Anarchisme et Veganisme : la libération animale en question.

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Béatrice » 31 Mar 2015, 19:15

Triste spectacle pour les invité(e)s de ce forum qui viennent "glaner" des informations çà et là et qui n'ont que faire des désaccords entre ses membres !

Les désaccords peuvent s'exprimer par MP ( voire par tel. si c'est possible ) et là Banshee, en te refusant de le faire et en préférant les rendre publics, c'est
quelque peu interrogeant : dans quel but ?

Personnellement, je pense que tous les posts précédents de "déballage de linge sale" devraient partir en corbeille illico !
( c'est du reste ce que tu aurais fait Banshee lorsque tu étais admin. sur le FAR.)
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 31 Mar 2015, 19:27

Ma très chère Béatrice, toi qui ne réponds pas aux mps que l'on t'envoie, je te trouve bien mal placée pour me faire la morale. Par ailleurs je t'invite à relire les posts précédents (posts dont j'ai d'ailleurs fait des copies^^) et tu te rendras compte que ce n'est pas moi qui ai commencé à parler de la foire à l'autogestion de l'année dernière.

Sinon, tu as un avis sur la question du veganisme et de l'exploitation animale ?
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Béatrice » 31 Mar 2015, 19:45

Banshee a écrit:Ma très chère Béatrice, toi qui ne réponds pas aux mps que l'on t'envoie, je te trouve bien mal placée pour me faire la morale. Par ailleurs je t'invite à relire les posts précédents et tu te rendras compte que ce n'est pas moi qui ai commencé à parler de la foire à l'autogestion de l'année dernière.


Bon, exit "ma très chère Béatrice" : ce MP à caractère personnel , je n'ai pas jugé bon d'y répondre...

Banshee a écrit:Sinon, tu as un avis sur la question du veganisme et de l'exploitation animale ?


viewtopic.php?f=14&t=6639&hilit=antispecisme#p80968

Serait-ce une injonction à y répondre ?

( C'est ma dernière intervention sur ce topic ( que je juge sans beaucoup d'intérêt de mon point de vue personnel, en rapport à d'autres préoccupations sociales actuelles
bien plus graves et plus urgentes !


viewtopic.php?f=14&t=6639&hilit=antispecisme&start=30#p81183

Et STOP !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 31 Mar 2015, 20:04

Donc si tu n'as pas plus d'avis sur la question, ton intervention n'a servi à rien Béatrice. Dont acte.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Pïérô » 31 Mar 2015, 20:09

Il me semble que béatrice vient justement de renvoyer vers des posts où elle s'est déjà exprimée sur le sujet. Il serait bon d'arrêter cette triste comédie agressive, et en règlement de compte imbécile, Banshee !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Cramazouk » 31 Mar 2015, 20:13

Oups, j'allais justement supprimer mon message en me disant que je pouvais relire tout le fil. Je ferai ça et je reviendrai argumenter si besoin.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 17:56

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 01 Avr 2015, 13:02

Plus récemment, il y a eu également ceci :

viewtopic.php?f=73&t=10035

si ça peut vous aider dans vos réflexions.

Avant de me faire virer (j'ai eu un avertissement par mp) juste deux choses :
@ béatrice : tu n'es venue dans cette discussion que pour dire que tu n'avais rien à dire et que tu l'avais déjà dit ? Ça fait drôlement avancer la réflexion dis-moi...
@ tous les autres : je ne suis pas antispéciste car pour moi l'antispécisme est une vaste fumisterie qui n'a pas fait avancer d'un pas la cause animale. Pas envie de développer, réfléchissez par vous-mêmes. Et, non, les humains, les animaux et les plantes ce n'est pas la même chose (re-scoop !). Oui, les animaux sont différents de nous et, non, ce n'est pas une raison pour les faire souffrir car ils ressentent la souffrance.



Sans compter la catastrophe écologique dont on a déjà parlé à plusieurs reprises (fonction "recherche" très justement rappelée par Pïérô).

En plus du livre précédemment mentionné de Fabrice Nicolino, bibliographie très succinte :
“Faut-il manger les animaux?”Jonathan Safran Foer

Image
"Le Végétarisme et ses ennemis" Renan Larue

"No steak" Aymeric Caron
Modifié en dernier par Banshee le 01 Avr 2015, 15:17, modifié 1 fois.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Béatrice » 01 Avr 2015, 15:17

tu n'es venue dans cette discussion que pour dire que tu n'avais rien à dire et que tu l'avais déjà dit ? Ça fait drôlement avancer la réflexion dis-moi...


Et bien non banshee et pour rappel je suis intervenue dans ce topic ( et non dans ce monologue ) pour te dire ceci :

Triste spectacle pour les invité(e)s de ce forum qui viennent "glaner" des informations çà et là et qui n'ont que faire des désaccords entre ses membres !

Les désaccords peuvent s'exprimer par MP ( voire par tel. si c'est possible ) et là Banshee, en te refusant de le faire et en préférant les rendre publics, c'est
quelque peu interrogeant : dans quel but ?

