Le Monde nouveau

Le Monde nouveau

Messagede bipbip » 10 Déc 2017, 16:22

Pierre Besnard. — “Le Monde nouveau” (1936)

Notre site, monde-nouveau.net, avait mis en ligne il y a longtemps de cela l’introduction du livre de Pierre Besnard, ainsi que les chapitre 1 à 4. Depuis longtemps nous caressions l’idée de rendre accessible le texte complet de Besnard.
Voilà qui est fait maintenant.

Le Monde nouveau de Pierre Besnard fut publié en 1936 en tant que développement de la troisième partie d’un livre qu’il avait publié en 1930, Les syndicats ouvriers et la révolution sociale. Besnard écrit à ce sujet :

« Le lecteur ne sera donc pas étonné de retrouver, dans les pages qui vont suivre, de nombreuses idées déjà formulées, des principes d’organisation déjà indiqués, des descriptions qui lui sont familières. Mais tous ces sujets, dont il est inutile de souligner en ce moment l’importance, n’avaient été qu’effleurés. Il convenait de les approfondir, de démontrer que le système esquissé représentait vraiment, complété, “quelque chose de nouveau”, comme le désirent ardemment tous ceux qui veulent que “ça change” et ne savent pas encore comment exprimer leur pensée et leur volonté, de façon précise et nette.
« À la demande de nombreux lecteurs et camarades, j’écris donc ce second ouvrage et je le consacre à l’examen des tâches constructives révolutionnaires.
« Les buts, les attributions et le fonctionnement de l’organisation économique, administrative, sociale et juridique du “Monde Nouveau” sont exposés aussi minutieusement que possible.
« Neuf plans et un projet de constitution appuient les démonstrations et le complètent.
Ayant la conviction que ce travail est nécessaire, je l’entreprends avec joie. »

doc PDF : http://monde-nouveau.net/spip.php?article665
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité