C'est pas utopique, c'est mathématique

C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede kuhing » 21 Mar 2009, 12:32

Texte un peu modifié que je viens d'envoyer en réponse à quelqu'un sur le forum marxiste et que je publierai dans "le P'tit Noir" numéro 7
je le mets dans cette section puisque le texte est en rapport avec les mouvements sociaux et les journées d'actions contrôlées par les directions syndicales



La question est-elle, quand on a des économies, de vider ses comptes bancaires pour bloquer le système ?
Je ne le pense pas parce que le principe du système capitaliste est de tourner en faisant du profit financier et de préférence sur la base une activité économique réelle.
Et ça le capitalisme ne le peut plus.
Les capitaux accumulés importent donc peu.
A titre de comparaison , l'économie est le moteur et les capitaux l'essence. Si ton moteur est grippé, tu auras beau mettre de l'essence ou ne pas en mettre il ne tournera pas pour autant.

La solution ne se trouve donc pas dans une manipulation financière mais bien sur le terrain de l'action réelle de ceux qui font tourner l'économie c'est à dire l'immense majorité de ceux qui font les populations.
Il s'agit pour elle d'organiser une nouvelle façon de fonctionner et pour cela il faut sortir du cadre actuel , se réunir en assemblées générales et décider directement de comment se coordonner.

Pour cela il n'y a pas trop de solutions à part celle de se réapproprier les ressources naturelles et les moyens de production pour les faire tourner au profit intégral de tous, toutes, chacun et chacune.

Coordonner les besoins et la production et la réaliser sans objectif de profit financier. Travailler tous dans le même sens et non pas les uns contre les autres et au dépend des autres.
De cette façon les forces productives vont considérablement augmenter et il en aura plus qu'assez même pour ceux qui n'ont pas envie de travailler.
C'est pas utopique, c'est mathématique.

Alors en Guadeloupe, ils-elles se sont arrêté-e-s trop tôt . ils ont certes gagné sur les revendications après une grève générale de 5 semaines et ils-elles sont retourné-e-s se faire exploiter.
Mais qu'est ce que c'est 200 euros de plus pour les bas salaires alors que les dirigeants de banques qui viennent d'être renflouées avec l'argent des contribuables se prennent des primes de 1000 fois le smic ?
C'est juste un os qu'on jette à un chien.
Et il ne faut pas être grand clerc pour savoir que ce qui a été accordé aux guadeloupéens leur sera repris d'une autre main soit directement à eux soit à ceux qui se font exploiter ou licencier ailleurs, en "métropole" par exemple.

En Guadeloupe la population avait la possibilité de s'emparer des plantations de bananes , de cannes à sucre , des infrastructures touristiques, des ressources naturelles et des infrastructures de production pour les faire tourner à leur propre compte, commencer à échanger avec les autres populations des iles caraïbes.
Tout cela se serait étendu bien au dela de leur région parce que tous-tes les exploité-e-s ont ces mêmes intérêts.

Mais les guadeloupéen-nes sont rentré-e-s parce que les dirigeants du NKP et Domota leur ont demandé.
Bon au moins ont-ils-elles gagné sur ce qui était demandé, mais...

En France c'est pareil, les dirigeants syndicaux font la pluie et le beau temps. Ils morcellent la révolte en journées d'action, ils prennet leur temps et font finalement office de soupape de sécurité pour le pouvoir.

Mais jusqu'à quand seront-ils capable de faire ça ?

Jusqu'à quand pourront -ils faire croire que le capitalisme et le gouvernement Fillon sont en mesure de satisfaire les revendications ?
Jusqu'à quand pourront-ils canaliser la révolte la colère et la haine qui montent ?

Le capitalisme n'est pas en mesure de satisfaire les revendications : de l'argent dans les caisses du patronat il y en a certes mais si l'économie ne tourne pas cet argent ne sert à rien.
Les billets de banque ne se mangent pas.

Alors laissons le temps au temps , le niveau des consciences est en train de grandir.
La situation est en train de murir.

