène !
perso, je ne suis pas individualiste pour tout un tas de raison, entre autre en faire un courant bien définie m'a toujours sembler un abus, et ce type d'étiquette m'as toujours semblais un leurre ! mais vous avez l'air de penser que individualisme serait contradictoire avec prendre en compte le collectif ! ce n'est vraie que pour les poseurs !
mais c'est un courent théorique dont l'apport a été essentiel a mon sens ! c'est la lecture de stirner qui m'a sortis de mon sommeil marxiste, pour paraphraser un érudit célèbre !
l'individualisme a remis au centre que l'intérêt de l'individu était une vérité indépassable, et qui disait la vérité du collectif : une somme d'intérêt individuelle qui cherche leurs satisfaction ! le nier et l'on retombe dans l'abstrait fumeux du bien, de l'homme, etc ...
l'individualisme est l'arme qui permet a la politique de sortir du religieux ! regardez marx : qui a par tout les moyen nier cette dimension ! il est le prophete, il a ses apotres, le marxisme est une religion, voir a pu être une religion d'état, le capital est le livre saint qui est source de trop nombreuse exégèse, et qui a accoucher d'église reformé qui veulent toujours quand il parlent orthodoxie en revenir au livre originelle !
je ne suis pas indiv, mais les balayer d'un revers de la main, m'a l'air une erreur ! d'ailleurs qui parmi ceux qui était sur l'autre forum, peut me dire que Léo (pour citer le 1er exemple qui me vient) était un pseudos inintéressant ?
ce genre de rire gras nui a se forum, qui est loin d'atteindre la richesse de forum nanars du temps ou l'on cohabitais, la richesse de la diversité et de la rencontre !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede raspoutine » 22 Mar 2010, 00:46

sinon, je voulais dire aussi que l'interet de faire un lexique sur un site sur le net,( alors que sur le net en 3 clik on trouve la définition que l'on veut, mais en choisissant ces sources) me semble plus une maniere de marquer un territoire !
d'ailleurs la defintion est quelque chose de dangereux, c'est surtout un instrument de pouvoir, qui visent a inscrire dans le marbre ce que l'on aimerait que les gens voit !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede RickRoll » 22 Mar 2010, 07:22

vous etes vraiment caricaturaux, et cela me gène !

Un peu de polémique ça peut être sympa aussi.

Le but étant de dire que, tout comme le marxisme n'est pas la quintessence révolutionnaire, l'individualisme n'est pas la quintessence de l'anarchisme. Être individualiste ne vaccine en rien contre la connerie, l'égotisme, le totalitarisme. La preuve, il peut mener à un genre de fascisme.

raspoutine a écrit:sinon, je voulais dire aussi que l'interet de faire un lexique sur un site sur le net,( alors que sur le net en 3 clik on trouve la définition que l'on veut, mais en choisissant ces sources) me semble plus une maniere de marquer un territoire !
J'en suis pas encore à uriner sur mon clavier... ^^
d'ailleurs la defintion est quelque chose de dangereux, c'est surtout un instrument de pouvoir, qui visent a inscrire dans le marbre ce que l'on aimerait que les gens voit !

Certes, mais il faut bien aussi s'entendre sur le sens des mots pour communiquer non ? Si tu me dis "On va faire des câlins" et que pour moi câlin c'est ce que tu appelle une ratonnade, on va avoir du mal à s'entendre.
RickRoll
 

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede raspoutine » 22 Mar 2010, 13:14

RickRoll a écrit:Un peu de polémique ça peut être sympa aussi.

je suis d'accord, mais pour qu'il y ai polémique, il faudrait qu'il y ait des indivs sur le forum ! dans le cas contraire vos jugements définitifs sont plutôt des repoussoir !
RickRoll a écrit:Le but étant de dire que, tout comme le marxisme n'est pas la quintessence révolutionnaire, l'individualisme n'est pas la quintessence de l'anarchisme. Être individualiste ne vaccine en rien contre la connerie, l'égotisme, le totalitarisme. La preuve, il peut mener à un genre de fascisme.

oui, c'est bien pourquoi je risque pas de me revendiquer individualiste ! enfin sur l'indiv qui mènent au fascisme je suis plus septique, mais que l'esprit du capitalisme s'incarne parfaitement dans l'individualisme, je pense que c'est incontestable ! et c'est d'ailleurs l'héritage le plus néfaste de 68, quand l'accomplissement personnelle sans entrave s'est intégrer au capitalisme !
RickRoll a écrit:Certes, mais il faut bien aussi s'entendre sur le sens des mots pour communiquer non ? Si tu me dis "On va faire des câlins" et que pour moi câlin c'est ce que tu appelle une ratonnade, on va avoir du mal à s'entendre.

