Sarkozy serait-il un bon lecteur de la Société du Spectacle ? Ce ne serait pas la première fois que Guy se retourne dans sa tombe.
Sarkozy surutilise la mythologie républicaine, en ne lésinant pas sur les références à la "gauche" (des Blum et jaurès jusqu'aux personnalités récupérées à "gôch") et ses revendications historiques, brouillant les cartes pour mieux dissimuler la paire d'as qu'il conserve dans ses manches, le capitalisme et l'Etat répressif.
Il repompe toute la mythologie de gauche qui ne coûte rien à la bourgeoisie, allant même jusqu'à spectaculariser des mesures que le PS n'a pas su entreprendre (notamment les ministres issus de la "diversité" ou de la "gauche").
Bref, il ratisse et récupère honteusement, dans un salmigondis publicitaire ignoble et indigeste, digne des pires cauchemars de Debord, et n'a pas peur du ridicule... si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à le découvrir sans tarder :
http://www.lesrevolutionnaires.fr/Les affiches en particulier sont vraiment collectors.
Ainsi l'écran de fumée est obtenu, afin d'asseoir davantage encore dans les esprits la nécessité des postulats capitalisme/Etat. Nous avons affaire à une nouvelle bourgeoisie, une bourgeoisie OGM, qui n'a plus honte de rien, qui manipule les valeurs devant l'électeur comme l'on propose des forfaits SMS à un client.
La seule chose qui demeure, plus forte que jamais, est l'assise du capital face au travail. La légitimité de l'Etat répressif face à la liberté.
Mais quelles solutions apporter à la société publicitaire ? A la récupération par le capital de tout ce qui peut le contester, faisant du punk un double DVD produit par Univers-sale, faisant de l'écologie les panneaux verts fluo du "développement durable" cher à Anne Lauvergeon ?
Pour lutter, l'arsenal théorique demeure incontournable. Mais comment amener les bases théoriques à des gens prisonniers d'une éducation publicitaire débilitante prônant le tou-consommable jusqu'aux idées ? Comment prôner le faites-le par vous-mêmes lorsque les gens ont été dressés à être irresponsables, à tout attendre des experts, des chefs et à se mettre au garde-à-vous devant la moindre cravate ?
L'anarchisme, plus que jamais, doit s'opposer aux méthodes spectacularisantes de TOUS les avatars du système - jusqu'au NPA hélas, qui table plus sur les affiches, la télé, les urnes et les jolies affiches et les pimpants drapeaux, que sur l'action réelle, que sur l'éducation émancipatrice.
L'anarchisme doit combattre pied à pied le spectacle démocratique bourgeois, les égrégores marchands, la projection aliénante de la liberté et de la vie hors des individus. Il doit enseigner la liberté et doit éclairer par une théorie vivante, loin de l'ombre des drapeaux et des tribuns.
L'anarchisme doit s'extirper de tous ses oripeaux (de chagrin), ses slogans (de toilette), et doit réapprendre à s'exprimer à la fois simplement et justement, ainsi que le faisaient à leur époque les grands vulgarisateurs ! Alexander Berckman, reviens !