dgino20 a écrit:Je ne suis sans doute pas le premier à faire cette hypothèse idyllique et les capitalistes endurcis ont déjà surement répondus en coeur que, tres vite, personne ne travaillerait dans ce cas ...mais qu'en penses les anarchistes ?
Systeme fatalement voué à l'échec par la fainéantise et l'égoisme innés de l'Homme ?
J'imagine pourtant que par de la bonne volonté et de l'altruisme, des valeurs somme toutes normales, ça devrait pouvoir bien se goupiller
A quelle(s) condition(s) cela pourrait fonctionner (s'il y en a) ?
En résumé est-ce une douce illusion ou les illusionnistes sont-ils les partisans d'un systeme marchand monétaire ?
La fainéantise et l'égoisme ne sont pas innés, ce sont des attitudes qui correspondent à la mentalité "Tant pis pour les autres". Mentalité qui est grandement mise en avant par notre environnement (la société capitaliste individualiste).
Personnellement, je ne conçois pas vraiment qu'un individu faisant partie d'une communauté anarchiste, dont les activités économiques sont à la fois la cause et la conséquence d'une dynamique collective et d'une organisation démocratique de la production, puisse se dire "moi je vais en faire le moins possible et profiter du système".
Ce serait un boulet profiteur, et je ne pense que qui que ce soit est envie d'être un boulet profiteur dans une société qui laisse une place importante au développement personnel de l'individu.
Je suis persuadé que de la même manière que les comportements égoïstes sont la norme dans la société actuelle, les comportements altruistes seront la norme dans une société anarchiste.
La société actuelle n'a que le bonheur matériel à proposer, il implique l'individualisme pour mettre la main sur ces biens matériels.
La société anarchiste a "le vrai bonheur" à proposer (du moins elle essayerait), et celui là on le trouve en grande partie dans la collectivité et dans nos rapports avec autrui.
Je n'ai pas bien compris de quoi tu parles quand tu parles des illusionnistes et d'un système marchand monétaire, en tout cas moi je pense qu'une société sans monnaie ni propriété privée est vraiment possible concrètement.
dgino20 a écrit:Si tout est libre et gratuit, alors je vais aller prendre la percu de mon voisin sans lui demander son avis,tandis que lui se servira dans mes dernières réserves de confits de canard comme si de rien n'était...c'est pas bon.
Ce qui est pas bon, c'est le concept meme de propriété en fait
totalement d'accord sur la propriété,
pour l'histoire de la percu, j'imagine que l'utilisation partagée du bien peut facilement être gérée par le dialogue. D'ailleurs j'ai remarqué que souvent on imagine inconsciemment les sociétés libertaires comme "assez pauvres", je veux dire par là qu'il pourrait facilement y avoir une percu pour chacun, c'est aussi ça l'organisation collective de la production, elle doit permettre la satisfaction des besoins individuels dans les meilleurs conditions. De la même manière qu'on imagine très bien que chacun "possède" sa brosse à dent, je ne vois pas pourquoi ceux qui le veulent et dont la musique est un passe temps important ne pourrait pas "posséder" leur instrument et en avoir, pour une longue période, la jouissance exclusive pour des raison pratiques.
Mouton sauvage a écrit:Si tu cultives un hectare de tes propres mains, et qu'il y en a assez pour les autres, tu peux faire valoir un droit légitime sur une bonne partie de ce qui y pousse.
Pour moi il n'y a aucun droit légitime, l'ensemble des biens produits est collectif et partagé démocratiquement.
Pendant qu'il cultive son hectare, d'autres assurent peut être un service à la collectivité qui ne produit aucun bien physique.
Tout doit appartenir à tout le monde, et l'ensemble des biens doit être gérés collectivement (sans doute au niveau local la plupart du temps). En tout cas, c'est ma vision de l'économie anarchiste.
RickRoll a écrit:Proudhon a distingué la propriété et la possession. La propriété est basée sur l'autorité, la possession sur l'usage (on ne peut posséder que ce que l'on peut utiliser seul).
Pas con ce Proudhon...