Encore quelques mois , quelques petites années peut-être et les populations seront sans doute prêtes à s'auto-organiser, elles -mêmes.
Et pour cela elles enverront tous ces dirigeants politiciens et syndicalistes véreux et parasites, que nous connaissons bien là où se trouve leur place : à la poubelle pour les salauds , et à la production pour ceux qui étaient encore honnètes .

En attendant préparons nous à cette issue positive et pour le moment, si nous n'avons que des journées d'action à disposition , utilisons les pour ça.
kuhing
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede bajotierra » 21 Mar 2009, 15:19

Oui il y a un "timing " , mais attention , en face c'est pas des crétins !

Entre le murissement et le pourrissement il n'y a qu'un petit pas . .
bajotierra
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede kuhing » 21 Mar 2009, 17:09

bajotierra a écrit:Oui il y a un "timing " , mais attention , en face c'est pas des crétins !

Entre le murissement et le pourrissement il n'y a qu'un petit pas . .


Parions sur le fait que nous ne sommes pas des légumes...
kuhing
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede sebiseb » 21 Mar 2009, 21:09

Un autre truc mathématiques..
Fichiers joints

[L’extension ppt a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede lounablue » 22 Mar 2009, 00:22

L'idée est bonne mais le calcul est faux sebiseb...
lounablue
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede PoussiereDesToiles » 22 Mar 2009, 00:33

sebiseb a écrit:Un autre truc mathématiques..


le calcul est faux: 700 milliards / 6.7 milliards d'humains= 104$ /personne
pas 104 000 000 $!
merci de vérifier avant de poster sebiseb.
PoussiereDesToiles
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede Alayn » 22 Mar 2009, 00:52

Bonsoir ! Très bonne analyse de Kuhing que je partage entièrement (hormis d'aller perdre son temps sur les forums marxistes-arf ! Tu peux leur dire ce que tu veux, ils sont indécrottables)

Les syndicats réformistes baladent le populo, tout en faisant gagner du temps au gouverne-ment. Ces avides de pouvoirs strapontai-niques ne décrèteront jamais la grève générale: ils gèrent les quelques miettes microscopiques et font tout pour circonscrir les véritables révoltes légitimes.

Dans les manifs, les rares drapeaux noirs sont encerclés par ceux des rouges-plan-plan. J'en ait marre de ces rouges, ces fossoyeurs de toutes les révos ! Mais j'en ai marre !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede lounablue » 22 Mar 2009, 00:53

Je ne sais pas pourquoi, je préfère le terme d'organisation que de révolte, le concept me plaît beaucoup plus.
Je ne suis pas certaine que le combat de front soit la meilleure solution.
Marre des manifestations où on défile bien gentiment d'un point A à un point B pour ensuite rentrer chez soi.
Pas spécialement non plus envie d'imposer des idées par la violence et la destruction.

Si un jour nous étions suffisamment nombreux, nous pourrions peut être envisager la Révolution de l'Indifférence.
Je m'explique.
Et s'il suffisait de ne plus utiliser le système pour ne plus le faire exister?
Si un jour lambda, nous étions suffisamment nombreux, il suffirait de boycotter les banques, les caisses du supermarché, de créer notre système parallèle (auto organisé) et d'oublier petit à petit celui ci.
Chaque corps de métier pourrait facilement trouver des petites actions de boycottage pour déstabiliser le système.
ça pourrait être : "on laisse les clients passer sans payer", "on ne va plus aux réunions", "on ne remplit plus certains papiers administratifs"...
Le tout c'est d'être assez nombreux pour que le système soit dépassé (la police ne peut pas intervenir partout à la fois) puis paralysé.
Mais on doit déjà être nombreux pour vaincre la peur, peur d'être licencié, peur d'avoir une sanction quelconque. L'union fait la force.

Je rêve peut être... mais si le jour où M.Sarkozy nous fait un beau discours sur toutes les chaînes, personne n'allumait la télévision...
Cela aurait peut être plus d'effets que de se retrouver à 3 millions dans la rue...

Boycottons la presse qui nous parle de la classe politique, de l'Assemblée Nationale, des institutions... ne plus en parler, c'est ne plus les faire exister.
lounablue
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede Alayn » 22 Mar 2009, 01:28

Bonsoir ! D'accord aussi avec toi Lounablue. Ce que tu dis s'appelle: boycotter le système, gérer nos alternatives, etc...