il y a une base commune qui permet le langage et la communication (on se souvient des explication alambiqué sur pouffiasse "dans l'emploie que j'en fait c'est pas sexiste" )
m'enfin là se sont des notion complexe dont la définition est proposer qui sont déjà pas simple a définir objectivement en quelque ligne, et qui là sont tres tres orienté, comme par exemple celle souligné par skum !
derrière des allure objectif, se sont en fait des jugements définitifs et sans répliques possibles dans ce lexique !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede charlelem » 22 Mar 2010, 14:26

RickRoll a écrit:J'aime pas trop la référence à "bip bip", je trouve ça limite.

Oui tu as raison, la facilité n'excuse rien, j'aurais dû me creuser la tête quelques secondes de plus et trouver un autre "gros mot".
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede nirrorock » 22 Mar 2010, 19:40

Je trouve ça pas très... futé ta réaction charlelem. Je pense que l'individualisme a ses défauts et est contestable mais je ne pense pas qu'il faille généraliser sur tous les indivs... Sinon je ne sais pas qui est l'autoritaire borné dans ce cas... Parce que c'est les généralités comme ça qui entrainent le racisme et autres connerie dans ce genre.
De plus l'individualisme s'accorde pas mal avec le communisme libertaire.
Rapport entre société/individu . Car pour qu'une société soit il faut prendre en compte chaque individualité et les envies de chacun...
C'est des erreurs comme ça (ne pas prendre assez en compte l'individu et trop prendre en compte "la communauté") que je trouve méprisable chez le communisme autoritaire... Je sais pas si je me suis bien fais comprendre mais évite, en tous cas, d'insulter des gens pour rien...
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede abel chemoul » 22 Mar 2010, 20:39

c'est net, t'es trop vulgaire cherlelem. arrête d'insulter ces gros batards d'indiv! c'est pas parce que la moitié d'entre eux sont des petits-bourgeois libéraux plus que libertaires qui méprisent toute action collective parce qu'elle pourrait empiéter sur leur Moi sacré qu'il faut les trainer dans la boue! :haha:

par contre j'ai toujours trouvé très petit-bourgeois de reprendre les écarts de langage des autres de façon intempestive. C'est la marque de la bourgeoisie bien éduquée que de maîtriser le langage (dont elle impose la norme via ses bonnes manières et sa bonne éducation) et de rappeler aux autres qu'ils ne parlent pas bien selon ces normes.

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de tomber sur le rable des gens dès qu'ils causent pas bien une fois. Du moment que ça ne devient pas une habitude alynesque, on a bien le droit à une ou deux grossièretés de temps en temps. bordel de merde! :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede nirrorock » 22 Mar 2010, 20:57

Oula je crois que t'es parti un peu loin. C'est pas le fait que ça soit vulgaire le problème, et j'ai pas du tout parlé de maitrise de langage ou quoi que ce soit d'autre... xD Je pense aussi que la manière de penser de CERTAINS indivs est CONNE, complètement égoïste, et que certains me répugnent. C'est pas pour ça qu'ils faut juger TOUS les indivs ! Comme je le disais sinon on aurai tous des raisons d'être raciste, antisémite, anti-blanc ou autre connerie dans l'genre qui soit différent de sa personne. Personne n'est parfait dans n'importe "catégorie" de gens, pourtant il faut pas juger tout le monde sur quelques personnes de cette catégorie.
Après je pense qu'il y a surement de bonne idées dans l'individualisme, et il me semble que même Stirner évoquait la nécessité de s'unir en collectivité.

Voila après le rapport avec "petit bourgeois bien éduqué" je vais l'ignoré parce que c'est une remarque vraiment conne, je vois même pas le rapport, vu que j'ai pas parlé de maitrise de langue mais bien de respect des autres (ce qui me semble primordiale dans une société anarchiste).

EDIT : Abel tu as dis "par contre j'ai toujours trouvé très petit-bourgeois de reprendre les écarts de langage des autres de façon intempestive. "

En plus de ne pas avoir repris les écarts de langage comme je l'ai dis plus haut, il me semble que j'ai fais une intervention comme ça qu'une seule fois, donc pas la peine de t'enflammer ;)
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede Pïérô » 22 Mar 2010, 21:03

Le mot en question a été modéré. Et on se calme et on emploie des gros mots tolérables, celui-là ne l'était pas. :wink:
Bien, reprenons,
Trouver une définition d'un individualisme lié au respect des libertés individuelles dans le cadre d'un projet collectif...
Elaborer ou trouver une définition du travail qui ferait consensus, etc, etc... :D 8-) .
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede abel chemoul » 22 Mar 2010, 21:21

nirrorock a écrit:Voila après le rapport avec "petit bourgeois bien éduqué" je vais l'ignoré parce que c'est une remarque vraiment conne, je vois même pas le rapport, vu que j'ai pas parlé de maitrise de langue mais bien de respect des autres (ce qui me semble primordiale dans une société anarchiste).

dans ce cas je conseille "La Distinction ; Critique sociale du jugement," de Bourdieu.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede Tuxanar » 23 Mar 2010, 00:01

C'est clair qu'insulter les individualistes, c'est pas forcément malin, on en trouvera toujours des récupérables, donc il vaut mieux rester poli. On est sur un forum, pas dans la rue.

À l'inverse, dénoncer l'individualisme sur ce forum est sain. On s'attaque pas à des personnes mais à des idées, et sur un forum, c'est acceptable.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede raspoutine » 23 Mar 2010, 00:17

Tuxanar a écrit:C'est clair qu'insulter les individualistes, c'est pas forcément malin, on en trouvera toujours des récupérables, donc il vaut mieux rester poli. On est sur un forum, pas dans la rue.

À l'inverse, dénoncer l'individualisme sur ce forum est sain. On s'attaque pas à des personnes mais à des idées, et sur un forum, c'est acceptable.

ouesh "dénoncer" !
le probleme n'est pas de vouloir faire une critique de l'individualisme, faite des trucs construits, argumenté ! ouvrer un topic ou l'on peut se contredire, ce que vous voulez !
mais là, sous la forme d'une définition, sans réplique possible, parmi d'autre définition(et il y a pas que cette définition qui pose probleme) ce n'est pas loyal !
et que tellement surenchérisse dans l'insulte sur les indivs, ça veut dire individualiste malvenue !
après tout dépend ce que vous voulez faire de ce forum, mais s'il était un lieu de rencontre, d'échange, voir de controverse plus large, je pense qu'il y gagnerait !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede Pïérô » 23 Mar 2010, 00:52

Ce topic est fait justement pour élaborer des définitions ou pour en trouver qui conviennent au plus grand nombre, les définitions ne sont pas définitives, et peuvent être et pourront être rediscutées. Pour le moment il n'y a qu'un canevas pris sur un site et il y a beaucoup de choses à revoir avant que çà puisse être placé en "annonce". Je pense que s'il y a des débats qui émergent, ce qui est une bonne chose dans la mesure où ce forum est fait pour çà, il peut être interessant d'ouvrir un fil particulier, ce qui semble être le cas sur la question de l'individualisme, comme celà pourrait être le cas sur la question du travail aussi. Il y aurait des éléments à rajouter, et d'autres à mettre de côté comme la question de la justice par exemple tellement ce paragraphe est mal foutu...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede Nico37 » 30 Mai 2010, 18:08

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: un "Petit lexique de l'anarchisme"

Messagede Anarkovegan » 27 Déc 2010, 13:34

skum a écrit:
Pïérô a écrit:TRAVAIL
Action intelligente des hommes en société sur la matière, dans un dessein de satisfaction personnelle.

Se masturber c'est travailler ?

Rien que dans le champ étymologique, travail a une connotation pénible, ayant rapport à la souffrance / douleur. Jamais je ne penserai comme Fourier ou Bob Black disant que le travail doit être - à l'instar des sociétés dites primitives et le sacré organisant celles-ci - considéré comme ludique,"libre activité". Pour le coup je donne raison à Marx : le travail (salarié ou non) ne sera jamais libre. Le valoriser ou encore retrouver "le goût de la terre" c'est franchement réac' -> direction "pré-préhistoire".


Salut ,

Mais encore , comment (qui) construira t'a (notre) maison ?
Qui feras pousser les legumes qu'on l'on consommera (oui il faut manger pour survivre biologiquement ... je sais c'est con)
Qui creusera ton puits , qui te livrera ton eau ?

Bref , je hais le salariat , mais bon .... je ne me vois pas sur un hamac a rien foutre tt le temps .

Tu peux changer le nom sinon , au lieu de travail tu dis ... " activité "

Retrouver le gout de la terre c'est réac pour toi ? Et rester prostré devant la télé c'est quoi ?
Le primitivisme ne m'attire pas plus que ça , mais il en faudrait un peu pour faire soufflé la nature

Mais bon , j'ai peut-etre mal compris ton post
Il ne faut pas faire le bonheur de l'autre malgré lui
Avatar de l’utilisateur-trice
Anarkovegan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Déc 2010, 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités