"catéchisme" de Nechaïev

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede RickRoll » 17 Juil 2008, 18:48

leraz A99 a écrit:oui ben tu t'opppose au conformisme en en te conformant pas donc tu es anticonformiste, mais tu t'oppose a l'anticonformiste parceque tu refuse de te conformer à l'anticonformisme.

Lol ! :bourre:
RickRoll
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Olé » 19 Juil 2008, 15:17

Sins We Can't Absolve a écrit:
kevinb a écrit:Complètement taré ce type :shock:

Non, justement : il était le plus extrême des народники (narodniki), mais nombre de jeunes russes pensaient comme ça. Et je préfère un révolutionnaire qui a pété un câble à un révolutionnaire du net. (rien de personnel là-dedans, je ne te connais pas)


Je préfère un révolutionnaire du net ou un non révolutionnaire à quelqu'un qui me dicte sous couvert de morale et d'objectif révolutionnaire ce que je dois être. Bon de toute façon vous l'aurez compris, ce texte ( le catéchisme révolutionnaire) me dégoute profondément.

Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:Mais je trouve moi ce texte très loin du nihilisme, le nihilisme au sens nietzschéen ou hérité de stirner n'admet aucune contrainte sur l'individu en refusant toute autorité ou dogme, moral ou religieux.

Parce que ce que tu cites, ce n'est pas le nihilisme originel qui est né en Russie.

Léo a écrit:Or ce texte porte bien son nom, je le trouve hyper religieux et autoritaire sur le plan de la morale, en imposant à l'individu une morale ( même si celle ci est appellée "morale révolutionnaire") et des dogmes.

Oui, mais les nihilistes entraient en révolution comme on entre en religion. Il n'y a qu'à lire Les possédés de Dostoïevsky (Netchaïev a été la source principale d'inspiration du chef révolutionnaire).

.

Oui mais pour moi le seul et véritable nihilisme conscient et réfléchis est celui de Nietzsche ( et influencé par stirner). Peut être que ça parait aller vite en besogne ou primaire mais c'est moin point de vue.
Olé
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Sins We Can't Absolve » 19 Juil 2008, 16:17

Léo a écrit:Je préfère un révolutionnaire du net ou un non révolutionnaire à quelqu'un qui me dicte sous couvert de morale et d'objectif révolutionnaire ce que je dois être.

Mouais... un révolutionnaire du net, ça dénature quand même pas mal le mouvement....

Léo a écrit:Bon de toute façon vous l'aurez compris, ce texte ( le catéchisme révolutionnaire) me dégoute profondément.

Ah bon ? J'aurai pas cru :mrgreen: :lol:

Léo a écrit:Oui mais pour moi le seul et véritable nihilisme conscient et réfléchis est celui de Nietzsche ( et influencé par stirner)

Historiquement, Nietzsche s'est inspiré du nihilisme russe, donc ça n'a aucun sens de dire qu'il est à la base du vrai nihilisme (il faut à la rigueur différencier nihilisme actif et nihilisme passif).

Bon, pour Stirner, c'est différent, vu qu'à mon avis, toute sa philosophie sort de son crâne, et qu'il est difficile de parler de ses influences (même Hegel ou Adam Smith ne se retrouvent que très difficilement chez Stirner)
Sins We Can't Absolve
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Olé » 19 Juil 2008, 16:25

Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:Oui mais pour moi le seul et véritable nihilisme conscient et réfléchis est celui de Nietzsche ( et influencé par stirner)

Historiquement, Nietzsche s'est inspiré du nihilisme russe, donc ça n'a aucun sens de dire qu'il est à la base du vrai nihilisme (il faut à la rigueur différencier nihilisme actif et nihilisme passif).