De toutes façons, on va pas attendre 10 000 ans ! Construisons ici et maintenant !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede willio » 22 Mar 2009, 11:24

Oui, pas la peine d'attendre d'être majoritaires non plus. Justement ça n'arrivera pas si on ne change rien. On peut commencer modestement à construire ce monde parallèle.

Sinon pour le calcul, tout serait très simple si c'était la personne qui a fait le diapo qui établissait les règles de calcul. :lol:
Des calculs plus justes amènent par exemple à constater que :

Sur une année :

- Total fait un profit équivalent à 18 fois le montant de l'aide humanitaire de l'UE.
- Le budget du ministère de la défense Français équivaut à 80 fois l'aide humanitaire de l'UE.
- Les entreprises du CAC40 font un profit équivalent à 140 fois l'aide humanitaire de l'UE.
- Les quelques centaines de milliardaires du monde possèdent une fortune équivalente à plus de 5 000 fois l'aide humanitaire de l'UE.
- 10 millions de personnes meurent de faim.
willio
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede sebiseb » 22 Mar 2009, 15:24

PoussiereDesToiles a écrit:
sebiseb a écrit:Un autre truc mathématiques..


le calcul est faux: 700 milliards / 6.7 milliards d'humains= 104$ /personne
pas 104 000 000 $!
merci de vérifier avant de poster sebiseb.

Oui, c'est faux.. je n'avais pas vérifier ! C'est grave docteur ?
104$ / personne quand tu sais qu'un tiers de la planète vie avec moins de 1$ / jour, ça serait déjà pas mal non ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

C'est pas utopique, c'est rationnel

Messagede PoussiereDesToiles » 22 Mar 2009, 16:26

a sebiseb: :roll: 104$/heure, /jour, /mois, /année, :gratte: une seule fois en retirant la TVA et la taxe "je m'en met plein les fouilles" ?

a lunablue: merci ton message est joli (je t'ai piqué ton avatar) :bisou2:
Benjamin Tucker (1854-1939)"Si un cinquième seulement de la population s’opposait au payement des impôts, cela causerait plus de frais de faire rentrer la somme due ou même d’essayer de la faire, que ce que les quatre cinquièmes accepteraient de verser dans les caisses de l’État."
PoussiereDesToiles
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede willio » 22 Mar 2009, 16:51

sebiseb a écrit:
PoussiereDesToiles a écrit:
sebiseb a écrit:Un autre truc mathématiques..


le calcul est faux: 700 milliards / 6.7 milliards d'humains= 104$ /personne
pas 104 000 000 $!
merci de vérifier avant de poster sebiseb.

Oui, c'est faux.. je n'avais pas vérifier ! C'est grave docteur ?
104$ / personne quand tu sais qu'un tiers de la planète vie avec moins de 1$ / jour, ça serait déjà pas mal non ?


C'est quand même pas vraiment pareil...si tout le monde pouvait avoir 104 millions de $... :lol:
104$ ça fait que tout le monde a droit à 1$ de plus par jour pendant 3/4 mois.
Mais surtout il y a toujours le problème de la nature de cet argent. C'est de l'argent prêté et non pas donné. Donc on ne peut pas comparer ces milliards aux budgets des états. Par contre il est pertinent de comparer ces budgets avec les bénéfices des entreprises et aussi de voir l'utilisation des budgets des états.
willio
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede kuhing » 27 Mar 2009, 12:31

reçu ça au courrier ce matin à ce propos :

calcul de la crise

(se lit avec un lecteur powerpoint , faire tourner la roulette de la souris pour avancer)
kuhing
 

Re: C'est pas utopique, c'est mathématique

Messagede RickRoll » 27 Mar 2009, 12:40

Chais pas si t'as remarqué kuhing, mais c'est exactement le même fichier dont l'on discute et que sebiseb a mis en ligne dans ce post : viewtopic.php?f=72&t=1639#p26780
Et nous venons de dire que le calcul donné est faux : 700 milliards $ divisés par 7 milliards ça fait 100$ et non 100 millions $.
RickRoll
 

Suivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité