kuhing a écrit:je suis, comme je l'ai dit, convaincu qu'anarchisme individualiste et communisme libertaire sont les deux faces d'une même médaille.
Chadagova a écrit:Le problème majeur est que les individualistes ne proposent pas d’organisation concrète de la société.
Chadagova a écrit:Leur théorie sur les associations ne tient pas trop la route.
Chadagova a écrit:Par ailleurs leurs avis divergent sur la démocratie, qui est un système moutonnier pour les individualistes.
Chadagova a écrit:Pour en revenir aux points communs, je pense que l’on peut voir ça comme une évolution. Une société anarchiste qui fonctionne sur des bases communistes peut évoluer vers une société individualiste où se serait l’individu qui s’autogére…
Chadagova a écrit:L'individualisme a ses limites car en rejetant l'organisation d'un bloc, on rejette la vie.
Chadagova a écrit:En cela comme tu le dis, l'individualiste sera à la recherche permanente "du moins pire des compromis".
Chadagova a écrit:L'idéal individualiste n'est pas clairement définis.
Chadagova a écrit:J'ai l'impression que la philosophie individualiste est marquée par le scepticisme (?)
Chadagova a écrit:La vie n’est possible que par les échanges entre individus, ces échanges doivent être un minimum organisés or les individualistes rejettent toute forme d’organisation...
Berckman a écrit:Moi non. Je pense que ces deux courants diffèrent autant d'un point de vue philosophique, qu'en terme de projet de société, d'approche de l'économie, de positionnement face à la réalité sociale, relation aux luttes, conception de l'organisation...
Berckman a écrit:Je pense justement que le projet d'en faire la synthèse est une impasse, qui conduit à ne retenir que le plus petit dénominateur commun. C'est notamment le bilan que je tire de quelques années de militantisme à la FA.
Berckman a écrit:Bref, si je pense qu'on s'enrichit en discutant avec tous les courants politiques visant à l'émancipation individuelle et/ou collective, je pense que les divergences ne sont pas anodine, et qu'elles ne sont pas conciliable à prirori sur le plan organique.
Ady a écrit:A moins que certaines personnes voient les choses radicalement, à savoir que toute société, donc groupes d'individus, est néfaste pour elles. Hermite ?
Artaban a écrit:Négatif. Seule la démonstration exige un développement.
qierrot a écrit:Quant à cette prétendue tendance "anarcho-capitaliste", elle n'a ni fondements ni histoire, c'est une fumisterie, un non sens, la reproduction d'une partie de l'idéologie bourgeoise dominante dans ce qu'elle a de plus libérale, cad la plus inégalitaire, et il faut dénoncer celà sans détours. Lanarchisme s'est construit dans le mouvement ouvrier, c'est un mouvement (voir 1ère internationale, commune de Paris, révolutions russe et espagnole, 68...) anticapitaliste et révolutionaire.
qierrot a écrit:oui Sins, c'est très interessant, et surtout c'est une approche qui permet vraiment le débat et les échanges, tu ne développe pas une position par trop figée ni caricaturale. Il y a un réel apport, une connaissance du sujet remarquable. Mais cette approche est très "historiquement marquée"(Stirner, Armand, Libertad).
qierrot a écrit:De fait, je trouve que c'est une posture très "idéologique", alors que je pense que l'anarchisme n'est pas qu'idéologique et a-historique.
qierrot a écrit:Les évenements (révolutions russe et espagnole, 68...) ont eu de l'effet sur l'évolution politique du mouvement anarchiste (et heureusement, c'est pas une religion !). C'est ce qui fait que cette sensibilité a quasi disparue. a part quelques éléments à la FA, l'Union Anarchiste, créée après une scission de la FA fin 70,n'existe plus. De même, le journal de cette tendance, le Libertaire, qui n'existe plus que sous forme électronique, reflète une évolution, on y trouve, en lien avec une activité syndicale (CNT), des articles sur les luttes..qui montre un encrage dans l'anarchisme social. C'est pour çà que, sans lien avec les pratiques, et les pratiques d'aujourd'hui, on passe à coté de quelque chose d'important
qierrot a écrit:Deux faces d'une même médaille, font deux faces distinctes, et il y a là, à mon avis, problème (pas pour le choix, s'il doit y avoir), je pense qu'il faudrait trouver une autre image, car pour moi cela s'entremelle. Lanarchisme s'est construit dans le mouvement ouvrier, c'est un mouvement (voir 1ère internationale, commune de Paris, révolutions russe et espagnole, 68...) anticapitaliste et révolutionaire.
L'anarchisme est social, révolutionaire et organisateur avant tout.
kuhing a écrit:Reste cependant la question de la compatibilé entre fonctionnement communiste et respect de liberté individuelle intégrale que je pense intuitivement non seulement possible mais complémentaire (d'où l'image des deux faces de la même médaille)
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