Sarkozysme et manipulation des imaginaires/mythes

Sarkozysme et manipulation des imaginaires/mythes

Messagede poolpikan » 12 Avr 2009, 13:32

voilà, c'est un sujet qui m'interresse vraiment et que j'essaye à mon niveau d'analyser . je recherche donc des réflexions à ce sujet , si vous avez des pistes à ce sujet je suis très intéressé.
cette semaine j'ai été heureux de trouver par exemple cet article donc déja ,pour introduire le sujet ; sujet qui pose dc les questions, autant de la critique de la manipulation sarkozienne, que celles de réponses à essayer d'y apporter en terme de critique de classes, d'analyse historique ou d'imaginaire critical révolutionnaire :

http://www.article11.info/spip/spip.php?article358

Jacques Généreux (notamment dans « La dissociété », un livre très important) ont écrit des choses fondamentales. Pour eux, le libéralisme et la droite prospèrent sur des conceptions philosophiques, des visions du monde et de l’humain, qui sous-tendent toute notre modernité. La droite pousse ces conceptions à l’extrême, mais c’est un arrière-fond sociétal. Toute notre pensée moderne est conditionnée par ça, même à gauche, et c’est là qu’il faudrait reconstruire la pensée critique.

:?: Qqun aurait -il lu ce bouquin?
la critique de la science et du scientisme est aussi assez centrale comme elle l'exprime un peu ds l'article.
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan

Re: Sarkozysme et manipulation des imaginaires/mythes

Messagede scrash » 12 Avr 2009, 20:58

sarkosy a dit un moment "le peuple aime qu'on lui raconte des histoires", il avait raison....

Les contes, la poesie, le dessin, les mythes, les religions (...) sont des bons moyens de comprendre le langage de l'imaginaire.
Mais aussi l'hypnose ericksonnienne....

Tiens saviez vous que l'inconscient ne conçoit pas la négation ? Ainsi, tout le temps que l'on passe à critiquer une chose serait à peu près équivalent à du temps de vie pour cette chose dans les espaces mentaux.....
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash

Messagede conan » 13 Avr 2009, 20:27

Sarkozy serait-il un bon lecteur de la Société du Spectacle ? Ce ne serait pas la première fois que Guy se retourne dans sa tombe.

Sarkozy surutilise la mythologie républicaine, en ne lésinant pas sur les références à la "gauche" (des Blum et jaurès jusqu'aux personnalités récupérées à "gôch") et ses revendications historiques, brouillant les cartes pour mieux dissimuler la paire d'as qu'il conserve dans ses manches, le capitalisme et l'Etat répressif.

Il repompe toute la mythologie de gauche qui ne coûte rien à la bourgeoisie, allant même jusqu'à spectaculariser des mesures que le PS n'a pas su entreprendre (notamment les ministres issus de la "diversité" ou de la "gauche").

Bref, il ratisse et récupère honteusement, dans un salmigondis publicitaire ignoble et indigeste, digne des pires cauchemars de Debord, et n'a pas peur du ridicule... si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à le découvrir sans tarder :
http://www.lesrevolutionnaires.fr/

Les affiches en particulier sont vraiment collectors. :lol:

Ainsi l'écran de fumée est obtenu, afin d'asseoir davantage encore dans les esprits la nécessité des postulats capitalisme/Etat. Nous avons affaire à une nouvelle bourgeoisie, une bourgeoisie OGM, qui n'a plus honte de rien, qui manipule les valeurs devant l'électeur comme l'on propose des forfaits SMS à un client.

La seule chose qui demeure, plus forte que jamais, est l'assise du capital face au travail. La légitimité de l'Etat répressif face à la liberté.

Mais quelles solutions apporter à la société publicitaire ? A la récupération par le capital de tout ce qui peut le contester, faisant du punk un double DVD produit par Univers-sale, faisant de l'écologie les panneaux verts fluo du "développement durable" cher à Anne Lauvergeon ?

