Bibliothèque

Re: Bibliothèque

Messagede joe dalton » 22 Avr 2009, 20:13

je croit que antigone parlais du professeur laborit dans "mon oncle d'Amérique", je sais plus ou ! j'avais pas aimer le film, mais c'est l'adaptation de "l'eloge de la fuite" du même laborit(et adapter un livre autre que de fiction c'est pas courent), c'est un bouquin excellent et malheureusement très difficile a trouver( y s'est même fait chouraver a la bibli), qui parle des du conditionnement(et ou il quitte un peu la posture du neuroscientologue assenant des vérités d'en haut, mais en s'exprimant quand même en partant de ses recherches ! aussi intéressant que méconnu ! a la fin, il part un peu dans un délire étrange sur jésus christ, mais c'est vachement instructif !
joe dalton
 

Re: Bibliothèque

Messagede Kartoch » 07 Juin 2009, 20:10

-L'invention de l'économie, par Serge Latouche
-L'institution imaginaire de la société, par Cornelius Castoriadis
-Eloge de la fuite, par Henri Laborit (bien que sa religioserie dégouline parfois un peu)
-Mort à la Démocratie, par Leon de Mattis

-Precis d'anti-éléctoralisme élémentaire, recueil de textes, pour la plupart anarchistes, et intro par Raoul Vilette. Très instructif par les temps qui courent.
Avatar de l’utilisateur-trice
Kartoch
 
Messages: 147
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:07
Localisation: Montpellier (34)

Re: Bibliothèque

Messagede Bibo » 17 Juin 2009, 12:51

En ce moment, c'est le tome 1 de Chéri Bibi aux editions Libertalia + en parallèle, un bouquin sur le cinéma d'horreur. 8-)
Bibo
 

Re: Bibliothèque

Messagede Antigone » 12 Juil 2009, 13:19

Après avoir écrit le topic sur l'histoire du syndicalisme révolutionnaire en France, on m'a fait savoir que la revue Mil Neuf Cent (revue d'histoire intellectuelle) avait consacré son numéro 24 à ce sujet. Mais il semble l'avoir abordé d'un point de vue théorique, pas historique dans le sens où je l'ai traité.
Je ne l'ai pas lu. Je ne sais pas ce que ça vaut (en dehors que ça coûte 4 euros). Peut-être qu'ici, ça peut intéresser quelqu'un qui aurait envie d'approfondir la chose... Voici les références:
L'invention du syndicalisme révolutionnaire en France (1903-1907) de Marco Gervasoni / revue Mil Neuf Cent n°24 (2006) - 15 pages.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... C_024_0057
Antigone
 

Re: Bibliothèque

Messagede Seitanarchist » 28 Juil 2009, 14:12

euh ... je ne sais pas si ça a été dit, et j'ai déjà participé à des listes de "qu'est-ce que tu lis en ce moment" (vu que les bouquins ça tourne et que tous ne sont pas on va dire "mal vus du pouvoir").
Mais de là à répertorier sa bibliothèque personnelle euh...

Bon. Je veux pas jouer le parano, mais à un moment donné faut quand même imaginer qu'il y aussi des fonctionnaires de l'Etat pas forcement bien intentionnés qui lisent ce forum comme les autres...

à ce sujet, et si ça peut vous indiquer le pourquoi de mon scepticisme :

http://www.fluctuat.net/6815-10-livres- ... rquisition

"La liste des bouquins à planquer en cas de perquisition"

10. Breaking Free : The Revolutionary Adventures of Tintin
9. Le Sabotage, Emile Pouget
8. Les Justes, Albert Camus
7. Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Raoul Vaneigem
6. Le Mini manuel du guérillero urbain, Carlos Marighella
5. Léviathan, Paul Auster
4. Anarchists' cookbook, William Powell
3. Bréviaire des artificiers, Mathias Enard
2. Temporary Autonomous Zone, Hakim Bey
1. Steal this book, Abbie Hoffman


Sans compter que bon, c'est une liste non-exhaustive faite par ce site.
Bien d'autres lectures, même si elles ne sont pas interdites vous cataloguent comme "vilain subversif aux lectures douteuses".

