Anarchisme et syndicalisme

Anarchisme et syndicalisme

Messagede Sidrius » 30 Avr 2009, 23:48

Le sujet a certainement déja dû être abordé mais je ne l'ai pas trouvé dans les pages du forum, et puis remettre des débats comme celui la au gout du jour ne fait de mal a personne.

Je me posais donc la question: Est-ce que le fond de la pensée anarchiste et le syndicalisme sont compatibles ?
Par "fond de la pensée" j'entend refus de la hiérarchisation et respect de la liberté.
Ce problème m'a été posé lors d'un débat pendant lequel certains m'affirmaient que le syndicalisme conduisait fatalement à une organisation hiérarchisée.

J'aimerai connaitre votre réponse à cette question qui me semble être très importante quand a l'organisation d'une futur société anarchiste et des anarchiste dans la société contemporaine.
Sidrius

Re: Anarchisme et syndicalisme

Messagede sebiseb » 01 Mai 2009, 00:02

Même si je n'y suis pas, sud et la cnt ne fonctionnent pas sur des principes hiérarchiques - Du moins, me semble-t-il !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Sidrius » 01 Mai 2009, 00:11

Alors quelles sont concretement les différences entre anarchisme et anarcho-syndicalisme si dans les deux on s'organise de facon non hiérarchisée ?
Sidrius

Messagede sebiseb » 01 Mai 2009, 07:25

L'anarchisme est politique, le syndicalisme c'est la défense des travailleurs / salariés - L'anarchisme prône une organisation horizontale (sans hiérarchie) - L'anarcho-syndicalisme c'est donc la défense des travailleuses(eurs) au travers d'une organisation syndicale non hiérarchisée !

Bref, c'est la même différence qu'il y a entre les politiques et les syndicalistes - Les deux se rejoignent sur leur mode d'organisation, et implicitement sur leurs foutues idées en matière de salariat, de gestion d'entreprise..
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 01 Mai 2009, 15:26

L'anarchisme n'est pas nécessairement la défense des salariés.
RickRoll

Messagede sebiseb » 01 Mai 2009, 15:38

RickRoll a écrit:L'anarchisme n'est pas nécessairement la défense des salariés.

En résumé, et pour être plus explicite :wink:
$world restart
sebiseb

Messagede conan » 01 Mai 2009, 16:22

Il me semble que le risque d''incompatibilité ne vienne pas tant d'un souci d'autorité/hiérarchie (on peut tout à fait faire sans dans un syndicat anar), que d'un souci de rapport entre révolution et réformisme, au sens où un syndicat attaquant le capitalisme de l'intérieur dans l'une des composantes du système (tel un virus) sera toujours confronté à tout le système englobant cette composante.
Le risque est bien réel, en-deçà d'un certain seuil critique en termes de nombre de syndiqués et d'implantation multisectorielle, que l'on demeure dans la problématique du système capitaliste sur plusieurs points (pas forcément indépassables, mais je pense qu'il faut y réfléchir).

- le corporatisme hélas assez inhérent à la lutte sectorielle, même dans un cadre fédéral/confédéral. Ex : ça part dans l'automobile et grâce au syndicat anar, les travailleurs obtiennent des victoires face au patron. Mais quid des autres secteurs ? Des sous-traitants ?

- les limites de l'autogestion dans un cadre de production capitaliste concurrentielle, où un secteur de production est lié à des fournisseurs et à des acheteurs. Ex : les Lipp, tant qu'il n'y a pas révolution globale, l'autogestion est vouée à l'échec, cf l'article du dernier ML sur l'autogestion, ses atouts et ses limites.

- admettons que l'aspect fédéral soit assez puissant, que tous les secteurs se coordonnent sur une plateforme revendicative (genre LKP) : l'inscription de l'anarchisme dans des luttes salariales (donc de rapport entre capital et travail) continue aussi à laisser une place au capital, au sens où l'on définit le terrain à gagner par rapport à lui. Il y a donc toujours risque de réformisme radical, tant que l'on se situe dans le cadre du salariat. Mais comment fédérer sans plateforme revendicative réformiste ? Ex : si 300 euros de plus sont gagnés après une lutte âpre d'un mois de grève générale par exemple, le syndicat anar pourra-t-il faire valoir d'aller plus loin en expropriant le capitaliste, si une plate-forme de 300 euros de plus a été adoptée ? Il ne sera pas crédible et beaucoup de gens préféreront retourner au taf.

-enfin la nature même des activités pose problème lorsqu'on combat en système capitaliste : défendre le fait d'exproprier une usine automobile (pour rester dans l'exemple de cette activité) ne retire rien à la problématique capitaliste qui a rendu l'automobile indispensable, maillon d'une chaîne destructrice d'environnement. Si l'on a une vision anarchiste globale, il est clair que l'activité automobile doit être foutrement réduite (ainsi que la production de pesticides etc...). Une fois que les gens se sont emparés de leur usine chimique ou de leur société de trading c'est bien, mais pas si c'est hélas pour défendre à terme le maintien d'une activité inutile voire dangereuse.

Toutes ces remarques peuvent se confondre en une seule : l'anarcho-syndicalisme ne peut triompher et être réellement bénéfique pour une société anarchiste, que si une révolution globale se produit, remettant totalement en cause dans un intervalle de temps rapide tous les secteurs de la production capitaliste, et ce partout sur un mode autogestionnaire. Alors oui, à ce moment-là des ouvriers bossant dans les pesticides peuvent accepter de cesser en grande partie les activités de leur usine chimique qui pollue, parce que socialement ils auront un autre emploi qui fera sens et sera utile à tous (l'usine peut être reconvertie en une autre activité, etc...).

Trois pistes de solutions permettent de travailler à mon sens sur cet écueil :
-l'orga spécifique, politique, pendant globalement afin que toute action anarcho-syndicaliste locale fasse valoir son inscription dans une vision d'ensemble. Pas facile-facile... dans une activité comme le nucléaire, la police etc, des anarcho-syndicalistes devraient savoir dire aux collègues : on veut arrêter l'activité dans notre société idéale, pour privilégier des énergies alternatives ou des réponses alternatives à la violence... or là, si on ne fait pas une révolution globale accordant à chacun son droit de vivre et de bosser dans une activité utile, on perd tout.
-l'autonomie au sein d'un système économique alternatif montant en puissance en termes de liens entre personnes (circuits courts, artisanats, entraide, potagers...), ce qui présuppose une évolution spirituelle en quelque sorte, puisqu'on demandera rien moins aux gens que de privilégier l'effort temporaire d'une fraternité frugale , plutôt que de continuer à se vautrer dans les délices consuméristes d'un capitalisme débilitant.
-l'éducation indispensable pour apprendre à se réapproprier les savoirs quotidiens de base autant que les sciences, l'esprit d'initiative, la responsabilité, la liberté, l'acratie, l'entraide, le dialogue, la décision collective consensuelle... bref une éducation anarchiste...

Et oui, y'en a du boulot ! :mrgreen:
conan

Messagede Sidrius » 01 Mai 2009, 23:35

Merci pour la réponse, je vais méditer tout ca dans mon coin maintenant ^^
Sidrius

Messagede Pïérô » 02 Mai 2009, 00:10

Je pense qu'il te faudrait d'avantage d'éléments, Sidrius, quant à ce sujet qui mériterait meilleur traitement et un certain développement, surtout si l'on reprend ta question initiale : Est-ce que le fond de la pensée anarchiste et le syndicalisme sont compatibles ?
Il me semble que le sujet reste à peine ouvert...
(pas le courage pour moi là maintenant )
Pïérô

Messagede Antigone » 02 Mai 2009, 10:14

J'aurai beaucoup de choses à dire par rapport à ce sujet, mais je crains que ça ne tienne pas dans le même topic.
Je crois que ce ne serait pas inutile de nous replonger sur l'origine du mouvement syndical, sa construction et son évolution à mesure que le capitalisme s'est développé.
Distinguer le syndicalisme révolutionnaire à forte influence anarchiste (jusqu'en 1914) de l'anarcho-syndicalisme qui est apparu à partir des années 20.

Ce sera pour une autre fois, quand j'aurai plus de temps...
Antigone

Messagede Antigone » 02 Mai 2009, 10:48

sebiseb a écrit:Même si je n'y suis pas, sud et la cnt ne fonctionnent pas sur des principes hiérarchiques - Du moins, me semble-t-il !?

Faux pour SUD.
J'ai participé à son premier congrès en 1989 et j'ai encore les statuts et le règlement intérieur sous la main. J'avais proposé un mode de fonctionnement horizontal avec possibilité de structures autonomes et ça avait été rejeté. (logique, la direction était composée de militants de la LCR).
Il y a un Comité Fédéral, un Bureau Fédéral, un Secrétariat... et je ne parle pas des échelons régionaux, départementaux, locaux qui fonctionnent sur le même schéma. La dimension de confédération inter-pro qui s'est ajoutée par la suite n'a rien arrangé.
C'est quasiment pareil qu'à la CGT.
Antigone

Messagede Pïérô » 02 Mai 2009, 11:27

Et pourtant celà ne veut pas dire qu'il y a une hierarchie. C'est un fonctionnement fédéraliste, qui s'appuie sur des mandats, limités dans le temps d'ailleurs.
Pïérô

Messagede Antigone » 02 Mai 2009, 12:13

Bien sur qierrot.
Mais il faut savoir distinguer les textes et leurs mises en pratique. Et rien n'est fait pour faciliter la remise en cause d'un mandat. Et c'est bien ce qui caractérise un système hiérarchisé où le contrôle exercé à tous les échelons est censé garantir la démocratie, en réalité il l'allourdit et la paralyse.

Ainsi, à SUD, "le Comité Fédéral décide de l'orientation de la Fédération dans le respect du mandat du dernier Congrès" (ce qui en limite la durée dans le temps, ok)... mais la remise en question de ce mandat suppose que soit rééxaminé un document d'une vingtaine de pages, et nécessite la tenue d'un Congrès extraordinaire. Et c'est là que le parcours du combattant commence.
Ce Congrès extraordinaire peut être convoqué soit par un Comité Fédéral, en réalité extraordinaire qui lui-même peut-être convoqué par le Bureau Fédéral (donc on remonte vers le haut), soit par 3 syndicats représentant plus de 1/3 des mandats calculés sur l'ensemble des timbres payés à la fédération pendant les 4 derniers trimestres écoulés. Evidemment, les moyens de contrôler tout ça ne sont pas forcément accessibles et on ne peut que partiellement s'appuyer sur le rapport financier du dernier Congrès.
Il y a des mandats à tous les échelons, mais on ne les remet pas en cause aussi facilement que par un vote à mains levés. Et si on y ajoute le poids des habitudes, la routine, ce sont (presque) toujours les mêmes qui occupent les mêmes fonctions.
Antigone

Messagede Pïérô » 02 Mai 2009, 12:43

oui, et celà se rencontre malheureusement dans différents domaines militants, et c'est parce que çà ne se bouscule pas pour prendre ce type de responsabilité et faire ce type de boulot. Quant au fonctionnement, il peut être lourd sans doute, mais c'est aussi toute la difficulté des organisations de ce type qui ne peuvent s'appuyer en terme de fonctionnement à cette échelle sur des AG avec votes à main levée (ce système ne garantissant d'ailleurs pas la démocratie). Ce fonctionnement n'est pas figé dans le temps et est évolutif, car nous sommes bien dans le cadre d'un fonctionnement démocratique. Après, dire que c'est un fonctionnemnt hierarchique est faux.
Pïérô

Messagede RickRoll » 02 Mai 2009, 12:59

Je ne connais pas le fonctionnement de sud, n'étant pas syndiqué à sud. Par contre, ce n'est pas parce qu'une organisation aurait des principes de fonctionnement plus libertaire que les mandats tourneraient plus.
Rien qu'au niveau du forum on peut le constater : aucun mandat n'a pour l'instant été révoqué, je suis toujours admin depuis 9 mois et si on avait pris pour base une durée limitée de mandat à 3 mois cela fait 6 mois qu'il n'y aurait plus de modération sur ce forum, mis à part willio. Personne ne veut être admin.
C'est aussi un truc que je constate dans mon quotidien militant, personne ne veut reprendre les mandats, c'est bien plus confortable de laisser celui qui s'y connaît déjà le faire. En plus ça fait du boulot en moins.

Pour conclure, demande-toi si le manque de rotation vient en premier du mode de fonctionnement, ou bien du fait que la plupart des gens ne seraient pas motivés pour prendre des responsabilités dans l'orga !
RickRoll

Suivante

Retourner vers Débats théoriques