Pour lutter, l'arsenal théorique demeure incontournable. Mais comment amener les bases théoriques à des gens prisonniers d'une éducation publicitaire débilitante prônant le tou-consommable jusqu'aux idées ? Comment prôner le faites-le par vous-mêmes lorsque les gens ont été dressés à être irresponsables, à tout attendre des experts, des chefs et à se mettre au garde-à-vous devant la moindre cravate ?

L'anarchisme, plus que jamais, doit s'opposer aux méthodes spectacularisantes de TOUS les avatars du système - jusqu'au NPA hélas, qui table plus sur les affiches, la télé, les urnes et les jolies affiches et les pimpants drapeaux, que sur l'action réelle, que sur l'éducation émancipatrice.

L'anarchisme doit combattre pied à pied le spectacle démocratique bourgeois, les égrégores marchands, la projection aliénante de la liberté et de la vie hors des individus. Il doit enseigner la liberté et doit éclairer par une théorie vivante, loin de l'ombre des drapeaux et des tribuns.

L'anarchisme doit s'extirper de tous ses oripeaux (de chagrin), ses slogans (de toilette), et doit réapprendre à s'exprimer à la fois simplement et justement, ainsi que le faisaient à leur époque les grands vulgarisateurs ! Alexander Berckman, reviens !
conan

Messagede Johan » 13 Avr 2009, 20:54

scrash a écrit:sarkosy a dit un moment "le peuple aime qu'on lui raconte des histoires", il avait raison....

Des histoires de bandes de banlieusards organisées (violeurs, trafiquants, voyous), d'autonomes terroristes, d'islamistes poseurs de bombes,...
La peur est un outil formidable pour qui sait l'utiliser. Il a provoqué une peur dans l'esprit de ses électeurs, il leur a promis la protection. Il commence à leur enlever leurs libertés, et ils vont l'acclamer pour ça. Il ne fait qu'agiter un leurre devant leurs yeux pour les détourner des véritables problèmes.
Johan

ultra-libéralisme et manipulation des imaginaires/mythes

Messagede PoussiereDesToiles » 14 Avr 2009, 12:08

le reset d'un choc collectif permet aux politicards et a leurs alliés médiatiques de glisser leur merde dans nos crânes:
Naomi Klein : "La Stratégie du Choc"
PoussiereDesToiles

Messagede scrash » 14 Avr 2009, 12:43

il y a aussi le coté lourdingue du militantisme :

le côté rabachage,
le côté "je t'expliques la vie"
le côté cuplabilisateur
le côté "prof avec dès trucs que tout le monde connait "
le côté "morosité" genre tout est moche et pas beau et les gens sont tous cons

....

ambiance
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash

Messagede poolpikan » 26 Avr 2009, 01:22

Le livre de mona Cholet dont je parlais est en ligne ici pour ceux que ça interresse .
http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=59
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan

Messagede sebiseb » 26 Avr 2009, 16:01

scrash a écrit:il y a aussi le coté lourdingue du militantisme :

le côté rabachage,
le côté "je t'expliques la vie"
le côté cuplabilisateur
le côté "prof avec dès trucs que tout le monde connait "
le côté "morosité" genre tout est moche et pas beau et les gens sont tous cons

....

ambiance

C'est pas tout à fait faux..
Hier soir en discutant avec des mecs franchement hostile à nos idées,
ça m'a fait a marrerd'entendre comme je leur ai dit depuis 15 ans les mêmes lots communs contre l'anarchisme ;
c'était d'ailleurs pas mal : "vous vivez au pays des bisnounours", "les pédophiles seront libres de violer les enfants", "t'es prof, donc t'es autoritaire, donc tu ne peux pas être anarchiste", "mais si on abolit les frontières on ne pourra pas tous vivre en france".. le ponpon aura sans doute été, mais si tu es dans une organisation, il y a bien un chef, un président, un leader, un guide (ils ont pas été jusqu'à dire spirituel) ? Réponse : Ben non ! Leur réponse : Ben ça ne peut pas fonctionner alors ! :roll:

Bon, comme j'avais un peu picolé je ne me souviens pas forcément de tout :bourre:

Cependant, j'en ai également et parfois marre de leur répondre :(
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Retourner vers Débats théoriques