Voici un numéro de la revue Réfractions:
http://refractions.plusloin.org/spip.php?article62
Bonnes lectures
.S’il y a une transgression de la norme juridique, il faut qu’il y ait la peine
moluto a écrit:Je suis pas d'accord , pour moi si une loi ou une regle est décidée par le peuple par démocratie directe elle ne peut etre aliénante.
S'ils décident "démocratiquement" de le mettre à mort, ça ne rendra pas la peine de mort plus acceptable.
Tuxanar a écrit:Ensuite, je ne poserais le problème en terme d'aliénation, car l'humain est obligé s'il veut vivre en société d'établir des règles que tous doivent respecter pour des raisons d'égalité. Il faut donc nécessairement quelqu'un décide de ses règles. La manière la plus juste est d'associer tout le monde, que la règle soit votée à la majorité après des débats et des amendements. À partir de là, on ne juge plus selon des considérations morales (si la règle est assez précise pour être applicable sans trop d'interprétation), celles-ci doivent être pris en compte lors du vote.
Johan a écrit:moluto a écrit:Je suis pas d'accord , pour moi si une loi ou une regle est décidée par le peuple par démocratie directe elle ne peut etre aliénante.
C'est pas si simple.
Prenons un exemple fort: un homme tue et viole des enfants puis se fait arrêter. Ce genre de choses touche profondément les gens. S'ils décident "démocratiquement" de le mettre à mort, ça ne rendra pas la peine de mort plus acceptable.
RickRoll a écrit:En tous cas, les règles et les lois sont antérieures à la propriété privée. Cf les cultures aborigènes, amazoniennes, etc où il n'y a pas de propriété privée mais où il y a des règles très strictes.
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité