Révolution et période transitoire

Re: Révolution et période transitoire

Messagede Johan » 18 Juin 2009, 21:28

Tout à fait d'accord avec toi sebiseb!
D'autant plus que les agriculteurs sont actuellement en lutte partout en Europe.
Pour en connaître, je peux vous dire qu'ils comptent parmi ceux que le libéralisme fait le plus souffrir, particulièrement les exploitations familiales. La plupart sont endettés sur plusieurs dizaines d'années, bossent 10h (souvent plus) par jours toute l'année (hé ouais, une vache ça ne s'arrête pas après la journée de travail). En général ils ne ramènent à la fin du mois que de quoi nourrir leur famille et continuer dans les mêmes conditions. Le libéralisme les mets en compétition avec d'énormes exploitations (souvent même pas en Europe) et la grande distribution leur impose des prix dérisoires pour ensuite faire cracher le consommateur à la caisse. La plupart d'entre eux se rendent comptent que demander des subventions à l'État ou à l'Union européenne ne revient qu'à reporter le problème sans le résoudre. Beaucoup voudraient faire passer leur production directement au consommateur, afin que dans les 2 cas on trouve des prix décents.
Les agriculteurs sont des travailleurs exploités, au même titre que les gars des usines et il faudra compter avec eux si nous voulons un changement.
Johan

Messagede Pïérô » 18 Juin 2009, 21:35

c'est clair pour une partie d'entre eux, mais pas tous. Et il est vrai qu'en période révolutionnaire cette question est importante, voire vitale, car souvent les révolutionnaires sont confronté à la famine, et en règle générale à de gros problèmes d'approvisionnement des villes. La question des OGM se pose d'ailleurs dans ce contexte par exemple car les multinationales pourront fermer le robinet des semences à la demande, et celà fait l'économie d'envoi de troupes et de confrontation "militaire"...
Pïérô

Messagede RickRoll » 18 Juin 2009, 21:48

COmme le disait Marx, "il n'y a rien de plus terrible pour un révolutionnaire que de penser au pain", sous-entendu que les révolutionnaires sont toujours prêts à penser à la société idéale, à rêver, mais que les rêves ça ne nourrit pas une population en période révolutionnaire.
RickRoll

Messagede sebiseb » 18 Juin 2009, 22:09

Bon, et bien puisqu'on semble un peu près sur la même longueur d'ondes pour nourrir les révolutionnaires - Retroussons nous les manches, allons faire les moissons, moudre la farine et pétrir le pain pour être prêt en septembre à..

..défiler dans les rues derrière chérèque, thibault et mailly :D
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Tuxanar » 18 Juin 2009, 23:10

Plus sérieusement, les agriculteurs n'ont aucun intérêt dans le libéralisme. Par contre, ils se retrouvent beaucoup mieux dans un système protectionniste où il existe un prix minimum de vente que dans un système anarchiste où les champs et les vaches sont autogérés.
Tuxanar

Messagede sebiseb » 19 Juin 2009, 10:54

..si on maintient le système économique actuel, ils ont intérêt au protectionisme "à la chirac" (le mentor). Mais dans un système économique plus libertaire où l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution seraient mise à genoux, leur intérêt serait une vente directe au consommateur, donc une production/consommation plus locale. Bien entendu, pour manger des bananes il faudra les importer. Mais inutile d'importer du blé des plaines ukrainienes ou australienne (ce qui se passe actuellement, alors que la CEE subventionne ses paysans) pour produire du pain - Tu vas me dire que c'est du protectionnisme, pour moi non, dans la mesure où je considère que le système commercial ne serait plus basé sur les profits mais l'intérêt commun.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede lolita » 22 Juin 2009, 18:26

je m'excuse de m'immiscer dans votre discussion si on peut l'appeler comme cela!
quelques remarques....certain semblent poser des arguments sur des bases historiques complètement a coté
ne serait ce que de la "vérité" diffusée par les officiels!
se qui me laisse a penser que nous sommes infiltré :)
ou comme d'autres disent obsédé par la violence ce qui par addition
semblent venir d'une planète opposée en restant poli a mot couvert!
facistes? ou romantiques?
comme c'est facile de pieger la connerie! :wink:
if you cannot change your mind are you sure you still have one?
lolita

Messagede RickRoll » 22 Juin 2009, 18:29

ALors vas-y apprends-moi l'Histoire !
RickRoll

Messagede Dorhinel » 22 Juin 2009, 20:03

des bases historiques complètement a coté

Si on colle nos réflexions sur les vérités officielles, sans gratter un peu, on ira pas loin.
Quand à la violence... Je dirais plutôt que c'est du romantisme. La fascination pour le révolutionnaire par l'arme est plus forte que la fascination pour le révolutionnaire par les urnes (coucou Mélanchon). Et puis mince, le pacifisme, c'est pas la non-violence !
Dorhinel

Messagede lolita » 22 Juin 2009, 21:53

ok ler sobre je prends ton message 5/5
on pouvait avoir des doutes non?
if you cannot change your mind are you sure you still have one?
lolita

Messagede Vilaine bureaucrate » 24 Juin 2009, 03:58

Dorhinell a écrit:
des bases historiques complètement a coté

Si on colle nos réflexions sur les vérités officielles, sans gratter un peu, on ira pas loin.
Quand à la violence... Je dirais plutôt que c'est du romantisme. La fascination pour le révolutionnaire par l'arme est plus forte que la fascination pour le révolutionnaire par les urnes (coucou Mélanchon). Et puis mince, le pacifisme, c'est pas la non-violence !

hein?
Vilaine bureaucrate

Messagede fu hsang » 24 Juin 2009, 06:43

heu ... moi ausi j ai pas compris
fu hsang

Messagede Tuxanar » 24 Juin 2009, 10:35

À mon avis, Dorinhell a pas cité le passage du message en entier.

quelques remarques....certain semblent poser des arguments sur des bases historiques complètement a coté
se qui me laisse a penser que nous sommes infiltré :)
ou comme d'autres disent obsédé par la violence ce qui par addition
semblent venir d'une planète opposée en restant poli a mot couvert!
facistes? ou romantiques?

Le voilà en entier, même si je ne comprend pas ce que lolita et Dorinhell ont voulu dire sur la vérité officielle.
Tuxanar

Messagede Pïérô » 24 Juin 2009, 10:55

j'aime bien quand lolita dit : "se qui me laisse a penser que nous sommes infiltré" :lol:
Pïérô

Messagede bajotierra » 24 Juin 2009, 15:28

.
Et il est vrai qu'en période révolutionnaire cette question est importante, voire vitale, car souvent les révolutionnaires sont confronté à la famine, et en règle générale à de gros problèmes d'approvisionnement des villes.

quierrot tu confonds révolutionnaire et réationnaire ! La famine en URSS elle eu lieu sous les fasciste rouges .
bajotierra

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques