À propos des noyaux autonomes de base

Re: À propos des noyaux autonomes de base

Messagede el topo » 13 Nov 2009, 16:42

j'sais que je suis nouveau, mais il serait pas possbile de mettre le mépris de côté (toto, c'est un mot de merde, pourquoi pas dire simplement autonome?) et de rester dans le sujet (je vois pas ce que vient faire l'auto-réduction dans le débat sur les noyaux autonome de base. En plus même si on débattait de l'autoréduction, je vois pas ce que viendraient y faire les anars de la belle époque ou les histoires de coups fourrés entre camarades. ça, ça existe dans tous les milieux, c'est pas des arguments. Faut-il rappeler ici ce qu'est l'autoréduction?!)
merci.

Pour en revenir au débat.
il y a un aspect qui me gêne dans la compréhension de certain-e-s sur ce que l'organisation formelle. j'ai pu lire ici quelque chose qui disait en gros que dans une organisation informelle les groupes étaient pas forcément obligé de suivre. Sur la base de ma pratique au sein d'un groupe formel, j'affirme que c'est pareil dans une orga formelle.
plus je lis des texte insurrectionnistes, plus j'ai l'impression que nous avons les mêmes pratiques organisationnelles si ce n'est quelques détails, qu'on pourrait retrouver entre les orgas formelles entre elles.

là où je vois des différences poindre le bout de leur nez c'est sur la tactique "d'insurrection".
Mais sur ce point à mon avis c'est justement par la pratique et l'action et non la discussion qu'on peut avancer. et pour l'instant je dirais que les deux tendances sont à égalités, parce que ni la pratique des organisations formelles ni celles des groupes informelles ne semble permettre aujourd'hui de déboucher sur une situation insurrectionnelle (encore moins révolutionnaire...). A mon avis c'est parce que des deux côtés on fait mal notre boulôt.

un autre point m'a surpis. je cite:
"Ces attaques sont organisées par les noyaux en collaboration avec des structures anarchistes spécifiques qui fournissent un soutien théorique et pratique, recherchent des moyens nécessaires pour l'action en identifiant les structures et les personnes responsables de la répression, et en offrant un minimum de défense contre les tentatives de récupération politique ou idéologique par le pouvoir ou contre la répression pure et simple."

Cette position, si je l'ai comprise, me semble en contradiction avec l'anarchisme. pourquoi introduire une division des tâches entre les noyaux et les structures spécifiques? Comment accorder l'auto-organisation avec les fait que d'un côté il y a des gens dont leur tâche et de faire, alors que d'autres leur tâche est de penser (pour les autres!). ça ne me semble pas possible (et pas souhaitable). Et en plus j'ai le sentiment que c'est ouvrir une porte à la hiérarchie informelle (contre laquelle on doit déjà lutter en permanence, alors si en plus on l'aide autant se tirer une balle dans le pied).
el topo
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Nov 2009, 16:01

Re: À propos des noyaux autonomes de base

Messagede charlelem » 13 Nov 2009, 17:18

il serait pas possbile de mettre le mépris de côté (toto, c'est un mot de merde, pourquoi pas dire simplement autonome?)

Peut êtrefaut il y voir des souvenirs des années 80 où le seul argumentaire des "autonomes" était le poing sur la gueule et que lorsqu'ils ont voulu faire une actuion d'éclat à la gare St Lazare (attaque des boites d'interim), ils ont laissé sur le carreau plusieurs des leurs (arrêtés par des quidam même pas des flics).
C'est vieux tout ça, peut être que les nouveaux sont différent et qu'on a tord de se foutre d'eux.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: À propos des noyaux autonomes de base

Messagede marat » 19 Déc 2009, 14:09

Parpalhon a écrit:moi j'aimerai qu'on m'explique ce que c'est un "autonome" en France ...
j'ai des amis allemands que je pourrai ranger dans la case toto .. des gens discrets ( voir même paranos), organisés, qui font vraiment des trucs ...
par contre, les seuls français se revendiquant autonomes que j'ai rencontré étaient pour la plupart des petits gosses de bourges, qui crient presque sur les toits qu'ils sont autonomes, et qui passent leur temps dans leur bouquin, à se masturber le cerveau sur l'action ...
Y a vraiment un mouvement autonome en France, dans le sens d'autonomes italiens ou allemands ? ou c'est simplement une lubie d'une jeunesse bobo intello ?

c'est juste une question, pas une affirmation, ni une attaque envers les totos


A ton avis les squats parisiens(au sens large Ile de france) c'est quoi ?
Des joueurs de bridge...
L'Autonomie Combattante c'est toujours replié sur les squats qui en sont le "noyaux dur"
Le reste est heureusement plus diffus car les squats sont "l'objectif prioritaire" des keufs. Toutes les provocs, toutes les zermis on les prends dans la gueule depuis les années 1970, époque ou t'étais dans les couilles de ton vioque camarade...
marat
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:14

noyaux autonomes

Messagede marat » 19 Déc 2009, 18:20

Votre forum tombe bien car il existe une discutions (privée) a propos des textes sur l'Autonomie (made in france) qui ne conviennent pas (ze pèse mes mots)
Rien de ce qui a été écrit ces 20 dernières années n'est correct et ce qui s'en approche le mieux c'est le texte du camarade hiver (encore partiel et en évolution)
Nous retenons ces quelques lignes de Guy Debord qui dates de 1970:

"c) En allant au-delà de l'impatience et de la mauvaise humeur que nous inspirent normalement les roquets admiratifs qui voudraient même nous mordre, je crois qu'il nous faut comprendre la base sociale de leur existence et de leurs perspectives. L'analyse de Tony [Verlaan - Document 9] montre l'essentiel de l'opposition: nous sommes - "sociologiquement" - des déclassés qui voulons abolir les classes, ils sont des pseudo-déclassés qui rêvent de devenir une classe (ou bien en devenant ouvriers ou bien petits cadres de la révolution; et plus souvent en prétendant à cela pour essayer d'être furtivement ceci).

d) Tout le monde est bien d'accord pour la rencontre historique avec les ouvriers; et ce moment commence. Avant de choisir les tactiques, rappelons notre voie stratégique: n'allons pas aux ouvriers. [b]Faisons en sorte que les ouvriers viennent à nous - et restent autonomes! Ceci sera le vrai "coup de Strasbourg des usines".
[/b]
"
In Documents Situationnistes 1969/1970


http://www.mouvementautonome.com/article-33404691.html
marat
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:14

Re: À propos des noyaux autonomes de base

Messagede Pïérô » 19 Déc 2009, 18:38

oui, enfin C.Hiver je trouve que çà fait un peu folklore...
Sinon, je pense qu'il y a au contraire pas mal d'éléments sur la question de l'autonomie, pour la période dont tu sembles parler, celle présente ne ressemblant pas vraiment à la première, et il n'y a pas beaucoup d'élément politiques (et en terme de contenus) comparables. En tout cas, il y en a eu du côté de l'OCL, en introspectif aussi du coup...Et en ce qui me concerne, je suis circonspect sur la question de rapprocher çà du situationisme. Il y avait une "autonomie", parce que je pense qu'il y en avait comme aujourd'hui plusieurs, qui était ouvriériste (entre guillemets, c'est un raccourcis) et pour partie communiste libertaire, pour une autre mao-spont (restes de la "Gauche prolétarienne" notamment).

Je n'étais pas dans les couilles de qui que se soit à l'époque, et la date de naissance ne devrait pas être le passe droit pour en parler, et j'ai traversé ce moment sur la fin et en ai partagé un petit bout. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: À propos des noyaux autonomes de base

Messagede Parpalhon » 19 Déc 2009, 19:52

marat a écrit:A ton avis les squats parisiens(au sens large Ile de france) c'est quoi ?

J'ai l'air d'être parisienne peut-être ?????? Paris c'est le centre du monde ?????? Et si je connais pas cette ville c'est grave ????? :evil:

Par contre cet été j'ai eu l'occasion de passer quelque temps dans les squatts romains, et ben euhh ils étaient pas forcément "autonomes" les types .. Y a même des petits cons de parisiens se revendiquant de l'autonomie ( :lol: ) qui disaient "c'est des stals ces types" ( ce qui est faux, et j'ai rarement rencontré des gens aussi sympas, qui se préoccupent autant du bien des autres ... )
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: noyaux autonomes

Messagede Parpalhon » 19 Déc 2009, 19:56

marat a écrit:d) Tout le monde est bien d'accord pour la rencontre historique avec les ouvriers; et ce moment commence.

Je dois halluciner, mais j'ai l'impression que pas mal "d'autonomes nouvelle génération" en ont rien à foutre des ouvriers & co, j'ai même parfois l'impression qu'ils méprisent ceux qui ne comprennent pas leurs idées .. on écrit pour ceux qui nous comprennent, les autres on les emmerde ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités