quico a écrit:Quand à la religion, en Amérique latine j'ai assisté à des messes dont le prêtre ne parlait pas une seule fois de Dieu dans ces prêches et en appelé à la révolution et se définissait comme marxiste. Beaucoup de prêtres sont emprisonnés, certains assassinés. Les théologiens de la libération sont en rupture totale avec les institutions vaticanesques. Faut il rappeler que nombre de prêtres soutiennent et font partie des zapatistes, soutiennent les quilombos, le MST etc... Je suis athée et anticléricale, c'est à dire contre toutes formes d'institutions religieuses mais je suis pour que les gens aient la liberté de croire. Si la croyance devient pouvoir, là je me pose contre. Mais les théologiens de la libération ne sont pas du tout dans une logique de pouvoir. Je pense qu'il faut arrêter avec ses dogmes ascétiques ou il faudrait pendre tout croyant. Comme disait Jesus Arnal qui était curé et secrétaire de Durruti : "la croyance n'est pas à combattre, c'est le dogme imposé qui l'est".
Pti'Mat a écrit:Ouai ouai, ça parle des léninistes mais tu es comme eux. Tu es un pur radical toi, pour toi les anarchistes doivent être comme ceci ou comme ça et pas autrement... "Du coup cette appartenance politique explique certainement ta remarque ridicule ", à partir de là, je vois tout de suite dans quel type de système on tomberait si c'était ta vision des choses qui aboutissait, un système très démocratique j'en suis sûr.
Pti'Mat a écrit:Aufait, c'est qui les "radicaux" à qui on "impose" le silence ?
Très belle perspective que tu nous propose: fascisme libertarien ou chaos basé sur la loi du plus fort: l'unique est Roi.
quico a écrit:Tu sais Marsel il me semble que tu rentres toi même dans une sorte d'ascétisme pseudo anarchiste, ce qui aboutit à faire de l'anarchisme une sorte de religion avec ses lignes de conduites, ses tabous etc...
Et comme je te l'ai dit il y a des prêtres qui profitent de messes pour en appeler à la révolution, à la lutte contre tout pouvoir et ce n'est pas une minorité et qui avait un discours qui respirait beaucoup plus la liberté que tes bons ou mauvais points attribués selon si tu as bien appris ton catéchisme révolutionnaire.
La religion catholique a toujours essayé d'étouffer les courants révolutionnaires émanant du christianisme en les pourchassant comme déviationnistes et hérétique.
Certes les anarchistes et les trotskystes peuvent adhérer à la CGT et aux autres syndicats. Mais là j'évoque une organisation SYNDICALISTE REVOLUTIONNAIRE, les IWW. Les IWW ont du se défaire des staliniens et post staliniens dans les années 1920, qui voulaient faire de l'organisation syndicale une "courroie de transmission" du Parti. Les trotskystes et les anars s'y sont cotoyés ensuite sans trop de heurts à ma connaissance.
C'est que j'ai fait d'ailleurs en profitant d'un rassemblement de soutien à la Palestine, pour tâter le terrain auprès de camarades du NPA, camarades avec lesquels on partage de nombreux terrains de luttes et de constructions collectives (syndicalisme, collectifs, etc...). Ceux là n'étaient pas au courant de la sortie du bouquin alors qu'ils sont pourtant de premier plan au sein du NPA (en même temps et de toute manière il ne reste pratiquement plus qu'une partie noyau de la LCR en touraine). Besancenot n'en fait donc pas forcément un enjeu interne mais tente bien de jouer de la gratte vers les libertaires (pour tenter de renflouer le navire ?).
En tout cas cela peut relancer du débat de fond à partager au moment où des fronts anticapitalistes surgissent sans véritablement de fond et de contenus réel quant à ce qu'est l'anticapitalisme et ce qui pourrait faire objectif commun au delà de la construction sans doute éphémère de cartels opportunistes. Cette question de fond, qui manque au NPA et qui est de mon point de vue source d'une partie du délitement de cette organisation qui semble s'ancrer de plus en plus dans le paysage social démocrate et dont les militants-es et ex finissent par partir dans des espaces jugés sans doute plus efficaces dans le domaine.
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