Page 1 sur 1

Sur la notion de république

MessagePosté: 13 Oct 2014, 10:28
de Pti'Mat
Beaucoup de généralisation et de raccourcis dans vos propos.

"Faut-il encore rappeler que le mouvement ouvrier était anti-républicain et que les anarchistes le sont aussi ?"

Ah bon ?! Et de quelle République parle t-on ? Et de quel contexte ? Les communards n'agissaient-ils pas au nom de la "République Sociale", tout comme les blanquistes et les allemanistes ? Le mouvement ouvrier irlandais n'agissait-il pas pour l'indépendance de l'irlande à la constitution d'une "République Socialiste des Travailleurs" ? Le mouvement ouvrier italien dont la révolution garibaldienne était encore dans tous les esprits, ne voulaient-ils pas fonder une "République Sociale", et le mouvement syndicaliste révolutionnaire italien: une "République Syndicale" ? Comment la République en Espagne est passée en 36 ? Seulement par le vote des bourgeois ? Non, elle est passée par le vote massif du mouvement anarchiste qui y voyait également le moyen de libérer les militants emprisonnés. Beaucoup d'anarchistes espagnoles exilés se considèrent d'ailleurs comme républicains. Et le mouvement communiste des années 25-30, véritable organisation de masse prolétarienne, ne voulait-il pas instaurer à traver le monde l'union des "Républiques Socialistes Soviétiques" ?

Non, le mouvement ouvrier est profondémment républicain, maintenant tout dépend de quelle "République" parle t-on. Il y a autant de conceptions républicaines qu'il y a de façon de voir la gestion d'une société, pour preuve ya qu'à voir la différence entre la République Sociale voulue par la Commune, ou encore la République des Conseils en 1918-1919 (Bavière, Munich, Alsace, Hongrie) et la République Sociale italienne ("République de Salo") voulue par Mussolini... République veut tout simplement dire "chose publique", "gouvernement collectif", "régime politique dont les fonctions du gouvernement ne sont pas héréditaires mais proviennent d'une élection". Tu peux avoir un Etat, ou pas. Tu peux donc tout mettre dérrière ça, y compris une conception anarchisante avec l'autogestion, la question du mandatement, la démocratie directe etc...

Re: A propos d'Affinités Révolutionnaires.

MessagePosté: 14 Oct 2014, 10:51
de digger
On peut jouer sur les mots. Depuis Platon, le concept de république offre toutes les définitions possibles. Donner l’étymologie ne sert donc pas à grand-chose. On peut bien sûr parler d’une république anarchiste, au sens étymologique, mais je n’en vois pas l’intérêt.
Le problème avec l’anarchisme, comme le soulignait Gaston Leval, c’est le nom et sa forme négative, qui ne sont pas terribles pour décrire l’établissement d’un nouvel ordre politique, social et économique.
Beaucoup de généralisation et de raccourcis dans vos propos

Pti’Mat, comme a son habitude, arrive pour raconter la vraie histoire en une dizaine de lignes, sans raccourcis ni généralisation, bien sûr. Le don de la synthèse personnifié.
Je ne l’ai pas. Pti’Mat peut ouvrir un topic sur le sujet pour développer l’idée républicaine de l’anarchisme à travers les âges.
Juste un exemple, en Espagne. La veille des élections de 1936, la CNT publiait un communiqué où elle disait entre autre : 
"..Elle [la conspiration fasciste et monarchiste] va mettre en œuvre son plan si il y a une victoire de la gauche aux élections. Nous ne sommes pas les défenseurs de la République mais nous combattrons sans relâche le fascisme, en engageant toutes nos forces pour mettre en déroute les bourreaux historiques du prolétariat espagnol."

Re: A propos d'Affinités Révolutionnaires.

MessagePosté: 14 Oct 2014, 17:59
de SchwàrzLucks
C'est assez cocasse de sortir une citation de la CNT lors des élections de 36 pour illustrer l'opposition des anarchistes à la "République" vu la dynamique de collaboration dans laquelle ils étaient. :D

Re: A propos d'Affinités Révolutionnaires.

MessagePosté: 14 Oct 2014, 18:49
de digger
C'est vrai mais c''était la seule que j'avais sous la main sur le moment :confus:

Re: A propos d'Affinités Révolutionnaires.

MessagePosté: 14 Oct 2014, 21:22
de marsel
Une république n'est pas incompatible avec une société divisée en classes ou en castes. C'est à dire que la gestion de la chose publique n'est pas synonyme d'absence de pouvoir, de hiérarchie réelle / formelle. Raison pour laquelle les anarchistes s'y opposent.
Quant à la République - cette religion civile - les anarchistes s'opposent à celle-ci comme à toutes les autres religions.

Re: Sur la notion de république

MessagePosté: 17 Oct 2014, 17:51
de Blackwater
Les anarchistes sont contre la République dans le sens où la République signifie Etat, Nation, frontières, patriotisme, tout ce que les anarchistes combattent.

Re: A propos d'Affinités Révolutionnaires.

MessagePosté: 23 Oct 2014, 12:00
de Damned
marsel a écrit:Quant à la République - cette religion civile - les anarchistes s'opposent à celle-ci comme à toutes les autres religions.



Oui. En somme pour synthétiser vulgairement, "république" renvois à deux notions déjà évoqué et on peut les identifier dans le discours tenu. La République en son sens vaste et étymologique qui a bien été repris à travers le temps par des anarchistes. Un peu comme les différents sens "d'État" chez Proudhon. (Il parle de l'État mais aussi théoriquement des "états anarchistes" dans le sens où il désigne les territoires où s'appliquent les idéaux libertaires. Ainsi on peut parler de République). Tout dépend du contexte. À l'instar du terme "anarchisme" le terme "République" prends plusieurs sens. En revanche, si on a pu parler de République anarchiste, je crois qu'il serait faux de penser que les anarchistes sont "républicains", ce terme renvoyant effectivement à cette religion civile qu'a évoqué marsel.