Berckman a écrit:Jo je pense que ta vision est un brin "déformée" du fait que tu ne fais pas partie d'un groupe militant constitué (du moins à ma connaissance).
tes connaissances sont exactes, je ne fais pas parti d'une orga, mais je n'ai pas de vision claire, c'est bien pour cela que j'ai créer ce topic, c'est juste une impression, qui ne se dissout pas a la lecture des uns et des autres. après je déplore pas qu'elles n'en font pas assez, mais si je déplore quelque choses, c'est le manque de curiosité des anars pour d'autres cultures, et pour le fonctionnement de systèmes d'exploitation un peu différend de ceux du schémas occidentale !
apres, effectivement, sur le coup, seule les orgas ont les moyen de porter l'internationalisme, je le sais bien, mais ce n'est pas parce que certain ont caricaturer mes propos en anti-organisationnelle, que je le suis, c'est juste que chaque fois que j'ai vu vos orgas de prés, jusqu'ici ça ma pas plu ! mais c'est bien sure pas un groupe affinitaire, qui va lancer un mouvement de protestation mondial !
sinon dans chaque orga trotskiste y a pas que des français non plus, cela ne démontre rien !
Antigone a écrit:Les seules manifestations d'internationalisme qu'on a pu observées dans le passé ont toujours été spontanées.
Celles que je retiens ont eu lieu sur le front de 1917 avec les fraternisations de soldats. Et personnellement, je leur accorde infiniment plus d'interet que les résolutions de congrès et les formules fièrement affirmées, comme "L'ennemi est dans notre propre pays" qui ponctue la résolution de la conférence de Kiental en 1916, et qui, en l'occurence, s'inscrivaient dans la perspective de renversements gouvernementaux et de révolutions bourgeoises locales... comme quoi, il faut se méfier des déclarations de principe.
L'internationalisme se vérifie en actes, et je pense que dans une période révolutionnaire, il faudra complètement redéfinir cette notion qui n'a pas changé dépuis plus de 150 ans, ou en réinventer une autre.
+ 1\2 parce qu'effectivement les internationales composés de bureaucrates, ça me fait pas mouillé, mais la spontanéité pour ce genre de truc, n'est possible que s'il y a un terrain favorable, qui lui se construit au préalable !
apres, redifinir, réinventer, j'aimerais que tu précise un peu plus, par ce que sur le coup je vois pas ou tu veux en venir, repenser la méthode, la tactique, mais la notion elle même ?
ps : qierrot, change si tu veut, je pensais qu'international c'etait pour les infos précises !