J'ai pas dit qu'il est à la base du vrai nihilisme, ni qu'il ne s'inspirait pas du nihilisme russe. Donc je n'affirme pas qu'il est le commencement de tout, Je dis juste que pour moi, sur le plan philosophique, il est le seul valable, et que le reste n'est pour moi pas nihilisme, voila.
Olé
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Sins We Can't Absolve » 19 Juil 2008, 22:39

L'idéologie des nihilistes russes est du nihilisme ; comme je le disais, autant distinguer les nihilismes passif et actif, mais il n'empêche qu'il s'agit de deux formes de nihilisme.
Sins We Can't Absolve
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede hindflo » 25 Juil 2008, 18:51

leraz A99 a écrit:oui ben tu t'opppose au conformisme en en te conformant pas donc tu es anticonformiste, mais tu t'oppose a l'anticonformiste parceque tu refuse de te conformer à l'anticonformisme.


euh... :shock:
Ok merci pour ton éclaircissement.

Sinon ce texte à mon avis il est plus communiste (et je me suis retenus de dire fasciste :roll: ) qu'anarchiste.
Non pas "par ce que l'anarchisme c'est construire et pas détruire" ( :roll: ) mais par ce que ça me fait plutôt penser à l'idée de "dictature du prolétaire". :)

Et puis au bout d'un moment il se prend pour qui de nous imposer ses règles là?
Si on veux faire une révolution on peut bien la faire comme on veux nan? :party:
hindflo
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Pïérô » 25 Juil 2008, 19:36

:party: merde, j'ai passé l'heure de l'apéro ??
Sinon, y a un traducteur dans la salle ?... Parce que j'espère ne pas comprendre que tu pourrais comparer le communisme, sans expliquer, et donc pris dans le vrai sens du terme, à du fascisme, parce que, là, çà va pas le faire ! :x
En plus, communisme et anarchisme ne s'opposent pas, mais plus même, sont profondément entremêlés. Et, ils y en a même qui se sont fait chier a créer un topic "bibliothèque" dans ce présent forum; y a pas que la musique dans la vie ! :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Sins We Can't Absolve » 25 Juil 2008, 20:02

qierrot a écrit:Sinon, y a un traducteur dans la salle ?... Parce que j'espère ne pas comprendre que tu pourrais comparer le communisme, sans expliquer, et donc pris dans le vrai sens du terme, à du fascisme, parce que, là, çà va pas le faire !

Je pense qu'il voulait dire "communisme" au sens commun, c'est-à-dire, léninisme. Et là-dessus, je suis d'accord avec lui, Netchaïev n'est pas anarchiste.
Sins We Can't Absolve
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede hindflo » 25 Juil 2008, 22:01

Sins We Can't Absolve a écrit:
qierrot a écrit:Sinon, y a un traducteur dans la salle ?... Parce que j'espère ne pas comprendre que tu pourrais comparer le communisme, sans expliquer, et donc pris dans le vrai sens du terme, à du fascisme, parce que, là, çà va pas le faire !

Je pense qu'il voulait dire "communisme" au sens commun, c'est-à-dire, léninisme. Et là-dessus, je suis d'accord avec lui, Netchaïev n'est pas anarchiste.

Oui c'était ça désolé pour l'erreur de vocabulaire. :oops:
hindflo
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Pïérô » 25 Juil 2008, 22:30

Bon bah çà va mieux...et comme j'avais raté l'apéro, je t'offre le demi :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Sins We Can't Absolve » 25 Juil 2008, 23:27

qierrot a écrit:Bon bah çà va mieux...et comme j'avais raté l'apéro, je t'offre le demi :trinque:

Preuve que je ne suis pas le seul à partir sur les chapeaux de roue...
Sins We Can't Absolve
 

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Pïérô » 26 Juil 2008, 01:08

T'as raison,
Et il est important de rester humain
Bon, alors on va tous à la buvette ! :party:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "catéchisme" de Nechaïev

Messagede Sins We Can't Absolve » 26 Juil 2008, 02:08

qierrot a écrit:Bon, alors on va tous à la buvette ! :party:

Et ben, encore une bonne raison de ne pas être révolutionnaire, quand on voit ce qui s'en réclame... il sera tellement bourré celui-là le jour du grand soir qu'il fera pas la différence entre un flic et une écolière :lol:
Sins We Can't Absolve
 

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 21 invités