:roll:
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Re: Bibliothèque

Messagede joe dalton » 30 Juil 2009, 13:23

exusue, mais tu fait pas un peu de parano, là ?
10. Breaking Free : The Revolutionary Adventures of Tintin
9. Le Sabotage, Emile Pouget
8. Les Justes, Albert Camus
7. Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Raoul Vaneigem
6. Le Mini manuel du guérillero urbain, Carlos Marighella
5. Léviathan, Paul Auster
4. Anarchists' cookbook, William Powell
3. Bréviaire des artificiers, Mathias Enard
2. Temporary Autonomous Zone, Hakim Bey
1. Steal this book, Abbie Hoffman

surtout avec camus, paul auster(c'est bien le meme qui a donné lieu a des adpatation 'achement subversif a la gloire de la branchouillerie newyorkaise ?), et si lire vaneghem etait dangereux, les bobos mediatiques doivent trembler a l'heure actuel !
joe dalton
 

Re: Bibliothèque

Messagede Glaucon » 04 Aoû 2009, 13:17

bibliographie des classiques de la politique et du droit, rédigée par moi sur wikipedia et classée par époques et courants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliograp ... _politique
Glaucon
 

Re: Bibliothèque

Messagede Alayn » 09 Aoû 2009, 07:21

Bonjour ! Je comprend pas que tu est classé Henry-David Thoreau dans "Libéralisme" ???
Alayn
 

Re: Bibliothèque

Messagede Bibo » 24 Aoû 2009, 09:36

La meute, de John King 8-)
Bibo
 

Re: Bibliothèque

Messagede berneri » 02 Sep 2009, 12:33

Pour tenter de se mettre d'accord derrière les mots quand on débat, pour essayer de sortir des brumes de la confusion ...

le pouvoir et sa négation aux editions ACL:
http://www.atelierdecreationlibertaire. ... ation.html
berneri
 

Re: Bibliothèque

Messagede Seitanarchist » 28 Sep 2009, 18:00

surtout avec camus, paul auster(c'est bien le meme qui a donné lieu a des adpatation 'achement subversif a la gloire de la branchouillerie newyorkaise ?), et si lire vaneghem etait dangereux, les bobos mediatiques doivent trembler a l'heure actuel !


Les flics font ce qu'on appelle du recoupement.
Si tu as un livre anarchiste dans ta bibliothèque tout le monde s'en branle. Surtout si il est entre un bouquin de Finkelkraut et un bouquin de Glucksman.

Moi je m'en fou j'aime les livres mais j'en ai pas beaucoup chez moi.

Mais les lectures sont surveillées depuis toujours. Il faut le savoir.
Il y avait même à une époque une police secrète des écrivains qui eut des dossiers épais comme ma cuisse sur les écrivains français les plus célèbres, et pas forcement les plus méchants :
Rimbaud, Verlaine, Gide, Breton, Camus, Genet etc, etc...

Je te rappelle aussi que l'affaire Tarnac tourne autour d'un bouquin qui a mit la puce à l'oreille aux gouvernants et qui reste la seule preuve à charge connue dans le dossier.
Donc bon ! :lol:

les bobos mediatiques doivent trembler a l'heure actuel !


Autre chose, les bobos médiatiques ne postent pas ici. :wink:
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Re: Bibliothèque

Messagede Seitanarchist » 28 Sep 2009, 18:09

On dérive un peu mais un excellent livre à sa procurer est à ce propos " La police des écrivains " de Bruno Fuligni, aux éditions Horay.
Il est paru en 2006 donc c'est un ouvrage récent, mais on peut le bricrave en bibliothèque à paris en tout cas ou le choper d'occaz (vu qu'il est un peu cher).

un extrait :