Personnellement, je pense que tous les posts précédents de "déballage de linge sale" devraient partir en corbeille illico !
( c'est du reste ce que tu aurais fait Banshee lorsque tu étais admin. sur le FAR.)

viewtopic.php?f=69&p=194807#p194753
Modifié en dernier par Béatrice le 01 Avr 2015, 15:23, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 01 Avr 2015, 15:19

J'ai édité mon message pour y rajouter la bibliographie au moment où tu envoyais le tien béatrice. Je dis cela juste pour info.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Alex » 01 Avr 2015, 15:41

Banshee, j'aimerai bien que tu développes un peu sur ta vision de l'antispécisme, car ça m'intéresse vraiment pour le coup.

En deux mots : mon coloc est végan, antispé et tout c'que tu veux... Et il est visiblement pas du tout sur les mêmes positions que toi, du coup j'suis un peu curieux.
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 19:21
Localisation: Tours

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Cramazouk » 01 Avr 2015, 18:20

Je ne comprends pas en quoi l'antispécisme serait une fumisterie non plus. Il s'agit simplement de considérer qu'il n'est pas plus acceptable de torturer et maltraiter des animaux non humains parce qu'ils sont non humains, comme si de fait l'humain était une race supérieure qui aurait de fait par ce statut le droit de faire ça aux autres.

Et j'ai envie de rire quand je lis "les humains, les animaux et les plantes c'est pas pareil". Ça me rappelle les slogans de la Manif pour Tous. Quelqu'un a jamais dit qu'un humain était pareil qu'une vache qui était pareil qu'une plante ? Vous voulez dire quoi par cet heureux rétablissement de la vérité en fait ?

C'est sûr que bouffer un humain, c'est pas pareil que de bouffer un bœuf, et que c'est encore différent de bouffer une salade. SCOOP

Ma question c'est, est-ce qu'on fait tout un foin parce que certains ne veulent pas changer leurs habitudes alimentaires et continuer à bouffer du steak haché et du jambon herta à tous les repas ? Ce serai triste quand même pour des égalitaristes.

Si la question est par contre : "est-ce qu'on pourrait quand même bouffer une côte de porc de temps à autre, de façon mesurée et en ayant offert une vie de roi à l'animal ?"
Pour ma part, j'ai envie de dire que s'enfermer dans le "tous vegan sinon rien" est plus contre-productif qu'autre chose. Pour le moment, que chacun réduise largement sa consommation de produits d'origine animale et contrôle la qualité serait déjà un putain de progrès pour toute la planète. Et dans l'idéal pour ma part et pour l'instant, je préfère aller vers (oui car je ne le suis pas encore) le veganisme car faire des produits d'origine animale dans un contexte commercial, sans les faire souffrir me parait carrément impossible. A voir après une semaine passée chez un tout petit éleveur/fromager, histoire de vraiment me faire un avis. Mais je redeviendrai complètement végétarien (plus d'abstinence vis à vis des œufs et du fromage) quand je pourrai moi-même vivre en coopération avec des poules et des chèvres dans MA ferme de permaculture, dans un contexte qui ne serait pas celui de l'exploitation (pas de meurtre de petits, juste récupération de l'excédent de lait et des oeufs non fécondés). Même si je pense avoir du mal à trouver des bêtes, à part en les sauvant d'une exploitation justement. Pas question de les acheter à un éleveur.
Modifié en dernier par Cramazouk le 01 Avr 2015, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 17:56

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 01 Avr 2015, 18:26

Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet.
Je vais faire court pour l'instant. On y reviendra peut-être, si c'est possible...

Disons, pour faire simple, que l'antispécisme ne m'intéresse pas : je n'en ai pas besoin pour défendre la cause animale. Je n'ai pas besoin de siècles de pensée philosophique pour ne pas supporter la douleur que nous infligeons aux animaux. Bien sûr qu'elle n'est pas directe cette douleur : il est tellement facile de se voiler la face pour l'ignorer. Tellement facile de caresser un petit cochon tout mignon au salon de l'agriculture, sans se préoccuper de savoir que le saucisson ou le pâté d'à côté c'est justement un cochon qui a connu des souffrances insoutenables avant une mort certaine, programmée. Je n'ai besoin d'aucune justification idéologique pour refuser ça et je refuse d'être enfermée dans une pensée binaire (spéciste-antispéciste) qui peut donner lieu à des centaines de pages d'échanges intellectuels, peut-être intéressants d'un point de vue théorique, mais, au bout du compte, inutiles.

Car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne suis pas du tout une intello. Le veganisme est venu petit à petit chez moi et ce n'est pas un mode de pensée, mais de vie. Et, comme je ne suis pas une intello, je vais parler de moi. J'ai déjà dû le dire sur d'autres topics (mais là, je ne vais pas les rechercher) mais c'est quelque chose qui a été très progressif chez moi.

J'ai commencé, comme beaucoup de gens, par aimer les animaux : les chiens, les chats. Et, comme la plupart des gens, ça ne m'empêchait pas de me régaler d'un bon steak ou d'un bon pot de rillettes. Puis, comme j'habitais la campagne, j'ai eu l'occasion de discuter avec des chasseurs (parce que, bien entendu, j'étais anti-chasse et je le suis toujours ça va de soi). Et ils sont logiques les chasseurs quand ils te disent :"Qu'est-ce qui est pire ? Un faisan tué d'un coup de fusil ? Ou un boeuf tué dans un abattoir ?" Là, j'avoue que je n'avais pas grand chose à répondre.

Ça a mijoté un bon moment, je vous épargne les détails de ma vie trépidante. Mais je me suis mise à m'intéresser de plus près au sort des animaux qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir, ou qu'on ignore parce qu'ils sont moins mignons et moins sympas que nos chiens et que nos chats. Et là, j'ai découvert qu'il n'était pas suffisant de signer des pétitions contre la corrida, de mitrailler du regard les bourgeoises en fourrure, d'agresser (verbalement !) les amis qui mangent du foie gras à Noël. C'est ainsi que j'ai fini par arrêter de manger de la viande. Difficile de faire ses courses quelques jours avant Noël dans ces conditions !

C'était pas mal pour ma conscience : ne plus manger de chair animale, tu te dis que tu fais ton maximum... Ben non, ce serait trop beau.
Parce que, pour avoir du lait (et tous les produits dérivés, fromage, beurre, crème, etc) on sépare les veaux (ou les agneaux, ou les chevreaux) de leur mère et, tant qu'à faire, ils vont aussi à l'abattoir. Alors j'ai aussi arrêté ça et je suis devenue ce que l'on appelle végétalienne.

On te dira que le corps humain a besoin de protéines animales, de produits laitiers pour le calcium et la vitamine D : c'est faux. Scientifiquement, la seule chose qui va manquer au corps humain, c'est la vitamine B12 que l'on file aux animaux de boucherie et qui se retrouve dans notre organisme. D'où un besoin de se complémenter en B 12, mais c'est tout. Comme je te l'ai dit, je ne suis pas une scientifique, mais, outre les bouquins dont j'ai mis les références, il y a plein de sites qui t'expliqueront tout ça beaucoup mieux que moi.

Et surtout on en a marre d'entendre la "bonne vieille sagesse populaire" qui nous dit qu'il faut manger de tout pour être en bonne santé car c'est scientifiquement faux ! Et aussi, on en a marre d'entendre "oh moi j'en mange pas souvent, et puis chez mon boucher c'est de la bonne"... Ça lui fait bien plaisir au petit veau, de savoir qu'il est bon en escalope, tu peux pas savoir...

Quant on est végétalien-ne, on passe souvent au veganisme : car ça n'a aucun sens d'éviter tout produit d'origine animale dans son alimentation si c'est pour en consommer par ailleurs. Donc, je mets encore les vieux cuirs qui me restent mais j'essaie de ne plus en acheter. Je dis bien "j'essaie" : car c'est ça qui nous fout en rogne (entre autres^^^), c'est le fait que la vie soit si compliquée si on veut être 100 % vegan. Trouver des pompes sans cuir, des fringues d'hiver sans laine (voir le lien sur les moutons que j'ai posté plus haut), c'est quelquefois le parcours du combattant. Là aussi je te renvoie à ce lien et à l'intervention de niouze sur le rapport entre l'exploitation animale et le capitalisme.

Les vegans en ont souvent marre d'être considérés comme des tarés sectoïdes : d'où, je pense, chez certains, une certaine agressivité qui est, certes, contre-productive, mais également compréhensible.

Je te mets des liens qui peuvent t'intéresser :
http://veggie-biquette.info/index.php
http://veggiepoulette.blogspot.fr/2015/ ... baine.html

et aussi, pour revenir au sujet du rapport avec l'anarchisme :
http://www.c-g-a.org/article/anarchisme-et-antispecisme

Voilà, je voulais faire court et c'est raté... et très incomplet puisque j'ai surtout parlé de moi, mais je pense que l'évolution de chacun-e n'est pas anodine. À suivre, peut-être !
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 01 Avr 2015, 18:28

Ah merde Cramazouk, j'ai posté en même temps que toi (c'est une manie aujourd'hui !). Sorry : donc mon post n'est pas une réponse au tien que je n'ai pas encore lu.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Cramazouk » 01 Avr 2015, 18:30

Eh bien merci d'avoir prix le temps de me répondre, je suis parfaitement raccord avec toi. Même si j'aime le concept d'anti-spécisme.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 17:56

Re: Anarchisme et Veganisme : la libération animale en quest

Messagede Banshee » 01 Avr 2015, 18:39

Un autre lien intéressant :
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1585

mais tout le blog de Fabrice Nicolino est intéressant.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités