Anarchisme et Veganisme : la libération animale en question.
J'ouvre juste un topic pour discuter du sujet parce que pour certains anarchistes et autres libertaires (dont je fais partie) c'est une lutte à part entière.
Merci d'éviter les insultes et blagues merdeuses sur " les mangeurs de graine " etc...
A moins biensur que vous n'ayez aucun argument.
Je poste ici deux textes que je trouve intéressants sur la question :
Merci d'éviter les insultes et blagues merdeuses sur " les mangeurs de graine " etc...
A moins biensur que vous n'ayez aucun argument.
Je poste ici deux textes que je trouve intéressants sur la question :
Sans Compromis : Liberté totale pour tous ... sinon rien
"
Je suis végan parce que j’ai de la compassion pour les animaux; je ne les vois pas différemment des humains, je les vois comme des êtres possédant une valeur propre.
Je suis un anarchiste parce que j’éprouve la même compassion pour les humains et parce que je refuse de faire des compromis, de poursuivre des objectifs limités.
Une position radicale implique selon moi une approche de la libération animale et humaine qui soit sans compromis : la liberté totale pour tous ou rien du tout.
"Libération animale et révolution social" par Brian A. Dominick
Notre combat est révolutionnaire, et il l'est bien plus que ceux qui ont voulu la conquête du pouvoir par les armes et le sang. Nous n'avons pas d'armé, pas d'organisation suprême, aucun parti pour nous soutenir. Nous sommes les acteurs d'une révolution sociale, d'une remise en cause radicale de nos rapports aux autres. Ces autres que l'on dominait, que l'on exploitait pour nos intérêts, c'est là qu'est, si l'on veut se référer à ce type de vocabulaire, l'attitude bourgeoise : dominer et réduire l'autre en esclavage pour son profit. Manger de la viande signifie s'emparer du corps d'un égal, d'un autre être sensible, c'est le dominer, l'exploiter au profit d'une minorité dirigeante.
Les animaux (non humains) sont nos égaux, ils ont le droit de jouir de la même liberté, j'ai eu la chance de vivre LIBRE (en tout cas plus qu'eux) et c'est cette vie que je veux leur offrir. La lumière du jour, les herbes hautes, l'odeur de la mer, le choix de vivre ou non, la libre organisation ... Ils ont le droit à cela. Si l'animal non humain est mon egal, je veux qu'il ne soit plus discriminer et pour cela je fais de ma lutte une lutte sociale, ou l'animal a sa place, car l'animal fait partie de la société. Je suis donc antispéciste, car je fonde mon choix de vie, de société, sur l'égalité, la justice & la liberté.
Notre attitude révolutionnaire est pour un bouleversement des rapports de domination entre les êtres sensibles. Si nous voulons donner l'égalité à ceux qui ont toujours été méprisé voire même non considéré, cela signifie que plus aucun être humain ne pourra être esclave ou "traité" comme un animal. L'horreur de l'esclavage ou du nazisme, ou d'autres génocides, réside dans le fait, que les êtres humains ont été considéré comme des animaux. Respecter l'animal, c'est se respecter en tant qu'être humain. Aucune domination n'est acceptable, c'est pour cela que je me considère comme antifasciste et antisexiste.
Actuellement des animaux meurent sous les coups des bourreaux, et des dites "minorités" subissent également le même sort. Il n'est pas acceptable d'attendre. L'horreur est à nos portes, aucune loi, aucun gouvernement ne soutient notre cause, ils sont complices. Sans compromis, résistance ! ACTION DIRECTE ! ANTISPECISTE - ANTISEXISTE - ANTIFASCISTE !
source : http://www.lesfurieusescarottes.com/spip/
Etre Vegan.
Etre vegan, c'est vivre en considérant que les êtres humains n'ont pas besoin d'utiliser les animaux pour survivre et vivre.
Etre végan, c'est refuser les mythes propagés par l'agro-business, qui impose une mentalité d'homme des cavernes en lutte permanente pour sa survie permise uniquement par des burgers.
Alors que la seule logique à l'utilisation des animaux est la course au profit. Il n'y aucune raison nutritionnelle, scientifique ou morale justifiant l'emploi des animaux comme machines devant servir à l'humanité.
Le capitalisme profite de l'isolement, de la torture et du meurtre d'êtres vivants, alors que tout cela n'est PAS nécessaire.
L'humanité n'a pas besoin du cuir. L'humanité n'a pas besoin de viande. L'humanité n'a pas besoin d'utiliser la violence contre les animaux pour assurer son existence.
source : http://veganrevolution.free.fr/index2.html