Cabinet Paris le 25 juillet 1873
On écrit de Bruxelles à la date du 11 juillet courant :
'Il y a quatre jours est arrivé ici, venant de Londres, un Né Paul Verlaine, homme de lettres, natif de Metz, âgé d'une trentaine d'années, il a été rejoint il y a deux jours par un autre français du nom de Rimbaud (Arthur) homme de lettres, venant de Londres âgé d'une vingtaine d'années et natif de Charleville. Hier un coup de révolver dont le projectile l'a atteint au bras gauche.
'Verlaine a été arrêté. Il a été impossible jusqu'à présent de connaître la cause réelle de cette tentative de meurtre.' (.. .) Monsieur Lombard est prié de vouloir bien faire suivre cette affaire et de rendre compte au cabinet en transmettant tous les renseignements qu'il pourrait avoir ou se procurer sur Verlaine & Rimbaud (fournir rapports séparés).
Signé : Le Chef de Cabinet


Et il se trouve que les renseignements sur les deux individus susnommés étaient assez fournis. :lol:
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Re: Bibliothèque

Messagede berneri » 22 Nov 2009, 16:19

un classique un peu daté mais qui peut être un support à discussion:
James Guillaume
Idées sur l'organisation sociale

http://raforum.apinc.org/bibliolib/HTML ... -Orga.html
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 18:58

Re: Bibliothèque

Messagede Pïérô » 03 Déc 2009, 12:58

«Comment le peuple juif fut inventé», SHLOMO SAND, (éd.Fayard).

SHLOMO SAND est un historien israélien et l'auteur de «Comment le peuple juif fut inventé» (éd.Fayard). Etudes à l’université de Tel-Aviv et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv.

Son livre paraît en France en 2008. Plus qu’un best-seller.c’est un évènement. Politique, historique, culturel. Dans son numéro d’août 2008, «Le Monde Diplomatique» avait le premier attiré l’attention.

En quoi consiste l’évènement ?

Shlomo Sand déconstruit méthodiquement la mythologie sur laquelle est fondé le sionisme. Il rappelle d’abord que le sionisme est né et a grandi en même temps et sur le même terreau que d’autres doctrines nationalistes, en Allemagne, Autriche, Europe centrale, à la recherche de mythes fondateurs (nation, peuple). Ici comme ailleurs, la réalité historique est bien différente des mythes.

Les Romains n’ont pas expulsé les juifs de Palestine, cela ne faisait pas partie de leur politique. Il n’y a aucune preuve de cette expulsion, ni dans l’archéologie ni dans les textes. Il n’y a pas eu de diaspora juive à partir de la Palestine, ni vers l’Europe, ni vers l’Afrique du nord.

Comment expliquer alors l’existence de millions de juifs en Europe de l’est et au Maghreb? Par des conversions massives (prosélytisme) de populations locales, pour contrecarrer la montée des religions concurrentes, christianisme et Islam.

Et les juifs de Palestine? Que sont-ils devenus s’ils n’ont pas été exilés ? Une petite minorité est restée juive, les autres se sont convertis au christianisme et à l’Islam quand les musulmans sont arrivés.

Conclusion. Les descendants des Hébreux bibliques sont, pour l’essentiel, les Palestiniens d’aujourd’hui, non les descendants des convertis au judaïsme. Les juifs ne sont pas une ethnie, ni une nation, ni un peuple, ils sont unis par une religion. Pas plus que les chrétiens ou les musulmans, les juifs n’ont de droit exclusif sur la Palestine.

On comprend pourquoi le livre de Shlomo Sand suscite l’intérêt et fait grincer quelques dents. Par rapport aux idées reçues, il opère un retournement complet (une révolution). Pourtant, il ne fait que reprendre (différemment) des vérités largement connues dans les milieux des historiens (notamment les révélations d’ Arthur Koestler dans « La treizième tribu).

http://www.ujfp.org/modules/extcal/event.php?event=319
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bibliothèque

Messagede nirrorock » 03 Jan 2010, 17:47

Bonjour,

Je ne voudrais pas faire le chieur, mais je pense que, pour la clarté et la compréhension de la bibliothèque, il faudrait que tous les ouvrages cité soit référencés dans un seul message (le premier du topic). Enfin, qu'on puisse répondre au message, mais que le premier message compte tous les ouvrages qui ont été donnés à sa suite !

Enfin c'est juste une idée pour améliorer et redonner un peu de "tonus" à la bibliothèque ^^ :D
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 21:52
Localisation: Rhône (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités